Aller au contenu
Site Communauté

SSD 850 evo non reconnu dans le bios


PEBKAC

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite installer un ssd 850evo sur un vieux pc pour lui donner un coup de jeune, celui-ci est reconnu dans  Win 7 et ds AOMEI Backupper Standard,

Mais malheureusement pas ds le bios .

Après avoir copié (sauvegarde  + restauration avec AOMI) la partition C du disque principal, je n'arrive pas à faire reconnaitre ce SSD dans le Bios,

cependant Il apparait dans win 7 comme un Usb device.

La même manipulation sur le SAMSUNG SP0842N a été concluante et permet de lancer windows.

Voici le détail du pc:

Microsoft Windows 7;   Intel Pentium 4 670, 3800 MHz (19 x 200); carte mère MSI PM8M3-V (MS-7211) ;

Chipset de la carte mère    VIA P4M800 Pro;Type de BIOS    Award (11/11/05).

Contrôleur IDE    VIA Bus Master IDE Controller - 0571 - Contrôleur de stockage    VIA VT8237 RAID Controller

Disque dur    WDC WD50 01AALS-00J7B1 SCSI Disk Device  (465 Go) + Disque dur    SAMSUNG SP0842N ATA Device  (80 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)

Est-ce que mon Bios est définitivement trop ancien ? ou ai-je loupé une étape ?

Merci de votre aide et vos suggestions

Cordialement

Un amateur de plus

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, PEBKAC a dit :

carte mère MSI PM8M3-V (MS-7211)

bonsoir,

oui en effet il y a des chance que là ont se retrouve avec une CM un peut trop vielle car cela parle de P-ATA et de S-ata 1

vous auriez eu du S-ata 2 vous auriez a mon avis pu le faire tourner car les SSD sata 3 certains pas tous ! sont rétrocompatible avec l'interface Sata 2

https://storage-asset.msi.com/file/test_report/TR3_234.pdf

 

le fait que sur le Samsung SPO842 a marcher est normal car il releve une interface :

Disk Interface

  Ultra-ATA/133

 

  Buffer-Host Max. Rate

  133 MB/seconds

 

  Buffer Size

  2048 KB

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Bonsoir,

Ce qui m'étonne c'est que le disque principal WDC WD50 01AALS-00J7B1 SCSI Disk Device  (465 Go)  est lui brancher en sata 1 et fonctionne.

-le ssd est normalement compatible même s'il sera bridé.

de plus je ne trouve pas de mode AHCI dans le bios, est-ce normal?

Merci

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, PEBKAC a dit :

WDC WD50 01AALS-00J7B1 SCSI Disk Device  (465 Go) 

votre DD provient d'un disque dur externe que vous avez placé dans la tour pour en faire un DD interne ou est un disque dur externe encore a l'heure actuel

https://drivers.awdit.com/western-digital/wdc-wd5001aals-00j7b1-ata-device/

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Bonjour,

1 - le WDC WD50 01AALS-00J7B1 SCSI Disk Device  (465 Go) est un disque interne partitionné en C/D que je trouve trop lent et fatigué.

2- pour remédier à cela j'ai envisagé de le remplacer soit par :

- le Samsung SPO842  qui tourne 7200tr ( branché en IDE 1)

- soit par le ssd 850 evo que j'avais sur un portable.

Merci

Lien vers le commentaire

Bonjour @sgeg,

la sauvegarde de C est la partition system (58.5go) du disque principale que j'ai restaurer dans son intégralité

sur le Samsung SPO842 et le 850 evo (tjrs 58.5go).

Elle fonctionne sur le premier pas sur le second.

En vérifiant la sauvegarde j'ai remarqué que la donnée source était issue du disque 0 en base MBR,

Est-ce compatible avec le ssd ( MBR ou GPT) ?

Merci de votre aide et de vos suggestions

 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, PEBKAC a dit :

Est-ce compatible avec le ssd ( MBR ou GPT) ?

le gpt et ou mbr n'ont rien a voir avec les disque dur mais bien en rapport avec le système et le Bios.

un disque dur peut aller en GPT ou en MBR

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a une heure, PEBKAC a dit :

Bonjour @sgeg,

la sauvegarde de C est la partition system (58.5go) du disque principale que j'ai restaurer dans son intégralité

sur le Samsung SPO842 et le 850 evo (tjrs 58.5go).

 

ce que je voulais dire c'est que lorsque tu fais une clean install windows créer une partition dite système de 100Mo en plus de la partition C, si tu ne l'as pas sur le SSD il reconnaitra pas le disque en tant que OS.

il suffirait qu'à un moment ou un autre il y a eu une install sur le SPO842  pour avoir cette partition "cachée"
essaye de voir avec le gestionnaire de disque lorsque le SSD est branché

Lien vers le commentaire

Bonjour @PEBKAC le SSD tu le vois ou non dans le bios ?

Normalement pour installer Windows sur un disque vierge depuis un support bootable ça ne doit pas poser de pb sauf si le contrôleur n'est pas reconnu (pilotes) du bios .

Tu peux formater le SSD depuis bootable comme une clé w7 (dvd) avec diskpart en invite de commande  ou depuis un autre PC ou depuis le PC en question qui tourne avec l'autre disque : diskpart , list disk , select disk x et clean puis tu créé un volume simple dans gestion des disques .

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...