noa_stevv Posté(e) le 10 février Posté(e) le 10 février Bonjour, Je suis technicien informatique en alternance et j'ai en ma possession 2 ordinateurs HP EliteDesk 800 G3 Mini qui refusent catégoriquement de démarrer. Quand je branche l'alimentation sur le poste, j'ai une petite lumière verte qui s'allume sur la carte mère mais lorsque je presse le bouton Power, rien ne se passe. J'ai essayé différentes choses comme changer de câble d'alimentation, prendre un 65w et un 90w, rien n'y fait ils ne veulent rien savoir. Merci d'avance de votre aide. Noa
calisto06 Posté(e) le 10 février Posté(e) le 10 février (modifié) Bonjour @noa_stevv pas d'image Bios ? Comment sont ils branchés à l'ecran ? Modifié le 10 février par calisto06
noa_stevv Posté(e) le 10 février Auteur Posté(e) le 10 février Bonjour @calisto06 non rien du tout, sur un des deux rien ne s'allume, la led de disque dur et la led de bouton power ne s'allument pas sur l'autre la led de disque dur s'allume lorsque le bouton power est appuyé et reste allumée jusqu'à ce qu'on le lâche, la led de bouton power s'allume aussi mais s'éteint instantanément et le PC ne se lance pas.
calisto06 Posté(e) le 10 février Posté(e) le 10 février @Delta tu peux jeter un oeil stp ? Je dois m'absenter 1
Delta Posté(e) le 10 février Posté(e) le 10 février hello, @noa_stevv est ce que l'alimentation est bien en forme! en pontant les deux cables est ce qu'elle se met en marche, visible par les ventilo attention image d'illustration pour expliquer ce que je demande. Il faut regarder votre alim pour repérer les bon câbles a ponter. 1
noa_stevv Posté(e) le 11 février Auteur Posté(e) le 11 février alors c'est des mini pcs donc je n'ai pas d'alim à proprement parler, je vous joins une photo pour montrer ce que c'est, c'est des HP EliteDesk 800 G3 mini. Quand je parle d'alim, je parle donc du câble d'alimentation de l'ordinateur. Vous pourrez également voir les LEDs qui s'allument sur la carte mère, il y aura donc deux photos, une pour chaque ordinateur. Sur la première photo, on peut voir que la LED à coté du ventilateur est allumée lorsque je branche l'alimentation. (J'ai levé le ventilateur pour que la LED se voie bien sur la photo, sinon ça ne se voyait pas) Sur la deuxième photo, on peut voir que c'est une autre LED qui est allumée et celle qui est censée être à côté du ventilateur ne l'est pas. (Sur le premier poste, celui donc la LED à côté du ventilateur est allumée, la LED qui est allumée sur le deuxième poste s'allume seulement au branchement de l'alim puis s'éteint juste après). Je tiens également à préciser que le poste dont la LED à côté du ventilateur est allumée est celui dont la LED du bouton d'allumage s'allume lorsque j'appuie dessus, ce qui n'est pas le cas de l'autre poste. Et ce sont bien des postes du même modèle.
Delta Posté(e) le 11 février Posté(e) le 11 février hello @noa_stevv en effet j'ai bien vus votre explication des LED. déjà sur un pc classique c'est pas simple mais la sur du mini moys il faut bien commencer par quelques part, l'alimentation on vas dire que c'est ok car la CM est alimenté au moins via une LED. il faudrait voir si une des led ne correspond pas a une défectuosité précise ou pas. Ce qui me vient a l'idée c'est de tenter de voir en retirant la RAM et voir si il boot
noa_stevv Posté(e) le 11 février Auteur Posté(e) le 11 février (modifié) @Delta J'ai testé de retirer la RAM et aucun des deux ne démarre, même pas un bip BIOS.. Et toujours le même comportement de précisé précedemment Modifié le 11 février par noa_stevv 1
Delta Posté(e) le 11 février Posté(e) le 11 février il y a 1 minute, noa_stevv a dit : @Delta J'ai testé de retirer la RAM et aucun des deux ne démarre, même pas un bip BIOS.. Et toujours le même comportement de précisé précedemment qu'elle est l'explication du client ? Il faisait quoi un peut avant etc ...
noa_stevv Posté(e) le 11 février Auteur Posté(e) le 11 février @Delta j'ai également testé avec des alims de différents wattages, c'est à dire que de base c'est du 65W mais il existe aussi des postes qui prennent du 90W donc je me suis dit qu'il était possible que 65W ne soit pas assez (malgré que ça fonctionne à chaque fois)
noa_stevv Posté(e) le 11 février Auteur Posté(e) le 11 février il y a 1 minute, Delta a dit : qu'elle est l'explication du client ? Il faisait quoi un peut avant etc ... @Delta C'est des postes qui sont déployés en collèges, mais ceux-ci sont dans l'atelier depuis un moment avant que je me mette à y regarder...
