CoffeeFou Posté(e) le 9 février 2017 Share Posté(e) le 9 février 2017 79 euro le 1to c'est chère en 5400 tour par minute et 8mo de cache .. Pour comparer : http://www.materiel.net/disque-dur-interne-2-5-pouces/seagate-mobile-hdd-1-to-128079.html Celui ci par exemple c'est un cache de 128mo pour moins chère.. La réinstallation manuel demande pas de grandes prouesses surtout si vous avez un autre ordinateur pour communiquer sur le forum et le net. Avec la clé usb windows 10 créée sur un autre ordinateur, c'est pas compliqué ! Peut être formater le disque manuellement je ne m'en rappelle plus, mais c'est assez facile comme tu sera aiguillé Attendez que @Roger1 ou @duke valide ma réflexion sur le sujet du DD, peut-être que ce Hitachi est un warrior Sinon l'informaticien mérite quand même rétribution, s'il n'a jusque là, rien perçu Attend des retours Cordialement Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 10 février 2017 Share Posté(e) le 10 février 2017 (modifié) Il y a 4 heures, CoffeeFou a dit : 79 euro le 1to c'est chère en 5400 tour par minute et 8mo de cache .. Pour comparer : http://www.materiel.net/disque-dur-interne-2-5-pouces/seagate-mobile-hdd-1-to-128079.html en effet bien trop chere que cela soit un ou l'autre presenté la par CoffeeFou. je touche un DD 2 TO a moins de 100 eur! et un 3 To a moins de 150 eur et a une vts de 7200 trs/min et 128mb cache et encore la prix public, j'ai pas encore ma ristourne dessus Modifié le 10 février 2017 par Delta Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 10 février 2017 Share Posté(e) le 10 février 2017 (modifié) Il y a 4 heures, CoffeeFou a dit : Peut être formater le disque manuellement je ne m'en rappelle plus, mais c'est assez facile comme tu sera aiguillé c'est pourtant la base en informatique tout DD dois être formatter avant d’être mis en service ! Modifié le 10 février 2017 par Delta Lien vers le commentaire
hermance Posté(e) le 10 février 2017 Auteur Share Posté(e) le 10 février 2017 Bonsoir @CoffeeFou Le disque dur proposé n'est probablement pas un warrior ! Quand on a des connaissances en électronique, on peut choisir son disque dur et l'installer soi-même, mais c'est loin d'être mon cas, je n'y connais strictement rien ! Je pourrais demander un autre disque dur que celui qui est proposé, oui mais lequel. Et puis le prix demandé tient compte de la pièce, de la main d'oeuvre, de la TVA, plus bien évidemment la marge de l'entreprise. Pour l'installation, j'ai pensé que je pourrais peut-être la faire moi-même avec un tutoriel, mais je ne suis vraiment pas sûre de moi bien que j'ai déjà à plusieurs reprises, reformaté le disque dur et réinstallé Windows sur d'autres ordinateurs. J'ai fait une sauvegarde du système sur un disque dur externe, il y a pas mal de temps. Mais comme je doute toujours, je me demande si les fichiers que j'ai copiés sont exploitables pour réinstaller Windows et les pilotes. @Delta En passant par un réparateur peut-on obtenir de meilleurs prix ? Ce n'est pas évident de trouver un réparateur, comment en trouver un moins cher ? Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 10 février 2017 Share Posté(e) le 10 février 2017 il y a 1 minute, hermance a dit : En passant par un réparateur peut-on obtenir de meilleurs prix ? Ce n'est pas évident de trouver un réparateur, comment en trouver un moins cher ? le monde informatique est tellement vaste et ont retrouve tellement de monde de tout horizons et que tout le monde peut ouvrir un mag info et se dire réparateur car ils ont réussi a formater un pc ou brancher un clavier usb ou sans fils et sans même avoir une notion et expérience bah les prix vont du simple au double voir au triple selon chez qui ont vas.. je vais vous dire une chose, il y a pas 2 mois, j'ai une amie qui a été refaire sont pc chez un réparateur un technicien en informatique car sont clavier n'allait plus ... je lui ai dis tu vas te faire couillonner ... elle y est quand même allé, et bien ont lui a remplacer sont clavier quand elle est revenue, elle avait un clavier neuf mais sans LED retro éclairer. alors qu'elle en avait un... moi j'ai été chez cette amie, j'ai redémonter