elkaras Posté(e) le 16 avril 2019 Share Posté(e) le 16 avril 2019 Bonjour à tous,Voila l'histoire, depuis quelques temps déjà (environs 5-6 mois) j'ai le disque dur de mon pc portable qui à tendance à surchauffer, il reste entre 40 et 45 °C au repos et monte jusque dans les 50-55 °C (si je pousse pas les ventilateurs à fond) dès que je lance le moindre logiciel qui demande un peu de ressources. Au début, pensant que cela venait du disque dur lui-même je l'ai donc changé mais rebelote même problème avec le nouveau. J'ai donc amené mon pc chez un réparateur et il m'explique après quelques tests que mon disque est à priori en surtension et que cela viens de la carte mère qui lui envoi trop de jus, donc peu importe le disque que je met, le problème reviendra toujours.Ma question est donc très simplement la suivante, existe-t'il un logiciel qui permettrait de manipuler l'alimentation des composants pour diminuer le courant envoyé au disque dur ?J'ai pas mal cherché sur internet et j'ai toujours rien trouvé, ça commence à me désespérer vu que mon pc a à peine plus de 2 ans (donc le problème est apparu juste après la fin de la garantie comme de par hasard ) et que du coup cela me ferais mal au fondement de mon anatomie (pour rester poli) de devoir déjà le changer.Pour info, mon pc est un MSI GE72-6QD Apache pro et il tourne sous windows 8.1.Voila, j'espère que quelqu'un pourra m'indiquer une solution à mon problème.Merci d'avance! Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 16 avril 2019 Share Posté(e) le 16 avril 2019 Bonjour @elkaras , On va appeler @Delta c'est son péché mignon les MSI . Sinon une option : si tu a un HDD installer un SSD qui chauffe vraiment moins et/ou un SSD M2 2280 il semble y avoir un port et garder le HDD pour les données . 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 16 avril 2019 Share Posté(e) le 16 avril 2019 (modifié) il y a une heure, elkaras a dit : Ma question est donc très simplement la suivante, existe-t'il un logiciel qui permettrait de manipuler l'alimentation des composants pour diminuer le courant envoyé au disque dur ? yop là, un régulateur de tension sur PC etc non il n'y as a ma connaissance pas. maintenant un régulateur de tension a part le mettre en amont du pc donc a la source électrique du PC je ne vois pas d'autre soluce, mais cela vas aussi diminué les tensions des autres composants... et rendre instable le système complet. pour les problèmes de surtension il faut regarder si cela ne vient pas du chargeurs qui aurai une défectuosité. pour cela, est ce qu'il chauffe même si le cordon alim est débranché? ensuite ce petit logiciel pourra vous aidé a voir les tensions en temps réel : HWmonitor : https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html donnez nous le screen de vos tensions avec cordon alim branché et cordon alim non branché Modifié le 16 avril 2019 par Delta Lien vers le commentaire
elkaras Posté(e) le 16 avril 2019 Auteur Share Posté(e) le 16 avril 2019 (modifié) Okidoki alors déjà merci d'avoir répondu ça fait plaisir pour une fois , ensuite je m'en doutais un peu que ce genre de logiciel ne pouvais pas exister cela eut été trop beau . Voici donc les captures d'écran branché : Et débranché : Par contre avec HWM j'ai un bon paquet d'infos en plus que sur vos captures d'écran sieur Delta. Aussi je viens de me rendre compte que ma batterie a pas l'air très en forme, me trompe-je ? PS: là il est affiché à 38°C et je viens de le rallumer depuis 10mn après l'avoir arrêté pendant environs 1h. Modifié le 16 avril 2019 par elkaras Lien vers le commentaire
rodrigue7800be Posté(e) le 16 avril 2019 Share Posté(e) le 16 avril 2019 salut ! a) installer diskinfor : https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/ b) capture écran svp Lien vers le commentaire
elkaras Posté(e) le 16 avril 2019 Auteur Share Posté(e) le 16 avril 2019 Je l'avais déjà celui-là pour surveiller la température de mon disque donc voici la capture : Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 16 avril 2019 Share Posté(e) le 16 avril 2019 il y a 19 minutes, elkaras a dit : Par contre avec HWM j'ai un bon paquet d'infos en plus que sur vos captures d'écran sieur Delta. Aussi je viens de me rendre compte que ma batterie a pas l'air très en forme, me trompe-je ? en effet mais c'est normal, je n'ai pris que des captures d’écran trouvé sur le net pour illustré. pour votre batterie il y a 35 % d'usures... pour ce qui est des activités voltage je ne vois pas vraiment de problèmes... laissé le tourner un peut et refaite un screen. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 16 avril 2019 Share Posté(e) le 16 avril 2019 Sincèrement je ne vois pas non plus ou est le pb : mon SSD nvme Raid0 ou est le système est à 47 en tache basique et le HDD à 32 ….. 1 Lien vers le commentaire
