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PC de Bureau DELL XPS 8930 très très lent


JacquesG

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour
Je suis un lecteur assidu du CRABINFO
J'ai un gros problème :
Depuis plusieurs mois , mon PC de Bureau DELL XPS 8930 est devenu très très très ... lent 
J'ai tout essayé ce qui est dans mes possibilités ( tests logiciel , matériel ..)
Je ne trouve pas comment m'en sortir .
Mon PC date de Octobre 2019 .
Pouvez vous me conseiller ou éventuellement m'indiquer un dépanneur spécialiste de DELL
( J'habite à côté de VERNON ( 27 )
Merci pour votre aide
Bien cordialement

Posté(e) (modifié)

Avez vous l'historique des démarches que vous avez déja engagées afin qu'on ne perde pas de temps sur des points déja verifiés 

Tapez aussi msinfo dans la barre de recherche et postez une capture écran du résultat via le trombone 

Modifié par calisto06
  • Plusser (+1) 1
Posté(e)

Re-Bonjour Calisto06

Voici les tests que j'ai effectués :

- Tous les tests avec DELL Support Assist

- Les Diagnostics ( Touche F12 )

- J'ai également ré-installé le BIOS

Je n'ai trouvé aucune anomalie

Cordialement

 

 

Posté(e)

Postez le résultat de  msinfo 

Voyez quels sont les programmes qui démarrent en même temps que Windows dans le gestionnaire des taches /démarrage  /statut activé (vous pouvez faire remonter la sélection en cliquant sur le haut de la colonne) 

 

 

Posté(e)

Désactivez tout du démarrage et voyez si au redémarrage le PC est moins lent 

Postez une ou plusieurs captures écran de ms config à l'aide du trombone ; j'évite de télécharger des fichiers inconnus sur mon PC 

 

 

 

Posté(e)

Bonjour Calisto06

Je suis arrivé à un moment difficile pour moi :

Je ne sais pas me servir de " ms config " et j'ai peur de faire une manipulation irréversible .

Ensuite , que veut dire " poster une ou plusieurs captures d'écran " : De quelle onglet de " ms config ", 

de quelle partie de l'onglet ...

Comment faire la capture d'écran ( cela veut dire en l'enregistrant sous forme de fichier ?

Nota : Quand j'ai dit au départ nos échanges , que mon PC était devenu très très lent , ce n'est pas seulement au démarrage , c'est tout le temps .

Cordialement

 

 

Posté(e)

Re-Bonjour

1) J'ai désactivé tout au démarrage

2) Ci-joint 3 captures d'écran

Nota : Vous verrez qu'il y a un pilote WiFi qui est considéré suspect ; pourtant il n'y a qu'avec celul là que ça marche , et ceci depuis le début

 

capture_1.png

Capture_2.png

Capture_3.png

Posté(e)

Mais vous êtes sous Windows 11 apparemment 

Pouvez vous vérifier dans l'historique des mises à jours si la KB5062660 est installée 

Si oui désinstallez la et voyez si le PC est moins lent 

Posté(e)

Bonsoir

Oui je suis sous Windows 11

La mise à jour KB 5062660 n'est pas installée ( Je pense que ça fait partie de la dernière MaJ cumulative

de Juillet de Windows 11) , pour la bonne raison que je n'ai jamais réussi à l'installer , par aucune de toutes les méthodes , y compris forcée .

( cf toutes les méthodes dans Le Crabe info )

J'ai donc provisoirement désactivé les mises à jour

Mais mon problème de lenteur existait déjà bien avant ce problème de la 24H2

Cordialement

 

 

Posté(e)

Bonjour Calisto06

A priori mon passage de Windows 10 à Windows 11 a eu lieu le 20/12/2024

Mon problème de lenteur n'existait pas sous Windows 10

Il n'existe que depuis quelques mois

 

Posté(e)

Avez vous un disque secondaire et l'avez vous verifié ? 

