Aller au contenu
Site Communauté

Questions avant de suivre le tuto


3DMaker
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite installer Ubuntu en dual boot avec mon window 10 en suivant le tuto du crabe.

Je suis équipé d'un SSD sur lequel il me reste 60 go de libre et d'un HDD quasi vide (700 go de libre).

Je pensais mettre 50 go de partition pour Ubuntu. Est-ce suffisant et est-il possible de booter windows et linux dans deux disques différents ?

Je suis débutant donc n'hésitez pas à me donner tous les conseils que vous voulez. Ils seront bien reçus :)

Bonne journée,

3DMaker

Lien vers le commentaire

Salut ! :c_happy:

Il y a 4 heures, 3DMaker a dit :

Je pensais mettre 50 go de partition pour Ubuntu. Est-ce suffisant et est-il possible de booter windows et linux dans deux disques différents ?

Oui, je pense que ce sera suffisant pour Ubuntu. Au pire, installes Lubuntu, qui est un peu plus léger. J'ai déjà pu l'installer sur 32go. En revanche, Windows sera à l'étroit.

Pas de souci pour booter avec un système par disque. Si tu déconnectera un disque, il se pourra que le démarrage ne fonctionne plus à ce moment, évidemment.
Si au contraire, tu mets un morceau de système sur l'un et l'autre… Déjà avec Windows, je ne crois pas que ce soit faisable. Et avec Linux, je ne sais pas si c'est intéressant puisqu'il sera logiquement sur le SSD.

Il y a 4 heures, 3DMaker a dit :

Je suis débutant donc n'hésitez pas à me donner tous les conseils que vous voulez. Ils seront bien reçus :)

Pour Linux, utilises un mot de passe root qui se tape de la même manière en qwerty et en azerty. En cas de dépannage, ça peut être utile. :c_wink:

Révélation

&key=bd8bc7508215f5b6d0de37220d6bcb1b0f4

Lien vers le commentaire

Salut !

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

 

il y a 43 minutes, Le PoissonClown a dit :

Windows sera à l'étroit.

 

il y a 43 minutes, Le PoissonClown a dit :

Et avec Linux, je ne sais pas si c'est intéressant puisqu'il sera logiquement sur le SSD

 

J'ai pas très bien compris. Tu me conseille de mettre Linux sur mon SSD même si Windows sera du coup un peu à l'étroit ou alors il est plus intéressant de la mettre sur mon HDD ?

 

il y a 45 minutes, Le PoissonClown a dit :

utilises un mot de passe root qui se tape de la même manière en qwerty et en azerty

C'est une très bonne idée, en effet ! Je n'y aurai jamais pensé tout seul. Merci :)

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, 3DMaker a dit :

J'ai pas très bien compris. Tu me conseille de mettre Linux sur mon SSD même si Windows sera du coup un peu à l'étroit ou alors il est plus intéressant de la mettre sur mon HDD ?

Pardon, je voulais dire que (contrairement à Ubuntu) Windows serait à l'étroit dans 50 Go, pas dans 700Go ! Windows tient amplement dans plus d'une centaine de Gigas.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Le PoissonClown a dit :

Windows serait à l'étroit dans 50 Go, pas dans 700Go

Je n'ai pas été très clair dans mes explications alors. Actuellement mon Windows est sur mon SSD et me prends 60 go. Je mets toutes mes données dans mon HDD. Ma question est alors, est-il intéressant de partitionner mon SSD pour les 50 go de linux quitte à ce que Windows soit "à l'étroit" ou vaut-il mieux que je partitionne mon HDD pour les 50 go de linux pour être sûr que Windows aura assez de place dans le SSD ?

Lien vers le commentaire

60Go pour Windows, ça peut aller si tu n'as pas de gros jeux ou de gros logiciels comme la suite Adobe. Si c'est bien ton cas, alors tu peux mettre les deux systèmes sur ton SSD. Vu ta politique de rangement actuelle, tu peux même mettre ta partition home sur le HDD, puisqu'elle est sensée ne contenir que des données.

Et si au contraire, tu risque d'installer de gros logiciels sur Windows, alors tu peux mettre Linux sur le HDD et sa partition Swap sur le SSD (la swap nécessitant une vitesse de lecture/écriture la plus élevée possible).

Voilà comment je vois les choses. :c_happy:

Modifié par Le PoissonClown
Lien vers le commentaire

Super merci beaucoup !

 

il y a 20 minutes, Le PoissonClown a dit :

tu peux mettre Linux sur le HDD et sa partition Swap sur le SSD

Je pense que je vais partir sur cette solution. C'est celle qui me permet d'avoir un bon résultat avec peu de compromis ! :)

Je sais pas trop comment faire en sorte que seul swap soit sur mon SSD et le reste sur le HDD mais je suppose que c'est expliqué dans le tuto.

 

Merci pour tes explications ! :)

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, 3DMaker a dit :

Je sais pas trop comment faire en sorte que seul swap soit sur mon SSD et le reste sur le HDD mais je suppose que c'est expliqué dans le tuto.

Non ! :left-exit-12-off-ramp:

Il n'y a rien à ce sujet dans le tuto.
Au lieu de cocher "Installer Ubuntu à côté de Windows Boot Manager" comme ici :

installation-ubuntu-installer-ubuntu-a-c

Il faut cocher la dernière option : "Autre chose".

Mais en fait, je viens de m’apercevoir que la swap n'existe plus:clooney1:

Du coup, je ne sais pas comment optimiser la rapidité du système Linux autrement qu'en l'installant sur le SSD. :risitas-perplexe:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Le PoissonClown a dit :

Du coup, je ne sais pas comment optimiser la rapidité du système Linux autrement qu'en l'installant sur le SSD

Hum... C'est pas très grave. Je vais tout installer sur mon HDD. De toute façon, c'est juste pour coder du C. Ça devrait aller même s'il n'est pas optimisé ;)

 

Ou alors je mettrais juste mon /home sur le HDD. Je verrais au moment où j'en serais à cette fameuse fenêtre :p

Merci pour tes réponses :)

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...