Aller au contenu
Communauté

Disque externe passé en RAW

JJMRX

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à Toutes et Tous, j'ai un disque externe qui est passé en RAW. Lors de mes recherches d'une solution j'ai été dirigé vers Le Crabe et testdisk.

J'ai lancé testdisk et j'ai franchi les étapes jusqu'à celle-ci  

Capturepleincran13072026165427_bmp.jpg.7802db8ae80661758847d6ea3378b9b7.jpgEst-ce que le « damage » détecté est le fait que le disque est passé en RAW ?

Que dois-je faire ?

Merci par avance à celles et ceux qui voudront bien s'intéresser à mon problème.

Posté(e)
Il y a 2 heures, JJMRX a dit :

Est-ce que le « damage » détecté est le fait que le disque est passé en RAW ?

Que dois-je faire ?

hello,

non on est pas encore sur un disque totalement mort c'est juste que testdisk ne sais pas y accéder.

Il faudra passer par Qphotrec pour récupérer ce que l'ont peut récupérer avant TOUTE autre opération.

https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR

QPhotoRec - Download (Linux) - Softpedia

Posté(e)

:jap: :jap: :jap:

Merci Delta, (j'aime beaucoup la référence à l'autruche...)

Bien j'ai récupéré un tas de choses avec qphotorec des fichiers "recup_dir" numérotés  pleins de fichiers divers (dll, txt, jsp, java, jpg, xml etc...) mais je ne sais pas comment en tirer les dossiers de photos qui étaient mon but au départ. Lorsque je veux ouvrir un fichier jpg j'ai une miniature ce qui me plonge dans un abîme de perplexité...

Capture plein écran 18072026 141604.bmp

Posté(e)
Il y a 10 heures, JJMRX a dit :

Merci Delta, (j'aime beaucoup la référence à l'autruche...)

Bien j'ai récupéré un tas de choses avec qphotorec des fichiers "recup_dir" numérotés  pleins de fichiers divers (dll, txt, jsp, java, jpg, xml etc...) mais je ne sais pas comment en tirer les dossiers de photos qui étaient mon but au départ. Lorsque je veux ouvrir un fichier jpg j'ai une miniature ce qui me plonge dans un abîme de perplexité...

Capture plein écran 18072026 141604.bmp 5.93 Mo · 2 téléchargements

hello,

Qphotorec recherche en vrac, il ne refait pas les arborescence etc. Reconstruire l'organisation originale.

il écris en recup dir 1 puis 2 etc

en fait il a envoyez tout ses fichier dans un dossier sur un autre disque dur bien cela ?

Posté(e)

:biggrin: Oui c'est bien cela. J'ai 675 dossiers "recup_dir". J'ai lancé une recherche de .jpg et j'ai donc 30810 fichiers. Vais-je devoir me les trier "à la main" ou y a-t-il une solution numérique qui, par exemple éliminerait les doublons de miniatures dont je trouve des exemplaires multiples dont je n'ai pas besoin:biggrin::rolleyes:

Posté(e)

Ah oui Delta évidemment tu oublies lepost du 18 07 à 14h17 puisque j'ai trouvé des jpg qui ne sont pas des miniatures... mon grand âge me fait réfléchir certes, mais plus lentement que jadis...:happy:

• Ahah 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, JJMRX a dit :

Vais-je devoir me les trier "à la main"

hello,

avec Qphotorec, oui car il re crée pas les dossiers etc. Il recupe tout ce qu'il vois ou si on lui a dis de ne chercher que des .jpg ou .bmp etc

Il y a 3 heures, JJMRX a dit :

Ah oui Delta évidemment tu oublies lepost du 18 07 à 14h17 puisque j'ai trouvé des jpg qui ne sont pas des miniatures... mon grand âge me fait réfléchir certes, mais plus lentement que jadis...:happy:

vous êtes tout excusé :dicaprio:

vous pourriez tenter ceci :

Logiciel professionnel de récupération de données du disque dur - EaseUS® Data  Recovery Wizard Professional

c'est Easus data recovery 

https://www.easeus.fr/logiciel-recuperation-donnees/data-recovery-wizard-free.html

Modifié par Delta
Posté(e) (modifié)
Le 18/07/2026 à 14:17, JJMRX a dit :

(j'aime beaucoup la référence à l'autruche...)

moi aussi, beaucoup font l'autruche et après ne comprennent pas pourquoi ils ont mal au derrière ...

Louis De Funes GIFs | Tenor

Modifié par Delta
Posté(e)

:laugh: tu as bien raison !!!

J'ai commencé à trier les jpg dans chaque dossier "recup_dir". J'en suis au tiers environ. Je remarque des miniatures en de multiples exemplaires dans chaque dossier et me demande comment cela se fait... As-tu une idée ? je pense que si je trouvais le moyen de supprimer les doublons je gagnerais pas mal de temps...

Posté(e)
Il y a 1 heure, JJMRX a dit :

Et ces miniatures multi clonées portent toutes un nom différent...

hello, j'avais bien un logiciel en tête mais si les cloner on un nom différent, le logiciel ne sera pas d'un grand secours, car il regarde justement le nom et non pas la photo dans sont intégralité pour pouvoir déterminer lui est doublon lui ne l'est pas ...

il pourrait voir deux dames identique ou une voiture identique, si le nom est différent, il zappera

Posté(e) (modifié)

Encore merci... Je vais continuer "à la main"..

Modifié par JJMRX
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, JJMRX a dit :

Encore merci... Je vais continuer "à la main"..

je pense qu'une IA serait, elle capable de le faire en scannant deux photos et déterminer avec une multitude de point commun "match" c'est un doublon ou pas, mais je ne connais pas d'outil IA ni de nom en tête pour le proposé

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Posté(e)

J'ai trouvé "visipics" (présentation) qui m'a l'air intéressant pour virer les doublons similaires. Il le fait quelques soient les différences de taille, d'extension, même les modifications... Voir la préntation. Cela va faire pas mal de travail mais cela va bien aidre...

• J'aime 1