noa_stevv Posté(e) le 17 octobre 2025 Posté(e) le 17 octobre 2025 (modifié) Bonsoir, Je possède un HP Z420 et j'y ai mis dedans un SSD de 256 Go ainsi que 5 HDD de 1 To chacun. Le problème est le suivant : tous mes disques sont branchés en SATA (alim & data) mais seulement 2 sont détectés par le BIOS (et donc par Windows que j'ai installé en test). J'ai fait un test croisé et ça viendrait visiblement des ports SATA car j'en ai échangé 2 et l'autre fonctionnait (cf. photo jointe, en vert ceux qui fonctionnent, en rouge ceux qui ne fonctionnent pas). J'ai vérifié dans le bios et tous les ports SATA sont activés, le BIOS est configuré en AHCI, j'ai écrasé mon bios par la même version (v03.96, dernière version pour ce modèle) pour essayer de régler un potentiel bug sur celui-ci, ce qui n'a rien donné de concluant. Je ne sais plus quoi faire c'est pourquoi je me tourne vers vous pour espérer un peu d'aide Merci d'avance. Modifié le 17 octobre 2025 par noa_stevv
Delta Posté(e) le 18 octobre 2025 Posté(e) le 18 octobre 2025 hello, sur ceux entourer en rouge, si vous ne mettez un HDD sur un des port Sata, est ce que cela fonctionne! visiblement il y a 4 Sata en panne qui sont entourer. Si vous mettez un HDD avec windows dessus, sur le premier port, il boot et cela fonctionne ? si oui, tester les 3 autres .. Si cela marche, mettez un HDD en plus sur les ports qui ne fonctionne sois disant pas. Si cela marche continuer avec un supplémentaire. Pourquoi je demande ça !!! Car peut être votre alimentation est trop faible pour encaisser 5 disques dur. Ce qui aurait pu etre le cas aussi, mais vous n'êtes pas dans cette configuration là, c'est quand un NVME est brancher sur sont port NVME, il désactive un ou deux port SATA mais vous ne semblez pas être dans ce cas de figure 1
noa_stevv Posté(e) le 18 octobre 2025 Auteur Posté(e) le 18 octobre 2025 (modifié) Hello @Delta, Je vais tester ça et revenir vers vous. Pour précision, Windows est lui installé sur le SSD (sur la photo le câble SATA rouge pour le différencier). Effectivement, ce n'est pas ma configuration, je n'ai pas de port NVMe J'ai pu lire que le fait de débrancher le lecteur CD/DVD pouvait causer des problèmes de ce type, mais je ne l'ai pas vu autre part, et je ne serai pas capable de vous donner la source, qu'est-ce que vous en pensez ? J'ai aussi vu que ça pouvait être liée à la dernière version du BIOS, la v03.96. Il paraît que la v03.94 est plus stable mais elle n'est plus disponible sur le site de HP donc si quelqu'un aurait un lien pour installer cette version ça pourrait être une piste de test car il me semblait, avant que je mette à jour le BIOS il y a quelques mois, avant de m'en servir, que tous les ports SATA fonctionnaient. Visiblement, les ports actuellement fonctionnels seraient du 6gb/s et les 4 autres en rouge seraient des 3gb/s, je ne suis pas 100% sûr de l'info mais est-ce que ça aussi pourrait poser problème ? Modifié le 18 octobre 2025 par noa_stevv
noa_stevv Posté(e) le 18 octobre 2025 Auteur Posté(e) le 18 octobre 2025 @Delta Après avoir effectué 1 seul test, j'ai déjà pu rencontrer un soucis, je n'avais pas pensé à faire un test en ce sens mais j'ai branché mon SSD sur un des ports annotés en rouge et débranché tout le reste. Le résultat fut ans appel, le BIOS ne le détecte pas, mais chose étonnante, j'arrive tout de même sur la récupération Windows après un long chargement, il y a peut-être quelque chose d'autre ? Je vous joins quand même deux photos pour appuyer mes propos.
