Aller au contenu
Communauté

Problème clonage système

TheMSky
Résolu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 3 minutes, calisto06 a dit :

@TheMSky Donc re : 

Tu avais bien formaté ce SSD avant le clonage ?

Celui de 240GB ? Si c'est de celui là que tu parles non. Enfaîte c'est plus complexe.

Je l'ai reçu hier , donc il était vide. Je l'ai brancher a mon PC , puis j'ai effectué un clonage de disque à disque. Celui de 60GB vers 240GB , hors j'ai appris après avoir fais cette manip que le clonage de disque a disque se faisait que sur des disques de même taille.

Après avoir fait cela j'ai opté pour un clonage de disque/partition vers image. En gros j'ai créer une image que j'ai placer sur mon disque dur de 1To.

J'ai une fois tout cela terminé mis l'image que je venais de faire sur mon SSD de 240GB sans le formater avant , j'aurais dû à mon avis.

Posté(e)

@TheMSky C'est vrai que je pense aussi que ça aurait été préférable . J'ai lu le tuto du crabe sur le clonage mais il n'y a rien sur la taille du SSD : on fait  un clone de la même taille que l'ancien DD et il n'y a rien sur cette histoire de perte de taille. Il y a un autre tutoriel avec un autre logiciel https://sospc.name/cloner-un-disque-dur-un-cas-pratique-tuto-complet/ qui détaille le processus et dans lequel il est notifié qu'il faut initialiser et créer un volume simple (à mon avis on peut même créer deux volumes mais comme le SSD n'est pas trop grand un volume me parait suffisant)et formater le SSD en NFTS . 

Je vais voir si @Firebird et @Delta peuvent nous confirmer ceci . Attends leurs avis plus aguerris que le mien sur ce sujet du clonage .Donc à suivre et patiente un peu pour cette opération .

• J'aime 1
Posté(e)

Okay super ! Merci bien je vais attendre leurs avis.

J'ai regardé un petit peu le tutoriel , ça m'as l'air plutôt pas mal ^^ , surtout si j'ai la possibilité de faire une partition sur mon SSD en OS/Données , c'est ce qui me semble être le meilleur pour mes attentes.

Autrement je ne comprend pas bien la différence entre le MBR et le GPT , j'ai lu pourtant le sujet du crabe sur cela mais je ne pige toujours pas.

Si c'est important j'aimerais savoir ce qu'il y a à comprendre.

Et non rien n'indique sur le tuto du crabe que le clonage de disque a disque se fait essentiellement sur des disques de même taille , mais j'ai chercher sur internet et plusieurs forum et personnes affirmer cela.

Posté(e) (modifié)

il faut prendre  Aomei

https://www.backup-utility.com/fr/features/disk-clone.html

disque MBR/GPT: Sous une certaine règle, le disque peut être classé le disque MBR et le disque GPT. La plus grande différence entre les deux est que le disque MBR ne supporte que le disque moins de 2 To, tandis que le disque GPT supporte le disque plus de 2 To

++

Modifié par Delta
Posté(e)
il y a 9 minutes, Delta a dit :

il faut prendre  Aomei

https://www.backup-utility.com/fr/features/disk-clone.html

disque MBR/GPT: Sous une certaine règle, le disque peut être classé le disque MBR et le disque GPT. La plus grande différence entre les deux est que le disque MBR ne supporte que le disque moins de 2 To, tandis que le disque GPT supporte le disque plus de 2 To

++

@Delta Bonjour et merci d'avoir répondu aussi vite :D Peux tu confirmer que le fait qu'une une partie du SSD soit inutilisable vienne du fait que @TheMSky n'a pas initialisé et formaté son SSD avant clonage ? ou pas ? :ruquier-euh:

Posté(e)

le fait qu'il ne sache pas utilisé la capacité total peut venir soit de la carte mère mais je doute que cela soit ça car ont parle des ancienne ancienne carte mère qui ne pouvais accepter plus de X

ensuite le OS pourrai réagir aussi ... mais encore une fois ont parle des anciens OS

ici je pense plutôt que ce soit un problème de MBR / GPT ou le formatage car au moment du formatage il fera automatiquement le partitionnement en mode GPT dans le cas d'un w8 w10

il faudrait voir dans gestion des disques puis cliquer sur propriété et onglet volume en quelle partition il est

+++

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses et de m'avoir éclairci sur les disques MBR et GPT !

Mais du coup je suis un peu perdu...

Quel tutoriel dois-je suivre afin de pouvoir effectué un clonage tout en pouvant par la suite bénéficier de la totalité de mon SSD ?

