Albatros10 Posté(e) le 3 mars Posté(e) le 3 mars Bonjour, Je m'occupe de l'ordi de ma mère qui est sous Windows. Suite à un formatage, j'ai fait une mauvaise manipulation et toutes les bibliothèques sur retrouvent dans le dossier Vidéos : E:\Doc , E:\Musique , E\:mes images E:\Mes documents et E:\Mes téléchargements qui se retrouvent en double avec C: \Utilisateurs \Download Et vidéos se trouve à DOC:\E (la partition avec tous les documents perso). Il y aussi l'icône BRIGITTE-PC qui propose "Voulez-vous restaurer des fichiers à partir de cette sauvegarde?" Je ne sais pas ce que c'est alors je n'y ai pas touché. J'ai essayé la fonction de restauration des bibliothèques par défaut, mais ca n'a rien donné. J'ai essayé aussi avec la création d'un nouveau compte utilisateur, mais une fois arrivée sur cette nouvelle session, le problème est exactement le même. Pensez-vous que je puisse retrouver l'arborescence normale des bibliothèques? L'idée est de pouvoir lier les bibliothèques C:\ sur la partition E:\
Albatros10 Posté(e) le 4 mars Auteur Posté(e) le 4 mars Bonjour Delta, non je n'utilise pas OneDrive.
Delta Posté(e) le 4 mars Posté(e) le 4 mars Il y a 1 heure, Albatros10 a dit : Bonjour Delta, non je n'utilise pas OneDrive. hello, ok car des fois onedrive crée ce souci si c'est lui qui gère le petit monde on pourrait aller voir via le registre la commande qu'il a reçu et la modifier si tel était le cas
Albatros10 Posté(e) le 4 mars Auteur Posté(e) le 4 mars Donc pas la peine d'aller voir dans le registre, si OneDrive n'est pas de la partie, c'est ca ?
Delta Posté(e) le 4 mars Posté(e) le 4 mars Il y a 3 heures, Albatros10 a dit : Donc pas la peine d'aller voir dans le registre, si OneDrive n'est pas de la partie, c'est ca ? si justement Corriger via le Registre (Avancé) Si le dossier est "fusionné" avec la racine de E: : Appuyez sur Windows + R, tapez regedit et validez. Allez à l'adresse suivante : HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders Recherchez dans la colonne "Données" les chemins qui indiquent E:\. Double-cliquez pour les modifier et remplacer E:\ par %USERPROFILE%\ (ex: %USERPROFILE%\Videos). Redémarrez le PC
Albatros10 Posté(e) le 4 mars Auteur Posté(e) le 4 mars Ok merci pour ces précieuses précisions. Je vais faire ça dès demain. Et après ces réglages, je retrouve les bibliothèques par défaut ?
Delta Posté(e) le 4 mars Posté(e) le 4 mars Il y a 3 heures, Albatros10 a dit : Ok merci pour ces précieuses précisions. Je vais faire ça dès demain. Et après ces réglages, je retrouve les bibliothèques par défaut ? normalement oui car il renverra au profil USER donc a l'origine. Faites une petite sauvegarde des précieux dossiers et autres choses que vous avez avant !!!
Albatros10 Posté(e) le 5 mars Auteur Posté(e) le 5 mars Ensuite, je peux créer un dossier sur E:\Brigitte et les sous dossiers Documents, Images, Musique, Vidéos. Et j'utilise la fonction Emplacement des bibliothèques ? Et au final, je transfère tous les docs (qui sont déjà sur E:\ ) vers les sous dossiers ? Est-ce que j'aurai accès à tous les docs perso ?
Delta Posté(e) le 5 mars Posté(e) le 5 mars quand vous avez fait l'adresse HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders vous arriverez a une page rectangulaire avec des choses dedans faite une capture ecran
Albatros10 Posté(e) le 5 mars Auteur Posté(e) le 5 mars Bon alors arrivée à User Shell Folders, il n'y avait aucun E:\ mais des %PUBLIC% Je les ai quand même remplacés par %USERPROFILE% (cf captures) De retour sur le bureau, mes raccourcis étaient en double, mais rien d'autre n'avait changé dans les bibliothèques, toujours à la racine de E:\
Albatros10 Posté(e) le 5 mars Auteur Posté(e) le 5 mars Autre petit souci : les raccourcis de captures que je viens de faire ne se laissent plus ouvrir, ni supprimer.
