Aller au contenu
Communauté

sfc /scannow ->0xC0430001 en boucle (boot KO)


Teach

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous

Le message sur fond bleu-qui-pue apparaît immédiatement (~1 à 2s) après le démarrage du portable :

Récupération

Votre ordinateur/périphérique doit être réparé

Une erreur inattendue s'est produite

Code d'erreur : 0xc0430001

 

Vous devez utiliser  les outils de récupération. Si vous ne disposez d'aucun média d'installation (tel qu'un disque ou un périphérique USB), contactez votre administrateur système ou le fabricant de votre ordinateur/périphérique.

 

Appuyez sur F1 pour accéder à l'environnement de récupération 

Appuyez sur Échap pour accéder aux paramètres de microprogramme UEFI

C'est le résultat des opérations suivantes :

Ce PC (d'un copain) est un MSI G70-20C des années ~2010 i7 Win8 Famille d'origine (UEFI/Fastboot), passé à w10, puis disque remplacé par un SSD SATA 1To (clonage et sûrement redimensionnement de la partition C:, et donc probablement avec un shift vers la fin du disque de la partition de restauration, j'ai oublié), puis forcé à W11 grâce à "setup /product server" (processeur blacklisté par MS). Il vécu comme ça quelques mois, et puis bloqué depuis avril 2026. Je le récupère début juin et je m'y colle avant-hier.

Il affichait alors une erreur srt.txt. Quelques diags (srt.txt donnait une raison initiale 0x800f081f) et reboots plus loin, je le remet d'équerre avec les options de récup (dernier point de restauration).

Tout à l'air d'aller bien, je préviens le copain, je garde le bousin allumé pour fignoler la conf ici et là, rien qui touche l'OS à priori. Et Windows Update pointe sa truffe moisie.

Là une kb refuse de s'installer. 2 reboots et idem. Je regarde dans les mises à jour optionnelles, il en a 2 en kb509..., une pour .NetFramework et une autre, toutes les 2 prévisionnelles. Je coche les 2, ça fait disparaître celle qui bloquait, l'une s'installe et l'autre refuse. Reboot et encore planté avec l'erreur srt.txt... =>Options avancées de récup, dernier point de restauration, encore, et go, le PC boote OK... ça commence à me gâââver grâââve... je cherche un peu sur le net et je tombe chez 98ffe08d et je suis la procédure de réparation de Windows Update :

Dia !  ^  J'ai dit un gros mot ? Si je mets un q à la place du k en 5ième, ça passe ? ... bon on jouera une autre fois.

DISM /online /Cleanup-Image /CheckHealth
DISM /Online /Cleanup-Image /ScanHealth
DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
 

Aucune erreur reportée ici (sortie x0x à chaque fois), puis

sfc /scannow

Et là, plaf, l'erreur en titre du sujet :dry:

Et là je n'ai plus accès aux options de récup : F1 ça reboote, et Esc ça va au BIOS:angry:. Donc je me grave une clé de restauration w11, je la plante dans un port, mais pareil.

À tout hasard je change l'ordre de boot pour passer la clé en premier. Là ça boote sur la clé et j'ai 2 options fenêtrées après les choix de langue et clavier :

Installer Windows 11 (dépendante d'une case à cocher "J'accepte que tout soit supprimé, y compris les fichiers, les applications et les paramètres"

et

Réparer mon ordinateur personnel

Quand je prend la deuxième, le PC reboote à la case départ... et donc... je viens mendier de l'aide :blush:

Bon, sinon j'ai mis le disque dans un desktop linux pour récupérer les données et regarder que la partition UEFI n'est pas pleine (~300Mo occupée ~50%)... où il le bon temps où le boot code tenait dans le 1er Mo du disque :sad: ?

Merci pour une piste. Faut les aimer (ou pas assez) ses copains pour pas leur coller un Ubuntu. 

 

Modifié par Teach
  • Teach a changé le titre pour sfc /scannow ->0xC0430001 en boucle (boot KO)
Posté(e) (modifié)

Salut @Teach,

Le pc de ton pote a l'air mal en point 😕, et si tu veux mon avis sauvegarde les documents, photo, video (si tu as accès et prends soins aussi de récupérer la clé de licence Microsoft), puis recrée une clé bootable de Windows 11 avec Rufus, et refait une nouvelle installation propre.

Si toutefois tu n'as pas accès au système d'exploitation (pour récupérer les doc), démonte le SSD puis branche le sur un adaptateur externe que tu branchera sur un autre pc, ce qui te permettra de sauvegarder tout ce qui est nécessaire.

Tiens nous au courant !

Cordialement,

Duke

Modifié par Duke

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...