sont pc et j'ai rebrancher sont clavier retro éclairer sois disant mort et confirmé par le pelle cul de réparateur, et oh tient tout allait bien... c’était en fait une fiche qui s’était avec le temps déboîter de sont support. Moralité, avoir un magasin d'informatique veut pas dire qualité et expérience. Suffit d'avoir papa avec de l'argent et vous voila promu comme technicien vendeur et réparateur informatique. a savoir que ce magasin là a fermer pour faillite " sa m’étonne qu'as moitier " pour répondre a votre question, si c'est un pc de bureau il n'y a rien de compliquer car les nouvelle technologie c'est du SATA sa reste un câble plat et fin avec un détrompeur que vous encocher a la carte mere et au disque dur, et un câble alimentation avec un détrompeur a encocher a l’arrière du disque dur. que cela soit sur le DD ou sur la carte mère il y a un détrompeur, donc vous ne saurez pas faire de bêtise! sa je le certifie sur un pc portable ben pareil le disque dur s'enfiche dans un support et l’opération est terminer cette opération la me faut 7 min ! et ont en parle plus conseil : prenez votre DD et repartir avec sans rien demander a ce technicien surtout vus les prix qui pratique 79 le DD! ouhaw je ne sais pas d’où vous venez mais bon vu des prix pareil, je vais installer un magasin dans votre région, je pense que je vais devoir vite engagé du monde car l'affluence vas être terrible 1 Lien vers le commentaire
hermance Posté(e) le 10 février 2017 Auteur Share Posté(e) le 10 février 2017 Bonsoir @Delta Votre amie a beaucoup de chance de vous connaître ! J'ai des amis mais aucun d'entre eux n'a de compétence en informatique/électronique. Ils sont même encore plus nuls que moi et il m'arrive de les dépanner pour des problèmes vraiment mineurs. J'habite à Paris et je sais qu'il y a beaucoup de réparateurs rue Montgallet mais comme vous le dites, n'importe qui peut s'installer en tant que réparateur informatique. Sans aucune recommandation, on ne peut pas savoir si le réparateur est compétent, sérieux et fiable. Lien vers le commentaire
patrick690 Posté(e) le 10 février 2017 Share Posté(e) le 10 février 2017 Bonjour les crabes. Il y a du charlatant dans toutes les professions, l'informatique ne déroge pas à la règle, mon toubib c'est fait fourguer un pc pour une histoire de logiciel qui ne s' ouvrait pas, et je vous passe les arnaques avec les naïfs en informatique basique. Raison de plus pour faire l'effort de comprendre les manipulations de base pour utiliser et entretenir un pc et consulter ce forum , l'économie est substantielle. A plus. 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 10 février 2017 Share Posté(e) le 10 février 2017 Il y a 9 heures, hermance a dit : Ils sont même encore plus nuls que moi et il m'arrive de les dépanner pour des problèmes vraiment mineurs. raison de plus, prenez un Disque dur qui vous plait.. capacité qui vous interesse, et il y a deux cable! a brancher sur le DD et un seul cable a brancher sur la carte mere! voici : ceci est le cable qui vas a la carte mere et au DD voila a quoi cela ressemble, il n'y a donc pas moyen de se tromper de sens il y a un detrompeur voici un cable alimentation la partie noir vas au DD la partie blanche est une molex il vas s'encocher dans les cable que possede la boite alimentation. les derniere boite alimentation sont deja pourvue de ce cable noir donc il n'y que la partie noir de visible et elle se place sur le DD vous voyez, il y a rien de compliquer !!! mon fils qui a 9 ans le fait lui meme, donc aucun soucis c'est pas une operation difficile donc... si vous avez un portable vous enelver le cache en dessous du pc vous y verrez le disque dur devisser un ou deux visse et retirer le DD de sont support, vous faite l'operation en sens inverse pour le news ... dans certains cas de PC portable il faut retirer le clavier ... si tel est le cas dites le moi... +++ Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 10 février 2017 Share Posté(e) le 10 février 2017 Il y a 10 heures, hermance a dit : J'habite à Paris vous m'en direz tant je comprend pk cela est si chere ... moi dans mon village de 150 habitants l'est clair que les prix sont bien plus democratique puis j'ai le falvalas du luxbrg pres de chez moi donc ... Lien vers le commentaire
