Aller au contenu
Site Communauté

UEFI sur carte mère MSI MS-E16J9 (U3E1)


Gandalf33
Résolu

Messages recommandés

Bonjour!
J'ai acheté d'occasion un MSI GL62M 7REX, avec carte mère MS-E16J9 (U3E1),  équipé Win 10.
Les autocollants parlent de PCI-E Gen3. Le SSD est un Samsung 750 EVO 500GB.
Je ne trouve pas trace d' UEFI, seulement d'un BIOS version E16J9IMS.31A, daté 11/07/2017 (infos obtenues grâce à Speccy). Savez vous si cette carte mère est capable d' UEFI? Dans le BIOS j'ai trouvé une option "UEFI BIOS UPDATE" qui me demande "select a BIOS image for updating"... Rien d'autre faisant allusion à l' UEFI.
Je voudrais réinstaller un Win 10 tout propre, si possible en UEFI, et me réserver une partition pour mes documents. Actuellement il y a 3 partitions:
- 550 Mo NTFS réservée système
- 464 Go NTFS partition C , que je ne pourrais réduire que de 5Go avec l'outil Windows !
- 896 Mo , partition de récupération
Je suis allé sur le site MSI, mais je m'y suis perdu inutilement pendant des heures!
Merci beaucoup pour votre aide!
 
Lien vers le commentaire

Bonjour @Gandalf33 ,

Avant le boot appuies sur Suppr et dans l'onglet Boot tu as l'options boot mode select que tu peux mettre sur UEFI , profites en pour mettre le fastboot sur disable .

Oui la carte peut supporter UEFI support https://fr.msi.com/Laptop/support/GL62M-7REX#down-manual voir manuel en Français .

Et tu peux installer un ssd m2 nvme 2280 sur le port supplémentaire https://www.youtube.com/watch?v=-WHgFWf_66A(démontage obligatoire et de préférence avec des outils adaptés ….) les prix ont bien chutés , le SSD Samsung est un  2.5" ? 

Lien vers le commentaire

bonjour @Gandalf33,

si tu ne trouve pas d'option UEFI dans ton "BIOS" cherche l'option "Legacy" si elle existe cela veux dire que ta CM est UEFI mais qu'elle autorise un boot BIOS

Pour vérifier si ton système actuel est bien en UEFI:
-clic droit sur Ce PC>Gérer>Gestion de disque
ou clic droit sur Menu démarrer>gestion de disque

dans gestion de disque sélectionne ton disque où windows est installé (pas une des partitions)  genre "disque 0 de base 931.39go En ligne" puis clic droit>propriété>onglet volume
et là tu verras le type de partition, si c'est Table de partition GUID (GPT) il n'y aura pas de problème tu es en UEFI.

Si ce n'est pas le cas tu devras convertir le disque MBR en GPT ce qui détruit toutes les données.

vu que tu veux faire une clean install ceci peut être fait comme ça
https://lecrabeinfo.net/comment-convertir-un-disque-dur-ssd-mbr-en-gpt-sur-windows-10-8-et-7.html

une fois fait tu pourras créer la taille de tes partitions lors de ton installation.
Bien penser à créer ta clé d'installation en GPT avec un logiciel comme rufus ou autres.

bonne chnace

Modifié par sgeg
Lien vers le commentaire

Merci Calisto06, merci sgeg pour votre aide!

Mon SSD est un 2,5" . Grâce à "Gestion des disques" (et grâce à vous!) je sais que ce SSD est SATA 3, MBR.

Je suis allé dans le BIOS, boot mode select:  je suis actuellement en Legacy (Si j'ai bien compris c' est ce que l'on appelle Bios hérité ?) Et j'ai les options:

-UEFI with CSM, 

-UEFI

Que faudra-il choisir?

J'ai commandé un SSD M2 de 256 Go. J'aurai donc 1 SSD SATA3 de 500 Go et 1 SSD M2 de 256 Go. Que me conseillez-vous comme partitionnement et emplacement pour Windows 10, sachant que cet ordi est destiné avant tout au jeu?

