JacquesG Posté(e) le 2 septembre Posté(e) le 2 septembre Bonjour Je suis un lecteur assidu du CRABINFO J'ai un gros problème : Depuis plusieurs mois , mon PC de Bureau DELL XPS 8930 est devenu très très très ... lent J'ai tout essayé ce qui est dans mes possibilités ( tests logiciel , matériel ..) Je ne trouve pas comment m'en sortir . Mon PC date de Octobre 2019 . Pouvez vous me conseiller ou éventuellement m'indiquer un dépanneur spécialiste de DELL ( J'habite à côté de VERNON ( 27 ) Merci pour votre aide Bien cordialement
calisto06 Posté(e) le 2 septembre Posté(e) le 2 septembre Bonjour @JacquesG pouvez vous donner le numéro de série du PC
JacquesG Posté(e) le 2 septembre Auteur Posté(e) le 2 septembre Bonjour Calisto06 Le numéro de série est G3KX603 Cordialement
calisto06 Posté(e) le 2 septembre Posté(e) le 2 septembre (modifié) Avez vous l'historique des démarches que vous avez déja engagées afin qu'on ne perde pas de temps sur des points déja verifiés Tapez aussi msinfo dans la barre de recherche et postez une capture écran du résultat via le trombone Modifié le 2 septembre par calisto06 1
JacquesG Posté(e) le 2 septembre Auteur Posté(e) le 2 septembre Re-Bonjour Calisto06 Voici les tests que j'ai effectués : - Tous les tests avec DELL Support Assist - Les Diagnostics ( Touche F12 ) - J'ai également ré-installé le BIOS Je n'ai trouvé aucune anomalie Cordialement
calisto06 Posté(e) le 2 septembre Posté(e) le 2 septembre Postez le résultat de msinfo Voyez quels sont les programmes qui démarrent en même temps que Windows dans le gestionnaire des taches /démarrage /statut activé (vous pouvez faire remonter la sélection en cliquant sur le haut de la colonne)
JacquesG Posté(e) le 2 septembre Auteur Posté(e) le 2 septembre Re-Bonjour Est-ce que c'est ce dont vous avez besoin ? msinfo.zip
calisto06 Posté(e) le 2 septembre Posté(e) le 2 septembre Désactivez tout du démarrage et voyez si au redémarrage le PC est moins lent Postez une ou plusieurs captures écran de ms config à l'aide du trombone ; j'évite de télécharger des fichiers inconnus sur mon PC
JacquesG Posté(e) le 3 septembre Auteur Posté(e) le 3 septembre Bonjour Calisto06 Je suis arrivé à un moment difficile pour moi : Je ne sais pas me servir de " ms config " et j'ai peur de faire une manipulation irréversible . Ensuite , que veut dire " poster une ou plusieurs captures d'écran " : De quelle onglet de " ms config ", de quelle partie de l'onglet ... Comment faire la capture d'écran ( cela veut dire en l'enregistrant sous forme de fichier ? Nota : Quand j'ai dit au départ nos échanges , que mon PC était devenu très très lent , ce n'est pas seulement au démarrage , c'est tout le temps . Cordialement
calisto06 Posté(e) le 3 septembre Posté(e) le 3 septembre MSinfo pardon c'est une erreur de ma part ne touchez pas à msconfig
JacquesG Posté(e) le 3 septembre Auteur Posté(e) le 3 septembre Re-Bonjour 1) J'ai désactivé tout au démarrage 2) Ci-joint 3 captures d'écran Nota : Vous verrez qu'il y a un pilote WiFi qui est considéré suspect ; pourtant il n'y a qu'avec celul là que ça marche , et ceci depuis le début
calisto06 Posté(e) le 3 septembre Posté(e) le 3 septembre Mais vous êtes sous Windows 11 apparemment Pouvez vous vérifier dans l'historique des mises à jours si la KB5062660 est installée Si oui désinstallez la et voyez si le PC est moins lent
JacquesG Posté(e) le 3 septembre Auteur Posté(e) le 3 septembre Bonsoir Oui je suis sous Windows 11 La mise à jour KB 5062660 n'est pas installée ( Je pense que ça fait partie de la dernière MaJ cumulative de Juillet de Windows 11) , pour la bonne raison que je n'ai jamais réussi à l'installer , par aucune de toutes les méthodes , y compris forcée . ( cf toutes les méthodes dans Le Crabe info ) J'ai donc provisoirement désactivé les mises à jour Mais mon problème de lenteur existait déjà bien avant ce problème de la 24H2 Cordialement
JacquesG Posté(e) le 4 septembre Auteur Posté(e) le 4 septembre Bonjour Calisto06 A priori mon passage de Windows 10 à Windows 11 a eu lieu le 20/12/2024 Mon problème de lenteur n'existait pas sous Windows 10 Il n'existe que depuis quelques mois
calisto06 Posté(e) le 4 septembre Posté(e) le 4 septembre Avez vous un disque secondaire et l'avez vous verifié ? Soit il y a des conflits entre anciens pilotes toujours présents soit votre PC supporte mal Windows 11 et sa dernière version On peut toujours tenter une clean install Windows 11 pour savoir mais dans ce cas il faudra créer une image système Panneau de configuration Système et sécurité > Sauvegarder et restaurer (Windows 7) Clic sur Créer une image système (à gauche) Choisir l’emplacement (disque dur externe recommandé) Lancer la sauvegarde et sauvegarder vos données ; profil user C:\Users\NomUtilisateur sur un disque dur (Pour inclure les paramètres cachés (AppData), activez l’affichage des fichiers cachés dans l’Explorateur) Pour la clean install il faut booter sur USB à partir du bootmenu ou du bios et Sélectionner “Personnalisée : installer uniquement Windows” Supprimer les partitions existantes (⚠️ tout sera effacé) Installer sur l’espace non alloué Vous trouverez les pilotes officiels si le besoin s'en fait sentir ici https://www.dell.com/support/product-details/fr-fr/servicetag/0-UHlzbFV2Z0QydG8xWDBQRlFxTlppdz090/drivers
JacquesG Posté(e) le 4 septembre Auteur Posté(e) le 4 septembre 1) J'ai un disque SSD 512 Go ( sur lequel est le système ) et un Disque Dur 1To Je les ai testé tous les deux ; aucune anomalie trouvée 2) Je ne veux pas me lancer dans une telle procédure ; je n'en suis pas capable et je ne peux pas me permettre de perdre quoi que ce soit .
