Aller au contenu
Communauté

Multi affichage longue distance

noa_stevv

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je recherche à avoir un multi affichage d'un écran d'ordinateur sur une longue distance et malgré des recherches je n'ai pas vraiment trouvé d'options.

Le principe serait d'avoir un double écran mais sur une assez longue distance sans utiliser de RDP par exemple (ce serait pour afficher le menu et autres informations dans un restaurant scolaire ainsi qu'une vie scolaire).

La principale contrainte c'est que si nous voulons câbler l'affichage, la norme HDMI prévoit 100m maximum de câble pour un affichage optimal mais de mémoire il y a plus de 100m entre les deux affichages potentiels..

J'ai pour l'instant la piste d'un kit de réplication HDMI qui utiliserait un boîter transmetteur et un boîtier récepteur qui transmettraient les images par le réseau.

Pourriez-vous me donner des pistes ?

Merci d'avance.

Noa

Modifié par noa_stevv
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Étant dans un lycée du Grand-Est, nous avons eu la même problématique.

Nous avons opté pour un serveur Web et des clients raspberry pi derrière chaque écran. Chaque raspberry est branché sur le réseau pour accéder au serveur Web, ils tournent sous Debian, une tâche Cron lance automatiquement Firefox en grand écran au démarrage, ce navigateur étant configuré pour afficher la page du serveur Web à son ouverture.

Les mises à jour posent parfois souci. Je ne sais plus comment on a géré ça.

Ça marchait plutôt bien jusqu'à ce que notre région débranche tout en nous disant que ça ne respectait plus les normes de sécurité du réseau.

Modifié par Le PoissonClown
Mot en trop
Posté(e)

Merci @Le PoissonClown pour votre réponse, néanmoins, c'est justement ce dont j'ai peur, que les techniciens qui bossent au réseau bloquent cette fonctionnalité car ça ne respecte pas les normes de sécurité réseau..

Serait-il possible d'avoir un peu plus de détails sur la mise en oeuvre de ce type de système ainsi que son fonctionnement s'il vous plaît ?

Étant alternant, je m'occupe de faire des recherches à ce sujet et je dois également rendre un fichier explicatif à mon tuteur pour expliquer les solutions potentielles ainsi que la démarche d'installation et de mise en place des systèmes nécessaires au bon fonctionnement de la solution. Je suis déjà en train de me renseigner sur des kits de réplication HDMI même si les ressources que je trouve à ce sujet sont assez limitées et j'aimerai également avoir un avis de votre part, savoir si c'est quelque chose de viable pour ce type d'usage.

Merci

Posté(e)
il y a 42 minutes, noa_stevv a dit :

Serait-il possible d'avoir un peu plus de détails sur la mise en oeuvre de ce type de système ainsi que son fonctionnement s'il vous plaît ?

Je ne vois pas l'intérêt vu que votre formation d'alternance a pour principe de vous apprendre à vous débrouiller en autonomie.

Je pense avoir expliqué de façon  claire et suffisante les grandes lignes de cette solution justement pour vous permettre de l'approfondir par vos propres recherches.

il y a 49 minutes, noa_stevv a dit :

c'est justement ce dont j'ai peur, que les techniciens qui bossent au réseau bloquent cette fonctionnalité car ça ne respecte pas les normes de sécurité réseau..

D'après ce que vous dites, le même problème se pose pour ces kits de réplication HDMI vu qu'ils passent par le réseau.

Donc il y a 2 pistes : soit connaître et se plier aux normes de sécurité de la région sur le réseau, soit utiliser un système local qui contourne ce réseau.

Si c'est en RJ45, ça signifie donc d'installer un réseau indépendant. Si c'est électronique, il me semble me souvenir que ça revient aussi cher, voire plus onéreux.

À creuser... Bonne réussite en tout cas.

• J'adore 1
Posté(e)
il y a 20 minutes, Le PoissonClown a dit :

Donc il y a 2 pistes : soit connaître et se plier aux normes de sécurité de la région sur le réseau, soit utiliser un système local qui contourne ce réseau.

Si c'est en RJ45, ça signifie donc d'installer un réseau indépendant. Si c'est électronique, il me semble me souvenir que ça revient aussi cher, voire plus onéreux.

Effectivement ça passe par le réseau, je me suis renseigné auprès de l'entreprise Speechi mais il n'y a pas de prix affiché sur le site internet il faut impérativement les contacter pour avoir plus d'infos.

