maximushugus Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 (modifié) Bonsoir à tous, Je poste ici suite aux commentaires de l'article "installer LEDE sur un routeur". J’arrive donc à la fin de l’installation mais je n’arrive pas à me connecter avec ma clé 4G (huawei E3372). Si je laisse un code PIN sur ma carte, même en le spécifiant dans LEDE, la clé reste à clignoter en rouge. Si j’enlève le code PIN de ma sim, elle clignote bien en bleu, mais pas de connexion internet disponible via celle ci … Je précise que je suis chez SFR et que j’ai bien mis les bons APN (normalemen c’est sl2sfr mais j’ai aussi essayé sans plus de succès websfr). Ce à quoi @Le Crabe m'a répondu : Citation Pour que je puisse t’aider : – Tu as quel firmware d’installé sur ton dongle Huawei E3372 ? – Tu avais quel message d’erreur lors de l’installation de libustream-openssl en cli ? Et pour voir si le Huawei E3372 est bien détecté par LEDE, peux-tu me retourner le résultat des commandes suivantes : opkg update opkg install usbutils lsusb et dmesg | grep huawei Alors pour le firmware que j’ai sur mon Huawei E3372 : E3372h-153 21.315.01.00.143_M_U_01.01 c’est le firmware pour E3372h en Stick customConcernant le message d’erreur à l’installation de libustream-openssl, je ne l’ai pas noté, mais en désinstallant et réinstallant ce package je n’ai plus d’erreur, donc c’était probablement un faut problème Pour les résultats lsusb Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub Bus 001 Device 002: ID 12d1:1506 Huawei Technologies Co., Ltd. Modem/Networkcard Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Et pour dmesg | grep huawei [ 12.955293] huawei_cdc_ncm 1-1:1.1: MAC-Address: 00:1e:10:1f:00:00 [ 12.961504] huawei_cdc_ncm 1-1:1.1: setting rx_max = 16384 [ 12.974156] huawei_cdc_ncm 1-1:1.1: NDP will be placed at end of frame for this device. [ 12.982422] huawei_cdc_ncm 1-1:1.1: cdc-wdm0: USB WDM device [ 12.989955] huawei_cdc_ncm 1-1:1.1 wwan0: register 'huawei_cdc_ncm' at usb-1e1c0000.xhci-1, Huawei CDC NCM device, 00:1e:10:1f:00:00 [ 13.002215] usbcore: registered new interface driver huawei_cdc_ncm Sachant que mon routeur LEDE est aussi connecté via wifi sur le routeur de mon FAI internet fixe Merci du temps accordé Modifié le 7 février 2018 par maximushugus Lien vers le commentaire
Le Crabe Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 Merci d'avoir créé un sujet. Apparemment, ton dongle Huawei E3372 est bien détecté par LEDE. Tu as bien les périphériques /dev/cdc-wdm0 et /dev/ttyUSB0 ? ls -l /dev/cdc-wdm0 /dev/ttyUSB0 Et l'interface réseau physique wwan0 ? ip link show wwan0 Lien vers le commentaire
maximushugus Posté(e) le 7 février 2018 Auteur Share Posté(e) le 7 février 2018 à l’instant, Le Crabe a dit : Merci d'avoir créé un sujet. Apparemment, ton dongle Huawei E3372 est bien détecté par LEDE. Tu as bien les périphériques /dev/cdc-wdm0 et /dev/ttyUSB0 ? ls -l /dev/cdc-wdm0 /dev/ttyUSB0 Oui les périphériques sont bien reconnus : root@OpenWrt:~# ls -l /dev/cdc-wdm0 /dev/ttyUSB0 crw------- 1 root root 180, 176 Feb 6 19:23 /dev/cdc-wdm0 crw------- 1 root root 188, 0 Feb 7 22:21 /dev/ttyUSB0 Lien vers le commentaire
maximushugus Posté(e) le 7 février 2018 Auteur Share Posté(e) le 7 février 2018 il y a 2 minutes, Le Crabe a dit : Et l'interface réseau physique wwan0 ? ip link show wwan0 Oui voici le résultat : root@OpenWrt:~# ip link show wwan0 3: wwan0: <BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop state DOWN qlen 1000 link/ether 00:1e:10:1f:00:00 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff Lien vers le commentaire
