Aller au contenu
Site Communauté

Neutralité d'Internet ? bientôt un mythe


S@T

Messages recommandés

Merci pour le partage. :c_happy:

La vidéo vulgarise bien le problème. Ça a le mérite de dénoncer un abus que les gens ne connaissent pas ou ne savent pas nommer.

Mais personnellement, je sens que c'est trop tard pour tenter de contrer quoi que ce soit, et trop tôt pour que la société réagisse. Il est évident que le grand public ne sait pas ce que c'est Internet, et prennent ça pour ce que les gros acteurs mercantiles du réseau veulent leur vendre : de la TV. D'ailleurs, la TV fait maintenant presque partie du Net : c'est quoi la TNT ?
Les gens ne sont pas prêts, et les lobbys ont déjà gagné la partie.

Il n'y aura que lorsque l'Internet sera bridé partout (mort en fait) que beaucoup seront contraints de reconstruire le Net à partir de zéro, et en prenant dès le départ les mesures nécessaires pour que ça reste un bien commun.

L'homme évolue sous la contrainte. Moi je dis : allez-y, bridez, tuez ce qu'il reste du Net, pour que TOUT le monde aspire ENFIN à ce qu'une version plus solide renaisse !

Si vous voulez faire bouger les choses, il faut attaquer de la même manière que ceux qui détruisent le réseau : par la com.
Trouver un nom pour dénoncer l'imposture de ce qu'on nous fait gober pour de l'internet, et trouver un nouveau nom pour le véritable Internet auquel on souhaite.
Il n'y a que comme ça que les gens pourront en parler, puis réagir, puis construire ensemble. :c_wink:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire

@Le PoissonClown Je suis assez d'accord avec toi, le seul soucis est que les tuyaux du net ne sont pas neutres puisque créé physiquement par de grosses sociétés qui en louent l'acces à d'autres qui eux sont nos FAI . Concretement je ne vois pas trop comment s'affranchir de ces contraintes physiques que sont les cables et les réseaux 4g et qui pourrait garantir cette neutralité à l'heure actuelle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Le 24/11/2017 à 00:21, calisto06 a dit :

Concretement je ne vois pas trop comment s'affranchir de ces contraintes physiques que sont les cables et les réseaux 4g et qui pourrait garantir cette neutralité à l'heure actuelle.

Les FAI associatifs, à la naissance d'Internet, c'était la norme en France. À l'heure actuelle, in ne reste plus que FDN qui survit en la matière.
C'est comme pour le survivalisme : le premier obstacle majeur, c'est l'habitude consumériste des gens. Sorti de ça, on a déjà les clés pour réaliser le reste.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...