Duke Posté(e) le 10 février 2017 Share Posté(e) le 10 février 2017 (modifié) Bonjour @hermance Plusieurs points à relever dans ton message, et je vais essayer de te répondre : La récupération de tes données. As tu essayé de branché ton disque dur défectueux sur un autre ordinateur grâce à un adaptateur (appelé également Icy Box) ? De cette manière tu pourras constater par toi même si ce disque dur est reconnu ou non, et si tu peux entendre un cliquetis provenant du disque dur en question. La visualisation de ce disque dur peut prendre un certain temps, c'est la raison pour laquelle je te recommande de bien attendre 5-10 min pour constater si ton disque dur apparaît. Le prix du nouveau disque dur N'habitant pas dans le même pays que le tiens, il m'est difficile de te donner un avis précis. Mais, je pense que le prix du nouveau disque dur (rapport performance / prix) est trop élevé. Je te recommande de faire une recherche sur le net et de comparer. A mon avis, tu peux trouver un disque dur (p.ex. Western Digital ou Seagate) pour de meilleurs performances et pour un prix inférieur. Installation du nouveau disque dur et du système d'exploitation Il n'est pas trop compliqué d'installer un nouveau disque dur (branchement assez simple), et de procéder à l'installation du système d'exploitation et je pense que c'est à ta portée. J'en profite pour te recommander de lire le tuto que j'ai éditer ici, et qui pourrait bien te rendre service dans le futur. En espérant avoir pu apporter ma contribution à la résolution de ton problème, Cordialement, Modifié le 10 février 2017 par Duke Lien vers le commentaire
Roger1 Posté(e) le 10 février 2017 Share Posté(e) le 10 février 2017 Bonjour @hermance Oui, je m'en doutais, un disque dur ne crie pas gare quand il en a assez, bon oui, 79€ pour 1To, ça reste dans les prix, mais 1To sur un portable heu... Faut voir si tu en a besoin... 500Mo n'est pas mal du tout! C'est dommage que tu ne sois pas "Bricoleuse" sinon, très facile à installer sois-même, un exemple, mais au lieu d'un faignant de 5400T/m tu passes à 7200, ce qui est plus rapide, mais en 500Go... La vitesse d'exécution est sensiblement plus rapide avec un 7200 qu'avec un 5400... http://www.ldlc.com/fiche/PB00163064.html Pour ce qui est de la récupération des données par des pros, il faut compter sur 750€!! Tes données en valent-elles la peine?? Et de toute façon, ils te les remettent sur un nouveau DD, donc pas la peine d'acheter un nouveau DD... Mais il y a encore un mais... La panne de ton DD n'est peut être due qu'à de mauvais contacts électronique, panne courante, mais encore une fois, il faut bricoler... Il faudra aussi avant de laisser tomber les bras, d'essayer ton DD sur une nouvelle install. mais en USB... Bien à toi Roger Lien vers le commentaire
Roger1 Posté(e) le 10 février 2017 Share Posté(e) le 10 février 2017 Il y a 2 heures, Delta a dit : a brancher sur le DD et un seul cable a brancher sur la carte mere! @Delta De grâce, c'est un portable!! Arrête de fumer la moquette ( ou la pelouse ) de bobone quand t'as plus rien d'autre... Lien vers le commentaire
Duke Posté(e) le 10 février 2017 Share Posté(e) le 10 février 2017 Salut @Roger1, +1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 10 février 2017 Share Posté(e) le 10 février 2017 il y a 36 minutes, Roger1 a dit : @Delta De grâce, c'est un portable!! Arrête de fumer la moquette ( ou la pelouse ) de bobone quand t'as plus rien d'autre... @roger, mon chere amis, meme sur un portable faut bien le connecté a la carte mere mais cela etant dis c'est fait d'origine il n'y a donc en effet normalement pas lieu d'intervention par la personne. quoi qui l'en soit ... j'ai se qui me faut comme moquette sativa et a profusion, pas besoin de celle de bobonne Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 11 février 2017 Share Posté(e) le 11 février 2017 (modifié) Il y a 10 heures, Delta a dit : si vous avez un portable vous enelver le cache en dessous du pc vous y verrez le disque dur devisser un ou deux visse et retirer le DD de sont support, vous faite l'operation en sens inverse pour le news ... dans certains cas de PC portable il faut retirer le clavier ... si tel est le cas dites le moi... Il y a 8 heures, Roger1 a dit : @Delta De grâce, c'est un portable!! Arrête de fumer la moquette ( ou la pelouse ) de bobone quand t'as plus rien d'autre... @Roger1 je te le remet en cas ou tu aurai pas vus quand je parle de SI c'est un pc portable, .... et la je parle pas des cables juste un suport un connecteur si tu prefere sans rancunes... Modifié le 11 février 2017 par Delta Lien vers le commentaire