Le Crabe Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 D'accord, ce que je te propose c'est de tester la connexion 4G sous Windows : Tu insères ton dongle Huawei E3372 sur un port USB de ton PC. Tu ouvres le panneau Réseau cellulaire via Paramètres > Réseau et Internet ou en exécutant ms-settings:network-cellular. Tu vois si la connexion 4G se fait ! Normalement ça donne ça : Lien vers le commentaire
maximushugus Posté(e) le 7 février 2018 Auteur Share Posté(e) le 7 février 2018 Tout semble fonctionner sous Windows : "réseau SFR (LTE) connecté", et si je désactive mon wifi j'ai bien accès à internet Si je vais dans option avancée, l'APN utilisé sur Windows automatiquement est "websfr" en type IP "IPv4v6", mais j'avais déjà testé sans succès cet APN sur LEDE sans plus de succès... Lien vers le commentaire
Le Crabe Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 Sous LEDE, remplace /dev/ttyUSB0 par /dev/cdc-wdm0 sur ton interface réseau : uci set network.wwan.device='/dev/cdc-wdm0' uci commit Puis redémarre LEDE : reboot Lien vers le commentaire
maximushugus Posté(e) le 7 février 2018 Auteur Share Posté(e) le 7 février 2018 (modifié) Je viens de tester, sans plus d'efficacité, ping impossible... Par contre je viens de voir que dans LUCI dans interface > wwan, à côté de statu c'est wan . Est ce qu'il ne faudrait pas que ce soit wwan0 ? Modifié le 7 février 2018 par maximushugus Lien vers le commentaire
maximushugus Posté(e) le 7 février 2018 Auteur Share Posté(e) le 7 février 2018 Je mets ici ma configuration interface : root@OpenWrt:~# uci show network network.loopback=interface network.loopback.ifname='lo' network.loopback.proto='static' network.loopback.ipaddr='127.0.0.1' network.loopback.netmask='255.0.0.0' network.globals=globals network.globals.ula_prefix='fd6b:2ecd:9fa9::/48' network.lan=interface network.lan.type='bridge' network.lan.proto='static' network.lan.ipaddr='192.168.1.1' network.lan.netmask='255.255.255.0' network.lan.ip6assign='60' network.lan._orig_ifname='eth0.1 wlan1' network.lan._orig_bridge='true' network.lan.ifname='eth0.1' network.lan_dev=device network.lan_dev.name='eth0.1' network.lan_dev.macaddr='50:64:2b:1a:7d:54' network.wan=interface network.wan.ifname='eth0.2' network.wan.proto='dhcp' network.wan6=interface network.wan6.ifname='eth0.2' network.wan6.proto='dhcpv6' network.@switch[0]=switch network.@switch[0].name='switch0' network.@switch[0].reset='1' network.@switch[0].enable_vlan='1' network.@switch_vlan[0]=switch_vlan network.@switch_vlan[0].device='switch0' network.@switch_vlan[0].vlan='1' network.@switch_vlan[0].ports='2 3 6t' network.@switch_vlan[1]=switch_vlan network.@switch_vlan[1].device='switch0' network.@switch_vlan[1].vlan='2' network.@switch_vlan[1].ports='1 6t' network.wlan=interface network.wlan.proto='dhcp' network.wlan.metric='20' network.wwan=interface network.wwan.proto='ncm' network.wwan.ifname='wwan0' network.wwan.mode='preferlte' network.wwan.delay='30' network.wwan.maxwait='30' network.wwan.ipv6='auto' network.wwan.metric='10' network.wwan.apn='websfr' network.wwan.device='/dev/cdc-wdm0' Lien vers le commentaire
Le Crabe Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 à l’instant, maximushugus a dit : Par contre je viens de voir que dans LUCI dans interface > wwan, à côté de statu c'est wan . Est ce qu'il ne faudrait pas que ce soit wwan0 ? Non non, wwan c'est le nom de l'interface réseau virtuelle, wwan0 le nom de l'interface réseau physique. Comme je l'expliquais dans un article, pour contrôler une interface réseau physique (comme le dongle détecté en wwan0), il faut créer une interface réseau virtuelle. Hum... Dans ce cas, jetons un œil du côté des logs ! logread | grep wwan Lien vers le commentaire
