Phil Posté(e) le 21 avril 2018 Share Posté(e) le 21 avril 2018 Bonjour à tous, Depuis quelques heures j'essaie d'installer WIN7 PRO x64 SP1 en UEFI mais impossible. Au démarrage j'ai bien la bande grise de chargement des fichiers qui défile puis au moment d'afficher la page suivante "starting Windows" (celle du drapeau qui se forme) tout se bloque. J'essaie d'installer WIN 7 sur cette configuration : CM : Asrock 970M Pro3 CG : MSI 730GT (bios hybride : UEFI/normal) Mémoire : 8GO DDR3 1600 DD : WD Blue 1TO (partition GPT) CPU : AMD FX 6300BE Secure Boot : désactivé Mode CSM : désactivé (donc UEFI complet) Clef utilisée : USB3 de 8 GO mais branchée sur port USB2 version de Rufus : 2.18 WIN 8.1 et 10 passent sans problème (en UEFI, non CSM) sauf le 7 PRO x64 SP1 D'après vous, d'où vient le problème ? Lien vers le commentaire
S@T Posté(e) le 21 avril 2018 Share Posté(e) le 21 avril 2018 hello teste avec cette ISO non officielle https://lecrabeinfo.net/telecharger-windows-7-sp2-service-pack-2-alias-convenience-rollup.html Lien vers le commentaire
Phil Posté(e) le 21 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 21 avril 2018 Salut à toi, merci d'avoir répondu mais ton lien me dirige sur 2 mises à jour majeures de WIN 7. As-tu déjà réussi à installer WIN7 en mode UEFI/GPT ? Lien vers le commentaire
S@T Posté(e) le 21 avril 2018 Share Posté(e) le 21 avril 2018 il y a 4 minutes, Phil a dit : merci d'avoir répondu mais ton lien me dirige sur 2 mises à jour majeures de WIN 7. arf dsl si c'est juste un "pseudo" SP2 ... mais j'ai pas lu le tuto il faut l'intégrer à l'image d'origine SP1 alors ... je vais lire le tuto il y a 1 minute, Phil a dit : As-tu déjà réussi à installer WIN7 en mode UEFI/GPT ? oui par ex j'ai un multi boot W7/10 sur ce laptop de 2017 avec lequel je te réponds et https://lecrabeinfo.net/installer-windows-7-8-10-mode-uefi.html @+ Lien vers le commentaire
Phil Posté(e) le 21 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 21 avril 2018 Re, J'ai suivi ce tuto mais rien à faire, impossible d'installer WIN7 en UEFI/GPT. Il passe uniquement en CSM Lien vers le commentaire
Yves B. Posté(e) le 21 avril 2018 Share Posté(e) le 21 avril 2018 Salut @Phil, Tu trouveras à cet ENDROIT un ISO qui devrait fonctionner. Tu as bien sélectionné “GPT pour UEFI” dans le menu déroulant de “Rufus” ? Tiens nous au courant A+ Lien vers le commentaire
Phil Posté(e) le 21 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 21 avril 2018 Salut Yves B, Je fais exactement comme dans ta capture sauf pour le système de fichiers. J'ai essayé en NTFS et FAT32 et rien n'y fait. Ca n'a pas d'importance si je crée la clef sous WIN10 ? Il y a quelque chose d'étrange car quand je crée une clef amorçable WIN10 sous WIN10, rufus crée une toute petite partition sur la clef USB ce qui n'es pas le cas avec une image WIN7 Pourtant j'utilise une image téléchargée du site Microsoft. C'est étrange que l'installation se bloque à "starting Windows" Je vais essayer avec ton image et te tiens au jus. Lien vers le commentaire
Yves B. Posté(e) le 21 avril 2018 Share Posté(e) le 21 avril 2018 Salut @Phil, Ne tient pas compte du “exFAT” de la capture d’écran. Rufus est supposé te mettre automatiquement le bon “Système de fichiers”, avant de créer ta clé “bootable”. A+ Lien vers le commentaire
Phil Posté(e) le 21 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 21 avril 2018 Non, rien à faire, ma config ne doit pas être aimée par WIN7 en installation UEFI. Seule l'installation CSM fonctionne Lien vers le commentaire
S@T Posté(e) le 21 avril 2018 Share Posté(e) le 21 avril 2018 eh ben étrange ! as tu essayé depuis un DVD ? pour éviter l'écueil de l'USB3 et + même si goof et port USB2 ... Lien vers le commentaire
Phil Posté(e) le 22 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 22 avril 2018 Re, Je n'ai pas encore essayé avec un DVD mais par contre j'ai essayé sur deux autres machines (une à base de H170 et I3 série 7 et l'autre Z170 I3 série 7 aussi) et miracle, ça passe nickel ! Bien évidemment, le GPU n'est pas pris en charge sous WIN7 mais l'installation va jusqu'au bout. Sur cette "vieille machine" pas moyen de le faire passer Lien vers le commentaire
S@T Posté(e) le 22 avril 2018 Share Posté(e) le 22 avril 2018 (modifié) bah je ne sais plus quoi te dire hormis que le principal c'est bien d'arrivé à l'installer ! ed Modifié le 22 avril 2018 par S@T Lien vers le commentaire
Dimitri Posté(e) le 22 avril 2018 Share Posté(e) le 22 avril 2018 (modifié) bonjour @Phil j'ai eu le même problème que vous même en fesant rufus ducoup se que j'ai fait j'ai mis mon bios en légacy et après mon pc à booter sur la clé et sa à marcher mais le problème ma clé voulait a tout près que j'installer la version pro Modifié le 22 avril 2018 par Dimitri Lien vers le commentaire
Phil Posté(e) le 22 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 22 avril 2018 Salut les gars, Désolé de répondre tardivement. C'est ce que j'ai fait : installer WIN7 en legacy (CSM) Apparemment c'est un problème connu. Sur certaines configurations WIN7 s'installera sans problème en UEFI/GPT et sur d'autres, blocage total Lien vers le commentaire
Dimitri Posté(e) le 22 avril 2018 Share Posté(e) le 22 avril 2018 Es que sa arrive sur l installation de Windows ? @Phil Lien vers le commentaire
S@T Posté(e) le 22 avril 2018 Share Posté(e) le 22 avril 2018 oui en legacy/MBR @Dimitri uniquement ... sinon KO Lien vers le commentaire
Dimitri Posté(e) le 22 avril 2018 Share Posté(e) le 22 avril 2018 Oui déjà sa sert a rien avec le cd car il va dire que le disque est en gpt et il faut le mettre en mbr et normalement avec refus la clé doit passer mais pas en mode uefi car freeze à startup windows mais en legacy sa doit passer @S@T Lien vers le commentaire
whymiido Posté(e) le 25 avril 2018 Share Posté(e) le 25 avril 2018 (modifié) La solution pour ce problème est tout simplement de modifier un paramètre du Bios configuration du système ==> Configuration USB3.0 en pré-SE ==> le mettre sur « Automatique » au lieu de « Activé ». Voici une photo de mon Bios HP Pavilion 13 x360 Modifié le 25 avril 2018 par whymiido Oublie d’inserer l’image 1 Lien vers le commentaire
Messages recommandés