Jump to content
Site Communauté

Restauration PC Windows 7 Home Premium OEM

Fabien68

Recommended Posts

Bonjour, une de mes machines ( PC Acer ) qui fonctionnait sous Windows 7 x64 Home Premium version OEM a rendu l'âme. Bien que mes autres PC fonctionnent tous sous Windows 10, j'ai conservé ce PC sous Windows 7 pour pouvoir continuer à utiliser un logiciel spécifique, qui m'est indispensable, et n'est plus disponible depuis une dizaine d'année. Je n'ai pas gardé le fichier d'installation de ce dernier. Par contre j'ai toujours une sauvegarde image de cette machine sous Windows 7. J'ai donc assemblé une nouvelle machine, j'ai acheté une nouvelle licence de la même version de Windows 7 (OEM également) pour rester dans la légalité, et l'installation et l'activation se sont déroulés sans problème sur ce nouveau PC. J'ai ensuite effectué une restauration de l'ancien système (PC Acer) vers la nouvelle machine à partir de l'image disque sauvegardée. La restauration s'est bien déroulée, avec l'ajout des nouveaux drivers (CM ,Sata) au démarrage, et la suppression des anciens pilotes devenus inutiles. Le système est complètement fonctionnel et restauré, et je retrouve la possibilité d'utiliser à nouveau mon logiciel. Mon problème est que je ne peux pas activer ce  Windows 7 restauré avec la nouvelle clef OEM (25 chiffres) Windows considérant, à juste titre, que cette clef est déjà utilisée (par moi même en effet) sur un autre PC (le nouveau en effet au moment de l'installation et avant la restauration de l'ancienne image disque) En effet en restaurant le système avec une image disque complète, Windows considère que c'est une machine différente, et donc me laisse 30 jours pour activer mon système : ce que je ne peux faire pour les raisons exposées ci dessus. Donc comment résoudre ce problème : restauration d'une image disque complète d'un système Windows OEM sur un matériel différent disposant aussi d'une licence OEM toute neuve... Est ce que la solution existe qui me permettrait, même en achetant encore une autre licence Windows, de conserver mon système actuel fonctionnel et activé ?

Sans titre.jpg

Sans titre2.jpg

Bonjour @Fabien68 

Essayes de supprimer la clé de licence et vois si tu peux ensuite activer avec ta clé OEM

En commande admin : 

-slmgr /dlv : tu repères l'ID d'activation puis tu supprime cette activation (ID correspond à ce que tu as obtenu) 

-slmgr /upk ID puis

-slmgr /cpky et 

slmgr /rearm

Tu redémarres le PC et normalement tu dois pouvoir entrer ta nouvelle clé w7 

• J'aime 1

Un grand merci, mais Microsoft ne permet pas le transfert d'un système "OEM:SLP" (Acer) vers un nouveau système "OEM:NONSLP" via la restauration d'une image disque "complète" Il eût fallu que auparavant  je "prévois" la panne, et que je fasse juste avant un transfert de système avec un "sysrep" en bonne et due forme ¬¬ Point de salut, donc, hors l'achat d'une clef "retail" Windows 7 Home Premium édition 64 bits. Ce que j'ai fait, et ensuite j'ai pu à nouveau appliquer ta solution, mais cette fois avec succès. Du coup je viens de me payer également une Windows 10 retail toute neuve (à prix d'or) par précaution pour mes autres machines sous W10, toutes en "OEM:SLP". On n'est jamais trop prudent. Merci encore... PS : Ce qui est amusant c'est que le PC assemblé par mes soins, est toujours identifié dans les infos "système" comme une machine "Acer"..... avec le logo inclus ^_^

• J'aime 1
Il y a 2 heures, Fabien68 a dit :

Un grand merci, mais Microsoft ne permet pas le transfert d'un système "OEM:SLP" (Acer) vers un nouveau système "OEM:NONSLP" via la restauration d'une image disque "complète" Il eût fallu que auparavant  je "prévois" la panne, et que je fasse juste avant un transfert de système avec un "sysrep" en bonne et due forme ¬¬ Point de salut, donc, hors l'achat d'une clef "retail" Windows 7 Home Premium édition 64 bits. Ce que j'ai fait, et ensuite j'ai pu à nouveau appliquer ta solution, mais cette fois avec succès. Du coup je viens de me payer également une Windows 10 retail toute neuve (à prix d'or) par précaution pour mes autres machines sous W10, toutes en "OEM:SLP". On n'est jamais trop prudent. Merci encore... PS : Ce qui est amusant c'est que le PC assemblé par mes soins, est toujours identifié dans les infos "système" comme une machine "Acer"..... avec le logo inclus ^_^

Content que tu aies pu résoudre ton souci.

Je pourrai savoir quelle somme tu as déboursé pour acquérir cette nouvelle license oem ? et à quel endroit tu l'as achetée ?

