Pierre51 Posté(e) jeudi à 06:35 Posté(e) jeudi à 06:35 Bonjour, un ami dont le contenu d'un message mail aurait été modifié suspecte l'intervention d'un malware sur son pc équipé de Linux Mint. Est ce concevable et si oui quelle solution adopter ? Merci d'avance Citer
Tulburite Posté(e) jeudi à 12:32 Posté(e) jeudi à 12:32 Bonjour, Oui, c'est concevable, mais c'est également très improbable, cependant comme rien n'est moins sûr que l'incertain, on peut s'attendre à tout :-) Quelle est la version de Linux Mint, j'ai bien dans ma boite à outils des "outils" mais je veux m'assurer que ceux-ci fonctionnent encore par rapport à une éventuelle version. Citer
Pierre51 Posté(e) jeudi à 15:30 Auteur Posté(e) jeudi à 15:30 Le responsable de la cybersécurité de l'association émettrice du message a pris la main sur le PC en question et après examen des paramètres de Gmail, propose la piste suivante : "la traduction automatique en français était activée dans Gmail et donc ce message à été transformé" Pourquoi cette option aurait-elle modifié un seul mot d'un message composé en français ? Je reste dubitatif !!! Citer
Tulburite Posté(e) jeudi à 19:28 Posté(e) jeudi à 19:28 On va commencer simplement. Il faut mettre à jour (pas forcément à niveau) cette distribution avec cette commande sudo apt update Ensuite sudo apt upgrade Une fois cette distribution à jour, il faut installer htop avec cette commande sudo apt install htop Une fois cette commande passée, il faut redémarrer cette machine et nous allons contrôler s'il y a des processus suspects avec cette commande : ps aux --sort=-%cpu | head -n 15 Tu devrais avoir un retour du terminal qui ressemble à ça et tu reviens avec une capture d'écran Une fois cette commande passée, tu passes cette nouvelle commande : htop Tu reviens avec une capture d'écran qui devrait ressembler à ça Le but de ces commandes est pour voir s'il y a des processus qui consomment des ressources de ta RAM et de ton CPU ainsi que de voir s'il y a des noms étranges ou des noms inconnus. Une fois ces captures d'écran passées en revues, nous aviserons pour la suite s'il faut faire d'autres tests. 1 Citer
Pierre51 Posté(e) jeudi à 19:46 Auteur Posté(e) jeudi à 19:46 Le fait d'avoir désactivé la traduction automatique dans Gmail semble avoir résolu le problème ....le texte a repris sa forme originale.... Si de nouveaux problèmes apparaissent, j'appliquerai la procédure proposée Merci Citer
Tulburite Posté(e) jeudi à 21:45 Posté(e) jeudi à 21:45 Ok, alors tu peux mettre en résolu. Bonne continuation. Citer
Messages recommandés