Aller au contenu
Site Communauté

Mots-clefs ou métadonnées


Vaga25
Résolu

Messages recommandés

Bonsoir/bonjour,

pour de nombreuses raisons personnelles (dont je ne souhaite pas discuter de la légitimité ou de la réelle nécessité :c_wink:), je me retrouve à devoir dématérialiser tous mes documents, papiers officiels, photos, etc. et des plusieurs personnes dont je suis responsable.
Je me retrouve donc avec une masse de fichiers aux formats très variés (.txt, .png, .jpg, .tiff, .avi, .pdf, .mp3, etc.) que je souhaite trier le plus efficacement possible.Afin d'éviter des titres à ralooooonge où figureraient tous les informations qui me sont nécessaires, j'aimerais pouvoir modifier les métadonnées de tous mes fichiers ou à défaut pourvoir leur attribuer des mots-clefs.
J'ai Windows 10 Famille. Il permet de trier mes dossiers par mots-clefs sans permettre d'en ajouter aux fichiers...
J'ai vu dans mes recherches sur le net qu'en cliquant sur "volet des détails" dans "Affichage" d'un dossier, on pouvait modifier les métadonnées de quelques formats, mais c'est clairement insuffisant. J'ai vu de vagues solutions pour les fichiers photos pour celles et ceux qui retouchent leur photo, ce qui n'est pas mon cas. De plus, je cherche une solution plus simple, plus pratique et surtout plus général. Je me vois pas utiliser un logiciel par type de fichier, ce serait totalement contre productif.

Avez-vous des astuces, des conseils ou autres à me proposer pour régler mon soucis?

Merci d'avance de m'avoir lu et pour vos éventuelles réponses.

En espérant que ma demande ne soit pas hors de propos.

Vaga25

P.S.: Désolée si l' "article du Crabe Info" que j'ai choisi n'est pas le plus adapté, je ne savais pas trop quoi choisir. J'ai conscience que ma volonté de trouver "comment sauvegarder avec Windows 10 mes données dans les métadonnées de mes fichiers" n'est pas ce qui est couramment sous-entendu par "Comment sauvegarder et restaurer ses données sur Windows ?" mais je n'ai pas trouvé d'article du Crabe Info plus adéquate.
 

Lien vers le commentaire

Finalement Bulk Rename Utility ne convient pas.
J'avais espoir qu'il permette aussi de modifier d'autres éléments que le titre et son extension mais ce n'est visiblement pas le cas. Après je ne suis pas douée en anglais donc je suis peut-être passée à côté.

Mais ce n'était pas un conseil vain, ça m'a permis de découvrir plusieurs pistes sur le même site dont ce logiciel: https://www.libellules.ch/dotclear/index.php?post/2013/06/22/Zotero

Moi qui utilise déjà Calibre, une bibliothèque numérique (entre autres choses) pour mes livres, ça ne me dérange pas d'avoir une bibliothèque Zotero pour tous mes autres fichiers. D'autant que ce logiciel n'est pas que ça.
Je suis encore en train de le découvrir donc je m'avance peut-être mais pour le moment, ça semble être un bon compromis si vous avez des besoins similaires aux miens.

 

Modifié par Vaga25
Correction faute.
  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
  • calisto06 a verrouillé ce sujet
  • Delta a déverrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...