Aller au contenu
Site Communauté

[TUTO] Dépannage Alim. portable


Messages recommandés

Je profite d'un post publié par "fred" ici :

"Mon PC ne s'allume plus"

Explication de fred, le témoin de l'alimentation clignote, mais rien à faire pour démarrer le portable! Donc, cela vous indique qu'il se met en "Sécurité" car problème...

Les 3 causes sont :

1► L'alimentation elle-même qui n'arrive plus à charger correctement votre batterie. ( à tester )

2► Le connecteur de branchement Alimentation ===> PC ( Un classique en portables )

3► Le contrôleur d'alimentation sur la carte mère ( plus rare )

Dans le premier cas, le mieux est de tester avec un autre chargeur bien sur, ou avec un "Multimètre électronique" mais si le témoin clignote, c'est que votre alim. fonctionne ( mais tester quand même )

En 2 le plus courant, le "connecteur d'alimentation" soit dessoudé ou la pine centrale qui a été forcée et n'établit plus le contact...

Voici à quoi ressemble ce connecteur : son prix varie, mais il faut compter 25€, commandé sur le net et pour n'importe quelle marque, voir ici : http://www.connecteur-portable.com/index.php?marque=Samsung&famille=R  Pour l'exemple de fred.

asus_k73.jpg

Dessouder l'ancien et ressouder le nouveau ^_^ tout simple hein, pas très compliqué pour quelqu'un de bien équipé et qui connaît la soudure électronique! Un "Bon" bricoleur qui maîtrise!

Vous ne l'êtes pas? Cherchez dans votre entourage, il y en a toujours un quelque part!

Vous n'en trouvez pas? Allez chez un dépanneur TV, avec la carte mère et le connecteur, pour une vingtaine d'€ il vous fera ça, au lieu de confier votre portable au gusse qui vend des ordinateurs au coin de votre rue, en général, ils sont incompétents et le renvoie en réparation, ça vous coûtera un bras et une jambe! Frais de port, prix de la réparation et le benef que va prendre le marchand du coin heu... Sans compter les ( Au moins 2 à 3 semaines sans portable! ) même si il est neuf, la garantie n'interviendra pas dans le cas d'une fausse manœuvre de votre part!

Il y a bien longtemps que je possède tout ce qu'il faut pour l'électronique en général, et par expérience, le matériel "Machin" de grandes surfaces asus_k73.jpgou Bricos, j'en veux plus! Rien que du Pro, oui car le bon marché coûte cher et tombera toujours en panne quand vous en aurez le plus besoin!

Voici mon matériel...

En un un "Multimètre électronique" un simple est largement suffisant pour le "Général" tests de tension etc... Pas besoin d'un truc qui coûte un prix de dingue, il y aura des fonctions dont vous ne vous servirez jamais! Le mien ressemble à ça mais plus ancien...

162521-9491578.jpg9_9

Puis tout en allant, j'ai remplacé mes fers par une centrale à souder, plus précis pour me contrôle des températures, en électronique, jamais plus de 350° pour ne pas abîmer l'élément et avoir une belle soudure brillante! Matériel de marque " Velleman " il y en a d'autres bien sur, mais c'est une grande marque, matériel fiable et précis! Pour max. 75€ on ne voudrait pas se priver, n'est-il pas? Ah vous pensiez plusieurs centaines d'€, ben non!

vtssc40n.jpgSupport de fer, nettoyeur, et réglage précis de la T°:x

Vous aurez besoin aussi d'une " Pompe à dessouder" pour aspirer la soudure coulante quand vous dessoudez il en existe à 10€, mais fait pas long feu, j'ai préféré dépenser 25€ mais elle bronche pas, elle m'a été conseillée par un Pro en électronique...

864705.gif Une merveille... :x aussi! xD

Bon, bien sur je passe tout ce qui est tournevis, pinces etc... J'ai plusieurs mallettes avec tous les embouts possibles et sans oublier le "TORX" indispensable actuellement le tout en "Facom" c'est à vie!

Pinces comme tournevis et autres, petites douilles etc...

