inbadreams Posté(e) le 20 mai Posté(e) le 20 mai Bonjour à toutes et tous, Je viens de m'inscrire sur le forum pour un problème très rageant que je rencontre et pour lequel je ne trouve pas de trace sur le net. Voilà les faits : J'ai récemment acheté un PC portable, très exactement ce modèle https://www.ldlc.com/fiche/PB00692506.html et je me rends compte qu'il est bloqué sur Win11 Family. Je n'ai trouvé aucun moyen de booter sur une clef pour installer l'OS de mon choix. Déjà, arriver sur le BIOS m'a pris des heures de recherche et, une fois dans la partie Boot, il n'y a qu'une possibilité, booter sur Win Boot Manager. J'ai bien cherché, aucune solution et je me demande maintenant si je ne suis pas un des pauvres hères sur la planète qui ne savent pas que les PC portables sont inviolables/bloqués par défaut, qu'il faut faire avec, etc. Cela m'était déjà arrivé avec un eepc de marque Asus qui me sert seulement, de facto, de machine à écrire/enregistrer du texte (pas la fin du monde, je suis auteur). Mais cette fois-ci, j'ai besoin d'un vrai PC et je veux mon OS ! Si vous aviez des pistes pour m'aider, ce serait très agréable. Merci, à bientôt,
Delta Posté(e) le 20 mai Posté(e) le 20 mai (modifié) hello, @inbadreams Alors c'est possible qu'il soit bloquer, et que cela se complique dans la années a venir.. Finit le temps ou on pouvait tout faire sois meme. Un peut comme sur les voitures modernes, les constructeur commence a bloquer de plus en plus. Rassurer vous vous pouvez encore faire des choses imaginer un pc a 1500 eur qui serait un pc jetable... Cela ne le ferai pas, mais bon passage par magasin ou atelier comme pour une voiture allez au garage Comme vous êtes arriver a aller sur le bios malgré le temps que cela a pris, essayer d'y retourner et faites des captures ecran on vas regarder ou est ce "Secure Boot" première choses a trouver et voir si il est en Enabled ou Disabled. Modifié le 20 mai par Delta
inbadreams Posté(e) le 22 mai Auteur Posté(e) le 22 mai Bonjour Delta, Merci pour votre réponse. En effet, c'est une tendance de tout bloquer dans l'industrie moderne, mais ça s'apparente à de la vente forcée et, en France, on a la DGCCRF pour ça. Organisme que je ne m'interdits pas de contacter si mon problème ne trouve pas de solution. Quant à « aller au garage », il se trouve que je communique avec la société qui m'a vendu le PC et qu'ils évitent soigneusement le sujet... J'ai encore écrit ce matin pour les relancer. Je ne sais pas s'il est possible de faire une capture d'écran sur le BIOS, s'il faut redémarrer après la capture, elle est effacée, non ? Je tâcherai de faire ça, si possible. De mémoire, le Secure Boot est Disabled. Je vérifierai.
inbadreams Posté(e) le 26 mai Auteur Posté(e) le 26 mai Bonjour, Pas de capture d'écran possible, la société en question ne répond plus à mes questions - je pense qu'il y a omerta sur ce sujet, moins ça se sait, plus ça pérennise les ventes... J'ai essayé encore, avec et sans Secure Boot Enabled : La clef de boot fait bugger le PC (10 à 15 minutes d'écran noir) puis elle n'est jamais présente dans la liste du boot sur le BIOS, enfin elle n'apparaît même pas dans l'explorateur de fichiers. IL n'y a vraiment personne ici que le sujet interpelle ?
Delta Posté(e) le 26 mai Posté(e) le 26 mai Il y a 4 heures, inbadreams a dit : enfin elle n'apparaît même pas dans l'explorateur de fichiers. IL n'y a vraiment personne ici que le sujet interpelle ? Si votre clé n'apparait meme pas dans l'explorateur de fichier, c'est qu'il y a un probleme avec celle ci.
