laura39 Posté(e) le 10 avril Posté(e) le 10 avril Bonjour, Je suis en train de regarder les tutos pour pouvoir passer à Linux (hors de question d'acheter un nouvel ordi juste pour Windows 11) et je coince au niveau de la clé bootable. J'ai beau avoir formater mes deux disques durs, Rufus ne les reconnait pas. Or ils sont bien visibles dans mes périphériques sous Windows. Donc j'ai du mal à comprendre... Voici les infos de mon PC au cas où: Nom du périphérique LAPTOP-T9MCVS3H Processeur Intel(R) Core(TM) i5-7200U CPU @ 2.50GHz 2.70 GHz Mémoire RAM installée 8,00 Go (7,87 Go utilisable) Stockage 238 GB SSD RTNTE256PCA8EADL Carte graphique Intel(R) HD Graphics 620 (128 MB) ID de périphérique 24D99F08-8112-4917-898A-B66F53B463BC ID de produit 00325-80923-93471-AAOEM Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64 Stylet et fonction tactile La fonctionnalité d’entrée tactile ou avec un stylet n’est pas disponible sur cet écran Édition Windows 10 Famille Version 22H2 Installé le 23/01/2023 Build du système d’exploitation 19045.7058 Numéro de série MP1BYWDP Si quelqu'un peut m'éclairer Merci d'avance !
Delta Posté(e) le 10 avril Posté(e) le 10 avril il y a 6 minutes, laura39 a dit : Rufus ne les reconnait pas. Or ils sont bien visibles dans mes périphériques sous Windows. Donc j'ai du mal à comprendre... Hello, expliquer comment vous pratiquer pour creer votre clé usb rendue bootable avec Rufus c'est tres certainement une histoire de GPT ou MBR
laura39 Posté(e) le 10 avril Auteur Posté(e) le 10 avril Eh bien, j'ai suivi le tuto qui est sur votre site pour faire une cléf bootable mais comme je n'ai pas de clé USB, j'ai décidé de faire avec l'un de mes disques durs. Il était rempli donc j'ai transféré les fichiers sur autre disque dur et je l'ai ensuite formaté pour être sûr qu'il n'y aurait pas d'interférence. Je ne connais pas les termes GPT et MBR. Je commence dans ce domaine.
laura39 Posté(e) le 10 avril Auteur Posté(e) le 10 avril il y a 7 minutes, laura39 a dit : Je ne connais pas les termes GPT et MBR. Je commence dans ce domaine. Ah je comprends mieux, tu parles sur Rufus mais rien n'est indiqué, je ne peux pas cliquer dessus
Delta Posté(e) le 10 avril Posté(e) le 10 avril Il y a 4 heures, laura39 a dit : Eh bien, j'ai suivi le tuto qui est sur votre site pour faire une cléf bootable mais comme je n'ai pas de clé USB, j'ai décidé de faire avec l'un de mes disques durs. Il était rempli donc j'ai transféré les fichiers sur autre disque dur et je l'ai ensuite formaté pour être sûr qu'il n'y aurait pas d'interférence. Je ne connais pas les termes GPT et MBR. Je commence dans ce domaine. là il faut que je regarde si votre opération est envisageable, je veux dire par là si c'est possible de rendre un disque dur bootable comme si il s’agissait d'une clé usb d'une mega clé usb. je reviens vers vous
Delta Posté(e) le 10 avril Posté(e) le 10 avril (modifié) a priori oui !!! maintenant, il faut comme j'avais dans l'idée en vous lisant, c'est un disque dur EXTERNE donc un disque dur avec un branchement USB Là, il apparaitra comme un disque amovible, même adn et vue que les clé usb classique Modifié le 10 avril par Delta
laura39 Posté(e) le 10 avril Auteur Posté(e) le 10 avril il y a 24 minutes, Delta a dit : a priori oui !!! maintenant, il faut comme j'avais dans l'idée en vous lisant, c'est un disque dur EXTERNE donc un disque dur avec un branchement USB Là, il apparaitra comme un disque amovible, même adn et vue que les clé usb classique Oui c'est un disque dur externe effectivement mais il n'est pas reconnu pour autant. J'ai voulu vérifier s'il était en GPT ou MBR mais je n'ai plus accès à la commande 😅
Delta Posté(e) le 11 avril Posté(e) le 11 avril Il y a 2 heures, laura39 a dit : Oui c'est un disque dur externe effectivement mais il n'est pas reconnu pour autant. J'ai voulu vérifier s'il était en GPT ou MBR mais je n'ai plus accès à la commande 😅 on vas procédez pat a pat. brancher votre disque dur externe, ensuite lancer votre rufus et montrer moi ce que vous voyez. Je vais vous guider.
