caladois34 Posté(e) le 23 septembre 2025 Posté(e) le 23 septembre 2025 Bonjour J'ai remarqué sur mon ordinateur (windows 10 famille) une liste impressionnante de clichés instantanés (voir pj) Je souhaiterais en supprimer certains sans nuire au fonctionnement de mon appareil. Avez-vous une idée pour cette opération ? Merci
calisto06 Posté(e) le 23 septembre 2025 Posté(e) le 23 septembre 2025 Bonjour @caladois34 vous pouvez utiliser VSS pour lister les clichés puis supprimer les plus anciens ou ceux que vous ne voulez pas garder En invite de commande administrateur tapez (clic sur enter après chaque commande ) vssadmin list shadows vous aurez ainsi la liste complète avec les dates et l'ID ensuite pour supprimer des clichés en particulier vssadmin delete shadows /Shadow={ID du cliché instantané} Ou plus rapide désactiver la restauration pour supprimer tout et la réactiver et créer un point à l'aide de l'outil Windows 1
caladois34 Posté(e) le 26 septembre 2025 Auteur Posté(e) le 26 septembre 2025 Bonjour J'ai effectué les commandes proposées mais la liste continue à s'allonger dans les périphériques. Remarque : je sauvegarde l'historique des fichiers sur un lecteur externe qui n'est pas toujours connecté. Dois-je modifier le chemin dans la console ? Merci
calisto06 Posté(e) le 26 septembre 2025 Posté(e) le 26 septembre 2025 Reconnectez le lecteur externe et utilisez la commande vssadmin list shadowstorage
caladois34 Posté(e) le 28 septembre 2025 Auteur Posté(e) le 28 septembre 2025 Le 26/09/2025 à 11:02, calisto06 a dit : Reconnectez le lecteur externe et utilisez la commande vssadmin list shadowstorage Bonjour L'historique des fichiers a bien été mis à jour sur le disque externe. Malgré toutes les manœuvres effectuées, la liste ne cesse de s'allonger. La copie d'écran montre une tentative de cliché sur le disque E: (partition de sauvegarde) qui ne figure pas dans les lecteurs protégés c:/ et d:/
calisto06 Posté(e) le 28 septembre 2025 Posté(e) le 28 septembre 2025 (modifié) Ouvrez la gestion des disques et postez une capture écran que je me rende compte de la config disque Modifié le 28 septembre 2025 par calisto06
caladois34 Posté(e) le 29 septembre 2025 Auteur Posté(e) le 29 septembre 2025 Le 28/09/2025 à 10:48, calisto06 a dit : Ouvrez la gestion des disques et postez une capture écran que je me rende compte de la config disque Bonjour, Voici 2
calisto06 Posté(e) le 29 septembre 2025 Posté(e) le 29 septembre 2025 (modifié) 5 partitions de récupération !!?? Comment avez vous configuré la sauvegarde ? Allez dans l'outil de sauvegarde et montrez moi ce qui a été configuré Là on a des clichés vss sur E alors que vous me dites ne pas avoir protégé ce lecteur Pouvez vous lister les points de restauration avec la commande Get-ComputerRestorePoint Modifié le 29 septembre 2025 par calisto06 1
caladois34 Posté(e) le 2 octobre 2025 Auteur Posté(e) le 2 octobre 2025 Le 29/09/2025 à 14:22, calisto06 a dit : 5 partitions de récupération !!?? Comment avez vous configuré la sauvegarde ? Allez dans l'outil de sauvegarde et montrez moi ce qui a été configuré Là on a des clichés vss sur E alors que vous me dites ne pas avoir protégé ce lecteur Pouvez vous lister les points de restauration avec la commande Get-ComputerRestorePoint Bonjour, La configuration actuelle est la copie de celle que j'avais à l'origine et qui est maintenant sur SDD. Les clichés sur E: datent peut-être d'avant le transfert ? Je ne sais pas si je peux supprimer des partitions.
calisto06 Posté(e) le 3 octobre 2025 Posté(e) le 3 octobre 2025 Je vous demande comment avez vous configuré la sauvegarde dans l'historique des fichiers https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/sauvegarde-et-restauration-avec-l-historique-des-fichiers-7bf065bf-f1ea-0a78-c1cf-7dcf51cc8bfc Ne supprimez rien pour le moment
caladois34 Posté(e) le 3 octobre 2025 Auteur Posté(e) le 3 octobre 2025 il y a 20 minutes, calisto06 a dit : Je vous demande comment avez vous configuré la sauvegarde dans l'historique des fichiers https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/sauvegarde-et-restauration-avec-l-historique-des-fichiers-7bf065bf-f1ea-0a78-c1cf-7dcf51cc8bfc Ne supprimez rien pour le moment Bonjour, L'article de Microsoft ne m'a rien appris de nouveau. Comme je l'ai montré avec les copies d'écran, j'effectue la sauvegarde de l'historique des fichiers sur un disque externe qui n'est pas branché en permanence. La sauvegarde s'effectue chaque jour à un emplacement que je ne parviens pas à déterminer sur mon disque local.
