Aller au contenu
Communauté

Passage a windows 11 et NAS

philou116
Aller à la solution Résolu par Longaripa,

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai suivi votre methode pour passer un pc win 10 non compatible en win 11 (methode windows server).

Tout s'est bien passé, sauf que mon nas synology, ancien lui aussi n'est plus accessible ! il est parfaitement visible et accessible dans le reseau, mais impossible à connecter comme lecteur reseau. Autre difficulté, les icones de la barre des taches disparaissent aléatoirement au gré des démarrages, laissant la fonction accessible si "on passe la souris", mais visuellements invisibles.

Avant de me resoudre à revenir à win 10, quelqu'un de plus compétent que moi aurait il des solutions ?

Merci de vos réponses.

Posté(e)

Salut !

C'est un bug très courant qui se produit dans les fichiers de cache des icônes. Voici comment retrouver sa barre de tâches opérationnelle :

Aller dans Paramètres, Système, Stockage, Fichiers temporaires. Cocher "Vignettes" et cliquer sur "Supprimer les fichiers".

— • —

Au sujet de l'accès au NAS, cela concerne le renforcement de sécurité SMB depuis Windows 11 24H2. Voici un article qui explique tout : https://www.it-connect.fr/windows-11-24h2-acces-partage-fichiers-nas-smb/

• Plusser (+1) 1
Posté(e)

Bonjour,

J'ai enfin trouvé le temps d'essayer les manips indiquées, sans grand succés malheureusement !

Pour les icones, je peut aller jusqu'a " Paramètres, Système, Stockage, Fichiers temporaires". Une fois ouvert "fichiers temporaire", pas de "vignette", mais des cases à cocher : PJ fichiers temp.pdf.

Là, je ne voit pas la solution.

Dans le doute, j'ai vérifié mon windows  il s'agit de win 11 famille, edition 25H2, ce qui semble être la derniere mise à jour.

Même probléme pour l'acces au NAS, l'article fait état de la methode pour configurer le SMB avec la version 6.2 ou superieur sur le NAS synology. Mon vieux NAS est en 4.02. Bien évidement les menus et les contenus ne sont pas les mêmes !!

Ca me gonfle, mais n'ayant ni les moyens d'acheter un NAS récent, ni les mêmes moyens de changer de pc (alors que celui ci tourne comme une horloge), je vais devoir reinstaller win 10...

Bonne journée

fichiers temp.pdf

Posté(e)

Salut !

Désolé du délai de réponse j'étais grippé.

Le 27/11/2025 à 11:12, philou116 a dit :

Une fois ouvert "fichiers temporaire", pas de "vignette", mais des cases à cocher : PJ fichiers temp.pdf.

Pardon, l'intitulé exact en français est "Miniatures". Il n'apparaît pas en bas de la liste ?

Le 27/11/2025 à 11:12, philou116 a dit :

l'article fait état de la methode pour configurer le SMB avec la version 6.2 ou superieur sur le NAS synology. Mon vieux NAS est en 4.02. Bien évidement les menus et les contenus ne sont pas les mêmes !!

Ah ! Dans ce cas le plus simple serait de réactiver SMBv1 dans "Fonctionnalités Windows". Mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus sécurisé, et Microsoft compte supprimer à l'avenir ce composant faillible.

Sinon, utiliser un autre protocole comme SFTP ou WebDAV.

Posté(e)

Ah cool ! Un problème traité.

Quel résultat donne cette commande depuis une fenêtre d'invite de commande lancée en tant qu'administrateur ?

Citation

sc.exe config lanmanworkstation depend= bowser/mrxsmb10/mrxsmb20/nsi
sc.exe config mrxsmb10 start= auto

Elle est sensée activer le client SMB1.

Posté(e) (modifié)

Salut !

Bizarre. Dans la clé de registre qui se trouve ici : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\LanmanServer\Parameters

Y-a-t-il la valeur à droite nommée "SMB1" ? Si oui, contient-elle 1 ou 0 ?

[Edit: Pas la peine. @Longaripa m'a aimablement signalé en MP que toutes les éditions de Windows 11 requièrent une signature obligatoire en SMB depuis la version 24H2. Donc ce n'est plus possible de faire fonctionner cette vieille version de Synology en SMB. Il faudra utiliser un autre protocole. Le FTP me semble la piste la plus cohérente.]Re-Edit: si c'est encore possible cf. réponse plus bas.

