Aller au contenu
Communauté

Dysfonctionnement de démarrage dual boot


Duke
Résolu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous et à toutes,

Voici les caractéristiques de mon ordinateur :

Ordinateur : HP Envy 700-277ez
Sous Windows 11 Famille – 64bit
Processeur :Intel(R) Core(TM) i7-4770 CPU @ 3.40GHz (3.40 GHz) 
c: (NTFS on drive 0) 498,52 GB -->    410,40 GB libres (sous Windows 11 OS)        
d: (NTFS on drive 1) 2,00 TB ---->    448,02 GB libres        
i: (NTFS on drive 2) 755,61 GB -->    576,39 GB libres (dont 175,51 partition "non allouée" pour installation Ubuntu)         
32go de mémoire vive (RAM)
Carte mère :Board: Hewlett-Packard 2AF3 1.0
UEFI: AMI 80.17 02/10/2014 
Carte graphique : Nvidia GeForce GT 730 de 4go
Carte Bluetooth :Broadcom 20702 Bluetooth 4.0 Adapter
Carte Wi-Fi :  Broadcom BCM4352HMB 802.11ac 2x2 Wi-Fi Adapter

Le problème que je rencontre est le suivant :

J'ai procédé à une installation en dual boot (avec Windows 11 25H2) de Ubuntu 24.04.3, et ceci sur le disque I: (afin de compartimenter et sécuriser Windows).

Lors de l'installation, j'ai choisi un partitionnement manuel de la manière suivante : une partition racine (/ ext4) de 90,6 go, une partition swap (linux-swap) de 30,52 go, et une partition home (/home ext4). Avant de débuter cette installation, j'ai pris soin de désactiver le secure boot ainsi que le démarrage rapide.

L'installation s'est déroulée correctement, sauf que maintenant je rencontre un problème de démarrage. Lorsque j'allume mon ordinateur, je n'ai pas le menu me proposant de démarrer sur Ubuntu ou sur Windows. J'ai vérifier dans le BIOS, et j'ai modifié l'emplacement dans le boot order de Ubuntu qui se trouvait en bas de la liste. Mais, le lendemain le même problème persistait, et j'ai refait la même manipulation. Mais le problème persiste encore et toujours.

Il y aurait-il dans l'assistance une âme charitable pour me proposer une solution :biggrin: ?

D'avance merci !

Cordialement,

Duke

 
 

Partitions Ubuntu.png

IMG_20251006_174039_1.jpg

IMG_20251007_194443_1.jpg

Modifié par Duke
caractéristiques pc manquantes
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Première question, as-tu fait la mise à jour de ton BIOS ? Les ordinateurs HP sont récalcitrants à l'installation de Linux.

Modifié par Tulburite
Posté(e)

Bonjour,

Sous Windows, ouvre PowerShell en administrateur et tu tapes :

bcdedit /enum firmware

Tu devrais voir une entrée du type :

path \EFI\ubuntu\shimx64.efi

Si tu ne vois que Windows Boot Manager, Ubuntu est bien installée (selon tes dires) mais l’entrée UEFI n’a pas été enregistrée ou n’est pas prioritaire dans le secteur de boot.

Tu reviens avec une capture d'écran 

Posté(e)

Bonjour @Tulburite,

Merci, mais ce matin j'ai décider de désinstaller Ubuntu (boot Windows + suppressions des partitions Ubuntu). Ubuntu n'apparaît plus dans le boot order du BIOS, et Windows tout propre.

Une autre question : as-tu connaissance d'un problème similaire sur le pc HP avec une autre distribution Linux (Mint, Zorin, Elementary...) ?

Je te remercie pour ton intervention et pour le temps que tu as consacré.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Duke

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

il y a 10 minutes, Duke a dit :

Une autre question : as-tu connaissance d'un problème similaire sur le pc HP avec une autre distribution Linux (Mint, Zorin, Elementary...) ?

Oui, et comme je te l'ai déjà indiqué dans un autre post, les ordinateurs HP sont récalcitrants à l'installation d'autres systèmes d'exploitations autres que Windows. Pour ce faire, il faut faire une mise à jour du BIOS / UEFI (plus possible chez toi visiblement), désactiver Sécure Boot (bien que Linux gère très bien cet aspect, et visiblement fait chez toi) désactiver le démarrage rapide de Windows (soit par le BIOS si visible ou par les paramètres d'alimentation).

Une fois ces différentes opérations effectuées, il faut changer le boot de ta machine via le BIOS / UEFI (effectué chez toi) et si ça ne fonctionne toujours pas, il faut installer boot repair et forcer (tromper le firmware d'HP) en installant Linux en 1er au niveau du démarrage de ta machine.

 

Modifié par Tulburite
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...