alleur Posté(e) le 7 avril Posté(e) le 7 avril Bonjour, J'ai un pc avec Windows 10 pro ( Il ne m'appartient pas) sur lequel ON voudrait installer Windows 11 Pro. Je cherche un ISO de Windows 11 avec juste la version Pro. J'ai une clé USB de 8Go. Je veux l'installer sur ce pc en me servant de RUFUS. Si je prends la version ISO sur Le Crabe de Windows 11 je me retrouve avec 7,85 Go à charger, donc ça ne passe pas car l'ensemble dépasserait les 7,8 Go donc je dispose ! Je n'ai pas envie d'acheter une nouvelle clé (radin !) qui ne m'est d'aucune utilité en dehors de ce cas précis. Une solution ? Merci.
Constance Posté(e) le 7 avril Posté(e) le 7 avril Bonjour, Effectivement, je viens de tester avec la version 25H2 en français ("Win11_25H2_French_x64_v2.iso") téléchargée depuis le site et on peut économiser assez facilement environ 500 Mo en ne conservant que la version Pro de Windows 11. Pour ce faire, après avoir téléchargé l'image .iso, la monter sur un lecteur virtuel ou l'ouvrir avec un archiveur (tel que 7-zip ou WinRAR) pour en extraire le fichier sources\install.wim. Dans mon exemple, j'ai copié l'iso et extrait le fichier directement à la racine du lecteur E: Ensuite, ouvrir une invite de commandes (cmd.exe) en tant qu'administrateur pour pouvoir utiliser la commande DISM.exe Repérer l'index de l'édition de Windows que l'on souhaite conserver dans l'image. Pour ce faire, entrer la commande suivante : dism /get-wiminfo /wimfile:e:\install.wim Bien entendu, remplacer "e:\" par le chemin où vous avez extrait le fichier d'origine (ou, si vous avez monté l'iso sur un lecteur virtuel, le chemin vers le fichier d'origine sur le disque virtuel) Vous devriez avoir un résultat similaire à ceci : Puisqu'en l'occurrence on veut la version "Windows 11 Professionel" uniquement, l'index que l'on veut devrait être le n°6 (à vérifier avec votre propre iso). Pour créer un nouveau fichier install.wim ne comportant que l'image avec l'index voulu, on peut entrer la commande suivante : dism /export-image /sourceimagefile:e:\install.wim /sourceindex:6 /destinationimagefile:f:\install.wim Comme précédemment, adaptez les chemins source et destination. L'opération ne devrait durer que quelques secondes (en fonction des performances de vos supports de stockage) et afficher une confirmation de réussite comme ci-après : Après cela, il ne reste plus alors qu'à créer une nouvelle image ISO, en se basant sur celle d'origine, mais en y remplaçant le fichier "sources\install.wim" par la version modifiée. Pour ce faire, je procède avec AnyBurn Free. C'est très simple, mais un tuto est disponible ici au cas où : https://anyburn.com/tutorials/edit-iso-file.htm
Constance Posté(e) le 7 avril Posté(e) le 7 avril (modifié) Bon, j'ai une erreur quand je tente d'éditer ma réponse précédente pour y ajouter les copies écran manquantes, donc je tente de les ajouter dans l'ordre ci-après : Résultat du dism /get-wiminfo : Résultat attendu pour le dism /export-image : Modifié le 7 avril par Constance
Delta Posté(e) le 7 avril Posté(e) le 7 avril Hello @Constance juste pour te dire que j'ai essayer d'éditer ton message mais je n'y arrive pas non plus je reçois un message comme quoi le délais est dépassé.
alleur Posté(e) le 9 avril Auteur Posté(e) le 9 avril Bonjour à tous ! @Constance merci de m'avoir répondu. J'ai bien tenté la manipulation proposée mais ça n’a jamais fonctionné. 9a tiens du bonhomme, pas de la manip ! Je vais marquer le problème en résolu, j'ai pris une version ancienne de W11 et sa a fonctionné. Merci pour l'aide.
Constance Posté(e) le 9 avril Posté(e) le 9 avril Re/bonjour. OK, qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ? Avez-vous eu un message d'erreur ? Si oui, lequel et à quel moment ? Ou bien le fichier était-il toujours trop gros ? Auquel cas je peux proposer une autre méthode pour récupérer quelques Go au lieu d'environ 500 Mo, mais elle impliquera une durée de traitement significativement plus longue (car il s'agit de recompresser le contenu du fichier install.wim avec une autre méthode, et non de simplement recopier une partie comme on le fait en ne prenant que l'image de la version Pro).
alleur Posté(e) le 10 avril Auteur Posté(e) le 10 avril (modifié) Bonjour à tous ! @Constance Bonjour, J'ai bien effectué ce que vous m'aviez demandé, mais! Bien que l'opération ait été affichée comme réussi j'ai de nouveau effectué la première partie de la manipulation "pour voir" et je suis toujours avec les 11 index du début, avant la manipulation. Je ne pense pas que ce soit normal, mais je n'en suis pas sûr ! Merci de me le préciser. Modifié le 10 avril par alleur fôteu !
alleur Posté(e) le 10 avril Auteur Posté(e) le 10 avril Re @Constance On m'avait dit que ça fonctionnait, mais pas du tout ! J'ai donc refait la manipulation que vous m'aviez demandé. J'ai eu les résultats que vous aviez signalés mais toujours trop large, d'après Rufus. S'il y a une autre manip; je suis preneur. Mais si trés compliqué je laisse tomber, ce n'est pas pour moi et la personne qui le demandait n'est plus très "chaude" alors .... Mais un grand merci pour l'aide qui m'a permis de faire des découvertes fort intéressante.
Constance Posté(e) le 10 avril Posté(e) le 10 avril (modifié) Re, OK, pour obtenir un résultat plus compressé, il suffit d'ajouter à la fin de la commande dism /export-image etc… le paramètre /compress:recovery Toujours en suivant l'exemple précédent, cela donnerait donc : dism /export-image /sourceimagefile:e:\install.wim /sourceindex:6 /destinationimagefile:f:\install.wim /compress:recovery À noter que, pendant la durée de l'opération, qui prend "un certain temps" en fonction des performances de la machine, la réactivité générale de l'ordinateur pourrait être significativement amoindrie. Mais le fichier install.wim résultant, toujours en partant de celui trouvé dans l'image "Win11_25H2_French_x64_v2.iso", ne devrait plus peser qu'environ 5 Go, au lieu des 7,3 d'origine, par conséquent la nouvelle image iso devrait elle peser moins de 6 Go. Edité : si vous avez toujours 11 index sur le fichier, c'est que vous avez vérifié le fichier d'origine et non celui créé au nouvel emplacement. Modifié le 10 avril par Constance
alleur Posté(e) le 11 avril Auteur Posté(e) le 11 avril Bonjour à tous ! @Constance, bonjour J'ai tout refait et cette fois-ci c'est bon ! Je n'ai plus que l'index 6. Je ne sais pas pourquoi ça n'avait pas fonctionné la fois précédente et j'étais sur de mon coup car les fichiers étaient sur des disques différents. Bon peu importe puisque c'est ok maintenant. Donc je vais refaire la clé et je verrais lors de la prochaine installation. Merci encore. PS : Je vais mettre en résolu car cette fois je ne reviendrai pas pour ce problème ! Mais j'en aurai certainement d'autres !!
Messages recommandés