Aller au contenu
Site Communauté

Windows 10 ne démarre plus


snoop74

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me suis équipé fin juin d'un PC desktop avec Windows 10.

Hier soir je l'ai éteint "Arrêter et Mettre à jour". Ce matin, impossible de démarrer, il mouline dans le vide (j'ai quand même accès au Bios / MSI).


--> J'ai tenté Shift+F8 "preparing automatic repair" s'affiche qq secondes puis... écran noir


--> J'ai tenté un Boot depuis le CD Windows 10 : J'ai une fenêtre Windows qui s'affiche qq secondes puis...écran bleu !

Donc impossible d'accéder à Windows, au mode sans échec ou quoi que ce soit en dehors du Bios.

Je soupçonne que la MAJ de Windows a endommagé ma carte graphique, ou du moins les pilotes, mais bon je suis plutôt néophyte..


Bref, je craque ! Une âme charitable aurait-elle une idée ?

D'avance un grand merci !

Lien vers le commentaire

Salut !

Si tu soupçonnes la carte graphique (pour quelle raison au fait, c'est toi qui l'a monté ?) tu peux retirer la carte et brancher ton écran sur le port VGA de la carte mère, voir si c'est mieux.

Ça peut être aussi un souci de disque dur… en tout cas c'est un souci matériel. Je déplace la discussion dans la bonne catégorie. :c_wink:

Lien vers le commentaire

Hello et merci de ta réponse,

Non je n'ai pas monté la carte graphique ni quoi que ce soit, j'ai commandé l'ordi sur Top Achat, ils ont tout monté et installé W10 (en juin), tout marchait bien jusque ce matin. Je soupçonne un conflit MAJ W10/pilotes cartes graphiques car je n'ai plus d'affichage (écran noir avec un curseur, écran bleu sans rien..).

Oui, je n'avais pas pensé à un souci disque dur, faut dire tout est neuf et marchait bien encore hier soir !

Je vais voir pour retirer la carte graphique et brancher l'écran en VGA, comme je l'ai dit je suis plutôt néophyte donc je vais googler tout ça et essayer...

Bref, je ne pensais vraiment que ça puisse être un problème matériel !

Bonne soirée

Lien vers le commentaire

Bonsoir @snoop74 et @Le PoissonClown,

Ce que tu peux essayé de faire c'est de forcer la Réparation du démarrage.

En allumant ton ordinateur et dès que tu vois le logo de la marque de ton PC et le cercle qui tourne s'afficher tu appui longuement sur le bouton "POWER" jusqu'à ce que ton ordinateur s'éteigne. Tu effectue cette manœuvre trois fois.

Au quatrième démarrage ton ordinateur devrais t'afficher en bas du logo "Préparation de la réparation automatique".

Par la suite un écran va s'afficher, tu clique sur "Options avancés" > "Dépannage". 

Tu as alors le choix entre Réinitialiser ton PC, "l'Actualiser" ou le "Restaurer à une date antérieur" (donc avant la mise à jour).

J'ai déjà utiliser cette méthode lorsque Windows n'affichait que le curseur et un écran noir au démarrage. Et cette méthode m'a sauvé plus d'une fois. :D

Modifié par Manu
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, snoop74 a dit :

j'ai commandé l'ordi sur Top Achat, ils ont tout monté et installé W10 (en juin), tout marchait bien jusque ce matin. Je soupçonne un conflit MAJ W10/pilotes cartes graphiques car je n'ai plus d'affichage (écran noir avec un curseur, écran bleu sans rien..).

Un bug suite à la MAJ, c'est possible en effet. Il se peut aussi qu'il y ait eu une négligence de montage (câble mal branché par exemple) parce que si un bug survient quel que soit le système sur lequel on démarre, c'est clairement un souci matériel et la piste du bug est écartée.

Si l'achat est aussi récent, je pense qu'il serait intéressant de faire jouer la garantie.
Avant de s'adresser au SAV, il serait quand-même intéressant de graver un DVD (ou faire une clé bootable) d'une distrib Linux comme Ubuntu et l'essayer pour voir si réellement la machine est allergique à Windows ("maladie salutaire" diront certaines mauvaises langues:D).

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, snoop74 a dit :

Donc je télécharge l'image du CD d'installation de Ubuntu (sur ton lien) et je mets les fichiers sur la clé USB, puis je boote sur cette clé USB c'est ça ? (désolé c'est complexe pour moi...)

Oui, mais pour mettre les fichiers sur la clé USB, il faut le faire à l'aide d'un logiciel comme Unetbootin sinon ça ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire

Du coup j'ai démarré l'ordi avec la clé USB, il me propose:

* essayer sans installer

* installer Ubuntu

* install OEM 

* check disks for defects

Je fais quoi ?...désolé de t'embêter mais je ne voudrais pas me tromper...peut-etre y a t il un tuto Ubuntu (je ne comprends pas bien à quoi ça sert, ce que je suis en train de faire) ?

Merci !

Lien vers le commentaire

"Essayer sans installer" : j'arrive sur le bureau d'Ubuntu mais là il me met "Ubuntu a expérimenté une erreur interne" (curieusement, la fenêtre "flashe"). J'ai essayé "check disks", il n'a pas trouvé d'erreur "tout est ok". Enfin, j'ai essayé d'installer Ubuntu mais là il bloque (mouline dans le vide) à la 3ème étape d'install (dommage, j'avais réussi à le connecter à Internet).

Bref, je suppose que tu avais raison panne matériel ? (étrange ces composants neufs qui "meurent" pendant la nuit !) J'ai essayé de vérifier les branchements je n'ai pas vu d'anomalie.

