inanité_sonore Posté(e) le 5 octobre 2017 Auteur Share Posté(e) le 5 octobre 2017 J'espère en tout cas Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 5 octobre 2017 Share Posté(e) le 5 octobre 2017 Tiens-nous au courant. Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 5 octobre 2017 Share Posté(e) le 5 octobre 2017 (modifié) En fait, je ne suis pas certaine que CPTGEN soit la meilleure solution, bien que je l'aie évoqué car conserver les données semblait un impératif. Je n'aurais pas procédé ainsi. Je pense qu'il aurait été préférable de repartir avec un disque vierge en GPT, pour éviter des dysfonctionnements causés par la conversion. Modifié le 5 octobre 2017 par Firebird Lien vers le commentaire
inanité_sonore Posté(e) le 5 octobre 2017 Auteur Share Posté(e) le 5 octobre 2017 Ah d'accord, même pour un disque de données uniquement, sans Windows dessus ? S'il y a un doute effectivement, je ne sais pas si je vais le faire car je n'ai pas très envie de prendre le risque et de me retrouver avec d'autres problèmes alors que je viens de réinstaller mon système proprement, etc. Tout ça paraissait tellement simple dans le tuto que je me suis dit : allons-y, mais là, peut-être que je vais copier toutes mes données ailleurs (il va sans doute falloir que j'achète un DD externe supplémentaire) puis formater le disque en GPT avant de les remettre. Même si ce sera beaucoup plus long, si c'est plus sûr, c'est peut-être le mieux à faire... Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 5 octobre 2017 Share Posté(e) le 5 octobre 2017 @inanité_sonore Bonjour, vu les difficultes rencontrées avec cet outil, c'est vrai que la solution la plus sure serait de faire comme firebird l'as suggéré. Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 5 octobre 2017 Share Posté(e) le 5 octobre 2017 il y a 9 minutes, inanité_sonore a dit : Même si ce sera beaucoup plus long, si c'est plus sûr, c'est peut-être le mieux à faire... Un dd externe ce n'est pus très cher, et ce sera effectivement plus simple et plus sûr au niveau des tables de partitionnement dont la fonctionnement est différent Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 5 octobre 2017 Share Posté(e) le 5 octobre 2017 comme l'as dis @Firebird prenez un DD externe ou tout autre support assez gros en capacité, sauvegardé tout et passer par diskpart pour convertir de mbr vers gpt, en effet diskpart efface tout mais bon c'est la meilleur soluce a mon sens.. ++ 1 Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 6 octobre 2017 Share Posté(e) le 6 octobre 2017 Il y a 12 heures, Delta a dit : en effet diskpart efface tout mais bon c'est la meilleur soluce a mon sens.. Je suis bien d'accord, c'est la solution la plus propre et la plus simple 1 Lien vers le commentaire
inanité_sonore Posté(e) le 6 octobre 2017 Auteur Share Posté(e) le 6 octobre 2017 Ok, merci. J'ai commencé à sauvegarder, je vais formater avec dispart. Je vous tiens au courant mais normalement cette solution radicale ne devrait pas poser de problème... Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 6 octobre 2017 Share Posté(e) le 6 octobre 2017 il y a 10 minutes, inanité_sonore a dit : Ok, merci. J'ai commencé à sauvegarder, je vais formater avec dispart. Je vous tiens au courant mais normalement cette solution radicale ne devrait pas poser de problème... non cela ne posera pas de problème car au moment de convertir votre Disque dur il vas formater et ne pas commencer a vous posé 200 questions... il faut juste est sûr de ne rien avoir oubliez car c'est vidé, supprimé, formaté, nettoyez, bref il est clean vierge comme un nouveau né après... Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 7 octobre 2017 Share Posté(e) le 7 octobre 2017 Hello, c'est bien pour cela que cette méthode est la plus propre. On repart avec un disque vierge, ce qui oblige à faire un tri préalable et on évite les soucis potentiels lis à la conversion MBR > GPT. Lien vers le commentaire
inanité_sonore Posté(e) le 15 octobre 2017 Auteur Share Posté(e) le 15 octobre 2017 Bonjour à tous ! Ça y est, j’ai enfin tout réinstallé et sans aucun problème ! Il faut dire qu’avec cette méthode radicale, difficile de se planter. Tout semble stable et j’ai fait une image disque comme prévu, comme ça en cas de problème… Et puis, comme deux sûretés valent mieux qu’une, j’aimerais la copier sur deux disques différents (oui, après une grosse galère on devient parano...). Et je me demandais si on pouvait faire du copier-coller avec une image disque sans rien corrompre ou bien s’il valait carrément mieux en créer une autre à partir du système. Je précise que je l'ai faite avec Windows sans utiliser aucun utilitaire. Merci ! Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 15 octobre 2017 Share Posté(e) le 15 octobre 2017 Salut ! De mémoire, oui : ce sont juste des fichiers. À voir s'il n'y a pas d'autres fichiers systèmes qui devront être copiés avec (autres que desktop.ini et System Volume Information, ça ce sont des trucs qui n'ont rien à voir avec). Tuto pour afficher fichiers cachés et système : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4563.htm Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 15 octobre 2017 Share Posté(e) le 15 octobre 2017 il y a 6 minutes, inanité_sonore a dit : Et je me demandais si on pouvait faire du copier-coller avec une image disque sans rien corrompre yop, si vous reprenez l’intégralité des dossiers et fichiers je ne vois pas se qui pourrai vous poser un problème. garder l'original que vous avez fait en premier car c'est elle qui déterminera sa sûreté quand-même ++ Lien vers le commentaire
inanité_sonore Posté(e) le 15 octobre 2017 Auteur Share Posté(e) le 15 octobre 2017 Ok, merci pour vos réponses ! Et merci encore à tous pour votre aide durant cette longue galère ! Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 16 octobre 2017 Share Posté(e) le 16 octobre 2017 Bonjour, De rien. Pour la copie d'image disque, j'espère que cela peut permettre une restauration, mais je n'en suis pas certaine. Je peux affirmer que j'ai déjà constaté un échec dans un cas identique. il est préférable de refaire une image système. 1 Lien vers le commentaire
Messages recommandés