Aller au contenu
Communauté

Conflits entre disques durs.

philbisca

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

tout d'abord, merci Ă  ceux qui liront jusqu'au bout, mais je veux essayer d'ĂȘtre le plus complet possible....

Je vais commencer par détailler un peu mon PC :

* Sur un disque SSD, j'ai un dual boot avec Windows 8.1 (que j'ai gardĂ© au cas oĂč...), et sur une autre partition de ce disque, Windows 10; j'ai prĂ©fĂ©rĂ© effectuer une clean install ...

Sur celui ci, pas de problÚmes particuliers, à part une réparation complÚte de windows 10, mais bon...

* j'ai également deux autres disques durs classiques partitionnés, pour les documents, photos, programmes, vidéos, etc....

ceux lĂ  non plus, pas de problĂšmes particuliers.

* et enfin, j'ai (j'avais...) un autre disque dur classique toujours, sur lequel j'installais mes versions insider de windows...

au démarrage, touche F8, et je bootais sur le disque dur correspondant au windows que je voulais utiliser. Tout ça fonctionnait plutÎt bien sans encombres...

Jusqu'au jour oĂč j'ai eu un souci sur ma version insider, j'avais d'ailleurs postĂ© ici Ă  ce sujet, et je n'ai jamais rĂ©ussi Ă  rĂ©soudre ce problĂšme, j'ai donc installĂ© sur une autre partition de ce disque une autre version insider, qui a fonctionnĂ© un certain temps jusqu'Ă  ce que je ne puisse plus effectuer les (nombreuses et frĂ©quentes, forcĂ©ment...) mises Ă  jour, j'ai tout essayĂ©, rien Ă  faire....

J'ai donc décidé de tout recommencer à zéro, effacer tout et réinstaller une version insider...

Et c'est là que les problÚmes ont commencé, je n'ai JAMAIS réussi à aller jusqu'à la fin de l'installation, malgré de nombreuses tentatives....

J'ai donc regardé ce disque dur de plus prÚs, il se trouve qu'il avait un souci sur (C5) current pending sector (1), mais depuis au moins le mois d'Avril 2015 ! ! !

Pourtant mes premiers soucis ne sont arrivĂ©s que bien plus tard (fin juin de cette annĂ©e), mais bon, quand mĂȘme, je dĂ©cide de reformater en mode dos avec l'utilitaire W.D, Ă©criture de zĂ©ros sur tout le disque, le current pending sector est bien repassĂ© Ă  zĂ©ro, donc, je me relance dans une tentative d'installation d'une version Insider, rien Ă  faire, Ă©chec aux derniers instants, Ă©cran vert, etc....

Les boules, je ne comprends plus....

En désespoir de cause, je me dis que je vais essayer d'installer sur un des autres disques durs, je fais un peu de place, et j'installe.

Et là, surprise, pas de problÚme, l'installation se déroule au poil, mon windows insider tourne parfaitement, j'en suis ravi ! !

Une fois ceci fait, j'éteins, je rebranche tous mes autres disques durs (car je préfÚre pour ne pas risquer le moindre conflit les débrancher lors d'installations diverses) et je reboote sur mon windows insider.

Et c'est le drame ! au démarrage, windows se lance, et BIM ! ! écran vert à nouveau.....

Reboot, tentative de rĂ©paration qui Ă©choue, mĂȘme avec la clĂ© usb, bref, c'est la merde....

Je tente un démarrage sur mon SSD (windows 10 normal/Win8.1), aucun problÚme, tout est opérationnel, de là, je tente une vérification du disque win10 insider, aucun problÚme non plus....

Je retente un autre dĂ©marrage sur mon disque insider, mĂȘme cause, mĂȘmes effets ==> Ă©cran vert....

Je décide alors de retenter en débranchant ce fichu disque dur qui me causait des problÚmes, et là, en effet, plus de problÚme.....

Donc, j'en suis là, POURQUOI ce foutu disque pose des problÚmes, alors qu'à priori, il est en bon état (vérifié avec speedfan, outil W.D et HDTune Pro) ? ? ? ?

Et surtout, pourquoi pose t il des problĂšmes avec ma derniĂšre installation de windows insider, alors qu'il n'en pose pas avec mon Windows 10 "normal" ET windows 8.1 .....?

Si quelqu'un a une idée, j'aimerais bien la connaßtre ! !

Merci, et merci d'avoir lu jusqu'au bout ! ! !

;)

Modifié par Le PoissonClown
+s Ă  documents
  • J'aime 1
Posté(e)

yop lĂ ,

cela serai pas un emplacement sur la CM qui poserai ce soucis..

je suppose que vus ton explication et ton travail effectué pour trouver la panne, tu aura sans doute pensé a cette astuce 

Posté(e)

Bonjour philbisca

Je ne suis pas capable de t'aider (loin de là, d'ailleurs) mais je voulais saluer la qualité de ton expression écrite.

Et oui, j'ai lu jusqu'au bout ... tant il est agréable de lire des propos bien écrits et sans faute (je n'en ai relevé qu'une seule - d'inattention probablement).