Posté(e)
il y a 8 minutes, Delta a dit :

le fait qu'il ne sache pas utilisé la capacité total peut venir soit de la carte mère mais je doute que cela soit ça car ont parle des ancienne ancienne carte mère qui ne pouvais accepter plus de X

ensuite le OS pourrai réagir aussi ... mais encore une fois ont parle des anciens OS

ici je pense plutôt que ce soit un problème de MBR / GPT ou le formatage car au moment du formatage il fera automatiquement le partitionnement en mode GPT dans le cas d'un w8 w10

il faudrait voir dans gestion des disques puis cliquer sur propriété et onglet volume en quelle partition il est

+++

J'ai les captures d'écran sur la page 1 (ouvert avec minitool partitions wizard pour explorer plus avant) et il est en mode GPT au lieu de MBR mais on ne vois que la partie clone (60g) et tout le reste est invisible comme si le disque faisait 60 au lieu de 240g.

C'est pour ça que je voulais ton avis : recommencer en formatant pourrait-il faire réapparaitre la totalité du volume du SSD de 240 ? 

• J'aime 1
Posté(e)
Citation

sur l'image il est en GPT

correct

en résumé, vous avez voulus transférer votre Disque dur 60 Go vers le 240 SSD

et je vois que vous avez encore un DD de 1 TO bien sa ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 23 heures, TheMSky a dit :

J'ai deux SSD , un de 60GB et un autre de 240GB. J'ai suivi le tuto "Cloner son disque dur/SSD avec Clonezilla" , tout s'est bien passé mon SSD de 240GB a bien récupérer le Windows de mon ancien SSD , cependant j'ai un léger problème.

vous avez encore votre SSD de 60 Go disponible et en état de marche ?

si oui,

effacé " formater " votre SSD 260 go

regarder si il a la taille capacité maximal,

refaite une sauvegarde système de votre DD de 60 go avec Aomei

Cloner et migrer le système d'exploitation avec AOMEI Backupper

AOMEI Backupper est non seulement un logiciel de sauvegarde, mais aussi un logiciel de clonage puissant. Grâce à ses fonctionnalités, vous pouvez facilement faire un clonage de système, de partition et de disque sur un chemin de destination idéal sans interrompre les programmes en cours d'exécution. Ces fonctions permettent d'éviter une panne de l'ordinateur dans la plus grande mesure. Quant à la tâche de copie de système, un logiciel de clonage système d'exploitation nommé AOMEI Backupper peut parfaitement la réaliser avec la fonction "Clonage de système" spécialement conçue.

Préparations avant le clonage du système:

• Un périphérique de stockage secondaire - connectez un autre disque dur ou un SSD à votre ordinateur et assurez-vous qu'il peut être détecté. Pour un ordinateur portable, vous pourriez avoir besoin d'un adaptateur SATA vers USB s'il n'y a pas d'espace supplémentaire pour installer plus de disques durs.
  • Logiciel de clonage de système - téléchargez AOMEI Backupper Pro. L'édition gratuit AOMEI Backupper Standard ne prend en charge pas la fonctionnalité "Clonage de système", mais vous pouvez utiliser "Sauvegarde de système" pour créer une image système, puis la restaurer sur le disque de destination pour réaliser le clonage du système indirectement.

Étape1: Installez et lancez AOMEI Backupper, puis sélectionnez l'option "Clonage de système" sous l'onglet "Cloner".

System Clone

Étape2: Parfois, les utilisateurs ne savent pas quelles partitions doivent être sélectionnées pour que le système soit amorçable après le clonage. Par conséquent, le programme est conçu pour sélectionner automatiquement les partitions source. Il vous suffit de sélectionner un disque assez grand comme l'emplacement cible (voici le disque 1), puis cliquez sur "Suivant".

select-destination-disk.png

Remarque: S'il y a une ou plusieurs partitions sur votre disque de destination, une fenêtre pop-up apparaît, il vous indique que la partition sera supprimée et montre "Etre-vous sûrs de continuer?". Cliquez sur "Oui" pour continuer. S'il y a des données importantes sur ces partitions, veuillez cliquer sur "Non" pour annuler cette opération et sauvegarder la partition.

confirm-operation.png

Étape3: Voici la fenêtre Sommaire des opérations. Après avoir confirmé les opérations, cliquez sur "Cloner" pour excécuter le clonage de système.

operation-summary.png

Conseils: Vous pouvez cocher l'option "Cloner secteur par secteur" pour copier tous les secteurs de la partition système, malgré qu'ils soient utilisés ou non, mais il faudra beaucoup plus de temps. Vous pouvez également cocher l'option "Aliger la partition pour optimiser le SSD" pour optimiser la performance, si le disque de destination est un SSD.

Étape4: Lorsque les processus de clonage de système atteint à 100%, veuillez cliquer sur "Terminer" pour quitter l'interface.

system-clone-progress.png

Lorsque le clonage du système est terminé, nous vous suggérons de ne pas démarrer l'ordinateur à partir du disque de destination directement. Afin de démarrer Windows à partir d'un nouveau disque dur ou un SSD, veuillez arrêter l'ordinateur après le clonage du système. Et puis, débranchez le disque source et connectez le disque de destination à l'interface du disque source. Le disque source pourrait être branché dans une autre interface en tant que périphérique de stockage secondaire. Si vous voulez cloner le disque système sur un autre disque dur, choisissez "Clonage de disque".

++

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

@Delta

Oui j'ai fais une image de mon SSD de 60GB où était installer Windows , sur mon disque de 1To.