Le passage de MBR à GPT ne va-il pas me faire perdre mon activation Win10, puisque je crois savoir qu'elle est enregistrée dans le MBR? Idem pour Office?
 

Lien vers le commentaire

ok, donc tu n'es pas en UEFI

oui Legacy est bien le BIOS hérité et tu devras donc changer l'option sur UEFI ou UEFI with CSM pour pouvoir booter sur ta nouvelle install.
le CSM te permettra de booter des clés avec Linux ou autres supports non UEFI.

Pour l'activation windows vérifie quelle type de clé tu as
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/10749
si elle est numérique elle est associé à ta carte mère et donc pas de problème normalement (à confirmer)

Citation

Lorsque vous installez Windows 10, la licence numérique s’associe au matériel de votre appareil. Par conséquent, si vous apportez des modifications importantes, par exemple, si vous remplacez la carte mère, Windows ne trouvera plus de licence correspondant à votre ordinateur.


si tu as un doute associe windows à un compte Microsoft
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/20530

pour office je ne peux pas t'aider mais je crois que c'est avec une clé aussi.

sinon personnellement j'installerais windows sur le 256Go M2 sans partitionner en installant les applications dessus, puis les jeux sur le 500Go ce qui représente grosso modo 7 à 8 AAA, si tu comptes en utiliser moins je créerais une partition de plus pour les données genre photos ou autre histoire de pas tout perdre si il y a un soucis.

 si tu as un disque dur externe je ferais un back-up de l'OS avec un outil comme Macrium Reflect à chaque installation de jeu comme ça si un jour windows plante tu pourras rejouer sans avoir à réinstaller les jeux...
c'est ce que je fais et c'est bien utile!

 

Modifié par sgeg
Lien vers le commentaire

C'est bien compliqué cette histoire de réactivation... plus je lis, et moins je comprend !  J'ai eu cet ordi d'occasion en cadeau, et je ne sais pas s'il a une licence numérique ou un code d'activation, OEM ou boite, ou autre... Je suis sûr d'une seule chose:  Windows est activé...

Le programme Speccy me donne un code de 5 fois 5 caractères, et Recall 2 autres: un pour "Win10 Pro" et un autre pour "Microsoft License"...

J' essayerai les 3,  mais je ne suis pas sûr qu'il y en ait un de valable...

Je vais ouvrir un compte chez Microsoft, mais il va peut être interférer avec celui du propriétaire précédent, qui avait le même Windows...

J 'attend mon nouveau SSD M2 pour me lancer dans la manœuvre...

 

Lien vers le commentaire

Pour l'activation tapes slmgr /dlv en invite de commande administrateur et tu verras ce que tu as comme activation : retail OEM ou …. à la ligne canal de la clé de produit (ne poste pas de capture écran) mais tu peux donner le résultat du style d'activation .

Pour récupérer la clé et les identifiants tu peux le faire avec showkeyplus http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=258&lid=3022 ou avec l'appli du store du même nom .

Sur les machines préinstallées avec w10 la clé est inscrite dans le bios donc tu n'as pas à t'en soucier et tu peux installer Windows 10 de la version installée (home ou pro et 32 ou 64b) sans entrer de clé de licence (même en cas de changement de disque dur) 

Seul le changement de carte mère/processeur oblige à effectuer une manipulation pour transférer la licence .

Oui il faudrait que l'ancien propriétaire désolidarise son compte de l'appareil https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4026440/microsoft-store-manage-your-devices  depuis son compte il faut qu'il supprime l'appareil  .

En attendant pour installer tu peux le faire avec un compte local et tu te connectera à ton compte Outlook dès que tu aura confirmation que l'appareil a bien été supprimé du compte du premier utilisateur .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour!

j'ai rentré slmgr/dlv en invite de commande,  j' obtiens:

Nom : Windows(R), Professional edition

Description : Windows(R) Operating System, OEM_DM channel

ID d’activation : 2c2xxx....