Soit il y a des conflits entre anciens pilotes toujours présents soit votre PC supporte mal Windows 11 et sa dernière version 

On peut toujours tenter une clean install Windows 11 pour savoir mais dans ce cas il faudra créer une image système 

  • Panneau de configuration

  •  Système et sécurité > Sauvegarder et restaurer (Windows 7)

  • Clic sur Créer une image système (à gauche)

  • Choisir l’emplacement (disque dur externe recommandé)

  • Lancer la sauvegarde

et sauvegarder vos données ; profil user C:\Users\NomUtilisateur sur un disque dur (Pour inclure les paramètres cachés (AppData), activez l’affichage des fichiers cachés dans l’Explorateur)

Pour la clean install il faut booter sur USB à partir du bootmenu ou du bios et  

  • Sélectionner “Personnalisée : installer uniquement Windows”

  • Supprimer les partitions existantes (⚠️ tout sera effacé)

  • Installer sur l’espace non alloué

Vous trouverez les pilotes officiels si le besoin s'en fait sentir ici https://www.dell.com/support/product-details/fr-fr/servicetag/0-UHlzbFV2Z0QydG8xWDBQRlFxTlppdz090/drivers

Posté(e)

1) J'ai un disque SSD 512 Go ( sur lequel est le système ) et un Disque Dur 1To

Je les ai testé tous les deux ; aucune anomalie trouvée

2) Je ne veux pas me lancer dans une telle procédure ; je n'en suis pas capable et je ne peux pas

me permettre de perdre quoi que ce soit .

Posté(e) (modifié)

Pouvez vous déconnecter physiquement le disque dur pour voir ce qui se passe ; éteignez complètement le PC avec le bouton avant de démonter et déconnecter et rallumez le pour voir ce qui se passe sans le HDD 

Modifié par calisto06
Posté(e)

Bonsoir

Désolé pour le retard ; j'étais en RV à l'extérieur

J'ai déconnecté le disque dur

Malheureusement , cela n'a rien donné

Quand on remet en marche , on tombe sur un écran :

>> Checking Media Presence

>> Media Present

>> Start PXE over IPv4.

Puis au bout d'un moment , on bascule sur " DELL Support Assist " pour refaire les tests que j'ai déjà 

faits n fois .

Cordialement

 

Posté(e)

Le système a t-il démarré ou vous restez sur cet écran ? 

Pouvez vous vérifier l'ordre de boot dans le bios

Normalement vous devez démarrer sur le SSD en premier voyez dans les réglages UEFI 

Dès que le logo Dell apparaît, appuyiez plusieurs fois sur la touche F2 (ou Suppr si F2 ne fonctionne pas).

  • Vous devez arriver dans l’interface du BIOS.

2. Vérifiez que le SSD est bien détecté

  • Dans l’onglet Information système ou Main, cherchez une ligne indiquant le SSD de 512 Go

3. Changez l’ordre de démarrage

  • Dans l’onglet Boot ou Boot Sequence.

  • Faites remonter le SSD en première positon 

  • Si vous voyez PXE IPv4 ou Network Boot, désactivez-le ou mettez le en dernière position.

4.  Désactivez le démarrage réseau PXE si vous n'en avez pas l'utilité 

  • Dans l’onglet Integrated Devices ou Advanced, cherche une option appelée :

    • Integrated NIC

    • PXE Boot

  • Changez le réglage sur Disabled ou Off.

5. 💾 Sauvegardez et quittez

  • Appuyez sur F10 pour enregistrer les modifications et quitter le BIOS.

  • Confirmez avec Yes si demandé

Démarrez le PC et voyez si le PC est moins lent 

 

 

Posté(e)

Bonjour Calisto06

L'ordinateur a démarré mais on va directement sur les tests ( je suppose parce qu'il a détecté que le Disque dur est déconnecté ) ; mais Windows ne se charge pas .

Est-ce que tout ce que vous me demandez de faire , c'est toujours Disque Dur débranché ?

 

Posté(e)

Ok donc on a un indice probablement que les fichiers de boot se trouvent sur le HDD ce qui cause des ralentissements 

Reconnectez le disque dur HDD après avoir éteint complètement le PC et voyez si Windows redémarre 

Si oui installez minitool partition wizard http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid=1991 ouvrez le logiciel et postez une capture écran des deux disques  ; je veux voir le partitionnement des deux disques 

Invité
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