Delta Posté(e) le 26 mai Posté(e) le 26 mai Il y a 8 heures, inbadreams a dit : J'ai essayé encore, avec et sans Secure Boot Enabled : La clef de boot fait bugger le PC (10 à 15 minutes d'écran noir) puis elle n'est jamais présente dans la liste du boot sur le BIOS, enfin elle n'apparaît même pas dans l'explorateur de fichiers. votre clé est mal en point ou vraiment mal configuré. Une clé ne fait pas buguer un pc que lorsque celle ci est foireuse
Constance Posté(e) le 26 mai Posté(e) le 26 mai (modifié) Bonjour, J'interviens à la demande de Delta : il me semble à moi aussi, puisque la clé n'est pas détectée correctement sous Windows d'une part, et puisque le démarrage sur celle-ci échoue même après désactivation du Secure Boot d'autre part, probable que la clé en question a un problème, à moins que ce ne soit le port USB auquel elle a été connectée. Avez-vous la possibilité de tester sur d'autres ports du PC, avec une (ou plusieurs) autres clés ? Éventuellement même en ne connectant pas la clé directement au PC, mais par l'intérmédiaire d'un hub ? Cela peut sembler contre-intuitif, mais j'ai personnellement constaté sur une machine particulière que la connexion d'un support USB en direct y était trop instable pour transférer des fichiers volumineux (cela aboutissait à des pertes de connexion et donc des échecs de copie), mais parfaite en utilisant un hub 🤷 Modifié le 26 mai par Constance 1
inbadreams Posté(e) le 27 mai Auteur Posté(e) le 27 mai Bonjour, Le portable est neuf, mais j'essaierai sur d'autres ports USB, sait-on jamais. Oui, j'ai pensé à la clef, mais elle est parfaitement opérationnelle sur mon PC fixe. J'ai installé mon OS sur ce dernier avec cette même clef en novembre 2025. Il y aurait une incompatibilité avec le portable ? Je pense à recréer la clef sur le portable, cela pourrait éliminer les soucis de compatibilité ?
Constance Posté(e) le 27 mai Posté(e) le 27 mai (modifié) Re/bonjour, Cela me semble assez peu probable, mais tenter la manipulation ne devrait sans doute pas prendre très longtemps. Si vous avez un hub USB (2.0 ou plus récent), tentez de brancher la clé par son intérmédiaire aussi, on ne sait jamais. À tout hasard, petite question : je suppose que l'OS que vous souhaitez installer est une distribution Linux, et pas une autre variante de Windows ? Modifié le 27 mai par Constance
inbadreams Posté(e) le 27 mai Auteur Posté(e) le 27 mai Je vais tester différents ports USB, je possède un hub, en effet. Je voudrais installer Win11Pro pour diverses raisons : Je l'utilise depuis plus d'un an et je le maîtrise, ce qui permet d'avoir la main sur plus de choses que le Winfamily qui est installé. Et, surtout pour me permettre de formater le disque du portable qui est empli de 147Go de c* (copilot, onedrive, que sais-je) dont je n'ai pas besoin, qui encombrent en se lançant quand ils en ont envie. J'ai toujours utilisé mes OS à minima pour avoir un max de ressources sur ce que je fais [c'est aussi pour ça que je fais peu de multitâches et que je ferme les fenêtres (surtout les sensibles, genre fichier de mdp) plutôt qu'en laisser plusieurs ouvertes]. Mon install de WinPro fait 40Go je crois et, au moins, je n'ai pas autant de pop-up et de routines en arrière-plans. Je pense à Linux depuis longtemps mais j'ai peur d'être démuni en cas de pépin, les contacts que j'ai pour m'épauler sur Wibdows ne maîtrisent pas Linux... Sauf que j'ai pensé à un truc : le BIOS ne subit pas le formatage, je suppose puisqu'il est dépendant de la machine, pas de l'OS. Ça risque de faire bloquer ou planter si lui aussi est verrouillé... Merci,
Delta Posté(e) le 27 mai Posté(e) le 27 mai Il y a 4 heures, inbadreams a dit : Sauf que j'ai pensé à un truc : le BIOS ne subit pas le formatage, je suppose puisqu'il est dépendant de la machine, pas de l'OS. Ça risque de faire bloquer ou planter si lui aussi est verrouillé... hello, non il ne risque rien ... Vous irez juste peut être faire une ou deux manipe mais qui n'auront pas d'incidence. Tel un secure boot désactivé et un fast boot désactivé.. Si cela ce passe a l'ancienne peut être aller a la fin du travail remettre le boot order comme a l'origine.
