Aller au contenu
Communauté

Problème de charge

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je ne savais pas où poster ce message et j'espère que je ne commets pas un impair en le postant dans cette section. Depuis quelques mois, j'ai des problèmes de charge avec mon PC Acer Nitro 5 AN515-57.

En effet, j'utiliser mon PC en le branchant sur secteur et régulièrement, lorsque le PC est connecté à la prise, on entend un petit "bip" et mon PC ne charge plus... La diode "orange" de charge disparait... Je suis alors obligé de reconnecter la prise du chargeur à la prise murale afin de reprendre la charge... C'est systématique lorsque je lance des jeux (Football Manager, Big Ambition etc.)

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver une solution ? A priori, dès que j'éteins le PC et que je le laisse connecter à la prise murale, la charge tient toujours...

Merci pour votre aide !

Posté(e)
Il y a 5 heures, calisto06 a dit :

Bonjour @Yohan06 Avez vous la possibilité de tester un autre chargeur compatible ? Voyez si le port de charge n'est pas sale 

Voilà les manip que j'ai effectué et pourtant, le problème persiste.

Réinitialiser les pilotes de batterie et alimentation

1. Ouvre le Gestionnaire de périphériques

• Clique droit sur Menu DémarrerGestionnaire de périphériques.

2. Développe la section “Batteries”.

3. Désinstalle (clic droit → Désinstaller l’appareil) :

• Batterie à méthode de contrôle compatible ACPI Microsoft

• Adaptateur secteur Microsoft

4. Redémarre le PC — Windows va réinstaller ces pilotes automatiquement.

2️⃣ Réinitialiser les paramètres d’alimentation

1. Ouvre l’invite de commandes en administrateur

• Tape cmd dans la recherche → clic droit → Exécuter en tant qu’administrateur.

2. Tape :

nginx
    CopierModifier
    powercfg -restoredefaultschemes

→ Cela réinitialise tous les plans d’alimentation par défaut.

3. Redémarre ton PC.

3️⃣ Désactiver toute limitation de charge Acer

• Ouvre Acer Care Center (installé par défaut sur la plupart des Acer).

• Vérifie si une option du type Battery Charge Limit / Battery Health Charging est activée.

• Mets-la sur Charge complète (100 %).

4️⃣ Mettre à jour BIOS et pilotes chipset

1. Va sur le site officiel Acer : https://www.acer.comSupport → entre ton modèle AN515-57.

2. Télécharge et installe :

• Dernière version du BIOS.

• Pilotes chipset Intel (souvent dans la section Chipset ou Intel Serial IO).

3. Redémarre après chaque mise à jour importante.

5️⃣ Désactiver les suspensions sélectives USB et PCI

1. Va dans Panneau de configurationOptions d’alimentation.

2. Modifie le plan actif → Modifier les paramètres avancés.

3. Mets :

• Suspension sélective USBDésactivé.

• État minimal du processeur → 5 % ou plus (pas 0 %).

• Gestion de l’alimentation PCI ExpressDésactivé.

6️⃣ Vérifier après correction

• Branche le PC sur secteur, utilise-le normalement (navigation, vidéo, etc.) et observe pendant 1–2 h.

• Si le bip/coupure ne revient pas → problème résolu.

• Si ça revient, il faudra alors creuser du côté logiciel tiers (par ex. gestion d’énergie Intel, logiciel antivirus, etc.).

Posté(e)

Vérifiez en démarrage minimal https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/procédure-d-exécution-d-un-démarrage-en-mode-minimal-dans-windows-da2f9573-6eec-00ad-2f8a-a97a1807f3dd si le problème persiste 

Attention à bien masquer services Microsoft avant de cocher désactiver tout 
Pour redémarrer en mode normal lire "Réinitialisation de l’ordinateur pour démarrer normalement après la résolution d’un problème en mode minimal"

Posté(e)
Le 10/08/2025 à 17:37, calisto06 a dit :

Vérifiez en démarrage minimal https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/procédure-d-exécution-d-un-démarrage-en-mode-minimal-dans-windows-da2f9573-6eec-00ad-2f8a-a97a1807f3dd si le problème persiste 

Attention à bien masquer services Microsoft avant de cocher désactiver tout 
Pour redémarrer en mode normal lire "Réinitialisation de l’ordinateur pour démarrer normalement après la résolution d’un problème en mode minimal"

Je viens de faire la manip. Le problème persiste. La charge "saute" systématiquement en faisant un "bip" dès que je lance un jeu (Football Manager, Big Ambition etc.), mais pas que ! Des fois, il y a une déconnexion de la charge durant une utilisation "lambda".

En revanche, lorsque je laisse le PC simplement branché sur la prise (sans l'allumer), la charge reste...

Posté(e) (modifié)

hello @calisto06 et @Yohan06

avez vous un multimètre.

c'est pour tester votre alimentation si elle debite bien en sortie (output) la valeur de X volt.

par exemple ici

image.jpeg

cette alimentation en entrée (input) 240V

en sortie (output) elle fait 9.5V

donc pour la contrôler, vous devez la brancher au secteur et ici: 

Capture d’écran 2025-08-14 190049.png

au petit connecteur ou vous brancher votre câble au pc,

vous devez insérer le pin de votre multimètre entourer en rouge dans le trou rond et l'autre pin vous devez le mettre en contact avec le corps du connecteur montrer avec la flèche et vous devez lire la valeur de 9.5V sur cette alim. Maintenant si votre alim est une 19V vous devrez retrouver 19V

Modifié par Delta
  • Plusser (+1) 1
Posté(e)

Malheureusement, je n'ai pas de multimètre et aucun autre chargeur à tester... :( N'y a-t-il pas moyen de faire des tests afin de voir si le problème peut être inhérent au PC lui-même ?

Posté(e)
Il y a 5 heures, calisto06 a dit :

Non un multimètre c'est pas très cher 10 € dans une enseigne de bricolage ; c'est moins cher qu'acheter un chargeur et ça peut servir pour d'autres occasions 

Je vais essayer de voir en effet dans une enseigne de bricolage... Il me semble avoir oublié néanmoins un détail... Lorsque je lance un jeu, le PC arrête en effet de charger et le voyant de charge s'éteint. Pour autant, il me suffit de débrancher le PC pour ensuite le rebrancher afin de refaire partir la charge... Des fois ça tient un peu, des fois non...