Aller au contenu
Communauté

clichés instantanés

caladois34

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai remarqué sur mon ordinateur (windows 10 famille) une liste impressionnante de clichés instantanés (voir pj)

Je souhaiterais en supprimer certains sans nuire au fonctionnement de mon appareil.

Avez-vous une idée pour cette opération ?

Merci

cliches.jpg

Posté(e)

Bonjour @caladois34 vous pouvez utiliser VSS pour lister les clichés puis supprimer les plus anciens ou ceux que vous ne voulez pas garder 

En invite de commande administrateur tapez (clic sur enter après chaque commande )

vssadmin list shadows  vous aurez ainsi la liste complète avec les dates et l'ID 

ensuite pour supprimer des clichés en particulier 

vssadmin delete shadows /Shadow={ID du cliché instantané} 

Ou plus rapide désactiver la restauration pour supprimer tout et la réactiver et créer un point à l'aide de l'outil Windows 

• Plusser (+1) 1
Posté(e)

Bonjour

J'ai effectué les commandes proposées mais la liste continue à s'allonger dans les périphériques.

Remarque : je sauvegarde l'historique des fichiers sur un lecteur externe qui n'est pas toujours connecté.

Dois-je modifier le chemin dans la console ?

Merci :smile:

cliches2.jpg

cliches3.jpg

Posté(e)
Le 26/09/2025 à 11:02, calisto06 a dit :

Reconnectez le lecteur externe et utilisez la commande vssadmin list shadowstorage 

Bonjour

L'historique des fichiers a bien été mis à jour sur le disque externe.

Malgré toutes les manœuvres  effectuées, la liste ne cesse de s'allonger.

La copie d'écran montre une tentative de cliché sur le disque E: (partition de sauvegarde) qui ne figure pas dans les lecteurs protégés c:/ et d:/

cliches4.jpg

Posté(e) (modifié)

5 partitions de récupération !!?? 

Comment avez vous configuré la sauvegarde ? Allez dans l'outil de sauvegarde et montrez moi ce qui a été configuré 

Là on a des clichés vss sur E alors que vous me dites ne pas avoir protégé ce lecteur 

Pouvez vous lister les points de restauration avec la commande  Get-ComputerRestorePoint

Modifié par calisto06
  • J'aime 1
Posté(e)
Le 29/09/2025 à 14:22, calisto06 a dit :

5 partitions de récupération !!?? 

Comment avez vous configuré la sauvegarde ? Allez dans l'outil de sauvegarde et montrez moi ce qui a été configuré 

Là on a des clichés vss sur E alors que vous me dites ne pas avoir protégé ce lecteur 

Pouvez vous lister les points de restauration avec la commande  Get-ComputerRestorePoint

Bonjour,

La configuration actuelle est la copie de celle que j'avais à l'origine et qui est maintenant sur SDD.

Les clichés sur E: datent peut-être d'avant le transfert ?

Je ne sais pas si je peux supprimer des partitions.

cliches5.jpg

Posté(e)
il y a 20 minutes, calisto06 a dit :

Je vous demande comment avez vous configuré la sauvegarde dans l'historique des fichiers https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/sauvegarde-et-restauration-avec-l-historique-des-fichiers-7bf065bf-f1ea-0a78-c1cf-7dcf51cc8bfc 

Ne supprimez rien pour le moment 

Bonjour,

L'article de Microsoft ne m'a rien appris de nouveau.

Comme je l'ai montré avec les copies d'écran, j'effectue la sauvegarde de l'historique des fichiers sur un disque externe qui n'est pas branché en permanence.

La sauvegarde s'effectue chaque jour à un emplacement que je ne parviens pas à déterminer sur mon disque local.

Posté(e) (modifié)

Ok donc en cible vous avez mis quoi ? Quelle lettre a le disque USB ? Le problème vient sans doute de là 

Pouvez vous reconfigurer cette sauvegarde en ayant affecté une lettre fixe au disque USB depuis la gestion de l'ordinateur

• Faites un clic droit sur le volume du disque USB branché 

• Sélectionnez Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès.

• Cliquez sur Modifier, puis choisissez une lettre non utilisée (évitez A, B, ou celles déjà attribuées).

• Validez par OK, puis confirmez

Ensuite supprimez tous les vss sur E si ce n'est pas le disque sélectionné pour la sauvegarde dans paramètres /mise à jour et sécurité/sauvegarde en invite de commande administrateur 

vssadmin delete shadows /for=E: /all  

Ensuite relancez une sauvegarde des fichiers sur la nouvelle config et voyez ce qui se passe 

Modifié par calisto06
  • Plusser (+1) 1
Posté(e)
Le 03/10/2025 à 11:05, calisto06 a dit :

Ok donc en cible vous avez mis quoi ? Quelle lettre a le disque USB ? Le problème vient sans doute de là 

Pouvez vous reconfigurer cette sauvegarde en ayant affecté une lettre fixe au disque USB depuis la gestion de l'ordinateur

• Faites un clic droit sur le volume du disque USB branché 

• Sélectionnez Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès.

• Cliquez sur Modifier, puis choisissez une lettre non utilisée (évitez A, B, ou celles déjà attribuées).

• Validez par OK, puis confirmez

Ensuite supprimez tous les vss sur E si ce n'est pas le disque sélectionné pour la sauvegarde dans paramètres /mise à jour et sécurité/sauvegarde en invite de commande administrateur 

vssadmin delete shadows /for=E: /all  

Ensuite relancez une sauvegarde des fichiers sur la nouvelle config et voyez ce qui se passe 

Bonsoir,

J'ai lancé le transfert qui s'annonce bien long. Je ne sais pas s'il ira au bout !

historique.jpg

historique1.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Que ce soit en anglais (?) ou en français, je peux vous dire que la situation n'a pas changé malgré toutes les commandes exécutées. Tjrs autant de clichés et de volumes !

Posté(e)
Il y a 23 heures, calisto06 a dit :

Les clichés sont sur E ? listez les en invite de commande 

vssadmin list shadows /for=E: 

Non, ils sont sur G:\ comme indiqué sur l'une de mes copies d'écran

historique1.jpg

Posté(e)
Le 09/10/2025 à 13:06, calisto06 a dit :

Ok lancez la commande

vssadmin list shadows 

Bonjour,

La commande ne renvoie qu'un échec.

image.png.8b28be2316d5515398db42a696c66d78.png

La suppression sur l'autre lecteur ne donne rien non plus !

Où est l'historique ?

sauvegarde_4.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Non seulement mon problème n'est toujours pas résolu, mais en plus je ne pas plus faire de point de restauration (démarre mais n'aboutit pas).

Une nouvelle idée ?

boucle.jpg

sauvegarde_5.jpg

Posté(e)

Ok le disque est en bon état 

Par contre vous vous êtes trompé dans les commandes demandées à exécuter l'une après l'autre faites des copié collé et postez les résultats 

vssadmin list volumes 

puis vssadmin list shadowstorage  

Pour les points de restauration supprimez la protection des volumes puis recréez la en mettant 5% du volume du lecteur comme espace disponible 

Posté(e)

Sur C on atteint le plafond de l'espace utilisé donc il faut supprimer des points de restauration 

Vous pouvez le faire en désactivant la protection sur C

• Panneau de configuration → Système → Paramètres système avancés

• Onglet Protection du système → cliquez sur Configurer

• Cliquez sur Supprimer pour effacer tous les points de restauration du lecteur sélectionné.

• Réactiver la protection et créer un nouveau point propre

Choisissez un espace plus important 6 g au moins vous serez large 

Désactivez la protection sur D