Il existe deux modèles, un wifi et un Ethernet, je ne sais pas exactement comment ça se passe dans nos collèges (les collèges sont département et non régions) niveau réseau mais c'est peut-être envisageable.

Je donne quand même le lien explicatif du produit.

https://speechi.com/fr/kit-replication-hdmi-duplication-sans-fil/#:~:text=1° L'installation de,y projeter l'image reçue

Merci

• J'adore 1
  • Plusser (+1) 1
Posté(e)
il y a 30 minutes, Le PoissonClown a dit :

Je ne vois pas l'intérêt vu que votre formation d'alternance a pour principe de vous apprendre à vous débrouiller en autonomie.

:c_lol2:

• Triste 1
Posté(e)
Il y a 18 heures, Le PoissonClown a dit :

Je reviens là dessus, justement mon tuteur m'a dit que toutes les sources étaient bonnes à prendre, qu'elles viennent de mes propres recherches ou d'un forum.

C'est pour cela que je me suis permis de mettre un message ici, pour rechercher de l'aide suite à la demande qui nous a été faite.

Posté(e)
Il y a 4 heures, noa_stevv a dit :

Je reviens là dessus, justement mon tuteur m'a dit que toutes les sources étaient bonnes à prendre, qu'elles viennent de mes propres recherches ou d'un forum.

C'est pour cela que je me suis permis de mettre un message ici, pour rechercher de l'aide suite à la demande qui nous a été faite.

hello,

non mais faut pas le prendre mal ... En fait ce que @Le PoissonClown a voulus dire par là, c'est que je sais ce qu'il veut dire... En autonomie.

Je suis déjà tomber sur un poste ou il y avait personne, aucune aide, aucun réseau pour communiquer avec l’extérieur etc. Seul de chez seul, même la radio FM passait pas.

Et là il y a que ce que vous avez enregistrer en banque dans votre mémoire et votre aptitude a vous dépatouiller avec rien juste ce qu'il y a as votre disposition et dans votre valise qui fera que vous sortez ou pas de ce dépannage.

dans le monde de l'informatique c'est quand vous serez dans la pratique tout les jours que vous commencerez reellement vos études. Ont sort avec un diplôme et notre première intervention est totalement a l'opposer de ce que l'on as appris en classe de cours. :yo-dawg: et là on se dis mince ...

Posté(e)
Il y a 10 heures, noa_stevv a dit :

Il a raison : il existe quantité de discussions déjà tenues sur le Net, qui peuvent aider. Mais ici, vous me demandez de faire votre boulot. Si je vous mâche le travail, je ne suis plus une source, je suis co-auteur de votre travail de recherche. La différence est là. Et ce n'est plus vos capacités qui seront évaluées mais aussi en partie les miennes, donc ce n'est pas intéressant, comprennez vous ?

Le 17/02/2025 à 15:41, noa_stevv a dit :

il n'y a pas de prix affiché sur le site internet il faut impérativement les contacter pour avoir plus d'infos.

Oui, pourquoi vous ne le faites pas ? Je vous invite à leur exposer votre projet et précisez aussi que vous êtes en alternance, vous serez pris d'avantage au sérieux que pour un simple stage non rémunéré.

Idem pour les techniciens réseau : expliquez leur votre démarche et demandez-leur quelles normes de sécu peuvent interférer.

Les échanges et la concertation entre les acteurs et responsables font partie du job.

Posté(e)
Le 18/02/2025 à 14:24, Delta a dit :

non mais faut pas le prendre mal ...

Ah non je ne l'ai pas pris mal du tout, j'expliquais juste la démarche de pourquoi j'ai posté un message sur le forum, je cherche juste à me renseigner avec des personnes qui ont peut-être déjà eu ce genre de problématiques et donc de me documenter avec les explications des gens qui me répondent ici

Posté(e)
Il y a 19 heures, Le PoissonClown a dit :

Il a raison : il existe quantité de discussions déjà tenues sur le Net, qui peuvent aider. Mais ici, vous me demandez de faire votre boulot. Si je vous mâche le travail, je ne suis plus une source, je suis co-auteur de votre travail de recherche. La différence est là. Et ce n'est plus vos capacités qui seront évaluées mais aussi en partie les miennes, donc ce n'est pas intéressant, comprennez vous ?

Oui je comprends parfaitement, après ce n'est pas "évalué" à proprement parler, disons qu'il veut juste me mettre à l'épreuve, m'entraîner à chercher des solutions à différentes problématiques et faire mes recherches par rapport à ça.