Je suppose que je vais l'amener chez un réparateur dans le coin (le renvoyer à TopAchat c'est la galère).

En tout cas un grand merci pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, snoop74 a dit :

Enfin, j'ai essayé d'installer Ubuntu mais là il bloque (mouline dans le vide) à la 3ème étape d'install (dommage, j'avais réussi à le connecter à Internet).

3ezimxnr5j.gif WHAAAT!!!???? T'as voulu installer Ubuntu ? Mais ça n'était pas du tout l'objectif !!!

Il y a 4 heures, snoop74 a dit :

suppose que tu avais raison panne matériel ? (étrange ces composants neufs qui "meurent" pendant la nuit !) J'ai essayé de vérifier les branchements je n'ai pas vu d'anomalie.

Je suppose que je vais l'amener chez un réparateur dans le coin (le renvoyer à TopAchat c'est la galère).

Oui, là c'est une panne matérielle. Tu as vérifié les branchements à l'intérieur ? (Hmmm, normalement la garantie saute si t'ouvres le capot.:/)

Lien vers le commentaire

Bonjour 

j'ai eu le même type de problème avant les vacances. Mise à jour de Windows 10 pendant la nuit et le lendemain impossible de démarrer Windows. 

Un de mes collègues a également eu ce problème 15 jours avant moi. Lui il a pu "réparer automatiquement " mais moi non. 

Quoique je tente ça plante. Réparation ou restauration à une date antérieure. 

J'ai essayé également de réinstaller Windows avec une clé usb ça plante également. 

J'ai sorti les 2 disques durs (partition GPT) pour récupérer les données avec adaptateur Usb. Tous les PC et MAC que j'ai essayé ne voyaient aucun de ces disques. Je peux simplement les voir quand je vais dans le "ce PC" et dans le menu "gérer" mais ils ne sont pas accessibles. 

Enfin j'ai pu simplement récupérer les données via l'UEFI en faisant des commandes à l'ancienne (copy *.* ...) de ces disques internes vers des disques externes. 

Voila je pense que c'est le même type de problème. Je suis sûr qu'il ne s'agit pas d'une panne matérielle et que c'est arrivé après une mise à jour Windows. 

Ne peut-il pas s'agir d'un virus ? Qui rend les disques invisibles et donc inaccessible ? Ce qui fait que le pc ne trouve pas Windows et ne trouve pas de quoi le réparer non plus ?

merci

Lien vers le commentaire

Salut !

Il y a 8 heures, Scweb a dit :

Voila je pense que c'est le même type de problème. Je suis sûr qu'il ne s'agit pas d'une panne matérielle et que c'est arrivé après une mise à jour Windows. 

Moi je ne pense pas : ici même le CD-live d'Ubuntu pose problème. Si ton hypothèse est vraie, alors une mise-à-jour Microsoft ferait bugguer tous les OS sauf l'UEFI ? C'est trop invraisemblable. [Edit : quoi que…]

Après, peut-être que ton hypothèse est vraie pour les cas que tu as cité.

Il y a 8 heures, Scweb a dit :

Ne peut-il pas s'agir d'un virus ? Qui rend les disques invisibles et donc inaccessible ? Ce qui fait que le pc ne trouve pas Windows et ne trouve pas de quoi le réparer non plus ?

Il y a deux types d'architectures de partitionnement : GPT et MBR. Si ça se tombe, les disques sont en GPT ce qui fait que tous les systèmes MBR ne le reconnaissent pas, tout simplement.

Modifié par Le PoissonClown
Edit.
Lien vers le commentaire

Bonjour à tous,

De retour de weekend j'ai décidé d'amener l'ordi à un réparateur dans le coin (trop compliqué/risqué de le renvoyer à TopAchat même s'il est bien sous garantie ). Donc j'en saurai plus dans qq jours je suppose.

A priori c'est soit panne matérielle soit virus soit pb avec MAJ W10...(dans l'ordre décroissant de proba..)

Je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire

Le poissonclown, mon problème est vraiment apparu après une mise à jour Windows. 

Si il s'agissait d'un problème matériel pourquoi un tel problème sur mes 2 disques en même temps ? 

Pourquoi mes disques GPT ne sont visibles par aucun ordinateur Windows 8, Windows 10, Mac qui pour les 2 derniers fonctionnent déjà avec du GPT? 

Je penche pour problème d'accès à mes disques qui est apparu suite à une mise à jour de Windows 10 et qui empêche l'accès depuis Windows mais pas depuis l'UEFI. 

Snoop je suis impatient d'avoir le verdict de ton réparateur. Dis nous si il a pu avoir accès au disque dur au cas où. Merci. 

Modifié par Scweb
Lien vers le commentaire

Quelques News de mes disques. 

Je les ai mis dans mon nouveau PC en disques internes et là ils sont visibles.

Donc peut-être que mon (vieil) adaptateur transformant un disque interne en disque externe USB n'est pas compatible avec eux (nouvelle génération et disque GPT) et c'est pour ça que je ne les voyais pas?

Alors ma dernière analyse serait la suivante :

1- windows a fait une mise à jour qui a tout planté et irréparable 

2- mon adaptateur USB n'est pas compatible avec les disques durs GPT

Manque plus que j'arrive à réinstaller mon ancien PC et pour le coup j'aurai 2 PC ;-)

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer le PC, verdict : c'est le DD de stockage (pas le SSD) qui est défaillant, donc bien un problème matériel comme l'avait dit PoissonClown donc chapeau et merci !

Il a suffit de débrancher le DD pour que tout refonctionne. Je le retourne au SAV TopAchat.

Bonne journée à tous et merci à ce super forum :D

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...