J'espÚre que tu auras une réponse/solution à ton problÚme.

Cordialement.

Posté(e)

@philbisca Coucou, 

Pour moi le disque doit avoir un pb mĂȘme si les tests sont nĂ©gatifs . Tu disais que certains secteurs Ă©taient endommagĂ©s , perso vu la baisse des prix je ne chercherais mĂȘme plus , je change le disque direct .

Posté(e)
Il y a 4 heures, calisto06 a dit :

@philbisca Coucou, 

Pour moi le disque doit avoir un pb mĂȘme si les tests sont nĂ©gatifs . Tu disais que certains secteurs Ă©taient endommagĂ©s , perso vu la baisse des prix je ne chercherais mĂȘme plus , je change le disque direct .

Alors, oui, certes, mais bon, il faut savoir que j'ai également un autre disque dur qui lui est vraiment naze, et qui ne fait pas planter, lui .....

Donc, bon, acheter un disque dur neuf sans ĂȘtre certain qu'il ne fera pas planter lui aussi....

Posté(e)
Il y a 14 heures, Delta a dit :

yop lĂ ,

cela serai pas un emplacement sur la CM qui poserai ce soucis..

je suppose que vus ton explication et ton travail effectué pour trouver la panne, tu aura sans doute pensé a cette astuce 

J'y ai pensé, oui, et j'ai testé un autre port SATA, mais c'est pareil....

AprĂšs, j'aurais peut ĂȘtre dĂ» TOUS les tester....

Ce qui m'échappe, c'est que ça ne pose pas de problÚme avec mon Windows10 normal ou le 8.1 ....

Posté(e) (modifié)

Ce que je voudrais tester, c'est de rebrancher mon disque dur "défaillant", là, à chaud, mais je ne suis pas certain que ça soit une bonne idée.....

Je me dis que peut ĂȘtre il n'est pas initialisĂ© quand windows se lance, alors il plante....

Bien que les autres ne l'étaient pas non plus, au premier reboot, à priori....

Une chose qui me chiffonne, c'est que sur ce disque dur, j'ai déjà installé plein de versions insiders, par le passé, et aussi du linux, est ce qu'il y resterait des traces quelque part ....?

Pourtant, un formatage complet (deux passes d'Ă©critures de zĂ©ros, quand mĂȘme..) n'aurait pas tout effacĂ©...?

J'en doute.

Modifié par philbisca
Posté(e)

Ah avec Windows normal c'est ok 
.juste insider qui plante : mais c'est peut etre le PC qui ne supporte pas cette version . Tu as donc testĂ© en rĂ©installant un Windows normal dessus ? 

Posté(e)
il y a 2 minutes, calisto06 a dit :

Ah avec Windows normal c'est ok 
.juste insider qui plante : mais c'est peut etre le PC qui ne supporte pas cette version . Tu as donc testĂ© en rĂ©installant un Windows normal dessus ? 

Tu me suggÚres de tenter une installation de windows 10 "normal" sur le disque dur "défaillant"....?

Je voulais tester d'installer Ubuntu, aussi, pour voir....

je devrais essayer ça...

Mais c'est pas idiot, l'idĂ©e d'un windows10 normal c'est peut ĂȘtre plus pertinent...

Posté(e)
il y a 49 minutes, philbisca a dit :

Tu me suggÚres de tenter une installation de windows 10 "normal" sur le disque dur "défaillant"....?

Oui au moins on verra si c'est la version insider ou bien si c'est le disque qui est responsable .

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 10/12/2018 à 16:37, philbisca a dit :
Le 10/12/2018 à 05:49, D34 Angel a dit :

Et oui, j'ai lu jusqu'au bout ... tant il est agrĂ©able de lire des propos bien Ă©crits et sans faute (je n'en ai relevĂ© qu'une seule - d'inattention probablement). ï»ż

Ah bon ????

OĂč ça, stp ?

O.o

Bon ... c'est vraiment parce que tu me le demandes ... et ça m'enlÚve rien aux compliments que je t'adressais. La faute est là :

Le 10/12/2018 à 01:44, philbisca a dit :

* j'ai également deux autres disques durs classiques partitionnés, pour les document, photos, programmes, vidéos, etc....

A "document", il manque le "s" du pluriel.

PS : Si ma remarque te semble justifiée/pertinente, je t'invite à lever ton pouce sur  mon topic  :)

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, D34 Angel a dit :

A "document", il manque le "s" du pluriel.

PS : Si ma remarque te semble justifiée/pertinente, je t'invite à lever ton pouce sur  mon topic  :)

Oh la vache, en effet, ça m'avait échappé, dis donc, et pourtant je l'ai relu plusieurs fois, je m'en vais corriger ça de suite, merci.

Ah bé non, je ne peux plus le modifier....

 Note de modĂ©ration : Ah bĂ© si, suffisait de le demander ! :c_magic:

Modifié par Le PoissonClown
Note
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...