Milta Posté(e) le 24 février 2019 Share Posté(e) le 24 février 2019 Bonjour, Cela fait une petite semaine que j'écume les forums et tutos pour comprendre et résoudre le fait que win10 ne boot pas sur mon ssd nouvellement acheté : - Je possède un Alienware Aurora R4, acheté en 2013-2014, légèrement upgrade matériellement (Carte Graphique et Ventirad) - Le SSD est un Kingston A400 de 120GB - Actuellement, ma tour se tourne sur un HDD lancé en UEFI - Le SSD est bien configuré en GPT et j'ai pu installé Win10 avec la même clé bootable qui m'a servi sur un HDD la semaine dernière. Le problème est que le SSD n'est reconnu dans le menu boot du bios qu'en Legacy mode (alors qu'il est bien en GPT) mais ne se lance pas (ni legacy, ni UEFI, hérité) Je deviens fou à ne pas comprendre, pouvez vous m'aider ? :) Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 24 février 2019 Share Posté(e) le 24 février 2019 il y a 8 minutes, Milta a dit : Le problème est que le SSD n'est reconnu dans le menu boot du bios qu'en Legacy mode bonjour @Milta vous avez déjà trouver le problème. Reste et le plus compliquer a ce que je peut lire, vous avez déjà fait du taf et il ne se règle pas. il vas falloir absolument le faire reconnaitre UEFI pour utilisé le GPT. avez vous déjà essayer de le formater en MBR pour qu'il puisse se lancé en MBR legacy Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 24 février 2019 Share Posté(e) le 24 février 2019 je revient un peut d'avoir été a la pèche au spécifications et votre pc accepte les SSD ici : Il est possible d'utiliser les configurations suivantes : 4x disque dur 3,5 pouces SATA I/II/III 4x disque dur SSD ou classique 2,5 pouces SATA I/II/III est ce que vous pourriez nous donné des info sur la carte mère, avec speccy par exemple onglet carte mère. le mieux encore si vous en avez la possibilité c'est de reprendre les infos inscrite sur la carte mère. il y a peut être une mise a jours bios pour faire reconnaitre votre SSD car je vois aussi qu'il n'est pas vraiment tout jeune, ont parle d'un cpu de l'ordre de la 4 eme génération Lien vers le commentaire
Milta Posté(e) le 24 février 2019 Auteur Share Posté(e) le 24 février 2019 Merci pour cette réponse rapide @Delta J'ai repassé mon SSD en MBR pour tenter une installation (a nouveau) de win10 qui n'a pas fonctionnée. Sauf que la clé bootable était configurée, avec Rufus, pour du GPT... Ducoup je suis en train de refaire une clé pour un disque en MBR. Par contre je n'ai aucune idée de quelles infos vous donner sur ma carte mère, j'installe speccy et reviens rapidement Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 24 février 2019 Share Posté(e) le 24 février 2019 il y a 1 minute, Milta a dit : Sauf que la clé bootable était configurée, avec Rufus, pour du GPT... Ducoup je suis en train de refaire une clé pour un disque en MBR. correct, il faut refaire la clé rufus en mode MBR 😉 Lien vers le commentaire
Milta Posté(e) le 24 février 2019 Auteur Share Posté(e) le 24 février 2019 Si l'installation et le boot fonctionnent en MBR, l'urgence sera réglée 🙂 Mais à terme, il serait préférable de basculer sur UEFI/GPT, non ? Mais dans ce cas, je n'ai aucune idée de comment fonctionnent les MàJ de bios et de carte mère ahah Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 24 février 2019 Share Posté(e) le 24 février 2019 il y a 4 minutes, Milta a dit : Mais à terme, il serait préférable de basculer sur UEFI/GPT, non ? c'est toujours mieux ... maintenant il est tout a fait viable a long terme de resté en MBR.. j'ai un SSD de la même marque que vous même modèle même série sauf 240 go et il tourne ne MBR et ceci a vie il n'aura pas le choix car pas de UEFI sur la CM il y a 5 minutes, Milta a dit : je n'ai aucune idée de comment fonctionnent les MàJ de bios et de carte mère ahah il faudra pour cela avoir le numéro de série et ou modèle etc de votre CM car le bios il ne faut pas se tromper Lien vers le commentaire
Milta Posté(e) le 24 février 2019 Auteur Share Posté(e) le 24 février 2019 Et voilà les infos données par Speccy concernant ma carte mère, comme demandé 😉 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 24 février 2019 Share Posté(e) le 24 février 2019 ok ont a le modèle etc. plus la version Bios .. je vous laisse faire la clé et tenter une installation ... et ensuite on fera les diag pour se lancer en Uefi vus que vous avez Uefi autant tenter l’opération 😉 Lien vers le commentaire
Milta Posté(e) le 24 février 2019 Auteur Share Posté(e) le 24 février 2019 Bon.... Je vais surement faire des mises à jour, impossible d'installer Win10 en MBR 😫 (Désolé de la qualité de l'image) Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 24 février 2019 Share Posté(e) le 24 février 2019 vous l'avez au moins allouer car il est non allouer. cliquer sur nouveau et faite allouer la totalité de l'espace Lien vers le commentaire
