Aller au contenu
Site Communauté

Vitesse ventilateurs PC

Unours
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai récemment acheté de tous nouveaux composants pour mon PC. Ma nouvelle carte mère (Gigabyte GA-B450M-DS3H Carte mère AMD Socket AM4) n'a qu'une seule prise pour un ventilateur autre que celui du CPU, afin de pouvoir ajouter d'autres ventilateurs j'ai acheté un adaptateur pour les brancher.

Je me pose cette question : les ventilateurs vont-ils se réguler seuls ou vais-je avoir besoin d'un logiciel ? Si oui lequel ? 

Merci et bonne soirée.

Coucou !

Ça dépend de te ventilo et de ton adaptateur.

Facile non ? XD

Tu as des ventilo pwm ou dc.

Les pwm on 4 pin : plus, moins, neutre, et commande.

Les dc n'ont que 3 min. Plus, moins et neutre.

Les dc ne sont donc pas contrôlable. A moins de mètre un potentiomètre (manuel) de voltage en amont.

Les pwm sont eux réglable. Soit par le BIOS, soit par un soft. Ce qui vas te faire choisir entre les 2 ? L'ergonomie de ton bios ! C'est tout. Le résultat est le même !

Voilou !

il y a 6 minutes, safami a dit :

Coucou !

Ça dépend de te ventilo et de ton adaptateur.

Facile non ? XD

Tu as des ventilo pwm ou dc.

Les pwm on 4 pin : plus, moins, neutre, et commande.

Les dc n'ont que 3 min. Plus, moins et neutre.

Les dc ne sont donc pas contrôlable. A moins de mètre un potentiomètre (manuel) de voltage en amont.

Les pwm sont eux réglable. Soit par le BIOS, soit par un soft. Ce qui vas te faire choisir entre les 2 ? L'ergonomie de ton bios ! C'est tout. Le résultat est le même !

Voilou !

Hey merci de ta réponse, mes ventilos sont des PWM il me semble. Je pourrai les mettre dans un mode où ils pourront régler leur vitesse en fonction de la température ?

Oui tu pourras. 

Mais là il faut trouver le bon adaptateur !

Je viens de penser à un truc ... Si ton adaptateur est en pwm et que tes ventilos sont en dc, l'adaptateur (Si il est bien consu) il peut régler tes ventilos ? J'ai un doute tien.

Bref. Pour un conseil sur ce genre d'adaptateur, soit tu attend demain que j'ai dormi un peux XD. Soit @Deltaest par là et peut aider ^^

Modifié par safami
il y a 4 minutes, safami a dit :

Oui tu pourras. 

Mais là il faut trouver le bon adaptateur !

Je viens de penser à un truc ... Si ton adaptateur est en pwm et que tes ventilos sont en dc, l'adaptateur (Si il est bien consu) il peut régler tes ventilos ? J'ai un doute tien.

Bref. Pour un conseil sur ce genre d'adaptateur, soit tu attend demain que j'ai dormi un peux XD. Soit @Deltaest par là et peut aider ^^

J’attends vos réponses alors ! Bonne nuit haha 😁

Il y a 1 heure, Unours a dit :

Hey merci de ta réponse, mes ventilos sont des PWM il me semble. Je pourrai les mettre dans un mode où ils pourront régler leur vitesse en fonction de la température ?

Bonsoir, tu as un log qui gère bien ça, c'est SpeedFan http://www.almico.com/speedfan.php

En revanche, c'est un peu ardu, les réglages, mais il y a des tutos très complets un peu partout...

Et puis, si tu n'as qu'un seul port, tes ventilos tourneront forcément tous à la même vitesse, du coup ....

J'ai cherché sur le web.

Je ne comprenais pas pourquoi tu n'avais qu'une seule prise pour tes ventilos. C'est que la CM est une micro ATX.

Il y a 6 heures, philbisca a dit :

si tu n'as qu'un seul port, tes ventilos tourneront forcément tous à la même vitesse, du coup ....

Exact ! J'avais oublié de le dire ^^

_______________________________________________________________________________________

Alors il existe plusieurs choses :
un simple dédoubleur tout bête (c'est juste des câble) comme ici

Tu as des contrôleur qui se mette en façade du Pc appelé Rhéobus (par contre je ne sais pas s'il en existe avec une entré et plusieurs sorties ... j'arrive pas à trouver)
et il existe des contrôleurs internes, pilotable par soft, mais don je ne retrouve pas le nom :c_embarrassed:
@Delta le saura surement ^^.

Modifié par safami
Il y a 5 heures, safami a dit :

Tu as des contrôleur qui se mette en façade du Pc appelé Rhéobus (par contre je ne sais pas s'il en existe avec une entré et plusieurs sorties ... j'arrive pas à trouver)
et il existe des contrôleurs internes, pilotable par soft, mais don je ne retrouve pas le nom :c_embarrassed:
@Delta le saura surement ^^.

Bonjour tout le monde, je pense que notre @Unours a eu sa réponse.

avec le rheobus c'est une bonne soluce cela permet de regler tout une panoplie de chose etc

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...