tienbon Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre Bonjour, Pour faire suite à notre conversation d'hier j'ai décidé d'utiliser Linux (Ubuntu ou Mint ?), dans l'immédiat je pense en dual boot et quand la maintenance de windows 10 sera échue désinstaller ce W10. J'ai un SSD 250 GO que je vais devoir partitionner mais je ne comprends pas trop : - dans les propriétés, il m'indique 123 GO d'espace libre, - dans la gestion de disque, il m'indique 79369 MO disponibles. Souhaitant que Windows 10 soit seul sur une partition (je pensais lui attribuer 100 GO), et sur l'autre partition je devrai déplacer mes données perso et les apllications que j'ai installé. Comment je dois m'y prendre pour toutes ces manips ? Je vous remercie Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre Bonjour, Bon, je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider sur le pourquoi d'une quelconque différence entre la capacité dans les propriétés et la gestion des disques, cependant je peux t'aider pour l'installation d'une distribution Linux sur ta machine. La toute première chose à faire sur Windows, c'est de faire un nettoyage complet, enfin, tu lui donnes un coup de poutse (suppression des fichiers temporaires, etc.), ensuite, tu effectues une défragmentation (même si tu as un SSD). Une fois cette opération effectuée, tu démarres sur ta distribution que tu veux installer, et tu laisses l'installateur faire son travail. À un certain moment, l'installateur te proposera d'installer la distribution sur ton SSD en supprimant Windows ou d'installer à côté de Windows, tu choisis cette option et tu règles la capacité avec un curseur le nombre de Go que tu veux allouer à Linux. Mais avant d'y arriver, il te faut bien entendu télécharger la distribution que tu veux, contrôler le somme SHA256, préparer ta clé USB avec Rufus et faire démarrer ta machine sur les ports USB de ta machine. C'est simple, mais si tu as des doutes, tu peux me demander, ce qui serait intéressant, c'est de connaitre les caractéristiques de ta machine avant de commencer à faire quoi que ce soit. À te relire. Lien vers le commentaire
tienbon Posté(e) le 20 octobre Auteur Share Posté(e) le 20 octobre Bonjour, Réponse très appréciée. J'ai passé le W.E. a essayer de faire booter ma clé sans succès. Je reprends : j'ai un portable Asus X752L, windows 10, un SSD de 250 Go qui à priori, me laisse suffisamment de place pour Linux. J'ai téléchargé Linux Mint 21.3, j'ai créé une clé bootable avec Rufus. Ca n'a pas été facile d'accéder au Bios par les touches, par contre ça s'est mieux passer par les paramètres. Je joins ce que j'obtiens dans le Bios, tout d'abord pourquoi ma clé est répertoriée 2 fois ? et ensuite que je sélectionne l'option 2 ou 3 puis save et exit et yes, le redémarrage ne se fait pas sur la clé mais sur windows, donc je n'arrive pas à installer Linux à côté de Windows. Je ne sais pas ce qu'est de contrôler la somme SHA256. Si ces renseignements peuvent te servir pour m'aider.... Je te remercie Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre Bonjour, Alors pour commencer, il te faut télécharger la dernière version (22) de Linux Mint. Cette dernière a un support jusqu'en 2029. La somme SHA256 te sert à vérifier que cette distribution n'a pas été modifiée par une personne mal intentionnée, et ceci, même si tu télécharges Mint sur le site du constructeur. Regarde ce lien pour savoir comment contrôler cette somme avec Windows. Il peut y avoir plusieurs raisons pour que ta machine ne démarre pas sur ta clé USB, on va commencer par savoir si la table de partition de ta machine est MBR ou en GPT. Regarde cet article pour connaitre cette table de partition. En fonction du résultat, il faudra peut-être refaire ta clé... de toute façon il faut la refaire vu que tu vas installer la nouvelle version de Mint. Lien vers le commentaire
tienbon Posté(e) le 21 octobre Auteur Share Posté(e) le 21 octobre Bonjour, j'ai téléchargé la version 22 et vérifier son intégrité. J'ai créé la clé usb en GPT (je crois que c'est bon en voyant la gestion de disque ci-jointe) , cette fois dans le bios ma clé est inscrite qu'une fois mais ça redémarre toujours sur windows. Merci Lien vers le commentaire
Staru Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre Il y a 19 heures, tienbon a dit : Hello. C'est peut-être idiot de ma part mais ... ne devrais-tu pas changer l'ordre de BOOT ? Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre Bonjour, @Staru, merci de respecter la charte du site, pour rappel, du moment qu'une personne s'occupe d'un dépannage, personne ne doit intervenir sauf sur demande du "dépanneur". Du reste, si tu regardes la demande de @tienbon, c'est ce qu'il fait (enfin, je l'interprète comme ça). Cependant, ton intervention est pertinente et je ne vais pas demander à la faire supprimer. Il y a 20 heures, tienbon a dit : Je joins ce que j'obtiens dans le Bios, tout d'abord pourquoi ma clé est répertoriée 2 fois ? et ensuite que je sélectionne l'option 2 ou 3 puis save et exit et yes, le redémarrage ne se fait pas sur la clé mais sur windows, donc je n'arrive pas à installer Linux à côté de Windows. @tienbon, pourrais-tu confirmer que selon le texte dans ta demande de base, tu changes bien l'ordre du boot ? Autrement, as-tu désactivé le démarrage rapide au niveau du BIOS, si présent ?, si tu ne le trouves pas, tu peux mettre des captures d'écran pour pouvoir te guider. Normalement Linux Mint gère très bien le sécure boot (si présent également), si présent, tu peux essayer de le désactiver et tu peux tester pour voir si tu peux démarrer sur ta clé USB (problème déjà arrivé chez moi sur un Dell, mais avec une distribution Ubuntu. Tu peux aussi changer de clé USB pour tester (problème aussi arrivé chez moi sur un autre Dell, mais un portable). Il y a des fois où Rufus ne fonctionne pas très bien, le fait de changer de version (Rufus) peut résoudre ce souci. Essaie déjà ceci et on avisera au cas où. Lien vers le commentaire
Solution tienbon Posté(e) le 23 octobre Auteur Solution Share Posté(e) le 23 octobre Bonjour, Idiot moi-même, j'ai oublié de presser sur le + pour mettre ma clé en 1ère position. L'installation s'est bien déroulée jusqu'à la fin et là j'ai un écran noir avec 4 lignes en anglais (que je ne maitrise pas) et que je n'ai pas eu le temps de noter, et pris en photo c'est flou, mais je crois avoir compris d'un manque de ressources. J'ai refait l'opération, y compris avec une 2ème clé bootable et au redémarrage j'ai l'écran noir avec ses lignes en anglais, donc j'ai abandonné l'opération. Par contre je n'ai pas pu formater mes clés, elles sont protégées en écriture (ce n'est pas de mon fait), j'ai essayer avec toutes les manips trouvées sur le web, rien n'y fait, j'irai en racheter. Linux attendra et j'aviserai en octobre 2025 à l'arrêt de la maintenance de W10 Merci 1 Lien vers le commentaire
Messages recommandés