hermance Posté(e) le 11 février 2017 Auteur Share Posté(e) le 11 février 2017 Bonjour @Delta Jusqu'à présent, je n'avais jamais vraiment eu de grosses pannes matérielles et je ne me suis pas souciée de ce genre de problème. Aujourd'hui rien que pour changer une batterie, il faut ouvrir l'appareil et manipuler son contenu. Pour cette fois, je ne vais pas changer mon disque dur moi-même, mais je vais suivre votre conseil et je vais aller voir ce qui il y a dans le ventre d'un ordinateur et apprendre à effectuer des réparations basiques. Pouvez-vous m'indiquer les outils nécessaires pour ouvrir l'ordinateur et effectuer des manipulations (tournevis cruciforme, etc). Bonjour @Duke Non je n'ai pas branché le disque dur sur un autre ordinateur. Je ne sais pas non plus ce que le technicien a fait pour tenter de récupérer mes données. Pour l'instant, on m'a donné très peu d'informations et il faut que je me déplace au magasin pour essayer d'en savoir plus. J'aimerais réaliser l'installation moi-même. Comme tu le suggères dans ton tuto, j'ai créé une sauvegarde du système d'exploitation sur un disque dur. Je ne sais pas si les fichiers sauvegardés sont exploitables car je n'ai pas une image ISO mais un ensemble de dossiers : boot, efi, source et trois fichiers : bootmgr, bootmgr.efi, reagent. Bonjour @Roger1 Pour l'instant, je ne suis pas "bricoleuse" mais je vais essayer d'apprendre. Je ne dépenserai pas 750 € pour récupérer mes données ! Je me fait peu à peu à l'idée de les avoir perdues. Même si le prix est élevé, je vais quand même faire remplacer le disque dur par un professionnel et ensuite j'essaierai de réinstaller le système d'exploitation moi-même. De toute façon, je vais reprendre le disque dur défectueux et suivre ton conseil. On ne sait jamais, le technicien n'a peut-être pas fait de gros efforts pour récupérer les données, estimant qu'il n'avait pas de temps à gaspiller. Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 11 février 2017 Share Posté(e) le 11 février 2017 (modifié) il y a une heure, hermance a dit : mais je vais suivre votre conseil et je vais aller voir ce qui il y a dans le ventre d'un ordinateur et apprendre à effectuer des réparations basiques. Pouvez-vous m'indiquer les outils nécessaires pour ouvrir l'ordinateur et effectuer des manipulations (tournevis cruciforme, etc). c'est comme cela qu'ont apprend ... j'en ai tuer des pc avant de pouvoir en faire naitre des centaines même voir le milliers oui, oui bien lu. Je ne fait que ca de mes journées et de mes nuits... Apres un bref calcul j'en suis a + - 27 000 alors pour ouvrir un pc portable souvent tout ce passe par le dessous vous le fermer vous l'installer sagement sur une couverture pour pas qui prenne des coup, et oui je suis maniaque je pose tout pc sur une couverture lors d'une ouverture de celui ci. vous le retourner et vous verrez la batterie vous la retirer et la déposer sur la couverture et ensuite vous repérer la découpe la forme du cache et vous repérez les visse. Souvent des vis en croix le tournevis et bien un fin tournevis des fois les visse ont des forme différentes mais cela reste rare... pour un pc portable rien de bien compliquer comme pourrai le dire bcp de monde! juste de la méthode resté calme si cela ne vient pas aller respirer un coup et revenir dessus. Les plastique sont fragile et casse vite car il ont des encoches elle en plastique aussi et c'est cela qui casse donc vous procurez un Mediator c'est un petit bout en plastic de forme triangulaire arrondie qui sert au guitariste pour gratter