Delta Posté(e) le 11 avril Posté(e) le 11 avril Si cela ne marche pas on pourrait aussi utiliser l’alternative et donc le bon Vieux Ventoy
laura39 Posté(e) le 11 avril Auteur Posté(e) le 11 avril Bonjour, J'ai acheté une bonne vieille clé USB. Je vais tester en rentrant :) Merci de votre coup de main ! 1
laura39 Posté(e) le 12 avril Auteur Posté(e) le 12 avril Eh bien, ça a fonctionné directement comme quoi il faut rester simple parfois ^^ J'espère que tout va fonctionner maintenant ! Merci Delta pour ton temps :) 1
Delta Posté(e) le 12 avril Posté(e) le 12 avril il y a 2 minutes, laura39 a dit : Eh bien, ça a fonctionné directement comme quoi il faut rester simple parfois ^^ J'espère que tout va fonctionner maintenant ! Merci Delta pour ton temps :) pour ce genre de pratique avec un DD externe, Ventoy est mieux. Vous pourriez même avoir plusieurs ISO de windows et même Linux 1
laura39 Posté(e) le 12 avril Auteur Posté(e) le 12 avril il y a 10 minutes, Delta a dit : pour ce genre de pratique avec un DD externe, Ventoy est mieux. Vous pourriez même avoir plusieurs ISO de windows et même Linux Ok je saurais pour les prochaines fois, Merci du conseil ! Bon je ne savais qu'il me fallait un autre disque dur externe de 1to pour sauvegarder mon PC. Donc je continuerai mardi ! Bon dimanche :) 1
Delta Posté(e) le 12 avril Posté(e) le 12 avril il y a 3 minutes, laura39 a dit : Ok je saurais pour les prochaines fois, Merci du conseil ! Bon je ne savais qu'il me fallait un autre disque dur externe de 1to pour sauvegarder mon PC. Donc je continuerai mardi ! Bon dimanche :) bon dimanche a vous et la petite famille aussi 1
laura39 Posté(e) le 14 avril Auteur Posté(e) le 14 avril Bonjour ! Alors la bonne nouvelle : j'ai réussi à installer Linux ! Youpi 😁 La moins bonne: timeshift bloque en me disant espace insuffisant 😅 Je ne peux pas mettre la capture d'écran mais ça dit que mon disque sda6 type ext4 a une taille de 13 GB et qu'il ne reste que 4gb. Et si je mets un périphérique ça me dit non pris en charge par Linux. Peut être faut-il faire une manipulation supplémentaire mais là j'avoue que je sèche.
Delta Posté(e) le 14 avril Posté(e) le 14 avril hello, je vais faire appelle a @Tulburite C'est lui qui s'occupe de Linux a la perfection.
laura39 Posté(e) le 14 avril Auteur Posté(e) le 14 avril Pas de soucis ! De mon côté je tente un formatage de disque avec Gnome disques, on va bien voir si ça fonctionne ^^
laura39 Posté(e) le 14 avril Auteur Posté(e) le 14 avril Eh bien c'est tout bon ! J'ai formaté mon disque dur externe pour que la partition Linux soit possible et le tour était joué ! Enfin Merci pour votre aide et bonne soirée :) 1
Messages recommandés