Duchambon Posté(e) le 26 avril Posté(e) le 26 avril Bonjour, À l'occasion d'une sauvegarde système, j'ai constaté que la partition UEFI est dans le rouge : 687 Mo occupés sur 749 Mo. Est ce que je peux l'agrandir sans dommage ? (j'ai suffisamment de place sur la partition C:) Merci pour votre réponse+
KRISTOBAL Posté(e) le 26 avril Posté(e) le 26 avril (modifié) Bonjour à tous @Duchambon J'ai regardé l'organisation de mes partitions, sur mon système Windows 11 la taille de la partition EFI est de 200 Mo et pour l'instant aucun soucis concernant le fonctionnement de l'OS. il y a 32 minutes, Duchambon a dit : j'ai constaté que la partition UEFI est dans le rouge : 687 Mo occupés sur 749 Mo C'est à dire ? Est-il indispensable de l'agrandir ? Peux-tu joindre une copie écran de la structure de tes partitions ? Kristobal Modifié le 26 avril par KRISTOBAL Modification
KRISTOBAL Posté(e) le 26 avril Posté(e) le 26 avril @Duchambon Et d'après ce qu'ai j'ai pu voir à droite à gauche en faisant des recherches via google la taille de ta partition EFI est vraiment confortable. Kristobal
Duchambon Posté(e) le 26 avril Auteur Posté(e) le 26 avril (modifié) Merci pour ta réponse. Je suis au regret de ne pouvoir t'envoyer de copie d'écran car je n'ai plus de logiciel de retouche photo (je viens juste d'acquérir mon ordinateur et j'hésite à installer certains logiciels qui étaient installés sur ma machine précédente sous Windows 10 car ça finit par faire un sacré budget). Si tu estimes que c'est encore bon j'en accepte l'augure. Bone fin de journée Modifié le 26 avril par Delta
KRISTOBAL Posté(e) le 26 avril Posté(e) le 26 avril @Duchambon Sous Windows 11 pour faire une copie d'écran nul besoin d'un logiciel tiers Avec la combinaison de touches Windows+ Shift+S tu ouvres l'outil capture d'écran, normalement tu peux alors sélectionner directement la zone à capturer avec une forme rectangulaire dans ton cas la fenêtre Gestion des disques ouverte comme ceci : clic droit sur l'entrée Gestion des disques du menu ouvert avec la combinaison de touches Windows+X Ceci fait tu ouvres paint et dans le menu Modifier tu cliques sur Coller Directement depuis Paint tu peux copier coller l'image dans un message du topic. Kristobal
Duchambon Posté(e) le 27 avril Auteur Posté(e) le 27 avril Bonsoir Kristobal, Mille excuses pour le retard, mais aujourd'hui je me suis lancé dans des opérations de sauvegarde-restauration, et ça prend un certain temps. En ce qui concerne la copie d`écran, ce n'est pas cela qui me pose problème, c'est ensuite la manipulation pour obtenir un fichier image. Je potasserai ton tuto demain, ou plus tard. En tout cas merci, je m'y mettrais. Pendant longtemps j'ai utilisé Adobe Photoshop, mais W11 n'a pas voulu m'installer en mode compatibilité ma version d'il y a quelques années. Fini le temps de la générosité ! Bonne soirée, Duchambon
Duchambon Posté(e) le 28 avril Auteur Posté(e) le 28 avril Bonsoir Kristobal, Voici enfin cette fameuse copie d'écran.