les cordes, oui j'ai ça vu que je fait aussi de la music.. ou tout simplement vous prenez une vielle carte bancaire cela sert pour faire sauter délicatement les encoches. ceci s'est plutôt pour la plasturgie de façade écran etc vous verrez donc une fois le cache du dessous retirer des accessoires tel que Ram la carte wifi le disque dur etc.. .. des fois mais plus rare pour accédez a d'autre Ram il vous faudra retirer le Clavier, pas de panique tout se passe également par le dessous un voir deux vis des fois par le dessus également, mais dans ce cas il faut retirer les plasturgie etc. bonne route et si encore besoin ... je serai là mais le fait de vouloir sacrifié un pc pour l'apprentissage, le démonter et le remonter etc etc pour apprendre est la meilleur façon ... j'ai appris comme ca, pas le choix j'en dirai pas plus pk pas eu le choix ... Modifié le 11 février 2017 par Delta Lien vers le commentaire
Roger1 Posté(e) le 11 février 2017 Share Posté(e) le 11 février 2017 il y a une heure, hermance a dit : le technicien n'a peut-être pas fait de gros efforts pour récupérer les données Bonjour hermance Oh certainement pas, ça demande du temps et il n'aura même pas essayé... Mais si le disque dur n'a pas subi de choc, il est peut-être récupérable! Passe un bon WE. Lien vers le commentaire
Roger1 Posté(e) le 11 février 2017 Share Posté(e) le 11 février 2017 il y a 28 minutes, Delta a dit : je serai là Tu seras là? Avec cette façon d'expliquer les choses ça fera pas long feu.... Et les autres sont là aussi, sale manie de présenter son petit " JE " au lieu du " ON " belle façon de se mettre en avant plan, personne n'est un " Dieu " ici... La modestie reste de mise, à force d'amplifier les choses on ne devient plus crédible, faudrait pas non plus se faire passer pour des " Loosers " au yeux des membres n'est-il pas? Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 11 février 2017 Share Posté(e) le 11 février 2017 il y a une heure, Roger1 a dit : Avec cette façon d'expliquer les choses ça fera pas long feu.... si tu le dis hein ... surement vrais ... tin lol dois en avoir des clients mécontent qui doivent me courir a près pour me faire la peau et me réclamer leur argents mdr, allait comme ont dis sans rancune roger, Lien vers le commentaire
hermance Posté(e) le 12 février 2017 Auteur Share Posté(e) le 12 février 2017 Bonsoir @Delta J'ai deux vieux PC qui ne fonctionnent plus pour m'entrainer. Je vais suivre vos conseils et ne pas oublier la couverture. Bonsoir @Roger1 Non le disque dur n'a pas subi de choc. Quand mon ordinateur sera réparé, j'essaierai de voir si on peut tirer quelque chose de l'ancien disque dur. Bon week-end à toi aussi. Lien vers le commentaire
hermance Posté(e) le 12 février 2017 Auteur Share Posté(e) le 12 février 2017 Bonjour; Suite à mon problème de disque dur, j'ai deux questions à vous poser : Installation du système d'exploitation sur un disque dur neuf j'ai créé une sauvegarde du système d'exploitation sur un disque dur externe. Cette sauvegarde comprend trois dossiers : boot, efi, source et trois fichiers bootmgr, bootmgr.efi, reagent. Le dossier source (5,12 Go) comprend trois fichiers : install.swm, install1.swm et install2.swm. Or je n'avais pas formaté au préalable le disque dur en Fat 32. De plus, toutes mes tentatives pour créer des clefs USB bootables pour mon ordinateur ont échoué. Par contre les images ISO sur DVD sont bien reconnues par l'ordinateur. Que dois-je faire avec mes fichiers ? Tenter de les copier sur une clef USB ou les copier sur un DVD double couche ? Brancher l'ancien disque dur sur un port USB ou HDMI Comme me l'a conseillé @Roger1, j'aimerai essayer de brancher l'ancien disque dur sur un port USB pour voir s'il est reconnu. Or il me faut un adaptateur USB. Pourriez-vous m'indiquer un bon adaptateur USB (si possible avec boîtier) qui conviendrait à mon disque dur ? Lien vers le commentaire
