Aller au contenu
Site Communauté

Problème d'installation dual boot


HobbitLady

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis en train de tenter d'installer Ubuntu en dual-boot a côté de W10, mais j'ai deux problèmes majeurs : le premier c'est que la clé d'installation Ubuntu marche et ne m'est proposée comme périphérique de démarrage (dans les options de démarrage avancées) que lorsque que j'active le Legacy Support boot, et je ne sais même pas vraiment ce que c'est, j'ai juste vu en bidouillant que ça marchait.

Enfin bref j'ai beau changer l'ordre de support de boot dans les paramètres de l'uefi, et désactiver le secure boot, mon pc refuse de démarrer sur la clé sauf si j'active le Legacy support et comme je n'ai vu ça dans aucun tuto je pense que ce n'est pas la bonne méthode. 

Deuxième problème : avec le Legacy Support d'activé, j'arrive à démarrer sur ma clé mais Ubuntu ne semble pas vouloir démarrer a côté de W, il ne detecte pas l'autre os... J'ai essayé plein de fois mais là je suis vraiment à cours de solutions... 

Modifié par HobbitLady
Coquilles
Lien vers le commentaire

Salut !

Est-ce que tu suis ce tuto pour créer ton support de démarrage Ubuntu ?

Effectivement, c'est compliqué de faire prendre en compte les partitions de Windows à l'installation d'Ubuntu. Même galère ici :

 

Legacy = ancien type de BIOS
EFI/UEFI = nouveau type de BIOS
Si tu démarres l'installation en legacy et que Windows démarre en EFI, ça n'ira pas.

Ensuite, il peut y avoir un souci à propos de la prise en compte des partitions :
Si l'architecture des partitions est en MBR (le vieux modèle de partitionnement), et que ton installateur veux installer en GPT (modèle de partitionnement plus récent), ou inversement, il ne trouvera pas les partitions de l'autre système.

Si je me souviens bien :
Legacy => forcément MBR
EFI => GPT de préférence, mais accepte aussi le MBR

À confirmer !

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Le PoissonClown a dit :

EFI => GPT de préférence, mais accepte aussi le MBR
À confirmer !

Voir l'option CSM  mais avec un bémol voir https://www.98ffe08d.com/activer-desactiver-csm-bios/ pour installer Windows .

Les conséquences sont importantes, car si vous avez un disque dur GPT et que vous activez l’option CSM, vous ne pourrez pas installer Windows.
Sur la page des partitions lors de l’installation de Windows, vous rencontrez le message : Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné est du style de partition GPT.
Malheureusement, vous arrivez souvent dans ce cas de figure car vous suivez des tutoriels qui font activer le CSM dans le BIOS sans aucune raison.

 Les avantages de UEFI : bootsécurisé (rootkits) et gestion des gros disques . Inconvénients boot plus dur à réparer que MBR .

En ce qui concerne le boot de Windows MBR sur UEFI  sauf à activer CSM ça ne fonctionne pas , voir FAQ https://www.98ffe08d.com/faq-sur-efi-mbr-gpt/ 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Le PoissonClown a dit :

Si je me souviens bien :

Legacy => forcément MBR
EFI => GPT de préférence, mais accepte aussi le MBR

À confirmer !

Oui c'est la norme actuellement, si on veut installer un disque en GPT il faut que l'uefi soit activé dans le bios, autrement tu recevras un message d'erreur te disant que le systeme utilisé est EFI et que le disque doit etre en GPT pour que l'installation puisse s'effectuer.

Mais il y a des méthodes qui permettent aussi d'installer windows en GPT meme en Legacy bios, les gens ne le savent pas forcément. En fait, le BOOTMGR ne fonctionne pas sur les disques GPT en mode BIOS hérité,  Cela a été fait intentionnellement par Microsoft mais si on creuse un peu plus, on s'aperçoit que c'est tout à fait possible.

Lors de l'installation du MBR, le «reste» de grub2 qui ne s'inscrit pas dans le MBR est directement écrit après celui-ci. Lors de l’installation de GPT, il n’existe pas d’espace de ce type, vous avez donc besoin d’une petite partition séparée.

Cela fait un moment que Linux sait comment démarrer sur un disque GPT à partir de Legacy bios et en voyant cela Microsoft a commencé à reflechir à propos de ceci pour trouver un moyen qui puisse empêcher les utilisateurs de windows de le faire également par pur profit, ce qui n'est pas étonnant.

Donc il y a des outils qui permettent d'installer windows en GPT à partir du bios hérité, comme par exemple AIO boot => ici

Il faut donc vraiment bien s'appliquer pour pour pouvoir le faire mais encore une fois c'est possible contrairement à ce que MSFT essaie de nous faire croire.

Modifié par mehdibleu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Le 13/02/2019 à 17:10, calisto06 a dit :

Voir l'option CSM  mais avec un bémol voir https://www.98ffe08d.com/activer-desactiver-csm-bios/ pour installer Windows .

Les conséquences sont importantes, car si vous avez un disque dur GPT et que vous activez l’option CSM, vous ne pourrez pas installer Windows.
Sur la page des partitions lors de l’installation de Windows, vous rencontrez le message : Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné est du style de partition GPT.
Malheureusement, vous arrivez souvent dans ce cas de figure car vous suivez des tutoriels qui font activer le CSM dans le BIOS sans aucune raison.

 

Je ne voudrais pas remettre en cause le travail de 98ffe08d que j'estime beaucoup et que je suis depuis pas mal de temps à travers ses excellents tutos eux aussi extrêmements bien détaillés qui ont du aider pas mal de personnes pendant toutes ces années mais sur ce point là il se trompe, j'ai deja eu l'occasion de le dire ici mais je le repete pour que ce soit parfaitement clair pour les lecteurs, on peut installer windows sur disque GPT en "UEFI + legacy bios", cela revient exactement au même pour la fonction CSM, tu peux l'activer et espérer installer windows sur disque GPT, il faut bien entenu que l'UEFI soit lui aussi activé pour que l'installation puisse s'effectuer.

J'en veux pour preuve que j'ai installé windows 7 sur ma machine sans probleme en "UEFI + Legacy bios" sur disque GPT. L'avantage de ce mode "UEFI + Legacy bios" c'est qu'il peut émuler le bios pour que l'utilisateur puisse installer d'anciens os comme windows sur disque GPT sur des machines UEFI, ce qui est impossible à faire si on utilise le mode Pure UEFI. Win7 ne peut pas être installé en Pure UEFI (simple UEFI si vous préférez).

On peut aussi installer win8.1 et win10 avec le mode "UEFI + Legacy bios" sur disque GPT. Il n'est pas nécessairement utile de le faire lorsqu'il s'agit d'installer win8.1 et win10 en UEFI parce que cs 2 os peuvent etre installés sans probleme avec le mode UEFI simple.

 

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...