Delta Posté(e) le 18 octobre 2025 Posté(e) le 18 octobre 2025 il y a une heure, noa_stevv a dit : Visiblement, les ports actuellement fonctionnels seraient du 6gb/s et les 4 autres en rouge seraient des 3gb/s, je ne suis pas 100% sûr de l'info mais est-ce que ça aussi pourrait poser problème ? hello, non ils sont rétrocompatible ... donc des port 6 gb sur un disque dur 3gb et bien le port donnera max 3gb si vous avez un disque dur 6gb et un port 6gb il donnera sont potentiel... il y a une heure, noa_stevv a dit : J'ai pu lire que le fait de débrancher le lecteur CD/DVD pouvait causer des problèmes de ce type, mais je ne l'ai pas vu autre part, et je ne serai pas capable de vous donner la source, qu'est-ce que vous en pensez ? je ne pense pas ... Si votre lecteur CD/DVD avait une avarie il pourrait ralentir votre boot et arriver sur windows ou créer un problème, le fait de le retirer vous retirez l'anomalie et le pc se sent justement mieux car ne dois plus tenter de le lancer... Donc non je ne pense pas que c'est la nature de la cause. il y a une heure, noa_stevv a dit : J'ai aussi vu que ça pouvait être liée à la dernière version du BIOS, la v03.96. Il paraît que la v03.94 est plus stable mais elle n'est plus disponible sur le site de HP donc si quelqu'un aurait un lien pour installer cette version ça pourrait être une piste de test car il me semblait, avant que je mette à jour le BIOS il y a quelques mois, avant de m'en servir, que tous les ports SATA fonctionnaient. sa par contre oui, une mise a jours bios ou un bios qui n'est pas ou plus en grande forme, sa pose problème et pourrait poser problème. Car le bios c'est lui le tout premier chef d'orchestre a dire a tout le petit monde de ce lancer. Si il orchestre mal, on connais la suite ... sur cette image, le cable Sata rouge, est brancher en SATA 6 ou en Sata 1, je demande cela pour savoir l'ordre des ports.
noa_stevv Posté(e) le 18 octobre 2025 Auteur Posté(e) le 18 octobre 2025 à l’instant, Delta a dit : sa par contre oui, une mise a jours bios ou un bios qui n'est pas ou plus en grande forme, sa pose problème et pourrait poser problème. Car le bios c'est lui le tout premier chef d'orchestre a dire a tout le petit monde de ce lancer. Si il orchestre mal, on connais la suite ... j'ai déjà réinstallé la même version du BIOS pour éliminer une potentielle corruption, rien n'a changé, je cherche donc à me procurer la v03.94 qui, visiblement, et plus stable mais impossible de la trouver et je n'ai pas envie de télécharger ça via un site que je ne connais pas.. il y a 2 minutes, Delta a dit : le cable Sata rouge, est brancher en SATA 6 ou en Sata 1, je demande cela pour savoir l'ordre des ports. visiblement, le SATA rouge est branché sur le SATA0. j'ai aussi 2 autres ports SATA sur le côté de la carte mère (cf. photo jointe)
Delta Posté(e) le 18 octobre 2025 Posté(e) le 18 octobre 2025 dans le bios, vous avez regarder si pendant la mise a jours de ce bios, il n'aurai pas passer des port en disabled ? car bon 4 port qui déconne sur 6 c'est chelou
noa_stevv Posté(e) le 18 octobre 2025 Auteur Posté(e) le 18 octobre 2025 @Delta Je suis allé vérifier oui, tous les ports sont sur "Enabled" c'est pour ça que je ne comprends pas
Delta Posté(e) le 18 octobre 2025 Posté(e) le 18 octobre 2025 il y a 23 minutes, noa_stevv a dit : @Delta Je suis allé vérifier oui, tous les ports sont sur "Enabled" c'est pour ça que je ne comprends pas faite des captures des onglets de votre bios, on vas un peut fouiner toutes les options se rapprochant de loin ou de près au SATA etc
noa_stevv Posté(e) le 18 octobre 2025 Auteur Posté(e) le 18 octobre 2025 @Delta C'est chose faite, j'ai pris soin de rebrancher tous les disque et j'ai photographié tout ce qui touchait de près ou de loin à la gestion des ports SATA. J'ajoute également 2 photos provenant de Windows qui montrent qu'il y a des "disques" reconnus mais avec aucun média, ça me l'affiche même quand je n'ai qu'un disque dur branché dedans. Je ne sais pas si c'est intéressant de mettre la dernière photo mais dans le doute j'ai préféré l'ajouter quand même.
noa_stevv Posté(e) le 18 octobre 2025 Auteur Posté(e) le 18 octobre 2025 @Delta J'ajoute également 2 photos qui viennent de Windows car il y a des "disques" reconnus mais avec aucun média, je tiens tout de même à préciser que même avec un seul disque dans la machine, ces lignes là apparaissent tout de même.