Avec beaucoup d’énergie et de patience (et avoir parcouru tous les sites de ventes en ligne et petites annonces; ebay, le bon coin, amazon, rakuten, priceminister et...) J'ai trouvé un particulier sur ebay qui ne l'avait activé qu'une fois sur son PC il y a des lustres, le dit PC ayant rendu l'âme aussi depuis des lustres... Le monsieur, après échange téléphonique et mails pour vérification de l'annonce, m'a donc envoyé la petite boite verte avec ces deux CD 32 et 64 bits (avec le ticket de caisse de la Fnac Colmar d'époque aussi ^_^) contre la somme de 110 euros en chronopost (à mes frais) Il y a encore en cherchant bien (et en prenant des précautions, comme par exemple d'entrer directement en contact avec le vendeur par téléphone et par mail) il y a pas mal de versions de Windows7 qui circulent encore (pro, premium..) La majorité sont des versions "OEM:NON SLP"  à 2 ou 3 dizaines d'euros, mais on trouve encore des versions "Box Retail d'occasion", mais là il faut chercher plutôt vers les 100 euros. Bref...à une époque lointaine, quand les version "OEM" n'existaient pas encore, c'est à dire avant l’arrivée des premières machines pré-équipées Windows 95, tout était tellement plus simple...B|Base_connaissance_WinNT_1325167879.thumb.gif.edb944a73c792e12049947398b9380b4.gif 

• J'aime 1

En effet c'est 2020 la fin du support W7. Le matériel est assemblé et tout neuf, la config actuelle ne va pas changer pour les raisons exposées dans mon premier post, et il y a belle lurette que je me méfie comme de la peste du support Microsoft depuis quelques temps. W7 est un OS très stable et n'a plus besoin de "mises à jour" du genre de celles qui s'installent sournoisement. A croire qu’avec  Windows 10 l’espionnite a germé dans les esprits des développeurs de Microsoft au point que de nouveaux mouchards sont apparus sur Windows 7 et 8. Je dis nouveaux, car Windows 7 en comportait déjà quelques-uns. C’est ainsi que les utilisateurs des anciennes versions de Windows à savoir Windows 7 et 8.x ont pu voir arriver les mises à jour KB3068708, KB3075249 et KB3080149 dans leur Windows Update respectif. Et lorsque l’on regarde la description de celles-ci ont y retrouve des termes comme : « ajouter des points de télémétrie pour le contrôle de compte d’utilisateur (UAC) », « recueillir des informations » ou encore « service de suivi de diagnostic et de télémétrie ». Windows 10 semble donc avoir donné quelques idées à Microsoft que ce dernier a voulu répercuter sur ses anciens systèmes…. J’ai déjà moyennement apprécié le bazar que la MAJ 1803 « Spring Fall Creators » a fichu dans 2 machines W10-1709  (un portable + 1 pc fixe - processeurs Ivy Bridge) qui fonctionnaient  comme des horloges, et je n’ose parler de la 1809 d’octobre,  qui vient d’être retirée à l’heure où j’écris ces ligne. Bref depuis «Falling creators » je fais comme beaucoup : je restreins l’accès de Microsoft à mes bécanes  (O&O ShutUp 10 et….) en attendant que d’autres essuient les plâtres.  

img3File.jpg

Sans titre.jpg

Ou n'importe quelle version de Windows, à partir du moment où le "support" n'est plus assuré, c'est à dire quand l'OS de Microsoft est arrivé à maturité. Et c'est bien le cas de Windows Seven qui est la version la plus aboutie et encore la plus plébiscitée aujourd'hui par les utilisateurs de l'OS de la firme de Redmond....Il y a forcément une raison, non ? Utilisateur fidèle de Windows depuis le début de l'aventure sur des systèmes 8086, force est de reconnaître qu'il y a eu de bonne moutures Windows et de moins bonnes. Il y aura un après Windows 10, comme il y a eu un après Windows Vista ^_^  netmarketshare.thumb.png.e034008936283b3b68b08ac87ad12aa8.png

Le but de Microsoft est d'avoir un seul système évolutif en fonction des matériels à gérer , le cout sera moins élevé pour eux si il y a une uniformisation des systèmes c'est une visée commerciale et sécuritaire . Et évidemment les anciens matériels vont vite devenir obsolètes pour Windows 10 à plus ou moins long terme .

Quand à savoir si le nom Windows 10 changera …..

Edited by calisto06

Microsoft a bien compris l'accueil mitigé avec lequel ses fidèles utilisateurs ont adopté Windows 10. C'est d’ailleurs la première fois dans l'histoire de la firme, où elle offrait son système d’exploitation (Mise à jour gratuite vers W10 !) Cela est passé quelque peu inaperçu, mais concernant Windows 7, le mois dernier, Microsoft a annoncé qu'il continuerait à assurer les mises à jour de sécurité après 2020 (jusqu'en 2023) de Windows 7 Pro et Windows 7 Entreprise sous licence en volume, mais moyennant un abonnement payant qui sera progressivement augmenté chaque année  (avec toutefois un rabais pour les clients disposant d'une assurance logicielle Windows) Gageons que d'ici 2023, nous aurons une mouture de Windows qui répondra un peu plus aux attentes des utilisateurs historiques de l'OS.876145717_Sanstitre.thumb.jpg.17e18cfbff2303b989da2a63f1fada04.jpg 

• J'aime 1
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...