noa_stevv Posté(e) mardi à 15:12 Posté(e) mardi à 15:12 Bonjour, J'aimerai faire un dual boot sur un ordinateur, le principe est d'avoir Windows 11 pour l'habitude et ZorinOS Core 17.2 pour me familiariser un peu avec mais je veux le faire sur deux disques différents car je n'ai que des SSD de 256Go sous la main, donc pas envie de partitionner un des deux pour faire un dual boot "habituel", ce qui me laisserait trop peu d'espace libre pour chacun des deux OS.. Le seul soucis est que quand je lance le setuo de ZorinOS via mon disque bootable (avec Ventoy), et que je choisis d'installer ZZorinOS à côté de Windows, il me donne ce disque bootable Ventoy. Je ne sais pas trop comment faire étant donné que j'ai déjà mis mon disque prévu pour ZorinOS en premier dans la liste de boot pour pouvoir bénéficier de Grub mais lorsque je fais une installation simple je ne l'ai pas, ça démarre directement sur ZorinOS sans me demander quel OS je veux choisir. Une âme charitable accepterait-elle de m'aider ? Merci d'avance. Noa Citer
Tulburite Posté(e) mardi à 15:51 Posté(e) mardi à 15:51 Bonjour, C'est simple à faire et pour éviter de faire une bêtise soit en installant Zorin ou soit en installant GRUB; je recommande personnellement de démonter physiquement ton SSD ou tu as Windows. Une fois ta distribution installée, tu réinstalles ton SSD ou tu as Windows, tu règles le boot de ta machine pour que ce dernier démarre sur Linux, et une fois ta machine démarrée, tu fais un update de GRUB. Je préconise cette manière de procéder pour éviter bien des soucis quand tu débutes avec Linux. Petite question, tu as quoi comme ordinateur ? 1 Citer
noa_stevv Posté(e) hier à 08:44 Auteur Posté(e) hier à 08:44 Je suis au travail en fait, en gros je suis alternant au service informatique et en ce moment je fais des tests par ci par là et l'ordinateur est un HP 400 G6, donc avec un SSD M.2 d'origine (où il y a Windows) et j'ai rajouté un SSD SATA 2.5" pour ZorinOS. J'avais déjà essayé cette manière et de mettre à jour GRUB mais ça n'avait pas vraiment fonctionné mais je peux toujours réessayer j'avais peut-être mal fait les choses. Ce n'est pas la première fois que j'installe Linux, j'avais déjà expérimenté le Dual Boot sur un pc personnel mais cette fois-ci sur un seul et même disque dur, je suis toujours envieux d'en découvrir plus et d'expérimenter des choses. Citer
noa_stevv Posté(e) hier à 09:42 Auteur Posté(e) hier à 09:42 (modifié) J'ai trouvé la solution, j'ai effectivement fait une mise à jour de GRUB et grâce à la documentation officielle du site de ZorinOS, j'ai ensuite j'ai relancé l'outil d'installation de ZorinOS puis j'ai lancé Boot Repair. Le lien de la page de documentation : https://help.zorin.com/docs/getting-started/repair-the-boot-loader/ Le logiciel m'a indiqué que la réparation n'avait pas pu aboutir et m'a renvoyé une erreur : "NVram is locked", j'ai fait comme si de rien n'était et j'ai redémarré et effectivement GRUB apparaît au démarrage. Le soucis est que j'avais une erreur lorsque je lançais Windows, j'ai donc débranché mon SSD sous ZorinOS et lancé Windows seul qui s'est bien lancé. Il m'a simplement fallu remettre le SSD avec ZorinOS et tout fonctionne. Merci de votre aide. Modifié hier à 09:45 par noa_stevv oubli d'infos Citer
noa_stevv Posté(e) hier à 10:19 Auteur Posté(e) hier à 10:19 (modifié) Petite erreur, le message d'erreur au lancement de Windows par GRUB est revenu... Me message est le suivant : "error : not a valid root device. Press any key to continue..." Que puis-je faire ? j'ai pas envie de débrancher mon SSD à chaque fois que je veux utiliser Windows.. autant ça va car c'est un poste fixe mais si ça avait été un portable ça aurait été un peu plus relou.. J'ai pas non plus envie de passer par le Boot Menu du BIOS.. Modifié hier à 10:20 par noa_stevv Citer
Tulburite Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Bonjour, J'ai toujours procédé comme ça sur toutes les machines de mes connaissances pour éviter tous problèmes avec Windows, sans aucun soucis. Pourtant, je connais relativement bien le pingouin. Après, tu veux le faire sur un HP... machines par défaut récalcitrantes à souhaits. Il y a 12 heures, noa_stevv a dit : J'ai trouvé la solution, j'ai effectivement fait une mise à jour de GRUB et grâce à la documentation officielle du site de ZorinOS, j'ai ensuite j'ai relancé l'outil d'installation de ZorinOS puis j'ai lancé Boot Repair. Si tu as bien préparé le BIOS en enlevant le démarrage rapide de Windows, en faisant une mise du BIOS, important sur ces machines, éventuellement en désactivant le Seure Boot (pas forcément nécessaire), il n'y a pas de problème, et pas besoin d'utiliser Boot Repair. Il y a 11 heures, noa_stevv a dit : j'ai pas envie de débrancher mon SSD à chaque fois que je veux utiliser Windows.. autant ça va car c'est un poste fixe mais si ça avait été un portable ça aurait été un peu plus relou.. J'ai pas non plus envie de passer par le Boot Menu du BIOS.. Absolument pas, l'intérêt de débrancher le SSD de Windows à l'installation, c'est d'éviter de se tromper et de galérer ensuite à réparer le Boot de Windows uniquement si quelques choses se passent mal. Une fois Linux installé, tu rebranches ton SSD et tu fais un update de GRUB, fini terminé. 1 Citer
noa_stevv Posté(e) il y a 3 heures Auteur Posté(e) il y a 3 heures Il y a 16 heures, Tulburite a dit : Absolument pas, l'intérêt de débrancher le SSD de Windows à l'installation, c'est d'éviter de se tromper et de galérer ensuite à réparer le Boot de Windows uniquement si quelques choses se passent mal. Une fois Linux installé, tu rebranches ton SSD et tu fais un update de GRUB, fini terminé. Oui mais actuellement le problème est que quand je veux lancer Windows via GRUB, j'ai le message d'erreur suivant qui apparaît : Le 05/03/2025 à 11:19, noa_stevv a dit : "error : not a valid root device. Press any key to continue..." Donc de là je ne sais pas quoi faire.. Citer
Tulburite Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures As-tu contrôlé la SHA-256 de ton fichier ISO avant de faire ta clé USB, as-tu la bonne table de partition, BIOS standard ou as-tu une table de partition GUID qui utilise l'interface UEFI sur ta clé USB en fonction de ta machine, ou as-tu installé le multiboot (GRUB) sur quel SSD... enfin il y a quelques questions à se poser. Pour commencer, donne-moi les caractéristiques complètes de ta machine, marque, type, année, BIOS/UEFI, etc. Citer
Messages recommandés