Aller au contenu
Site Communauté

Configuration boot dans bios


sedou
Résolu

Messages recommandés

Bonjour, 

Je souhaites booter sur une clé bootable avec ubuntu dessus, et c'est impossible de le faire même en trifouillant dans le bios j'ai rien, j'ai cherché des tutos sur le net je ne trouve rien également. quelqu'un a peut-être une idée, j'ai un pc portable asus UX333F, dans certains tutos ils disent d'activer le launcher CMS mais je ne l'ai pas dans le bios.

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

utilise l'outil WinSetupFromUSB-1-8 pour rendre ta clé usb bootable.

voici où le telecharger => https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34098002-winsetupfromusb

il est tres facile à utiliser, tu le lances, tu cliques sur "auto format" en choisissant fat32 comme systeme de fichier ensuite tu cliques sur "go" pour que la clé puisse etre formatée, ensuite il suffit de cocher "Linux ISO" et selectionner l'iso de ubuntu puis "go" pour que le processus de gravure puisse commencer.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire

Merci @mehdibleu pour la réponse mais ce n'est pas la clé qui me pose problème c'est comment faire pour booter sur la clé dans le bios, j'ai q'une seule option de boot dans le bios est celle de windows 10 déjà installé, et impossible de configurer le bios pour rajouter d'autres options .

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, sedou a dit :

Merci @mehdibleu pour la réponse mais ce n'est pas la clé qui me pose problème c'est comment faire pour booter sur la clé dans le bios, j'ai q'une seule option de boot dans le bios est celle de windows 10 déjà installé, et impossible de configurer le bios pour rajouter d'autres options .

l'outil que je t'ai proposé s'adapte à la configuration du bios de chaque machine pour que la clé usb puisse booter systematiquement.

il faut juste s'assurer que la clé soit en premier dans l'ordre de boot.

Modifié par mehdibleu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Si je comprends bien tu cherches à installer ubuntu en dual boot avec windows 10. C'est le cas ?

si oui, il faut que tu installes ubuntu avec la même configuration bios qui a été utilisée auparavant pour l'installation de win10.

Autrement dit , si windows a été installé en UEFI , ubuntu doit etre installé en UEFI également.

si win10 a été installé en legacy bios, ubuntu doit aussi etre installé en legacy bios.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, sedou a dit :

Oui c'est bien ça je souhaite installer ubuntu en double boot et le problème c'est justement je n'ai pas de choix de boot je ne peut pas choisir le boot sur usb car le bios ne le propose pas.

Comment savoir a été installé widows 10 ?

 

est ce que win10 était pré-installé par défaut sur ce pc lors de l'achat ?

est ce que tu as deja procédé à une reinstallation de win10 sur ce pc ?

si win10 était préinstallé par defaut et que tu n'as jamais procédé à une réinstallation de win10 sur ce pc alors il a du etre installé à 99% en UEFI.

Sur certains pcs, la detection de la clé usb se fait automatiquement dans le bios lorsqu'elle est branchée  et c'est à ce moment là que tu peux choisir de la mettre ou pas en premir dans l'ordre de boot.

fais ce que je t'ai dit plus haut, utilise l'outil que je t'ai donné pour rendre ta clé usb bootable puis tu la branches et tu vois si elle boote ou pas.

si elle ne boote pas, tu accedes à ce moment la au bios pour voir si tu peux la mettre en premier dans l'ordre de boot.

Lien vers le commentaire

Merci pour ces précisions. 

C'est un win10 pré-installé et et je viens de faire la minip avec ton logiciel et dans le bios en désactivant le secure boot contrôle j'ai bien ma clé qui apparaît par contre au boot rien ne se passe ca ne veut pas booter sur la clé même si je change l'ordre. Et lorsque au démarrage j'appuie sur échap pour choisir sur quoi je veux booter j'ai ma clé qui est en 2eme position et quand je clique dessus il se passe rien ca me remet sur le 1er choix qui est mon windows 10. 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, sedou a dit :

Merci pour ces précisions. 

C'est un win10 pré-installé et et je viens de faire la minip avec ton logiciel et dans le bios en désactivant le secure boot contrôle j'ai bien ma clé qui apparaît par contre au boot rien ne se passe ca ne veut pas booter sur la clé même si je change l'ordre. Et lorsque au démarrage j'appuie sur échap pour choisir sur quoi je veux booter j'ai ma clé qui est en 2eme position et quand je clique dessus il se passe rien ca me remet sur le 1er choix qui est mon windows 10. 

retablie les paramatres par defaut dans le bios, sauvegarde avant de quitter le bios puis tu eteinds le pc.

tu branches la clé, démarre le pc puis tu vois si la clé boote.

si elle ne boote pas, desactive le secure boot , sauvegarde puis tu redemarres et tu vois ce qui se passe.

si le pb persiste, à ce moment la tu accedes au bios pour mettre la clé usb en premier dans l'ordre de boot, tu sauvegardes et tu redemarres et tu vois ce qui se passe.

Lien vers le commentaire

Etrange, apres l'avoir testé, winsetup ne semble pas rendre la clé bootable en ce qui concerne ubuntu, il faut dire que je l'ai toujours utilisé pour windows et il ne m'a jamais déçu mais je vois que pour ubuntu, cela ne fonctionne pas pour une raison qui m'echappe.

Donc utilise rufus pour rndre ta clé bootable pour ce cas précis, en choisissant dans les options "fat32" comme syteme de fichier, "uefi" comme systeme de destination et "gpt" comme shéma de partition puis tu cliques sur "démarrer"

tu accedes au bios puis tu desactives le "secure boot", tu sauvegardes puis tu eteinds le pc.

tu branches la clé et tu vois ce qui se passe.

si le pb persiste, à ce moment la tu accedes au bios pour mettre la clé usb en premier dans l'ordre de boot, tu sauvegardes et tu redemarres et normalement la clé devrait booter à ce moment la.

Je l'ai testé sur une machine ayant au prealable un windows installé et la clé a booté.

Autre chose, fais en sorte qu'il y ait une partition disponible pour installer dessus ubuntu.

Modifié par mehdibleu
  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
  • calisto06 a verrouillé ce sujet
  • Delta a déverrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...