inbadreams Posté(e) le 27 mai Auteur Posté(e) le 27 mai Bonjour Delta, Finalement, c'était une question de port USB : la clef a booté quand je l'ai changée de port (en réalisant que je tentais sur le même depuis le début). De plus, j'ai pu constater que le problème ne touche pas que ce port, celui que j'utilisais pour le refroidisseur s'est aussi arrêté de fonctionner pour cet appareil ; j'ai changé de port, le refroidisseur s'est remis à fonctionner. Je ferai attention à l'avenir, ce genre de problème hardware ne m'était jamais arrivé. Maintenant, je vais voir ce que donne une install Win 11 Pro... En tout cas, merci beaucoup pour votre coup de main.
Delta Posté(e) le 27 mai Posté(e) le 27 mai Il y a 2 heures, inbadreams a dit : Je ferai attention à l'avenir, ce genre de problème hardware ne m'était jamais arrivé. hello, oui une fois que vous aurez W11 installer et les drivers de la carte mère installer il faudra vérifier si ces port USB re fonctionne si non c'est une anomalie qu'il faut corriger. Vous êtes encore sous garantie ?. Il y a 2 heures, inbadreams a dit : En tout cas, merci beaucoup pour votre coup de main. aucun souci
Constance Posté(e) le 27 mai Posté(e) le 27 mai (modifié) Re/bonjour, Peut-être est-il un peu tard, mais je posais la question du nouvel OS justement en suspectant quelque chose du genre : pour passer de Windows 11 Famille à Windows 11 Pro, il n'est pas nécessaire de réinstaller, il suffit de changer de clé de licence (application Paramètres, puis « Système » → « Activation » → « Modifier la clé de produit (Product Key) » ) et laisser le système activer les composants supplémentaires. Modifié le 27 mai par Constance Précisions
Delta Posté(e) le 27 mai Posté(e) le 27 mai Il y a 1 heure, Constance a dit : Re/bonjour, Peut-être est-il un peu tard, mais je posais la question du nouvel OS justement en suspectant quelque chose du genre : pour passer de Windows 11 Famille à Windows 11 Pro, il n'est pas nécessaire de réinstaller, il suffit de changer de clé de licence (application Paramètres, puis « Système » → « Activation » → « Modifier la clé de produit (Product Key) » ) et laisser le système activer les composants supplémentaires. hello, oui vous passer votre clé PRO et cela vas se faire automatiquement. Clé bien entendu valide et de W11 pro
inbadreams Posté(e) le 28 mai Auteur Posté(e) le 28 mai Bonjour toutes/tous, Je suis sous garantie (retour envisagé), oui, je vérifierai le bon fonctionnement des ports. Il me semble bien avoir lu des articles qui parlaient de machines un poil défectueuses sur le lot des productions, j'ai dû tomber sur un PC un poil bancal. Si ce n'est qu'une question de ports, comme j'ai un hub, ça ne devrait pas être trop agaçant... à voir. Je ne connaissais pas la manip par clef d'activation, de fait j'ai activé Windows depuis une page dont j'ai égaré l'URL et qui explique que MSN se balance de l'activation (ou pas) de Win pour les particuliers, page qui explique comment le faire sans défriser MSN. Ceci dit, un formatage m'intéresse pour faire table rase de tout ce qui me gêne sur cette machine, il faudra juste que je retrouve la page pour l'activation. Merci encore
Messages recommandés