Aller au contenu
Communauté

Restauration avec Macrium en dual boot Window

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'avais crée un sujet précédent "Mise veille et arret W10 impossible". Mais visiblement pas de solution.

Mon souci : j'ai un dual boot W10 et Linux Mint sur le même disque SSD. J'ai tenté une image disque, mais cela s'est planté

A partir de ce moment, après deux tentatives échouées de restauration Windows, je rencontre plusieurs problèmes  :

Sous Windows, il n'y a que le redémarrage qui fonctionne : la mise en veille ou l’arrêt démarrent et repartent sur l’écran mot de passe
La seconde anomalie de Windows est la perte de Win RE (disparu des radars !)

Sous LINUX, tout fonctionne bien mise en veille, démarrage, arrêt.

Conseil de Poisson clown, restaurer Windows

J'ai une image récente du disque C de Windows faite avec macrium. (avec Linux est installé). J'ai également une image de la partition système de LINUX avec macrium.

Ma question est très simple :

est ce que je peux utiliser l'image faite avec macrium avec la clef macrium pour restaurer Windows sans casser le dual boot et sans casser LINUX ?

Et quelles sont les partitions à restaurer pour Windows (Tous les disques NTFS ?)

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Oui, c'est faisable et pour l'avoir déjà fait chez moi (il y a longtemps) sur mon Lenovo. Ce que tu ne dois surtout pas faire, c'est de restaurer le disque en entier, Voilà la méthode qui m'avait été conseillée par l'IT de ma boite et qui avait très bien fonctionné.

• Restaure la partition X (c'est le C en règle générale, enfin où se trouve Windows)
  • Restaure la partition Recovery de Windows (WinRe)
  • Et ne restaure rien d'autre

Il y a de très forte chance, mais ce n'est pas garanti que Windows ne soit plus visible dans GRUB, si c'est le cas, tu démarres Mint et une fois ta machine lancée, dans le terminal la commande suivante :

• sudo update-grub

Normalement, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Modifié par Tulburite
Posté(e)

Merci Tulburite, ça me rassure, avant de tout casser, je voudrais être sûr des partitions qui ne portent pas le même nom que ce que tu indiques. En PJ la vision des disques depuis windows :

La partition X, je pense que c'est système "C: (300 Go environ)"

Par contre la recovery est-elle bien la "partition de recup" de 590Mo ? et pas la "E: Réservé au système"

Celle de 58Go correspond à LINUX

Et je ne touche pas à "G: EFI"

Disques sous windows.pdf

Posté(e)

Bon, ça ne s'arrange pas, essai de restauration depuis la clef macrium et l'image de décembre 2025 de la partition de récupération, message d'erreur, "trop de partitions", donc pas de restauration.

J'ai vu qu'il est possible de réparer WinRE, est ce quelqu'un a déjà fait cette manip ? 

La deuxième étape sera de réparer la mise en veille et l'arrêt de Windows qui rebouclent sur un démarrage de Windows (rappel, seul le redémarrage fonctionne et me donne accès au menu du grub).

Help !

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ce que tu pourrais faire pour commencer, c'est de déconnecter tous tes disques qui te sont inutiles pour faire cette restauration.

D'après ce que je peux voir, tu dois restaurer la partition C et celle de 590 Mo, la partition EFI et celle de Linux, tu ne touches pas.

Pour compléter en PJ l'info sur winRE qui est visiblement absent

WinRe n'est pas absent, il est désactivé...

Essaie de passer cette commande dans CMD :

reagentc /enable

Mais avant de faire quoi que ce soit, est-ce que toutes tes sauvegardes sont effectuées afin de ne rien perdre en cas gros problèmes ?

Modifié par Tulburite
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...