Delta Posté(e) le 11 février Posté(e) le 11 février il y a 1 minute, noa_stevv a dit : C'est des postes qui sont déployés en collèges, mais ceux-ci sont dans l'atelier depuis un moment avant que je me mette à y regarder... ce sont des pc qui sont coupé a l'arrache ou on ne fait pas attention au chocs etc. Allumé peut être H24 ou presque... L'alim donne du jus car il y a une tension repérer par les LED Avec Ram ou sans Ram sa boot pas donc visiblement pas elle qui serait en court-circuit il reste le CPU ou la CM en elle même si le CPU a la limite on pourrait le changer par un autre pour le test, sauf si ils sont soudé ce que je craint sur ces mini pc, restera la CM qui serait claquer, la tester, cela reste assez délicat si c'est la CM il y a pas de trace recto verso ou un condo grillé ou gonflé? 1
noa_stevv Posté(e) le 11 février Auteur Posté(e) le 11 février (modifié) @Delta Je vais démonter les principaux éléments de la CM qui gênent la visibilité complète de celle-ci sur les deux postes et je vous redis ça rapidement Modifié le 11 février par noa_stevv 1
Delta Posté(e) le 11 février Posté(e) le 11 février visiblement le CPU est pas soudé, c'est une bonne chose on peut tester un CPU dessus juste voir le boot ou pas
noa_stevv Posté(e) le 11 février Auteur Posté(e) le 11 février (modifié) @Delta J'ai bien démonté tous les éléments qui me cachaient la vision sur les condos, et je n'en ai pas vu de gonflés. Par contre, en retirant les ventirads sur les deux, j'ai vu deux choses bien distinctes : - Un dont la pâte thermique avait coulé sur le circuit imprimé du processeur - Un dont il y avait peu de pâte thermique (Je fournis bien sûr les photos ci-dessous) Concernant un changement de processeur, je ne sais pas si j'en ai d'avance. E+t si j'en ai, s'ils fonctionnent.. Modifié le 11 février par noa_stevv
noa_stevv Posté(e) le 11 février Auteur Posté(e) le 11 février Je viens de regarder, dans ces PC c'est des I5-6500T et j'ai un I5-6500 est-ce que ça passerait ? sinon j'ai les mêmes postes qui fonctionnent pour sûr donc je peux tenter de prendre un processeur sur ceux-ci et les échanger pour tester (en espérant que ce soit pas tagué..)
Delta Posté(e) le 11 février Posté(e) le 11 février il y a 9 minutes, noa_stevv a dit : dans ces PC c'est des I5-6500T et j'ai un I5-6500 le 6500 fait 65W tdp et le 6500T fait 35W TDP c'est ce qui les différencie fort. Si non c'est la fréquence de travail qui diffère. Ils sont tout les deux de la meme famille FCLGA1151 capot ouvert, je pense pas que le 65W TDP vas provoquer un problème. Vous allez remplacer la pate thermique de tte façon. en parlant de pate, elle n'était pas sèche sur le corp des CPU?
Delta Posté(e) le 11 février Posté(e) le 11 février Si c'est le bios qui vous fait tiquer, chose qui peut être probable, cela n'empêche pas le pc de booter... On recois juste un message erreur
Delta Posté(e) le 11 février Posté(e) le 11 février Si non tenter aussi le boot sans CPU les pc moderne peuvent booter sans CPU mais n'ira pas fort loin
noa_stevv Posté(e) le 11 février Auteur Posté(e) le 11 février (modifié) @Delta Je vais essayer de boot sans CPU même si j'ai du mal à y croire.. Je vais aussi essayer de prendre un processeur d'un poste équivalent qui fonctionne et sur un seul poste pour commencer, je vais voir ce que ça donne et je vous tiendrai au courant une fois que j'aurai testé. Concernant la pâte thermique je n'ai pas essayé de voir si c'était sec ou pas, ça pourrai avoir une influence sur le démarrage des postes ? Modifié le 11 février par noa_stevv
noa_stevv Posté(e) le 11 février Auteur Posté(e) le 11 février (modifié) @Delta J'ai essayé de le brancher à l'alimentation en ayant retiré le processeur, j'ai eu le droit à des bips ainsi que de la couleur sur la LED du bouton d'allumage. J'ai eu (à la suite) 3 bips graves avec une LED rouge ainsi que 5 bips aigus avec LED blanche. Je suis allé voir sur internet et ça stipule que le processeur n'est pas détecté. J'ai également le bouton d'allumage qui clignote très lentement lorsque l'alimentation est branchée. Modifié le 11 février par noa_stevv
noa_stevv Posté(e) le 11 février Auteur Posté(e) le 11 février Par contre sur le 2e j'ai pas de bip de la CM lorsque je retire le processeur donc je pense ici que la CM est morte.
Delta Posté(e) le 11 février Posté(e) le 11 février il y a 31 minutes, noa_stevv a dit : Concernant la pâte thermique je n'ai pas essayé de voir si c'était sec ou pas, ça pourrai avoir une influence sur le démarrage des postes ? si la pate est sèche ou friable c'est qu'elle n'as plus fait sont office de refroidissement a un moment ou un autre donc surchauffe éventuel il y a 26 minutes, noa_stevv a dit : J'ai essayé de le brancher à l'alimentation en ayant retiré le processeur, j'ai eu le droit à des bips ainsi que de la couleur sur la LED du bouton d'allumage. J'ai eu (à la suite) 3 bips graves avec une LED rouge ainsi que 5 bips aigus avec LED blanche. Je suis allé voir sur internet et ça stipule que le processeur n'est pas détecté. c'est qu'elle fait sont post boot jusqu'au CPU elle a remarquer qu'il manquait quelqu'un .. Avez vous essayer avec un CPU qui est en état de fonctionnement assuré?
noa_stevv Posté(e) le 11 février Auteur Posté(e) le 11 février @Delta Non du tout, pas encore, je vais le faire je vérifiais juste un autre truc en attendant une réponse de votre part. La pâte thermique ne m'a pas l'air complètement sèche mais elle n'est pas toute fraîche non plus
noa_stevv Posté(e) le 11 février Auteur Posté(e) le 11 février @Delta J'ai mis un processeur fonctionnel à 100% et rien ne se passe... toujours pareil, la LED CM allumée, le bouton power qui clignote et rien d'autre..
Messages recommandés