Duke Posté(e) le 12 février 2017 Share Posté(e) le 12 février 2017 Hello @hermance il y a 38 minutes, hermance a dit : Brancher l'ancien disque dur sur un port USB ou HDMI <---niet pas ça !!! Comme me l'a conseillé @Roger1, j'aimerai essayer de brancher l'ancien disque dur sur un port USB pour voir s'il est reconnu. Or il me faut un adaptateur USB. Pourriez-vous m'indiquer un bon adaptateur USB (si possible avec boîtier) qui conviendrait à mon disque dur ? Heuuu ! C'est moi qui t'ai conseiller de brancher ton dd...voir mon message ci-dessous : Le 10/02/2017 à 17:03, Duke a dit : La récupération de tes données. As tu essayé de branché ton disque dur défectueux sur un autre ordinateur grâce à un adaptateur (appelé également Icy Box) ? De cette manière tu pourras constater par toi même si ce disque dur est reconnu ou non, et si tu peux entendre un cliquetis provenant du disque dur en question. La visualisation de ce disque dur peut prendre un certain temps, c'est la raison pour laquelle je te recommande de bien attendre 5-10 min pour constater si ton disque dur apparaît. ...comme indiqué dans mon message, ce genre d'adaptateur sont également appelés "Icy Box" et tu peux en trouver dans les commerces spécialisés ou en ligne. Si tu vas dans un commerce, prend ton dd défectueux pour que le vendeur te donne le bon adaptateur (SATA ou IDE et 3"5 ou 2"5). Et ce genre d'adaptateur se branche en USB..et non pas en HDMI - comme indiqué dans ton titre (ce port est fait pour la video/audio...donc rien à voir avec un port USB). Bonne soirée, Lien vers le commentaire
CoffeeFou Posté(e) le 12 février 2017 Share Posté(e) le 12 février 2017 (modifié) il y a 58 minutes, hermance a dit : Bonjour; Suite à mon problème de disque dur, j'ai deux questions à vous poser : Installation du système d'exploitation sur un disque dur neuf j'ai créé une sauvegarde du système d'exploitation sur un disque dur externe. Cette sauvegarde comprend trois dossiers : boot, efi, source et trois fichiers bootmgr, bootmgr.efi, reagent. Le dossier source (5,12 Go) comprend trois fichiers : install.swm, install1.swm et install2.swm. Or je n'avais pas formaté au préalable le disque dur en Fat 32. De plus, toutes mes tentatives pour créer des clefs USB bootables pour mon ordinateur ont échoué. Par contre les images ISO sur DVD sont bien reconnues par l'ordinateur. Que dois-je faire avec mes fichiers ? Tenter de les copier sur une clef USB ou les copier sur un DVD double couche ? Bonsoir, Alors j'ai du mal à comprendre où ça nous mène, les dossiers dont vous parlez sont les dossiers d'un image système ( iso ), c'est pas bon de les trimballer comme ça ! Pour la sauvegarde du système que vous avez fait d'un autre système windows, c'est une sorte de backup pour celui ci avec les drivers et logiciels qui lui sont propres. Il faut toujours repartir d'une iso basique sauf si ce sont deux pc identiques en tout point ce qui est rare il faut le dire. Une iso s'extrait, mais ce n'est pas utile pour une installation dans ce cas ci ! Pour créer l'usb avec votre .iso windows, utiliser rufus : https://rufus.akeo.ie/ en version portable, un tuto du crabe ici : https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-uefi-de-windows-10-8-ou-7.html Après la clé usb créée, on l'installe sur le post souhaité éteint. On démarre avec la touche f8 enfoncée pour accéder au menu de démarrage, on sélectionne la dite clé usb en mode UEFI et on se laisse guider en choisissant personnaliser plutôt que laisser faire windows pour désactiver les services de localisation de bases. Cordialement ! Modifié le 12 février 2017 par CoffeeFou 1 Lien vers le commentaire
hermance Posté(e) le 12 février 2017 Auteur Share Posté(e) le 12 février 2017 il y a 5 minutes, Duke a dit : Heuuu ! C'est moi qui t'ai conseiller de brancher ton dd...voir mon message ci-dessous : Bonsoir @Duke Je suis vraiment désolée d'avoir oublié que c'est toi qui m'a conseillé en premier de brancher le DD sur un port USB ! En fait, Roger a également fait la même suggestion après toi, d'où mon erreur. Le 10/2/2017 à 18:36, Roger1 a dit : Il faudra aussi avant de laisser tomber les bras, d'essayer ton DD sur une nouvelle install. mais en USB... Je vais suivre ton conseil et aller dans un magasin pour que le vendeur m'indique le bon adaptateur. Merci pour ton explication au sujet du port HDMI. Lien vers le commentaire
Messages recommandés