Delta Posté(e) le 18 octobre 2025 Posté(e) le 18 octobre 2025 Il y a 4 heures, noa_stevv a dit : J'ajoute également 2 photos qui viennent de Windows car il y a des "disques" reconnus mais avec aucun média, je tiens tout de même à préciser que même avec un seul disque dans la machine, ces lignes là apparaissent tout de même. cela peut venir d'un appareil tel que celui ci : ici par exemple cet appareil se déclarera et comme il sont vide, il apparaitra en aucun media. Avez vous un appareil dans ce genre ?
noa_stevv Posté(e) le 18 octobre 2025 Auteur Posté(e) le 18 octobre 2025 @Delta c'est exactement ce que j'ai à l'avant, le poste ressemble à ça :
Delta Posté(e) le 18 octobre 2025 Posté(e) le 18 octobre 2025 il y a 5 minutes, noa_stevv a dit : c'est exactement ce que j'ai à l'avant, le poste ressemble à ça : on peut donc considérer que c'est cela. Pour s'en rassurer, suffit d'ouvrir le capot, retirer le connecteur de la CM a cet appareil et reboot le pc. On verra normalement disparaitre des chose
noa_stevv Posté(e) le 18 octobre 2025 Auteur Posté(e) le 18 octobre 2025 donc là pour vous quelle pourrait être la cause de mon soucis ? le ports SATA défectueux ?
Delta Posté(e) le 18 octobre 2025 Posté(e) le 18 octobre 2025 à l’instant, noa_stevv a dit : donc là pour vous quelle pourrait être la cause de mon soucis ? le ports SATA défectueux ? ici ils reconnais un Kingston 256G et un Seagate 1TB. c'est sur les deux derniers port je parie ??
noa_stevv Posté(e) le 18 octobre 2025 Auteur Posté(e) le 18 octobre 2025 ça dépend du point de vue, en tout cas c'est ceux qui sont sur les ports entourés en vert Il y a 10 heures, Delta a dit : On le voit mal sur la photo mais les deux entourés en vert sont gris et les autres sont bleus, ça na sûrement aucun intérêt mais on m'a appris qu'une info n'est jamais de trop
Delta Posté(e) le 18 octobre 2025 Posté(e) le 18 octobre 2025 il y a 1 minute, noa_stevv a dit : ça dépend du point de vue, en tout cas c'est ceux qui sont sur les ports entourés en vert C'est ce que je voulais dire ... sur les porte entourer en vert. ici on les vois bien ... sont tout les deux présents. Si vous déplacer le Seagate sur un des ports entourer en rouge subitement il n'y a plus que le 256 Go qui est présent et vous permet d'aller sur Windows donc.
noa_stevv Posté(e) le 18 octobre 2025 Auteur Posté(e) le 18 octobre 2025 à l’instant, Delta a dit : Si vous déplacer le Seagate sur un des ports entourer en rouge subitement il n'y a plus que le 256 Go qui est présent et vous permet d'aller sur Windows donc. C'est exactement ça
Delta Posté(e) le 18 octobre 2025 Posté(e) le 18 octobre 2025 il y a 2 minutes, noa_stevv a dit : On le voit mal sur la photo mais les deux entourés en vert sont gris et les autres sont bleus cela a sont importance, c'est les couleurs qui définissent quelle port et quelle génération ils sont. par exemple, votre SSD fonctionnera mieux sur un port BLEU car le port bleu est plus performant et adapter au SSD mais ils sont rétrocompatible donc s'adapte
Delta Posté(e) le 18 octobre 2025 Posté(e) le 18 octobre 2025 il y a 2 minutes, noa_stevv a dit : C'est exactement ça Et le SSD n'arrive pas a booter si il est sur un port BLEU
noa_stevv Posté(e) le 18 octobre 2025 Auteur Posté(e) le 18 octobre 2025 à l’instant, Delta a dit : Et le SSD n'arrive pas a booter si il est sur un port BLEU Tout à fait
Delta Posté(e) le 18 octobre 2025 Posté(e) le 18 octobre 2025 (modifié) il y a 1 minute, noa_stevv a dit : Tout à fait donc les disques dur ne sont pas incriminé .. On peut les écarté du jeu, soit il y a un souci avec ce bios, soit la CM est défectueuse sur la partie SATA Modifié le 18 octobre 2025 par Delta oubli d'une lettre :-D
noa_stevv Posté(e) le 18 octobre 2025 Auteur Posté(e) le 18 octobre 2025 J'ai pensé effectivement au BIOS, j'ai voulu passer sur une version antérieure (j'ai la v03.96) et passer à la v03.94 mais la seule dispo sur le site d'HP est la v03.95, et si ça ne fonctionne pas j'ai 2 ports sur les côtés qui pourront servir.. je perdrai 2To sur mon stockage final mais bon
Delta Posté(e) le 18 octobre 2025 Posté(e) le 18 octobre 2025 (modifié) il y a 7 minutes, noa_stevv a dit : j'ai 2 ports sur les côtés qui pourront servir C'est deux port sont des Sata SCU signifie "Storage Control Unit" (Unité de contrôle de stockage) il faut essayer et peut être allez au bios pour ces ports spécifique Modifié le 18 octobre 2025 par Delta
Messages recommandés