maximushugus Posté(e) le 7 février 2018 Auteur Share Posté(e) le 7 février 2018 voici les résultats : root@OpenWrt:~# logread | grep wwan Wed Feb 7 23:31:58 2018 kern.info kernel: [ 13.054695] huawei_cdc_ncm 1-1:1.1 wwan0: register 'huawei_cdc_ncm' at usb-1e1c0000.xhci-1, Huawei CDC NCM device, 00:1e:10:1f:00:00 Wed Feb 7 23:32:02 2018 daemon.notice netifd: Interface 'wwan' is setting up now Wed Feb 7 23:33:08 2018 daemon.notice netifd: wwan (1293): WARNING: Variable 'ok' does not exist or is not an array/object Wed Feb 7 23:33:08 2018 daemon.notice netifd: wwan (1293): Unsupported modem Wed Feb 7 23:33:08 2018 daemon.notice netifd: wwan (2074): Stopping network wwan Wed Feb 7 23:33:09 2018 daemon.notice netifd: wwan (2074): sending -> Wed Feb 7 23:33:13 2018 daemon.notice netifd: Interface 'wwan' is now down Ah peut être une piste Lien vers le commentaire
Le Crabe Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 En effet : "Unsupported modem" ! Je pense à un problème de firmware. Tu peux exécuter la commande : gcom -d "/dev/ttyUSB0" -s /etc/gcom/getcardinfo.gcom Lien vers le commentaire
maximushugus Posté(e) le 7 février 2018 Auteur Share Posté(e) le 7 février 2018 Voici la réponse : root@OpenWrt:~# gcom -d "/dev/ttyUSB0" -s /etc/gcom/getcardinfo.gcom OK Lien vers le commentaire
Le Crabe Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 Pas très bavard l'animal ! Et avec : gcom -d "/dev/ttyUSB0" info Lien vers le commentaire
maximushugus Posté(e) le 7 février 2018 Auteur Share Posté(e) le 7 février 2018 (modifié) Effectivement Un peu plus bavard cette fois : root@OpenWrt:~# gcom -d "/dev/ttyUSB0" info ##### Wireless WAN Modem Configuration ##### Product text: ==== Model: E3372 Revision: 21.315.01.00.143 IMEI: 86503503XXXXX27 +GCAP: +CGSM,+DS,+ES OK ==== Manufacturer: IMEI and Serial Number: Manufacturer's Revision: comgt 00:01:02 -> -- Error Report -- comgt 00:01:02 -> ----> ^ comgt 00:01:02 -> Error @982, line 56, String is shorter than second argument. (7) PS j'ai masqué l'IMEI volontairement Modifié le 7 février 2018 par maximushugus Lien vers le commentaire
Le Crabe Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 Je serais partant pour une mise à jour du firmware ! Je fais des tests et je reviens vers toi Lien vers le commentaire
maximushugus Posté(e) le 7 février 2018 Auteur Share Posté(e) le 7 février 2018 Ok merci beaucoup pour l'aide en tout cas ! Concernant la MAJ firmware, je ne sais pas s'il y en a des plus récents. Je regarderai ça demain Lien vers le commentaire
Le Crabe Posté(e) le 8 février 2018 Share Posté(e) le 8 février 2018 Je te conseille de flasher le firmware Stick Original 21.200.07.00.805 : https://3ginfo.ru/downloads1561.html 1 Lien vers le commentaire
Le Crabe Posté(e) le 8 février 2018 Share Posté(e) le 8 février 2018 En passant, pourquoi tu n'utilises pas le firmware HiLink ? Perso, j'obtiens un meilleur débit avec un firmware HiLink et son protocole RNDIS qu'avec un firmware Stick et son protocole NCM EDIT : je viens de faire le test et en fait non j'ai à peu près la même chose 1 Lien vers le commentaire
maximushugus Posté(e) le 8 février 2018 Auteur Share Posté(e) le 8 février 2018 Je viens de remettre le firmware Stick Original donné ci dessus et miracle tout fonctionne !!!! J'ai testé avec l'APN sl2sfr et websfr, les 2 fonctionnent. J'ai testé avec l'interface modem /dev/ttyUSB0 et /dev/cdc-wdm0, les 2 fonctionnent. J'ai testé en remettant un code PIN sur ma sim et en le spécifiant dans la configuration de LEDE, et ça fonctionne. Bref tout fonctionne correctement ! J'ai laissé cette configuration : APN sl2sfr et /dev/ttyUSB0 Donc au final c'est donc le firmware stick custom (celui dont le lien est dans le tuto sur comment passer de Hilink à Stick) pour E3372h (et probablement celui pour le E3372s également) qui n'est pas compatible avec LEDE. Peut être qu'il faudrait le supprimer du tableau du tuto ? D'ailleurs au final ce firmware custom était censé faire quoi de plus ? Je l'avais pris car le numéro de version état plus élevé. En tout cas un grand merci à @Le Crabe pour son aide. J'attends avec impatience la suite des tutos 1 Lien vers le commentaire
