Aller au contenu
Communauté

Grub absent

tienbon

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Bon, tu vas pouvoir supprimer tous ce qui se trouve sur ton DD / SSD sauf Linux, pour ça tu ouvres gparted, une fois la fenêtre ouverte, tu cliques en haut à droite et tu sélectionnes ton DD / SSD /dev/sdb comme cette capture d'écran,

Capturedcrandu2026-02-1917-49-28.thumb.png.38b252399d16b3e0e57cc28db5fc24b0.png

Cependant chez moi, c'est ouvert sur /dev/sda (je n'ai pas de /dev/sdb), chez toi tu ouvres bien /dev/sdb et tu supprimes ensuite toutes les partitions sauf /dev/sdb4 dans cet ordre, /dev/sdb3, /dev/sdb2 et pour finir /dev/sdb1.

Une fois ces manipulations effectuées, tu redémarres ta machine, normalement tout devrais fonctionner sans soucis, mais on touche aux partitions et quelques fois ça ne fonctionne pas comme ça devrait :huh:

Sitôt ta machine redémarée, tu reviens et on récupérera l'espace libre pour Linux.

Modifié par Tulburite
Posté(e)

Bonjour,

sdb3, 2, et 1 supprimées. Le redémarrage s'est effectué correctement.

sous windows également le redémarrage s'est bien effectué.

Je joins copie d'écran après suppression sdb3,2,1.

J'en profite pour joindre copie d'écran sda.

Merci

sda.png

sdb.png

Posté(e)

Bonjour,

Première étape effectuée et pas de souci, c'est top. Maintenant pour récupérer tout l'espace de ce DD / SSD, il faut le faire en live avec une clé USB de Linux Mint.

Pour ça, tu dois créer une clé USB bootable de Mint, tu peux le faire avec Linux ou avec Windows, c'est selon ton aisance avec les systèmes d'exploitation. As-tu besoin d'aide à ce niveau ?

Posté(e)

Ok, pour agrandir ta partition, tu suis cette procédure :

• Tu démarres sur ta clé USB
  • Tu choisis "essayer Linux Mint"
  • Tu règles tous les paramètres (langue, clavier etc.)
  • Menu, administration et gparted, si gparted n'est pas présent, tu peux l'installer avec la commande suivante :
    • sudo apt install gparted
  • Tu ouvres l'application gparted, et tu choisis ton disque /dev/sdb
  • Ensuite, clic de droite sur ta partition /dev/sdb4 et redimensionner / déplacer
  • Ensuite, tu glisses complètement ta partition à gauche
  • Tu mets 0 (zéro) d'espace libre avant et après
  • Et tu cliques sur ok

Tu redémarres ta machine, tu enlèves la clé USB et normalement tu devrais avoir récupérer tout cet espace.

Posté(e)

Bonjour,

Après démarrage sur la clé USB ça me propose install Linux Mint, donc je clique dessus et l'installation commence, mais je n'ai pas la fenêtre me proposant d'essayer ou installer Linux Mint. Donc arrivé à la fenêtre d'installation proprement dite, j'ai quitter. J'ai quand même refait un essai mais même chose.

Merci

Posté(e)

Ok, quelques fois, certaines distributions ne propose pas l'option "essayer", c'est très rare, mais ça arrive :sad:

Deux options s'offrent à toi actuellement... enfin plusieurs, mais nous allons "étudier" les deux meilleures selon moi. 

Soit, tu réinstalles Mint sur ton disque au complet, méthode efficace, mais un peu bourrine, soit tu télécharges la version de gparted ici (fichier ISO) et tu fabriques ta clé bootable avec le créateur de clé USB que Mint te propose (menu : barre recherche : et créateur de clé USB). 

Quelle façon veux-tu privilégier ?

Posté(e)

Bonjour,

Je peux réinstaller Mint avec ma clé bootable. Ca va peut-être perturbé les partitions ?

Je précise qu'à la 1ère installation de cette version de Linux Mint, la fenêtre proposant d'essayer ou d'installer est apparue. Je ne comprends pas pourquoi elle n'est plus là.

Merci

Posté(e)
il y a 8 minutes, tienbon a dit :

Je peux réinstaller Mint avec ma clé bootable. Ca va peut-être perturbé les partitions ?

Non, mais il ne faut pas se tromper, il faut supprimer le disque sdb, recréer un point de montage (/), réinstaller et installer le boot EFI sur le disque sda (normalement, il faudrait l'installer sur le même disque ou tu installes Linux, mais chez toi, il se trouve sur le disque sur lequel se trouve Windows, et on ne va pas casser ce disque).

Selon moi, tu as bien meilleur temps de créer une clé bootable de gparted en suivant ma procédure décrite plus haut. Tu vas gagner en rapidité, même si Mint s'installe très rapidement.