Milta Posté(e) le 24 février 2019 Auteur Share Posté(e) le 24 février 2019 Négatif, le message d'erreur apparait lorsque le clique sur "nouveau" 😕 Lien vers le commentaire
mehdibleu Posté(e) le 24 février 2019 Share Posté(e) le 24 février 2019 bonjour tout le mode, @Milta tu peux me dire quel mode est configuré sur ton bios ? UEFI ? Legacy bios ? ou bien "UEFI + Legacy Bios" ? Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 24 février 2019 Share Posté(e) le 24 février 2019 il y a 11 minutes, Milta a dit : Négatif, le message d'erreur apparait lorsque le clique sur "nouveau" 😕 c'est un problème de contrôleur de disque ... c'est habituel en ce moment.. Lien vers le commentaire
Milta Posté(e) le 24 février 2019 Auteur Share Posté(e) le 24 février 2019 Hello @mehdibleu D'habitude il est en UEFI pour lancer mon HDD, mais je l'ai basculé en Legacy pour le SSD qui ne semble pas être reconnu en UEFI. Il ne me semble pas qu'un mode UEFI+Legacy soit réellement disponible sur ma CM Lien vers le commentaire
mehdibleu Posté(e) le 24 février 2019 Share Posté(e) le 24 février 2019 il y a 1 minute, Milta a dit : Hello @mehdibleu D'habitude il est en UEFI pour lancer mon HDD, mais je l'ai basculé en Legacy pour le SSD qui ne semble pas être reconnu en UEFI. Il ne me semble pas qu'un mode UEFI+Legacy soit réellement disponible sur ma CM ok alors tu vas desactiver l'uefi en le mettant sur "disabled" et tu vas laisser legacy bios "activé" , tu sauvegardes, tu redemarres en bootant sur la clé usb et tu me dis si le meme message apparait lorsque tu arrives à la fenetre des partitions. Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 24 février 2019 Share Posté(e) le 24 février 2019 il y a 3 minutes, Milta a dit : Hello @mehdibleu D'habitude il est en UEFI pour lancer mon HDD, mais je l'ai basculé en Legacy pour le SSD qui ne semble pas être reconnu en UEFI. Il ne me semble pas qu'un mode UEFI+Legacy soit réellement disponible sur ma CM Intel Rapid Storage Technology Driver Serial ATA 26 Nov 2015 Download Intel Rapid Storage Technology Driver Serial ATA 26 Nov 2015 Download voila se qui manque vous devrez lancer cette installation quand vous serez invité a faire allouer. donc l'encadré que vous avez montré vous faite charger un pilote vous installerez un de ses pilotes via une autre clé usb par exemple Lien vers le commentaire
Milta Posté(e) le 24 février 2019 Auteur Share Posté(e) le 24 février 2019 @mehdibleu Le message d'erreur apparait en étant déjà en Legacy mode@Delta Je vais ça et reviens vous tenir au jus 🙂 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 24 février 2019 Share Posté(e) le 24 février 2019 il y a 1 minute, Milta a dit : @Delta Je vais ça et reviens vous tenir au jus 🙂 sa roule 😉 Lien vers le commentaire
Milta Posté(e) le 24 février 2019 Auteur Share Posté(e) le 24 février 2019 @Delta, je reste en Legacy/MBR pour installer les drivers que vous m'avez donnés ? Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 24 février 2019 Share Posté(e) le 24 février 2019 @Milta pour le bios, aucun souci, vous êtes a jours je viens de contrôler c'est nikel 1 Lien vers le commentaire
mehdibleu Posté(e) le 24 février 2019 Share Posté(e) le 24 février 2019 à l’instant, Milta a dit : @mehdibleu Le message d'erreur apparait en étant déjà en Legacy mode tu es sûr que le mode legacy bios est le seul mode activé dans le bios ? il faut que le mode Legacy bios soit le seul mod activé dans le bios. Donc tu te rends dans le bios et tu vérfie bien que legacy bios est activé et que l'UEFI est désactivé. Vérifie bien ensuite tu sauvegardes et tu redemarres en bootant de nouveau sur la clé usb et tu vois ce qui se passe. En attendant fais ce que @Delta te propose plus haut pour voir si cela va donner un résultat. Si cela ne donne rien, tu fais ce que je t'ai dit. Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 24 février 2019 Share Posté(e) le 24 février 2019 il y a 1 minute, Milta a dit : @Delta, je reste en Legacy/MBR pour installer les drivers que vous m'avez donnés ? vous pouvez re formater votre clé usb en mode GPT pour UEFI et ne pas oubliez de bien remettre le bios en mode UEFI 😉 Lien vers le commentaire
Milta Posté(e) le 24 février 2019 Auteur Share Posté(e) le 24 février 2019 @mehdibleu, Je suis bien en Legacy simple (ma CM ne me permet que de choisir entre l'un des deux modes) et ça me fonctionne pas 😕@Delta, les drivers (fichiers .exe) ne sont pas reconnus actuellement. Je rebascule tout en UEFI/GPT pour réessayer... À dans un bon quart d'heure ! 😂 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 24 février 2019 Share Posté(e) le 24 février 2019 à l’instant, Milta a dit : @Delta, les drivers (fichiers .exe) ne sont pas reconnus actuellement vous avez désactivé le secure boot ... ce sont les drivers pour W8.1 car il n'y as pas de drivers pour W10. ce pc a la base était sous W8.1 ? Lien vers le commentaire
Messages recommandés