Le Crabe Posté(e) le 8 février 2018 Share Posté(e) le 8 février 2018 Cool A vrai dire je ne sais pas ce qu'il apporte de plus ce firmware 21.325 sachant qu'il n'y a pas de changelog Je pense que je vais l'éjecter en effet ! Au plaisir, à très vite Lien vers le commentaire
maximushugus Posté(e) le 8 février 2018 Auteur Share Posté(e) le 8 février 2018 (modifié) Il y a 3 heures, Le Crabe a dit : En passant, pourquoi tu n'utilises pas le firmware HiLink ? Perso, j'obtiens un meilleur débit avec un firmware HiLink et son protocole RNDIS qu'avec un firmware Stick et son protocole NCM EDIT : je viens de faire le test et en fait non j'ai à peu près la même chose En fait je préférais utiliser le firmware NCM car cela évite le double NAT, donc "simplifie" le réseau et au moins c'est le routeur qui "gère" la connexion. Et puis je me dis que du coup, si le NAT de la clé est désactivé, alors elle chauffe moins, et consomme moins, et probablement aura une meilleure durée de vie. Et en vrai j'espérais avoir des débit un poils meilleurs avec le NCM, mais c'est visiblement kiff kiff Et lorsque je branche la clé en NCM sur Windows, au moins c'est Windows qui gère la connexion, et pas d'adaptateur virtuel USB Ethernet etc... Et puis en la branchant, j'ai une appli SFR qui s'installe automatiquement et je peux envoyer/recevoir des SMS via cette appli sur Windows. Je ferai, quand j'aurai un peu de temps () des tests, notamment pour la gestions des SMS sous LEDE. Et puis si les débits sont concluants, j'envisage de prendre une antenne 4G. Bref pleins de perspectives, de possibilités de bidouilles et la main sur pleins de paramètre : un bonheur pour quelqu'un comme moi Modifié le 8 février 2018 par maximushugus 2 Lien vers le commentaire
Le Crabe Posté(e) le 8 février 2018 Share Posté(e) le 8 février 2018 il y a 3 minutes, maximushugus a dit : En fait je préférais utiliser le firmware NCM car cela évite le double NAT, donc "simplifie" le réseau et au moins c'est le routeur qui "gère" la connexion. Et puis je me dis que du coup, si le NAT de la clé est désactivé, alors elle chauffe moins, et consomme moins, et probablement aura une meilleure durée de vie. Bien vu il y a 3 minutes, maximushugus a dit : Et en vrai j'espérais avoir des débit un poils meilleurs avec le NCM, mais c'est visiblement kiff kiff Après ça dépend des configurations, j'ai lu que les firmwares HiLink sont incompatibles avec certains routeurs comme ceux de chez Asus. il y a 6 minutes, maximushugus a dit : Je ferai, quand j'aurai un peu de temps () des tests, notamment pour la gestions des SMS sous LEDE. Et puis si les débit sont concluant, j'envisage de prendre une antenne 4G. Bref pleins de perspectives. N'hésite pas à nous tenir au courant ! Lien vers le commentaire
maximushugus Posté(e) le 8 février 2018 Auteur Share Posté(e) le 8 février 2018 il y a 1 minute, Le Crabe a dit : N'hésite pas à nous tenir au courant ! Bien sur, il va bien falloir que je renvoie l'ascenseur pour l'aide et les tutos Et si j'ai vraiment du temps et qu'un firmware stable/officiel sort pour le Xiaomi Mi routeur 3G, j'essayerai peut être même de faire un tuto pour installer LEDE dessus 2 Lien vers le commentaire
Messages recommandés