Aller au contenu
Site Communauté

vente d'un pc portable


eshtdino

Messages recommandés

Bonjour @eshtdino

Bienvenu sur le forum.

Avec le peu d'information que contient ta question, je vais te répondre le plus simplement possible :

Si tu souhaite effacer efficacement tes données d'un disque dur, la seul solution est le formatage de bas niveau, tu trouveras plus d'informations ici. Bien évidement, cette manipulation de formatage effacera ton système d'exploitation et tout ce qu'il s'y trouve.

Si tu veux faire les choses correctement tu dois formater ton disque dur (formatage bas niveau) comme indiqué plus haut, puis réinstaller ton système d'exploitation.

Bonne journée,

Lien vers le commentaire

Salut Duke et merci pour ta réponse. En fait j'ai acheté cet ordinateur il y a 4-5 ans neuf. Il était sous Windows 7 et j'ai fait la mise à jour gratuite vers Windows 10 l'an dernier quand elle était proposée. Maintenant, je souhaite le vendre mais en le "nettoyant" comme si je le remettais à neuf sauf que j'aimerais garder Windows 10 d'installé pour le proposer avec ce système d'exploitation lors de la vente. Merci

Lien vers le commentaire

Salut @eshtdino

Merci pour ton retour, ça tombe bien car j'ai également vendu mon ancien pc et voici comment j'ai procédé si tu veux faire les choses correctement : 

  • Vérification générale des composants de ton pc (test de barrettes de ram, disque dur, carte mère, carte graphique, alimentation), au besoin changer le composant défectueux.
  • Création et contrôle des OS (Windows) que tu vas vendre avec le pc. J'entend pas là, que tu vas fournir préférablement une clé USB - partitionnée - contenant tes 2 OS, soit Windows 7 et Windows 10.
  • Si tu veux vraiment être sûr que ton disque dur soit propre, tu peux procéder à un formatage de bas niveau comme je te l'indique dans mon précèdent message. Cependant, lorsque tu réinstalleras ton OS un formatage sera effectué mais moins efficace que le bas niveau. A ce stade, je précise que ton futur acheteur devras déployer beaucoup d'effort et de temps si il veut récupérer tes anciennes données privées. Donc, tu peux te contenter d'un simple formatage au moment de la réinstallation de ton OS.
  • Dépoussiérage minutieux de ta machine en suivant ce tuto.
  • Vérification que tu es bien en possession de tes licences Windows. Tu m'informe que à l'origine ton pc avait une version de Windows 7 pré-installé. Tu dois donc pouvoir trouver sur ton pc un auto-collant Microsoft comportant ta clé pour Windows 7. Si ce n'est pas le cas, il est important de télécharger et d'exécuter ShowKey Plus, ce logiciel te fournira (entre autre) tes licences (soit une licence OEM pour ton Windows 7, et une licence numérique pour ton Windows 10). Conserve bien ces licences car tu les fourniras à ton futur acheteur lors de la vente.
  • Réinstallation de ton OS, c'est à dire Windows 7 comme à l'origine, puis passage à Windows 10 en suivant ce tuto.
  • Installation des mises à jour
  • Test de la machine
  • Emballage et protection du pc (en prenant soin de vérifier que tous les éléments sont joints, tel que câbles divers, clavier et souris, support d'installation (OS), etc...)
  • Préparation d'un contrat de vente, en mentionnant précisément la marque et le modèle du pc vendu, ainsi que le nom du vendeur et celui de l'acheteur et bien entendu le prix.

Voilà, c'est de cette manière que j'ai procédé pour vendre mon pc, et je peux te garantir que l'acheteur a été super content et le pc tourne à merveille.

En te souhaitant un bon weekend,

Modifié par Duke
Lien vers le commentaire

Salut les gars :c_wink:

Il n'est pas nécessaire de formater bas niveaux, c'est une technique de longue haleine et pas toujours évident...

Pour écraser des données il existe des programmes, comme par exemple " Sdelete " qui écrase tout avec des 0 sur le disque, gratuit et très efficace, j'ai testé et ensuite essayé de récupérer avec un programme Pro de récup, plus rien, donc fiable.

ICI : http://www.it-connect.fr/sdelete-supprimer-des-donnees-definitivement-sous-windows/

Là,c'est en Français, car à l'origine c'est Anglais US. Conseillé par Microsoft!, il écrase littéralement les données en les remplaçant par des 0, mais plus le répertoire est gros, plus ça dure bien sur, mais au moins on peut garder son OS et quelques programmes nécessaires ( pour faire bien...xD) qui feront certainement plaisir à l'acquéreur, on attire pas les mouches avec du vinaigre hein?

Bon, il y a aussi "Eraser" qui fait pareil, mais je préfère "Sdelete" qui fait auto ce qu'on devrait faire en manuel par l'invite de commande tout simplement, oui on sait le faire par invite de commande, mais ça c'est une autre paire de manches ^_^

( J'ai fait un tuto à ce sujet d'ailleurs )

Ensuite, un bon nettoyage de disque pour les fichiers "TEMP" et enfin une défragmentation du disque, ainsi ça va démarrer canon et ça tournera comme une horloge Suisse hein Duke? :D

Attention, ne JAMAIS défragmenter un SSD!!! Il ne se fragmente pas d'ailleurs, mais défragmenter un SSD pourrait le détruire!

 

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...