Aller au contenu
Site Communauté

Installation Windows 10 Legacy / UEFI


yoones
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un PC que ou je veux installer Windows 10.

- Que se passe t-il si je configure mon BIOS en ayant les deux options cochés (Legacy et UEFI) ?  Lequel a le dessus ?

- Est ce que cela suffit ou doit-je regarder le systeme de partions de mon disque dur et le cas échéant le convertir ?

  Est ce qu'il y'a une différence si j'installe mon OS sur une "blank Machine" autremment dit un PC vide ou si je fait un Upgrade ?

Merci a vous
Yoon

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonsoir @yooneset bienvenu sur ce forum

Il y a 4 heures, yoones a dit :

je veux installer Windows 10

Donc votre "système" est UEFI

Votre Windows 10 64 bits ou 32 bits ?

Pour Windows 32 bits impérativement désactiver l'UEFI ( situation ou "système" avec UEFI ) et l'installer sur une partition MBR.

Pour Windows 64 bits choix possible de désactiver l'UEFI pour installer le système sur partition MBR

Vous pouvez consulter ces tutos du crabe

TUTO 1

TUTO 2

TUTO 3
 

Il y a 4 heures, yoones a dit :

Que se passe t-il si je configure mon BIOS en ayant les deux options cochés (Legacy et UEFI) ?  Lequel a le dessus ?

Possible ? Si oui tout doit dépendre du format (MBR GPT) de la partition sur laquelle le système sera installé. Mais ce n'est qu'une hypothèse sans arguments pour l'étayer.

Il y a 4 heures, yoones a dit :

Est ce que cela suffit ou doit-je regarder le systeme de partions de mon disque dur et le cas échéant le convertir ?

UEFI impose partition GPT et incompatible avec MBR;  il faut donc le désactiver pour émuler un BIOS traditionnel si table de partition MBR .

Il y a 4 heures, yoones a dit :

Est ce qu'il y'a une différence si j'installe mon OS sur une "blank Machine" autremment dit un PC vide ou si je fait un Upgrade ?

Si cette question est liée aux deux premières (mais est-ce le cas ?) je ne crois pas qu'il y ait une différence selon le mode d'installation de Windows 10 : Migration à partir d'une précédente version ( Upgrade ) ou installation sur une machine sans OS.

Cordialement
Kristobal

Lien vers le commentaire

Salut Kristobal,

Merci pour les réponses. J'ai une machine 64 bits.

On peut donc installer Windows 10 en MBR ou en GPT. C'est déjà une première info pour moi car en parcourant le Web, j'ai lu certains articles disant que Windows 10 ne supporte que GPT. C'est donc bien d'avoir eu votre infirmation la dessus.

Oui dans le menu du BIOS on peut choisir deux cocher a la fois l'option legacy et UEFI. Cela veut dire que le PC essaie de booter en UEFI et si il ne trouve pas la partition EFI correspondante, il passe en Legacy. C'est du moins ce que j'ai lu.

Ce que je ne comprends pas c'est que dans mon entreprise, nous avons un Serveur avec un systeme UEFI que nous utilisons pour faire un deployment sur tout les PC. Lorsque j'utilise un PC vide (blank machine) pour faire le deployment en activant uniquement le legacy dans le BIOS, je ne peux pas faire mon installation. Jusque là --> Logique.

En revance, dans un PC qui fonctionne déjà avec Windows 10, si je réinstalle Windows 10 depuis notre Serveur en activant l'option legacy dans le BIOS, je peut installer Windows 10. Ce qui n'est pas logique car le serveur a un systeme UEFI. C'est ça qui m'échappe. Ne travaillant pas dans le IT, je ne comprend pas cet état de fait...

Il semblerait qu'il y'ait une différence entre installer windows sur une machine vide et une machine qui fonctionne déjà sur Windows 10.

 

En tout cas, merci pour les réponses. On sent le niveau derrière.

Excellente soirée

 

Yoones

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

Le 24/04/2017 à 19:54, yoones a dit :

On peut donc installer Windows 10 en MBR ou en GPT. C'est déjà une première info pour moi car en parcourant le Web, j'ai lu certains articles disant que Windows 10 ne supporte que GPT. C'est donc bien d'avoir eu votre infirmation la dessus.

Ces articles sont à mettre à jour ! Il existe bel et bien une version de Windows 10 qui s'installe en MBR. Heureusement car encore beaucoup de cartes mères ne gèrent pas l'UEFI et le partitionnement en GPT.

Le 24/04/2017 à 19:54, yoones a dit :

Oui dans le menu du BIOS on peut choisir deux cocher a la fois l'option legacy et UEFI. Cela veut dire que le PC essaie de booter en UEFI et si il ne trouve pas la partition EFI correspondante, il passe en Legacy. C'est du moins ce que j'ai lu.

Dans ce cas de figure, on peut donc installer Windows 10 selon l'un ou l'autre type de partitionnement (GPT ou MBR).

En fait, l'outil de création de média d'installation de Windows 10 fournit par Microsoft produit une version de Windows qui reprend le type de partitionnement du système depuis lequel on l'utilise. Donc si on l'utilise depuis un système installé en MBR, il produira un support d'installation en version MBR ; si on l'utilise depuis un système installé en GPT, il produira un support d'installation en version GPT.

Le 24/04/2017 à 19:54, yoones a dit :

En revance, dans un PC qui fonctionne déjà avec Windows 10, si je réinstalle Windows 10 depuis notre Serveur en activant l'option legacy dans le BIOS, je peut installer Windows 10. Ce qui n'est pas logique car le serveur a un systeme UEFI. C'est ça qui m'échappe. Ne travaillant pas dans le IT, je ne comprend pas cet état de fait...

Il existe aussi des serveurs sous un système non-présent dans son parc de clients (typiquement un serveur Debian dans un parc sous Windows). La compatibilité d'un service réseau rendu ne dépend pas de l'architecture du serveur qui l'émet, mais du protocole utilisé.

Modifié par Le PoissonClown
Reformulation plus claire de la dernière idée
Lien vers le commentaire
  • 11 mois plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...