KRISTOBAL Posté(e) le 28 avril Posté(e) le 28 avril (modifié) @Duchambon La copie écran que j'attendais n'est pas celle que tu publies. Dans mon premier message j'ai joint une copie écran de l'organisation des partitions sur un système Windows 11 à partir de la Gestion des disques . Je suppose que la copie écran que tu as publiée représente l'organisation des partitions à partir d'un logiciel autre que la Gestion des disques de Windows. A priori, sauf erreur de ma part, il n'y a qu'un seul disque physique sur ta machine, et me semble-t-il qu'une partition unique ( qui est la partition principale ) pour le système les logiciels les datas utilisateurs dossiers et fichiers. Une détail m'intrigue, ce qui semble être la partition EFI ( partition primaire 4 ) est formatée en NTFS alors qu'elle devrait l'être normalement en FAT 32. Le 26/04/2026 à 16:52, Duchambon a dit : je viens juste d'acquérir mon ordinateur Donc tu viens d'acheter ton ordinateur et je suppose que Windows 11 était déjà préinstallé. Pour en revenir à la partition EFI aurais tu rencontré des problèmes, notamment lors des mises à jour du système via Windows update ? Lorsque la taille de cette partition est insuffisante lors des MAJ majeures, ce message d’erreur s'affiche : « Impossible de mettre à jour la partition réservée du système ». Kristobal Modifié le 28 avril par KRISTOBAL Modification
Duchambon Posté(e) le 29 avril Auteur Posté(e) le 29 avril Bonjour Kristobal et merci pour ta réponse. Quelques infos supplémentaires pour commencer : Windows était bien installé sur la machine. En fait je dispose de deux disques : un disque "système" donc réservé à Windows et aux programmes et un disque pour tous mes documents. Je viens de voir qu'il existe un logiciel (Easus) qui permet de convertir le formatage ntfs en fat 32 sans perte de données. Est-ce envisageable sans risque ? Je pense qu'il est prudent que j'effectue une sauvegarde de la partition au préalable. Merci pour ta réponse.
KRISTOBAL Posté(e) le 29 avril Posté(e) le 29 avril (modifié) @Duchambon Merci pour ces précisions. Est-il possible ? 1 d'Avoir la copie écran que j'ai sollicité à deux reprises. 2 de répondre à cette question : Il y a 16 heures, KRISTOBAL a dit : Pour en revenir à la partition EFI aurais tu rencontré des problèmes, notamment lors des mises à jour du système via Windows update ? Lorsque la taille de cette partition est insuffisante lors des MAJ majeures, ce message d’erreur s'affiche : « Impossible de mettre à jour la partition réservée du système ». Merci Kristobal Modifié le 29 avril par KRISTOBAL Modification
Duchambon Posté(e) le 29 avril Auteur Posté(e) le 29 avril Rebonjour, j'ai enfin pu obtenir ce que tu souhaitais (du moins je l'espère) l'image est en .jpg. Jusqu'à présent, je n'ai pas rencontré de problème en relation avec les mises à jour (mais je ne suis à l'abri de rien). J'espère que tu pourras obtenir les renseignements que tu souhaites. L'image précédente a effectivement était obtenue via mon logiciel de sauvegarde. (Macrium Reflect) À bientôt pour la suite.
Duchambon Posté(e) le 29 avril Auteur Posté(e) le 29 avril Erratum, Tu as bien fait de demander une copie d'écran à partir de la gestion des disques, car la partition EFI est en fait en début de l'image, et donc ce n'est pas EFI qui est dans le rouge, mais la partition de récupération ! Et EFI est bien en fat32. Quand on n'y connait rien le meilleur est de se taire !
Solution KRISTOBAL Posté(e) le 29 avril Solution Posté(e) le 29 avril (modifié) @Duchambon Il y a 1 heure, Duchambon a dit : car la partition EFI est en fait en début de l'image, et donc ce n'est pas EFI qui est dans le rouge, mais la partition de récupération ! Et EFI est bien en fat32. Ouf ca me rassure je ne suis pas un pro mais j'ai tout de même quelques certitudes. Il y a 1 heure, Duchambon a dit : ce n'est pas EFI qui est dans le rouge, mais la partition de récupération La taille de la partition de récupération me parait acceptable. Pour l'instant je te conseille sauf dysfonctionnement de l'OS notamment pour les MAJ de ne pas y toucher. Il est possible d'y intervenir avec l'utilitaire Diskpart, mais je te le répète te concernant cela ne me semble pas indispensable. Il y a 1 heure, Duchambon a dit : Quand on n'y connait rien le meilleur est de se taire ! Nous sommes tous des "ignorants", qui peut prétendre tout maitriser ? Il faut s'efforcer de progresser, et ce forum existe pour nous y aider. N'hésites pas à y revenir si nécessaire, il n'y a aucune honte à solliciter de l'aide car c'est ainsi que l'on progresse. Kristobal Modifié le 29 avril par KRISTOBAL Modification
Messages recommandés