calisto06 Posté(e) le 3 octobre 2025 Posté(e) le 3 octobre 2025 (modifié) Ok donc en cible vous avez mis quoi ? Quelle lettre a le disque USB ? Le problème vient sans doute de là Pouvez vous reconfigurer cette sauvegarde en ayant affecté une lettre fixe au disque USB depuis la gestion de l'ordinateur : Faites un clic droit sur le volume du disque USB branché Sélectionnez Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès. Cliquez sur Modifier, puis choisissez une lettre non utilisée (évitez A, B, ou celles déjà attribuées). Validez par OK, puis confirmez Ensuite supprimez tous les vss sur E si ce n'est pas le disque sélectionné pour la sauvegarde dans paramètres /mise à jour et sécurité/sauvegarde en invite de commande administrateur vssadmin delete shadows /for=E: /all Ensuite relancez une sauvegarde des fichiers sur la nouvelle config et voyez ce qui se passe Modifié le 4 octobre 2025 par calisto06 1
caladois34 Posté(e) le 5 octobre 2025 Auteur Posté(e) le 5 octobre 2025 Le 03/10/2025 à 11:05, calisto06 a dit : Ok donc en cible vous avez mis quoi ? Quelle lettre a le disque USB ? Le problème vient sans doute de là Pouvez vous reconfigurer cette sauvegarde en ayant affecté une lettre fixe au disque USB depuis la gestion de l'ordinateur : Faites un clic droit sur le volume du disque USB branché Sélectionnez Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès. Cliquez sur Modifier, puis choisissez une lettre non utilisée (évitez A, B, ou celles déjà attribuées). Validez par OK, puis confirmez Ensuite supprimez tous les vss sur E si ce n'est pas le disque sélectionné pour la sauvegarde dans paramètres /mise à jour et sécurité/sauvegarde en invite de commande administrateur vssadmin delete shadows /for=E: /all Ensuite relancez une sauvegarde des fichiers sur la nouvelle config et voyez ce qui se passe Bonsoir, J'ai lancé le transfert qui s'annonce bien long. Je ne sais pas s'il ira au bout !
caladois34 Posté(e) le 8 octobre 2025 Auteur Posté(e) le 8 octobre 2025 Bonjour, Que ce soit en anglais (?) ou en français, je peux vous dire que la situation n'a pas changé malgré toutes les commandes exécutées. Tjrs autant de clichés et de volumes !
calisto06 Posté(e) le 8 octobre 2025 Posté(e) le 8 octobre 2025 (modifié) Les clichés sont sur E ? listez les en invite de commande vssadmin list shadows /for=E: Modifié le 8 octobre 2025 par calisto06
caladois34 Posté(e) le 9 octobre 2025 Auteur Posté(e) le 9 octobre 2025 Il y a 23 heures, calisto06 a dit : Les clichés sont sur E ? listez les en invite de commande vssadmin list shadows /for=E: Non, ils sont sur G:\ comme indiqué sur l'une de mes copies d'écran
calisto06 Posté(e) le 9 octobre 2025 Posté(e) le 9 octobre 2025 Ok lancez la commande vssadmin list shadows
caladois34 Posté(e) le 12 octobre 2025 Auteur Posté(e) le 12 octobre 2025 Le 09/10/2025 à 13:06, calisto06 a dit : Ok lancez la commande vssadmin list shadows Bonjour, La commande ne renvoie qu'un échec. La suppression sur l'autre lecteur ne donne rien non plus ! Où est l'historique ?
calisto06 Posté(e) le 12 octobre 2025 Posté(e) le 12 octobre 2025 Vous avez bien lancé l'invite commande en administrateur ? lancez vssadmin list volumes puis vssadmin list shadowstorage
caladois34 Posté(e) le 13 octobre 2025 Auteur Posté(e) le 13 octobre 2025 Bonjour, Non seulement mon problème n'est toujours pas résolu, mais en plus je ne pas plus faire de point de restauration (démarre mais n'aboutit pas). Une nouvelle idée ?
calisto06 Posté(e) le 13 octobre 2025 Posté(e) le 13 octobre 2025 Téléchargez crystal disk info portable et ouvrez l'exécutable diskinfo.64 exe et postez une capture ecran https://crystalmark.info/redirect.php?product=CrystalDiskInfo
caladois34 Posté(e) le 14 octobre 2025 Auteur Posté(e) le 14 octobre 2025 Il y a 23 heures, calisto06 a dit : Téléchargez crystal disk info portable et ouvrez l'exécutable diskinfo.64 exe et postez une capture ecran https://crystalmark.info/redirect.php?product=CrystalDiskInfo Bonjour Voici la copie, j'espère qu'elle sera utile
calisto06 Posté(e) le 14 octobre 2025 Posté(e) le 14 octobre 2025 Ok le disque est en bon état Par contre vous vous êtes trompé dans les commandes demandées à exécuter l'une après l'autre faites des copié collé et postez les résultats vssadmin list volumes puis vssadmin list shadowstorage Pour les points de restauration supprimez la protection des volumes puis recréez la en mettant 5% du volume du lecteur comme espace disponible
caladois34 Posté(e) le 15 octobre 2025 Auteur Posté(e) le 15 octobre 2025 Voici : je suis surpris qu'il y ait % sur d:\ partition logique
calisto06 Posté(e) le 15 octobre 2025 Posté(e) le 15 octobre 2025 Sur C on atteint le plafond de l'espace utilisé donc il faut supprimer des points de restauration Vous pouvez le faire en désactivant la protection sur C Panneau de configuration → Système → Paramètres système avancés Onglet Protection du système → cliquez sur Configurer Cliquez sur Supprimer pour effacer tous les points de restauration du lecteur sélectionné. Réactiver la protection et créer un nouveau point propre Choisissez un espace plus important 6 g au moins vous serez large Désactivez la protection sur D
Messages recommandés