Donc ce qu'il faut que je fasse c'est remettre cette image sur mon SSD de 60GB , puis formater celui de 240GB.

Cela veut dire que je dois démarrer Windows avec le SSD de 60GB.  Si j'ai bien compris c'est ça ?

Modifié par TheMSky
Posté(e) (modifié)

@TheMSky Bon là je crois qu'on a la réponse . Fais comme t'as indiqué @Delta : tu vois qu'il ne fallait pas se précipiter à formater ton ancien DD avant d'avoir tout vérifié.

Oui tu remet l'ancien DD et tu suis le tuto

Modifié par calisto06
Posté(e)
à l’instant, calisto06 a dit :

@TheMSky Bon là je crois qu'on a la réponse . Fais comme t'as indiqué @Delta : tu vois qu'il ne fallait pas se précipiter à formater ton ancien DD avant d'avoir tout vérifié.

Je ne l'ai pas formater , enfin je ne pense pas , dans tout les cas j'ai fais une image qui est stocker sur mon disque de 1To donc il me suffit de mettre cette image sur mon SSD de 60GB puis faire ce que m'as dit @Delta .

C'est cool ^^ , je vais essayé ça et je vous tiens au courant !

• J'aime 1
Posté(e)

ok ok

attention que peut être en formatant le SSD 240 go il ne sera pas a sa capacité maximal a cause d'une ou l'autre partition dessus qui aurai été crée pendant les manœuvres,

dans ce cas, il vous faudra les supprimer et re allouer l'espace disque pour en refaire qu'un de disque dur !!! cela se passera dans gestion des disques

++

Posté(e)
il y a 8 minutes, TheMSky a dit :

Cela veut dire que je dois démarrer Windows avec le SSD de 60GB.  Si j'ai bien compris c'est ça ?

en effet, il vous faut un systeme viable et stable pour

- formatter et supprimer les partitions qui existerai sur le SSD 240

- demarrer le clonage avec AOMEI du 60 vers le 240

++

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, Delta a dit :

ok ok

attention que peut être en formatant le SSD 240 go il ne sera pas a sa capacité maximal a cause d'une ou l'autre partition dessus qui aurai été crée pendant les manœuvres,

dans ce cas, il vous faudra les supprimer et re allouer l'espace disque pour en refaire qu'un de disque dur !!! cela se passera dans gestion des disques

++

Voyez le début de la discussion Windows + R (en admin) puis diskmgmt.msc et OK . 

Modifié par calisto06
Posté(e)

Re @calisto06@Delta

J'ai réussi à formater mon SSD de 240GB.

Maintenant je vais procéder au tuto AOMEI , mais avant je voulais juste être sûr qu'il n'y ait plus aucun problème.

Pour vous tous semble correcte sur les images ?

ssd240gbscreen8.thumb.png.4ed621059c753477779409dde97ee82f.pngssd240gbscreen7.thumb.png.b88af9cfb0f2eb5a01f491e5df2389d8.png

Posté(e)

@calisto06@Delta

J'ai juste une petite question de rien du tout , mais je préfère la poser pour ne pas avoir de nouveaux problèmes.

Je suis à cette partie là du clonage système.

Quelle case dois-je cocher ? Les deux ?

aomeiclonagesysteme.PNG.d5e679b81689710bb307489a68570fb1.PNG

Posté(e)
il y a 9 minutes, TheMSky a dit :

Re @calisto06@Delta

J'ai réussi à formater mon SSD de 240GB.

Maintenant je vais procéder au tuto AOMEI , mais avant je voulais juste être sûr qu'il n'y ait plus aucun problème.

Pour vous tous semble correcte sur les images ?

ssd240gbscreen8.thumb.png.4ed621059c753477779409dde97ee82f.pngssd240gbscreen7.thumb.png.b88af9cfb0f2eb5a01f491e5df2389d8.png

correct ;)

le Disque deux n'est pas alloué donc vous ne le verrez pas dans le menu ou ont vois tout les disque et les lecteur dvd...

vous l'avez formaté?

Posté(e)

cloner secteur par secteur et aligner la partition pour optimisé ..

je ferai sa également

de plus, si ils sont coché automatiquement cela dois être correct :P

Posté(e)
à l’instant, Delta a dit :

correct ;)

le Disque deux n'est pas alloué donc vous ne le verrez pas dans le menu ou ont vois tout les disque et les lecteur dvd...

vous l'avez formaté?

Oui je l'ai formater avec "Minitool" d'ailleurs j'ai dû après récupérer l'image avec clonezilla pour la mettre sur le SSD de 60GB qui lui était vide.

Heureusement que j'ai fais une sauvegarde . ^_^

Posté(e)
il y a 1 minute, Delta a dit :

cloner secteur par secteur et aligner la partition pour optimisé ..

je ferai sa également

de plus, si ils sont coché automatiquement cela dois être correct :P

Je l'ai ai coché toutes les deux car je ne savais pas trop , du coup je lance le clonage !

Merci ^^

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...