Je possède aussi une lampe loupe que j'adore, j'ai remplacé la mienne, éclairage Néon par une autre LED, y'a pas photo...

lampe-loupe-5270749.jpg et bien pratique car pas 4 mains! 826054_LB_00_FB.EPS_250.jpg Ouarf...:x:x

Et plusieurs accessoires achetés tout en allant, mais je précise, je suis passionné et je ne veux que du bon, mais ça me rapporte aussi, tout est amorti, ça ne m'a rien coûté en réalité...

Faut pas croire, si vous maîtrisez, y'a du boulot... Et vous êtes très sollicités quand on vous connais! ;)

Mais ne bossez pas avec du mauvais matériel... Et avec de la bonne soudure avec "Âme décapante"

Modifié par Roger1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bon oui mais voilà, il faut démonter le portable jusqu'à récupérer rien que la carte-mère, ensuite enlever la pile, c'est préférable...

Dessouder le connecteur d'alimentation et ressouder  le neuf, vous en profiterez pour nettoyer correctement l'intérieur, ce qui dit en passant doit être effectué de temps à autre...

Je suis habitué à ce genre de boulot, bon, je reste à votre disposition pour tous renseignements, concernant démontage etc...

Lien vers le commentaire

Super tuto Roger ! :chuck-norris:

Il y a 2 ans, le PC portable de mon père avait les mêmes symptômes et le problème venait effectivement du connecteur de branchement de l'alim. Je ne me sentais pas du tout de le réparer moi même (du coup mon père a du l'emmener chez un "pro" qui lui a bien pris 100-150€ et le travail a été mal fait en plus... :S)

La prochaine fois que ça arrive, c'est bibi qui s'en occupe !

Tu as des références pour acheter le matos (fabricants et vendeurs) ? :c_happy:

Passe un bon dimanche

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire

@Mreve

Oui, ben tu vois "On est jamais mieux servi que par sois-même..." et je suis prêt à expliquer de A à Z comment s'y prendre à qui veut!

Et tu as bien raison de t'en occuper toi-même! On est pas des cons hein!! o.O

Bien à la base, si tu veux du bon "A vie " l'investissement sera d'au moins un bon 150 € à la base, ce qui comprendra la centrale à souder, le petite pompe à dessouder et un système éclairage-Loupe bien pratique que tu peux te payer n'importe où, mais en LED, néon heu... Et j'oubliais, un petit Multimètre suffit... ( Sauf si bien sur l'usage se fait sentir pour tes études...)

Mais crois-moi, j'en ai au moins pour 8 à 900€ chez-moi, mais complètement amorti, ça ne m'a pas coûté un balle en réalité, au contraire, tout est benef après amortissement et tout le monde y trouve son compte! 20€ ici 50 là.... Ça va vite crois-moi! ;)

De bonnes adresses oui, ça pleut sur le net, à toi de choisir par rapport à ton budget et usage, il est certain que je n'achèterai pas une centrale de soudage super pro à 400€ qui est sensée rester allumée 24h/24, suis pas un pro... Donc je m'en maintiens à une limite avec un matériel fiable... Mais je ne lésine pas pour le reste...

Conrad reste un bon choix pour tout matériel...

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Roger1 a dit :

Oui, ben tu vois "On est jamais mieux servi que par sois-même..."

Si je pouvais tout faire par moi même dans tous les domaines je le ferais bien mais malheureusement ce n'est pas possible...
 

il y a 10 minutes, Roger1 a dit :

Je suis prêt à expliquer de A à Z comment s'y prendre à qui veut!

C'est super sympa, merci ! :c_happy:
 

il y a 10 minutes, Roger1 a dit :

Et j'oubliais, un petit Multimètre suffit...

J'ai déjà :)
 

il y a 10 minutes, Roger1 a dit :

De bonnes adresses oui, ça pleut sur le net, à toi de choisir par rapport à ton budget et usage, il est certain que je n'achèterai pas une centrale de soudage super pro à 400€ qui est sensée rester allumée 24h/24, suis pas un pro... Donc je m'en maintiens à une limite avec un matériel fiable... Mais je ne lésine pas pour le reste...

L'achat n'est pas pour tout de suite (j'ai pas les sous et je n'aurai le pas le temps de me servir de tout ça de toute façon...:c_tongue:) mais quand il se fera je te tiendrais au courant ;)

il y a 10 minutes, Roger1 a dit :

Conrad reste un bon choix pour tout matériel...

Ok ! Je prends note.

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...