elkaras Posté(e) le 16 avril 2019 Auteur Share Posté(e) le 16 avril 2019 Bon ben j'ai attendu un peu et après j'ai fais une toute petite partie de starcraft 2 (environs 15 mn) et ça me donne ça juste après l'avoir fermé à la suite de l'alarme température que j'ai réglée à 50°C Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 16 avril 2019 Share Posté(e) le 16 avril 2019 Toujours rien qui me choque ….c'est un peu normal d'avoir un peu de chauffe si on tire sur la bécane en jeu . Lien vers le commentaire
elkaras Posté(e) le 16 avril 2019 Auteur Share Posté(e) le 16 avril 2019 C'est quand même pas normal d'avoir un disque dur qui monte dans les 50°C au bout de 10 mn d'utilisation quand même ... Surtout qu’auparavant (je parle de la première année d'utilisation du pc) il ne montait pas au delà de 45°C même en faisant tourner des truc du style FF15 ou Deus ex mankind divided qui demandent quand même relativement plus de ressources que Starcraft 2. Après si vous pensez vraiment que c'est normal je dois dire que je comprends plus trop, j'ai toujours lu partout qu'une température supérieure à 50 n'était pas normale et réduisait l'espérance de vie des disques durs. Lien vers le commentaire
philbisca Posté(e) le 16 avril 2019 Share Posté(e) le 16 avril 2019 Bonsoir, je plussoie un peu les dernières remarques, dans une tour "normale" et bien aérée, certains de mes disques durs peuvent monter à 40° en usage basique, ça ne m' a jamais inquiété plus que ça, j'imagine que dans un portable c'est logique que ça monte encore plus... Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 17 avril 2019 Share Posté(e) le 17 avril 2019 (modifié) Il y a 6 heures, elkaras a dit : C'est quand même pas normal d'avoir un disque dur qui monte dans les 50°C au bout de 10 mn d'utilisation quand même ... Surtout qu’auparavant (je parle de la première année d'utilisation du pc) il ne montait pas au delà de 45°C même en faisant tourner des truc du style FF15 ou Deus ex mankind divided qui demandent quand même relativement plus de ressources que Starcraft 2. Après si vous pensez vraiment que c'est normal je dois dire que je comprends plus trop, j'ai toujours lu partout qu'une température supérieure à 50 n'était pas normale et réduisait l'espérance de vie des disques durs. il faudrait voir aussi sont état d’entretien ... un pc portable ne respire que par des petits ventilo et grille d’aération. Ce sont des petits boitier tout compacte a l’intérieur les uns sur les autres... depuis quand n'avez vous pas fait l'entretien? un dissipateur : le ventilo vous allez me dire oui mais c'est pas lié pour les dd mais la CG et le CPU. en effet, mais bon si déjà il n'y as plus une bonne ventilation Extraction - Intraction la chaleur reste dans le pc portable... un effet boule de neige qui provoque une accumulation de chaleur Modifié le 17 avril 2019 par Delta 1 Lien vers le commentaire
sgeg Posté(e) le 17 avril 2019 Share Posté(e) le 17 avril 2019 (modifié) salut, +1 @Delta pensais à la même... et si cela ne te fait pas trop peur tu peux aussi changer la pâte thermique qui est souvent de mauvaise qualité sur les portables. ai du gratter au cutter pour enlever la mienne lors de mon nettoyage tellement elle était dure (coté dissipateur hein!!! pas proc ). Modifié le 17 avril 2019 par sgeg 1 Lien vers le commentaire
elkaras Posté(e) le 17 avril 2019 Auteur Share Posté(e) le 17 avril 2019 (modifié) Ben justement niveau entretient je suis assez maniaque et du coup je fais nettoyage aspirateur + air sec 1 fois par semaine et je change la pâte thermique tous les 4-5 mois en moyenne XD. A moins que je sois juste maudit avec les disques dur et que je sois tombé sur un lot de produits défaillants... Modifié le 17 avril 2019 par elkaras 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 17 avril 2019 Share Posté(e) le 17 avril 2019 Il y a 2 heures, elkaras a dit : Ben justement niveau entretient je suis assez maniaque et du coup je fais nettoyage aspirateur + air sec 1 fois par semaine et je change la pâte thermique tous les 4-5 mois en moyenne XD. de ce coté là pas de problème alors... ventilo et dissipateur ( grille ) bien propre... pour se qui est de la chaleur des disque durs je m'en inquièterai pas trop non plus comme le dit @philbisca mes disque dur chauffe aussi ce sont des pièces tout en métal et mobile a l’intérieur il faudrait voir si il ne sont pas sollicité plus que d'habitude voir si le pc ne les utilise pas d'avantage plus qu'avant. Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 17 avril 2019 Share Posté(e) le 17 avril 2019 @elkaras aller sur ce site et prenez la version de votre pc https://www.hwinfo.com/download/ quand vous avez ouvert le programme en haut a gauche cliquer sur sensor et donné nous le screen il ressemblera a ceci : Lien vers le commentaire
elkaras Posté(e) le 17 avril 2019 Auteur Share Posté(e) le 17 avril 2019 Voila! Mais attention ça pique les yeux ! Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 17 avril 2019 Share Posté(e) le 17 avril 2019 (modifié) il y a 45 minutes, elkaras a dit : Voila! Mais attention ça pique les yeux ! vous avez un Seagate fire cuda 2TB si bien celui là, il n'y a pas de soucis, vous pouvez monté jus qu’as 70 ° Environmental Parameters Min Storage Temperature -40 °F Max Storage Temperature 158 °F Min Operating Temperature 32 °F Max Operating Temperature 140 °F Modifié le 17 avril 2019 par Delta Lien vers le commentaire
sgeg Posté(e) le 17 avril 2019 Share Posté(e) le 17 avril 2019 (modifié) par contre ai l'impression qu'il te manque une section, tu devrais vérifier dans les options car il te manque les valeurs de la carte mère, ce qui pourrait être utile car il y a les tensions fournis dedans (voir photo) et vu que sata utilise 3 tensions tu pourrais être fixé. à moins que sur portable elle n'y soit pas car là c'est sur une tour. Modifié le 17 avril 2019 par sgeg Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 17 avril 2019 Share Posté(e) le 17 avril 2019 il y a 15 minutes, sgeg a dit : à moins que sur portable elle n'y soit pas car là c'est sur une tour. je ne les ai pas non plus sur mon Acer predator G9 je vient de re verifier Lien vers le commentaire
sgeg Posté(e) le 17 avril 2019 Share Posté(e) le 17 avril 2019 il y a 4 minutes, Delta a dit : je ne les ai pas non plus sur mon Acer predator G9 je vient de re verifier dommage cela aurait pu être très utile pour le coup... 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 17 avril 2019 Share Posté(e) le 17 avril 2019 il y a 3 minutes, sgeg a dit : dommage cela aurait pu être très utile pour le coup... en effet, je suis en train de regarder si il n'y a pas un moyen de les voir autrement 1 Lien vers le commentaire
elkaras Posté(e) le 17 avril 2019 Auteur Share Posté(e) le 17 avril 2019 Alors oui effectivement je viens de vérifier et c'est bien mon modèle de disque dur (et celui que j'utilisais avant aussi en fait). Donc du coup c'est juste ce modèle qui est conçu pour tourner à une température plus élevée finalement ... La question que je me pose maintenant c'est pourquoi, même si il est prévu pour tourner dans ces températures là, il chauffe autant par rapport au disques durs que j'avais avant ? C'est à cause des 2 To par rapport au 1 To de ses prédécesseurs ? Le fait que ma puce wifi soit juste à coté ne craindrais pas un peut niveau °C ? La terre est-elle vraiment plate ? Et comment fait la marmotte pour mettre le chocolat dans le papier alu ? .............. Désolé je m'égare un peu. Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 17 avril 2019 Share Posté(e) le 17 avril 2019 il y a 47 minutes, elkaras a dit : La question que je me pose maintenant c'est pourquoi, même si il est prévu pour tourner dans ces températures là, il chauffe autant par rapport au disques durs que j'avais avant ? C'est à cause des 2 To par rapport au 1 To de ses prédécesseurs ? Le fait que ma puce wifi soit juste à coté ne craindrais pas un peut niveau °C je pense pas que l'irradiation de chaleur environnante irai jus qu’as faire monté en pointe ta puce wifi Si tu as des doute je pense qu'une petite ouverture du cache pour aller tâter la température pourrai te rassuré ou t'inquiéter, dans ce cas revient nous voir et donné ta constatation il y a 50 minutes, elkaras a dit : La terre est-elle vraiment plate ? Et comment fait la marmotte pour mettre le chocolat dans le papier alu ? la terre plate heuuu la marmotte comment elle fait, tu vois la marmotte elle a 4 pattes, deux pour se tenir debout, 2 pour emballé le chocolat trop fastocheeeeeee Lien vers le commentaire
Messages recommandés