Modifié par Le PoissonClown
Posté(e) (modifié)

Bonjour  @philou116

Avec l'autorisation de @Le PoissonClown ....

Il y a un moyen de passer outre l'obligation de signature. 

Dans une fenêtre de Powershell , ou de terminal en mode administrateur

pour vérifier si la signature est obligatoire, taper : 

Get-SmbClientConfiguration | fl requiresecuritysignature 

Si la réponse est  TRUE , taper

Set-SmbClientConfiguration -RequireSecuritySignature $false

Valider par T , puis entree 

Source (vers la fin, en III-B) : https://www.it-connect.fr/windows-11-24h2-acces-partage-fichiers-nas-smb/

Modifié par Longaripa
  • Plusser (+1) 2
Posté(e)

Bonjour,

Un espoir venu avec votre proposition ; voila le  resultat. Cest trop technique pour que je sache l'interpreter correctement.

Merci encore de vous pencher sur cette difficulté, car je voulais revenir à windons 10, mais j'ai lu que je risquais la perte de tous mes fichiers et programmes installés. Meme si les documents les plus importants sont sauvegardés, il y en a toujoursqui trainent par ci par là !!

Une impasse en quelque sorte ...

Bonne journée.

resultat.pdf

Posté(e)

Bonjour 

Cela indique qu'il n'y a pas d'obligation de signature. 

On va regarder ailleurs.

Utilisez vous un login/password pour accéder au NAS, ou alors y accédez-vous directement ? 

Posté(e)

Avant le pasage à win 11 j'accedais au nas comme un lecteur reseau. Cela fonctionnnais aléatoirement, me demandant de temps à autre de m'identifier pour "réouvrir" mon acces. La présentation était celle du gestionnaire de fichier avec les fonctions windows.

Maintenant je n'y accede que par "reseau". La demande identifiant/mdp est la aussi aléatoire.

Posté(e)

Il n'est pas possible de connecter un lecteur réseau ? 

Dans l'explorateur de fichiers, click droit sur "Mon PC" (ou Ce PC)  >> connecter un lecteur réseau

cocher la case "se reconnecter lors de la connexion" 

Posté(e)

Je me suis mal exprimé. Depuis windows 11, le NAS n'apparait plus dans "connecter un lecteur reseau. Je ne le trouve que dans "reseau", mais là on ne peux pas trouver "connecter un lecteur réseau. Je fais les cpoies écran, ça sera plus simple !

Merci encore pour l'aide.

lecteur reseau.pdf

Posté(e)

Re 

On supposant que l'adresse IP du NAS est 192.168.1.100 , et qu'il y a un dossier Musique dessus (c'est un exemple, il faut adapter ...

Dans la fenêtre " connecter un lecteur réseau", dans la case  "ouvrir" , taper : 
\\192.168.1.100\musique 
Cocher la case Se reconnecter ..... 
Est-ce que cela fonctionne ? 

• Plusser (+1) 2
  • Solution
Posté(e)

Vous êtes certain que le nom du partage sur le NAS est bien archives

Si dans la fenêtre "executer" (touche windows + R) vous tapez \\192.168.1.61 , que se passe t il ? 

• Plusser (+1) 1
Posté(e)

J'accede à mes dossiers !! 

J'ai refait la manip précédente, vous avez raison, archives est un dossier du dossier partagé "partage".

Cela à également fonctionné.

Je vais éteindre et rallumer l'ordi pour "voir".

Posté(e)

Aprés redemarrage, tout à l'air ok. Si je comprends bien, le passage à win 11 avait supprimé le lien vers le NAS et j'attendais betement qu'il reapparaisse sans avoir l'idée de recréer ce lien !! 

Posté(e)

Bonne nouvelle. 

Il arrive de temps en temps que ces liens se cassent.
Il faut alors les recréer.

Vous pouvez passer le sujet en résolu si c'est OK.

Bonne continuation.

• Plusser (+1) 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, philou116 a dit :

Une petite derniére : où trouve t'on la commande pour passer le sujet en résolu ? Merci !!

Je vous ai devancé : j'ai cliqué sur le lien "marquer comme la solution" en bas de la réponse de Longaripa qui vous a permise de retrouver la navigation dans votre NAS.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...