Aller au contenu
Site Communauté

Formatage/Réinitialisation de PC - Besoin de conseils

Aymeric

Messages recommandés

Bonjour !

En ce moment et de plus en plus, mon PC se met à ramer, met du temps à ce démarrer, pas besoin de vous expliquer en détails tout les petits ralentissements que j'ai, venons rapidement au sujet.

Je remarque que j'ai beaucoup trop de logiciels, applications ou autres dont je ne me sers pas (pas forcément de virus, tant mieux) et qui ralentissent mon pc je suppose. Je souhaiterai donc savoir quelle est la meilleure option afin de faire repartir mon pc ''à zéro'', en ayant au préalable copié mes fichiers personnels sur un disque dur externe pour les récupérer par la suite. Par exemple, est-ce que l'option ''Réinitialiser ce PC'' dans les paramètres Windows est une bonne solution (je suis sous windows 10)? Est-elle adaptée à mon problème, si oui, sachant qu'elle se divise en deux options, laquelle choisir ? Et surtout, devrais-je réinstaller windows par la suite ?

Donc voilà, que faire si je veux garder Windows sur mon pc, mais le vider totalement afin de réinstaller un par un mes logiciels et retrouver la vitesse d'un pc non encombré ?

Merci de votre aide, si jamais il y a un article ou un sujet de forum qui réponds déjà à ma question je l'accepte aussi :)

yop là @Aymeric

pk ne pas utilisé d'abord

https://www.iobit.com/fr/advanceduninstaller.php

il vous supprimera et désinstallera les applications logiciel et autres chose que vous ne désirez plus ...

ensuite si cela continue a forcé un coup de Ccleaner

https://www.ccleaner.com/fr-fr

bah ensuite si pas encore a votre gout ... clean install après avoir pris soins de sauvegardé vos dossiers précieux etc.

il y a 2 minutes, Aymeric a dit :

Merci, je vais déjà essayer ça.

C'était pour vraiment repartir de zéro et effacer aussi tout mes logiciels pas forcément indésirables, mais inutiles à mes yeux.

la meilleur des soluces pour faire une bonne vidange est la clean install ... car la re initialisation pour moi pose souvent trop de problème aux membres

après une bonne clean install faire un bon backup du pc quand ont trouve qu'il est stable et comme ont le désir et l'affaire est dans le sac

il y a 1 minute, Delta a dit :

la meilleur des soluces pour faire une bonne vidange est la clean install ... car la re initialisation pour moi pose souvent trop de problème aux membres

après une bonne clean install faire un bon backup du pc quand ont trouve qu'il est stable et comme ont le désir et l'affaire est dans le sac

d'accord, donc s'équiper d'une clé usb pour réinstaller windows (je suivrai un tutoriel je pense bien) c'est ça le clean install ? c'est donc une bonne option ?

il y a 1 minute, Aymeric a dit :

d'accord, donc s'équiper d'une clé usb pour réinstaller windows (je suivrai un tutoriel je pense bien) c'est ça le clean install ? c'est donc une bonne option ?

en fait la clean installation c'est supprimer toute les partitions sauf votre partition recovery et bien entendu ne pas touché a votre DD qui vous sert de data ;)

pour cela il faut un ISO bootable sur une clé usb 

création de cette clé usb ( 8 GO ) avec Rufus

https://rufus.ie/fr_FR.html

il y a 5 minutes, Delta a dit :

en fait la clean installation c'est supprimer toute les partitions sauf votre partition recovery et bien entendu ne pas touché a votre DD qui vous sert de data ;)

pour cela il faut un ISO bootable sur une clé usb 

création de cette clé usb ( 8 GO ) avec Rufus

https://rufus.ie/fr_FR.html

j'avoue ne pas avoir compris cette histoire de 'partitions', 'DD' ou 'ISO bootable', donc pas sur de pouvoir bien réaliser un clean install sans tout faire foirer

il y a 2 minutes, Aymeric a dit :

j'avoue ne pas avoir compris cette histoire de 'partitions', 'DD' ou 'ISO bootable', donc pas sur de pouvoir bien réaliser un clean install sans tout faire foirer

voici en image des partitions que vous allez voir en cas ou vous passé par la clean install

32007d1485954609t-fresh-install-windows-

vous ne devez pas toucher a recovery

la recovery est en fait votre pc en état usine

@Aymeric Bonjour, 

Ecoutez bien @delta car la réinitialisation échoue souvent et on est obligé après de réinstaller complètement le système donc je vous donne mes liens préférés pour  la clé en 1803 (c'est la dernière version) ou en 1709 à vérifier chez vous la version installée . Vérifiez votre bios : legacy ou UEFI avec msinfo (tapez msinfo dans la barre de recherche)  et l'architecture 32 ou 64b .

Pour la clé bootable 1709 et 1803 pour UEFI elle doit être en fat32

Pour réinstaller le tuto maison méthode 2 https://lecrabeinfo.net/reinstaller-restaurer-reinitialiser-windows-10-proprement-avec-sans-cle-usb-dvd-installation.html ne pas entrer de clé de licence à l'installation .

Il faut donc booter de la clé w10 mais avant penser à désactiver un éventuel fastboot en eteignant le PC avec la touche maj enfoncée .

Donc il faut trouver la touche du bootmenu pour booter sur USB 

• Plusser (+1) 1

Salut ! :c_happy:

Le 11/11/2018 à 19:51, Aymeric a dit :

Et, @calisto06, quand vous dites que ''la réinitialisation échoue souvent[...]'' vous parlez de l'option de réinitialisation dans les paramètres windows ?

En effet, c'est bien la réinitialisation à partir du Windows installé qui comprend ces risques d'échec.
Le plus sûr est de la faire à partir d'un support externe (clé USB ou DVD d'installation de Windows).

Si réaliser un tel support et démarrer dessus te paraît trop complexe, les logiciels évoqués par @Delta te permettront déjà de faire un ménage efficace.
Tu as peur de désinstaller un logiciel constructeur/pilote indispensable ?

Dis-nous ce qui te chagrine.

• Plusser (+1) 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...