calisto06 Posté(e) le 4 septembre Posté(e) le 4 septembre (modifié) Pouvez vous déconnecter physiquement le disque dur pour voir ce qui se passe ; éteignez complètement le PC avec le bouton avant de démonter et déconnecter et rallumez le pour voir ce qui se passe sans le HDD Modifié le 4 septembre par calisto06
calisto06 Posté(e) vendredi à 10:17 Posté(e) vendredi à 10:17 @JacquesG avez vous réussi à ouvrir le PC ? Pendant qu'il est ouvert vérifiez qu'il n'y ait pas de poussière à l'intérieur
JacquesG Posté(e) vendredi à 15:07 Auteur Posté(e) vendredi à 15:07 Bonsoir Désolé pour le retard ; j'étais en RV à l'extérieur J'ai déconnecté le disque dur Malheureusement , cela n'a rien donné Quand on remet en marche , on tombe sur un écran : >> Checking Media Presence >> Media Present >> Start PXE over IPv4. Puis au bout d'un moment , on bascule sur " DELL Support Assist " pour refaire les tests que j'ai déjà faits n fois . Cordialement
calisto06 Posté(e) vendredi à 18:04 Posté(e) vendredi à 18:04 Le système a t-il démarré ou vous restez sur cet écran ? Pouvez vous vérifier l'ordre de boot dans le bios : Normalement vous devez démarrer sur le SSD en premier voyez dans les réglages UEFI Dès que le logo Dell apparaît, appuyiez plusieurs fois sur la touche F2 (ou Suppr si F2 ne fonctionne pas). Vous devez arriver dans l’interface du BIOS. 2. Vérifiez que le SSD est bien détecté Dans l’onglet Information système ou Main, cherchez une ligne indiquant le SSD de 512 Go 3. Changez l’ordre de démarrage Dans l’onglet Boot ou Boot Sequence. Faites remonter le SSD en première positon Si vous voyez PXE IPv4 ou Network Boot, désactivez-le ou mettez le en dernière position. 4. Désactivez le démarrage réseau PXE si vous n'en avez pas l'utilité Dans l’onglet Integrated Devices ou Advanced, cherche une option appelée : Integrated NIC PXE Boot Changez le réglage sur Disabled ou Off. 5. 💾 Sauvegardez et quittez Appuyez sur F10 pour enregistrer les modifications et quitter le BIOS. Confirmez avec Yes si demandé Démarrez le PC et voyez si le PC est moins lent
JacquesG Posté(e) samedi à 07:18 Auteur Posté(e) samedi à 07:18 Bonjour Calisto06 L'ordinateur a démarré mais on va directement sur les tests ( je suppose parce qu'il a détecté que le Disque dur est déconnecté ) ; mais Windows ne se charge pas . Est-ce que tout ce que vous me demandez de faire , c'est toujours Disque Dur débranché ?
calisto06 Posté(e) samedi à 07:41 Posté(e) samedi à 07:41 Ok donc on a un indice probablement que les fichiers de boot se trouvent sur le HDD ce qui cause des ralentissements Reconnectez le disque dur HDD après avoir éteint complètement le PC et voyez si Windows redémarre Si oui installez minitool partition wizard http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid=1991 ouvrez le logiciel et postez une capture écran des deux disques ; je veux voir le partitionnement des deux disques
JacquesG Posté(e) samedi à 10:03 Auteur Posté(e) samedi à 10:03 Qu'estce que je fais avec ça Je suppose que vous voulez plus de détails ?
calisto06 Posté(e) samedi à 11:35 Posté(e) samedi à 11:35 Ok donc vous etes en RAID sur deux disques complètements différents et c'est ça qui pose problème et ralenti le système Qui a installé ça comme ça ?
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