Aller au contenu
Communauté

Problème d'installation de Mint Cinamon sur un DELL.

Aller à la solution Résolu par Tulburite,

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Je voudrais essayer Linux, et naturellement, je n'y connais rien. Mais le problème n'est pas là. Je souhaite l'installer sur un vieux DELL Latitude E5440, acheté reconditionné il y a quelques années chez AfB group.

Il a été livré avec Windows 10 pro. Le problème est le suivant:

- j'ai fait un formatage complet du disque dur, un SSD de 250 Go, avec G-Parted, à partir d'un CD.

- maintenant, je n'arrive pas à démarrer sur une clé USB bootable avec l'OS dessus.

Comment faire pour me sortir de là? J'ai essayé en modifiant le boot, en mode legacy ou UEFI, et je tombe toujours sur "boot invalid" ou pas trouvé.

Merci.

Posté(e)

Bonjour,

Avant de faire quoi que ce soit, pourrais-tu me donner le pédigrée complet de ta machine, car Ubuntu est uniquement en version 64 bits, donc si ton ordinateur n'accepte que du 32 bits, tu ne vas pas pouvoir démarrer sur ta clé USB.

• Plusser (+1) 1
Posté(e)

Bonjour.

Le PC, un DELL Latitude E5440, donc, a été acheté reconditionné chez AfB (qui avait une très bonne réputation) pour les études de mon fils en 2021. C'est un modèle "pro" (et donc, je suppose, avec des sécurités?), et il a été livré avec Windows 10 Pro 64 bits.

Quelle que soit la clé USB que je mets en place (j'ai testé GParted, Mint Cinnamon et Windows 10) , j'ai l'annonce "no bootable devices found". J'ai procédé sans soucis à une mise à jour du BIOS qui était indiquée comme critique sur le site DELL. Par la même occasion, j'ai pu constater que le clavier était en QWERTY par défaut.

Pour le boot, je suis passé en mode "Secure boot disabled" et j'ai testé en "Legacy" et en UEFI avec toujours le même résultat.

Pour ce qui concerne le formatage du SSD, je suis passé par un CD bootable de GParted (dernière version dispo), qui a été accepté par le PC, qui est équipé d'un lecteur CD d'origine.

Voilà. C'est tout ce que je vois... Merci de t’intéresser à mon cas !

• Solution
Posté(e)

Bonjour,

Visiblement, tu avais une version 64 Bits de Windows 10, donc pas de souci d'installer une version Linux (Mint / Ubuntu qui sont uniquement en 64 bits)

De ce que je peux comprendre, soit il y a un problème à la création de ta clé USB avec un BIOS et en MBR ou avec de l'UEFI en GPT.

Linux gère très bien le "Secure boot", normalement, tu n'as pas besoin de le désactiver, mais si tu l'as fait, ce n'est pas grave, bien au contraire.

Vu que tu as essayé d'installer Linux avec différentes clés USB et que ça ne fonctionne pas sur différents ports USB, mais que tu as formaté ton SSD avec un CD et le lecteur d'origine, je tenterais l'installation de Linux avec DVD bootabe.

J'ai eu un Dell Inspiron qui durant toute sa vie, je n'ai jamais pu installer aussi bien Windows que Linux avec une clé USB.

Posté(e)

Merci beaucoup. J'ai gravé un DVD bootable, et tout a fonctionné ! Une méthode à l'ancienne, comme l’œuf de Christophe Colomb ! Il fallait y penser !

En tout cas, une leçon à retenir: les DELL avec lecteur-graveur de CD ne prennent pas les USB bootables !

Encore merci, et bonne fin de WE.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...