Aller au contenu
Site Communauté

Copier Windows sur un autre PC


langa68
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis animateur d'un club informatique pour séniors.

Nous disposons de 12 ordinateurs de différentes marques.

A la fin de la session d'un cours (26 heures  réparties sur 13 semaines) les ordinateurs ont chacun une autre configuration due aux différents téléchargements et manipulations de chaque utilisateur.

 Est il possible de faire une image d'un ordinateur maître pour copier cette image sur les autres ordinateurs afin que chaque ordinateur ai la même configuration.

Merci pour votre réponse

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, langa68 a dit :

A la fin de la session d'un cours (26 heures  réparties sur 13 semaines) les ordinateurs ont chacun une autre configuration due aux différents téléchargements et manipulations de chaque utilisateur.

 Est il possible de faire une image d'un ordinateur maître pour copier cette image sur les autres ordinateurs afin que chaque ordinateur ai la même configuration.

Merci pour votre réponse

Bonsoir,

pour cela il vous faudrait un parc de 12 pc de la même marque même modèle ...

je m'explique, le PC maitre est un pc créer par vos soins ou acheter dans un magasin :

carte mère : ASRock 760GM-HDV ( j'ai pris la première que je vois sur l’étalage. )

pas de carte graphique ( pour faire plus simple ) sinon acheter la même pour les 12 pc

et bien la copie image du DD pc maitre pourra aller avec les 11 pc suivant vu que c'est la même carte mère même composants etc. plug and play :c_lol2:

restera le problème du Windows là aussi pas de problème il peut aller sur tout les pc c'est juste au niveau de la licence il faudra prendre une licence VL ( volume licence ) pour les activés

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Exactement comme le dit si bien Delta, pour que cela soit possible il faut que tous les postes aient exactement la même configuration et être également possesseur d'une licence VL pour tout activer.

Après pour faire la copie du PC maître sur les autres soit il faut faire une image de sauvegarde une fois que tout est installé et configuré avec un logiciel comme Norton Ghost, soit (plus simple) utiliser un cloneur de disque dur pour dupliquer le disque du du PC maître sur les autres.

Par contre il faut, bien sur, que les disques durs soit du même modèle.

Lien vers le commentaire

Le plus simple serait de mettre en place une virtualisation des postes de travail sur site ou dans le cloud avec des terminaux légers (ou même les PC en question) en connexion avec un serveur pour optimiser les couts de licences et ne pas être embêté par les différences de matériels pour le déploiement du système d'une manière homogène et pour utiliser les applications professionnelles sur chaque poste facilement .

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Merci pour vos réponses.

C'est bien ce que je pensais. Le plus simple et le moins onéreux pour moi c'est de faire le tout à la main pendant la pause des cours.

Il me vient juste une idée: Serait il possible de faire une image de chaque ordi puis ensuite pendant la pause des cours recopier chaque image sur l'ordi correspondant??

Lien vers le commentaire
il y a une heure, langa68 a dit :

Le plus simple et le moins onéreux pour moi c'est de faire le tout à la main pendant la pause des cours.

Je ne vois pas trop l'intérêt de cette manipulation , si ce sont des PC différents l'image de l'un n'ira pas sur l'autre .

Citation

Par contre il faut, bien sur, que les disques durs soit du même modèle.

 

Et pas que on a tous les autres périphériques avec les drivers correspondants . A ce moment avec un logiciel de virtualisation on peut monter la même image virtuelle d'un Windows sur les PC mais pour l'activation ça sera toujours un achat de licence .

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

j'ai donné une soluce simple et qui marche a tout les coups pourquoi commencer a chercher d'autres soluce, je comprend pas...

les même pc cad = CM, CG,

les disques dur ne poseront aucun soucis tant qu'il sont tous en GPT ou en MBR

pourquoi faire compliquer ...

Bref,

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Delta a dit :

j'ai donné une soluce simple et qui marche a tout les coups pourquoi commencer a chercher d'autres soluce, je comprend pas...

Je pense que le soucis est que les PC sont tous différents

Citation

Nous disposons de 12 ordinateurs de différentes marques.

donc appliquer une même image d'un PC maitre sauf à avoir 12 mêmes PC ….je vois pas trop ….

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...