Albatros10 Posté(e) le 6 mars Auteur Posté(e) le 6 mars J'ai restauré le registre et tout est revenu à la normale sur le bureau. Je ne sais plus quoi faire maintenant.
Delta Posté(e) le 6 mars Posté(e) le 6 mars (modifié) Il y a 4 heures, Albatros10 a dit : J'ai restauré le registre et tout est revenu à la normale sur le bureau. Je ne sais plus quoi faire maintenant. hello, je suis en train de regarder .. Et faire une comparaison avec votre capture et mon pc perso et je n'ai aucun "common" je retrouve bien des USERSPROFILE music ou documents picture etc mais pas de COMMON je pense qu'on s'approche du problème mais j'ai pas envie de vous faire faire des bêtises donc je regarde et fait une petite études des lieux Modifié le 6 mars par Delta
Delta Posté(e) le 7 mars Posté(e) le 7 mars Il y a 3 heures, Albatros10 a dit : Merci beaucoup pour votre aide Delta ! hello, pas de soucis, common = commun avez vous plusieurs profils sur ce pc. Plusieurs utilisateur?
Albatros10 Posté(e) le 7 mars Auteur Posté(e) le 7 mars J'avais créé un autre utilisateur temporairement sur ce PC histoire de voir si je n'avais pas le même problème. Mais si, le pb était toujours identique. Je crois avoir supprimé cet utilisateur mais faut que je vérifie.
Albatros10 Posté(e) le 8 mars Auteur Posté(e) le 8 mars (modifié) OUI j'ai bien supprimé ce 2eme utilisateur. Et je me suis trompée de niche . Je suis partie dans « HKEY_LOCAL_MACHINE » au lieu de « HKEY_CURRENT_USER » Heureusement, j'ai pu restaurer. Sinon sur E:\ j'ai créé un dossier Brigitte et ses sous dossiers images, documents, ... Et voilà ce que ca donne dans le registre avec la bonne niche cette fois : Y a t-il quelque chose à modifier ? Modifié le 8 mars par Albatros10
Delta Posté(e) le 8 mars Posté(e) le 8 mars Il y a 2 heures, Albatros10 a dit : Et voilà ce que ca donne dans le registre avec la bonne niche cette fois : hello on vois bien l'anomalie ici My Video = E:/ chez moi My Video c'est = %USERPROFILE%\Videos la liste que vous avez, je la retrouve bien cette fois.
Delta Posté(e) le 8 mars Posté(e) le 8 mars vous double cliquer sur My video et ensuite vous changer la donnée de valeur avec ceci %USERPROFILE%\Videos cliquer OK et redemarrer
Albatros10 Posté(e) le 8 mars Auteur Posté(e) le 8 mars Voilà, c'est fait. Il a une petite modification côté bibliothèques. A présent quand je clique sur E:\ je suis directement sur toutes les bibliothèques. Alors qu'avant, j'avais le dossier vidéos d'abord. Y a-t-il autre chose à faire pour rétablir ces bibliothèques par défaut ?
Albatros10 Posté(e) le 14 mars Auteur Posté(e) le 14 mars J'ai bien l'impression que je n'arriverai pas à retrouver les bibliothèques par défaut. Je pense que je vais formater le C:\ Mais comme les problèmes se retrouvent sur E:\, faudrait-il aussi formater le E:\ ?
Delta Posté(e) le 14 mars Posté(e) le 14 mars Il y a 3 heures, Albatros10 a dit : Mais comme les problèmes se retrouvent sur E:\, faudrait-il aussi formater le E:\ ? hello, non car en fait le pc a reçu une command j'ignore encore la quelle ... Et cette commande a dis d’envoyer tout chez E: Si vous formater que le C: tout reviendra a la normal cela sera sur le C:, sauf, ce qui est déjà sur E: je tague @Yves B. ingénieur en registre il vas regarder si il vois pas une command a faire avant le formatage.
Albatros10 Posté(e) mardi à 12:02 Auteur Posté(e) mardi à 12:02 Le 14/03/2026 à 13:54, Delta a dit : sauf, ce qui est déjà sur E: C'est ca que je ne comprends pas vu que les bibliothèques sont toutes sur E:\. Ce sera les bibliothèques par défaut qui seront sur C:\ ? Si c'est ca que deviennent les bibliothèques de E:\ ? Et que deviennent tous les doc perso qui sont tous rangés dans les bibliothèques de E:\ ? Il faut que je les déplace ? Par exemple dans un dossier Brigitte et les sous-dossier Documents, Images, Musiques, Vidéos ?
Messages recommandés