jkbee26 Posté(e) le 11 décembre 2024 Share Posté(e) le 11 décembre 2024 Bonjour, Mon PC a planté et s'est éteint tout seul. Il y avait toujours un voyant sur le boîtier.J'ai essayé de maintenir le bouton de démarrage enfoncé pour redémarrer, mais cela n'a pas fonctionné. J'ai donc éteint les boutons d'alimentation du bloc d'alimentation et j'ai essayé de redémarrer mais cela n'a pas fonctionné. Le PC ne redémarre plus et plus rien ne s'allume, pas même le bloc d'alimentation. J'ai donc fait le test du trombone avec le bloc d'alimentation et l'alim a démarré. J'ai rebranché chaque élément un par un (24 PIN, connecteur SSD, GPU) et le bloc d'alimentation a quand même démarré. Finalement, j'ai rebranché les deux câbles 4 broches où il est écrit CPU sur la carte mère et cette fois le bloc d'alimentation ne démarrait pas. J'ai retiré le processeur et le bloc d'alimentation ne démarrait pas non plus. J'en conclus donc que c'est la carte mère qui est morte, n'est-ce pas ? Est-ce normal qu'elle tombe en panne à un moment où le CPU était en forte charge (montage vidéo 4K) ? Quel est votre diagnostic ? Ma carte mère est une Aorus Elite b450 et mon processeur est un 5900x. J'ai lu que cette carte mère n'était pas forcément bien adaptée à ce processeur, même si elle est compatible. Si c'est bien la carte mère qui a lâché, laquelle me conseillez-vous ? Merci pour vos réponses. Révélation Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 11 décembre 2024 Share Posté(e) le 11 décembre 2024 il y a 12 minutes, jkbee26 a dit : J'en conclus donc que c'est la carte mère qui est morte, n'est-ce pas ? Est-ce normal qu'elle tombe en panne à un moment où le CPU était en forte charge (montage vidéo 4K) ? hello, probablement oui, elle serait en cours circuit. Une surchauffe peut être qui aura cuit quelques choses qui reste en contact permanent il y a 13 minutes, jkbee26 a dit : Finalement, j'ai rebranché les deux câbles 4 broches où il est écrit CPU sur la carte mère et cette fois le bloc d'alimentation ne démarrait pas. J'ai retiré le processeur et le bloc d'alimentation ne démarrait pas non plus. donc tant que le câble 4 pin CPU n'est pas brancher, votre alim s'anime, elle démarre. Une fois brancher elle ne s'anime plus, elle ne démarre plus. Si vous laissez le CPU mais retirer le câble, elle se remet a fonctionner ? 1 Lien vers le commentaire
jkbee26 Posté(e) le 11 décembre 2024 Auteur Share Posté(e) le 11 décembre 2024 Oui c'est exactement ça. Si le processeur est sur la carte mère mais que le câble CPU est déconnecté alors l'alim se met en marche. En revanche, des que je connecte le câble CPU a la carte mère (avec ou sans processeur) ça ne fonctionne plus. Pour info, j'étais en train de faire le rendu d'un montage vidéo 4K. Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 11 décembre 2024 Share Posté(e) le 11 décembre 2024 je pense que la CM a pris un coup ... quand vous mettez le trombone, elle se met en marche l'alim, auriez vous un multimètre pour voir les tensions au câbles 2x4pin voir si elle débite pas de trop ou si elle donne bien sa tension 12V peut être tenter si vous avez un CPU pour tester, pas obligatoirement le même mais un Ryzen si possible pour voir si elle démarre ou pas. Si elle démarre pas on peut vraiment pensé a la CM il n'y a rien de brulé ou un condensateur gonflé etc. votre alimentation c'est une quelle marque et modèle Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 11 décembre 2024 Share Posté(e) le 11 décembre 2024 Il y a 2 heures, jkbee26 a dit : Si c'est bien la carte mère qui a lâché, laquelle me conseillez-vous ? je dirai que pour mon Ryzen 5 3500X j'ai pris une Asus B550M je vais dire que j'en suis content. je pense que vous dirigez vers du 550 serait bien, dans la marque que vous aimer pour le R9 5900x le B650 prend a partir de ryzen 7000x 8000x 9000x par exemple pour Gigabyte en b550 https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00357556.html 1 Lien vers le commentaire
jkbee26 Posté(e) le 12 décembre 2024 Auteur Share Posté(e) le 12 décembre 2024 Alim EVGA 850W Gold GA Comme on peut voir sur les photos, il y a quelques composants cubiques (condensateurs ?) à proximité du socket du processeur qui semblent légèrement brulés. Mais à part ça, je n'ai pas vu de condensateurs gonflés. Lien vers le commentaire
Solution Delta Posté(e) le 12 décembre 2024 Solution Share Posté(e) le 12 décembre 2024 (modifié) Il y a 11 heures, jkbee26 a dit : Alim EVGA 850W Gold GA Comme on peut voir sur les photos, il y a quelques composants cubiques (condensateurs ?) à proximité du socket du processeur qui semblent légèrement brulés. Mais à part ça, je n'ai pas vu de condensateurs gonflés. hello, voici les tensions ou on retrouve du 12V sur le câbles pour CPU voir si il y a pas une sur tension de l'alim vers le CPU maintenant si tout est ok, cela sent bien la carte mère au niveau proche du CPU. Au vus du prix d'une bonne CM ou un bon CPU, le bien aurait été de tester une autre CM avec support CPU Ryzen et voir si avec votre cpu elle démarre. Comme cela on peut encore écarté un élément. Si c’était les ram, le pc démarrerait et il y aurai a l’écran no signal bien souvent Modifié le 12 décembre 2024 par Delta 1 Lien vers le commentaire
jkbee26 Posté(e) le 14 décembre 2024 Auteur Share Posté(e) le 14 décembre 2024 Merci pour votre aide. J'ai changé la carte mère et tout fonctionne donc le problème venait bien de là. 2 Lien vers le commentaire
Messages recommandés