ID d’application : 55cxx...

PID étendu : 03xx....

Canal de la clé de produit (Product Key) : OEM:DM

Identificateur d’installation : 0759xxx....

URL de licence d'utilisation : https://activation-v2.sls.microsoft.com/SLActivateProduct/SLActivateProduct.asmx?configextension=DM

URL de validation : https://validation-v2.sls.microsoft.com/SLWGA/slwga.asmx

Clé de produit partielle : 8XXXX

État de la licence : avec licence

Nombre de réinitialisations de Windows restant : 1001

Nombre de réinitialisations de la référence (SKU) restant : 1001

Avec Showkey j'obtiens:

Product Name:    Windows 10 Pro

Version:    17134.706 (64-bit OS)

Product ID:    00XXX-XXXXX-00000-AAOEM

Installed Key:    33XXX-XXXXX-XXXXX-XXXXX-XXXXX

OEM Key:    Windows 7 OEM marker present in firmware

J'ai encore des questions, s'il vous plait:

1- J'ai apparemment une version OEM-DM.  Est-ce que ce n'est pas contradictoire avec la dernière ligne: "Windows 7 OEM marker present in firmware"

2- En consultant le dossier du crabe "Tout savoir sur les licences Windows", au chapitre OEM,  je lis  "Vous pouvez changer tous les composants de votre PC sans devoir acheter une nouvelle licence, sauf si vous changez de disque dur (uniquement pour les licences OEM:SLP) ou si vous changez de carte mère. Dois-je comprendre que je peux changer de disque pour l' install de Win10, en ajouter un, les partitionner?

3- Je lis plus loin: "Vous n’avez pas de clé de produit. A la place, une clé SLP (System Locked Pre-installation) est enregistrée dans la table ACPI MSDM (Microsoft Digital Marker) du firmware UEFI de votre carte mère".  Sachant que je souhaite  passer du BIOS hérité au UEFI,  est-ce que cette table ACPI avec la clef SLP ne sera pas supprimée?

Lien vers le commentaire

 récupère les clés et identifiants et fais ton install neuve de w10 pro et on verra si elle s'active automatiquement ou si tu dois entrer une clé , moi j'ai la même chose avec slmgr avec w10 OEM préinstallé par ACER . Par contre évidemment avec showkey plus j'ai une clé d'install w10 et une clé bios w10 . 

Tu peux toujours faire une image système au cas ou . 

Il y a 13 heures, Gandalf33 a dit :

Sachant que je souhaite  passer du BIOS hérité au UEFI,  est-ce que cette table ACPI avec la clef SLP ne sera pas supprimée?

Oui évidemment puisque tu seras obligé de formater le disque .

Lien vers le commentaire

Bonjour,

j'ai fait une image de la partition système. Maintenant j'attends mon nouveau SSD M2 pour me lancer dans l'inconnu... Si besoin j'appellerai au secours, peut être sur le forum Windows qui sera je crois plus approprié que celui ci.

En tout cas grâce à vous  j'ai ma réponse: ma carte mère est capable d' UEFI.

Grand merci à Calisto06 et sgeg pour votre patience et compétence

A+

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!

j'ai reçu mon SSD M2. Il était en MBR, je l'ai donc passé en GPT. Pus j'ai carrément enlevé provisoirement le SSD EVO de l'ordi (pour assurer un retour éventuel vers l'install activée d'origine...) J'ai installé Win 10 en UEFI sur le M2. Aucun problème, et l'activation a été immédiate.

En conclusion,  pour une version OEM-DM  l'activation est effectivement préservée même si on change les disques, même si on change de compte utilisateur, et même si on passe de BIOS à UEFI.

La vie est belle!  Merci Calisto et sgeg pour vos conseils avisés, et merci au crabe pour les supers tutos!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
  • calisto06 a verrouillé ce sujet
  • Delta a déverrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...