onessaie Posté(e) le 5 octobre Share Posté(e) le 5 octobre bonjour, on a installer la mise à jour 24 H 2 SUR Windows 11 comment supprimer et bloquer les commandes dans le registre d'IA et de Windows copilot ? J'ai essayé mais je ne suis pas sur si c'est exact ... cordialement, Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 5 octobre Share Posté(e) le 5 octobre (modifié) Salut ! Il y a plusieurs composants qui fonctionnent avec des IA de Microsoft sous Windows 11. Donc c'est assez laborieux de les retirer manuellement. Il existe un programme pour s'en débarrasser, on peut le télécharger en bas de cette page : https://github.com/builtbybel/Winpilot/releases/tag/2.0 Une fois téléchargé, il faudra décompresser l'archive ZIP, puis télécharger le pack de langue french.zip proposé ici : https://github.com/orgs/builtbybel/discussions/133#discussioncomment-8456415 Puis extraire les fichiers de langue pour les coller dans le dossier "App" du dossier "BloatynosyIA" qu'on vient de décompresser. (Remplacer les fichiers lors du déplacement.) Il ne reste plus qu'à lancer l'exécutable "BloatynosyAI.exe" qui devrait s'ouvrir en français. Modifié le 5 octobre par Le PoissonClown Précisons Lien vers le commentaire
onessaie Posté(e) le 5 octobre Auteur Share Posté(e) le 5 octobre bonjour, merci pour votre réponse j'ai donc le programme , que j'ai dezzipé , cela donne la 1ere PJ Après avoir telechargé le pack de langue, j'arrive à une page " comachina " ( voir la 2e PJ ) que faire ensuite ? je ne sais pas si j'ai réussi à bien installer ce logiciel ? Peut être il y a un lien plus facile pour les débutants ? Que faire avec la page comachina pour valider le choix ? le pc est déja sous firefox ; il faut re cliquer sur la case firefox ? PS : je n'arrive pas à ajouter les PJ 1 Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 5 octobre Share Posté(e) le 5 octobre Pourquoi ouvrir ce fichier HTML ? On va faire beaucoup plus simple : Télécharger cette archive : BloatynosyAI-FR.zip, la décompresser, puis dans le dossier décompressé, lancer l'exécutable nommé "BloatynosyAI.exe" Lien vers le commentaire
onessaie Posté(e) le 6 octobre Auteur Share Posté(e) le 6 octobre bonjour, j'ai pu installer le logiciel grâce à votre réponse, merci ça donne les résultats en PJ : les résultats des éléments bloqués sont ils suffisants ? Si ça bloque Recall , est-ce que ça bloque aussi copilot ? Aprés l'utilisation du logiciel , j'ai trouvé dans les paramétres les infos suivantes pour windows AI et copilot ; la valeur est bien toujours sur 1. en pratique, est-ce qu'il faut refaire ce programme régulierement , à chaque ( petite ) mise à jour de windows update , etc .. ou c'est bien bloqué en permanence ? Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 6 octobre Share Posté(e) le 6 octobre Ça dépend de ce qu'on demande de faire à cet outil. Je crois que j'aurais dû expliquer : En fait le principe de cet outil est d'écrire sa demande en terme de désinstallation ou de désactivation, et l'intelligence artificielle l'applique. C'est un outil de nettoyage en gros. Donc l'idée est d'écrire "désinstalles toutes les fonctionnalités de Windows qui utilisent l'IA" et il le fera bien plus rapidement que toute autre manipulation manuelle. Korben en a fait un petit article. 1 Lien vers le commentaire
onessaie Posté(e) le 6 octobre Auteur Share Posté(e) le 6 octobre bonjour, merci beaucoup pour cette précision oui, c'est ce qu'on demande : de désinstaller " toutes les fonctionnalités de Windows qui utilisent l'IA" c'est déja plus simple pour ceux qui ne sont pas informaticiens d'utiliser ce logiciel . les autres manipulations manuelles ne sont pas faciles à comprendre et à maitriser. en résumé, toute l'AI est bloquée ... est-ce que la liste des choix que j'ai fait pour bloquer l'AI est compléte ? Cordialement, Lien vers le commentaire
onessaie Posté(e) le 6 octobre Auteur Share Posté(e) le 6 octobre rebonjour, oups, j'ai oublié : comment savoir ( dans la barre de lancement rapide, dans la barre d'onglets en haut , etc ... ) que l'AI ne s'est pas installée ? Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 6 octobre Share Posté(e) le 6 octobre il y a 13 minutes, onessaie a dit : est-ce que la liste des choix que j'ai fait pour bloquer l'AI est compléte ? Non, cette liste ne fait pas référence à des fonctions qui utilisent l'IA. Le plus simple est de taper "IA" dans dans la barre de recherche de BloatynosIA, et cliquer sur toutes les fonctionnalités qu'on souhaite supprimer. Lien vers le commentaire
onessaie Posté(e) le 6 octobre Auteur Share Posté(e) le 6 octobre re bonjour, je n'y arrive pas depuis ce matin ; dans les moteurs de recherche , il n'y a pas de détails en tapant IA , il n'affiche pas les bons mots clés en rapport avec l'IA en tapant AI , il n'affiche que les onglets en PJ ça doit être simple , je ne trouve pas la méthode voila en PJ ce qui s'affiche en haut merci pour ce suivi Lien vers le commentaire
Solution Yves B. Posté(e) le 6 octobre Solution Share Posté(e) le 6 octobre Salut @onessaie, Avec la permission de @Le PoissonClown. Tu peux désinstaller Recall et Windows Copilot en utilisant le Terminal Windows (Admin), depuis une session administrateur en entrant les commandes suivantes : Pour Recall : DISM /Online /Disable-Feature /FeatureName:"Recall" Et tu presses “Enter”, et tu laisses travailler jusqu'à avoir un message te disant que “L'opération a réussi”. Toujours dans le Terminal Windows, pour désinstaller Copilot pour tous les utilisateurs, tu entres la commande suivante : Get-AppxPackage -AllUsers | Where-Object {$_.Name -Like '*Microsoft.Copilot*'} | Remove-AppxPackage -AllUsers -ErrorAction Continue Et tu presses “Enter”, une fois terminé, tu peux refermer ton Terminal Windows. Tiens nous au courant A+ 1 Lien vers le commentaire
onessaie Posté(e) le 6 octobre Auteur Share Posté(e) le 6 octobre bonsoir, merci pour ce conseil ; c'est plus facile pour mon petit niveau pour recall, ça c'est bien passé : il y a eu le message “L'opération a réussi”. pour windows copilot , aprés avoir entré la commande et pressé Enter ... il ne s'est rien passé ... sur la page de commande du terminal . C'est normal ? dans le panneau du registre , l'onglet est donc resté sur cette fenêtre en PJ Est-ce qu'il y a un moyen , un icone , un logo affiché .... pour savoir si l'IA (recall , windows copilot ) est ou non installée ? Cordialement, Lien vers le commentaire
Yves B. Posté(e) le 6 octobre Share Posté(e) le 6 octobre (modifié) Salut @onessaie, Pour Copilot, une fois l'opération terminée, ton Terminal Windows (Admin) se repositionne pour y entrer une nouvelle commande ( PS C:\Users\Ton Nom>). Donc tu aurais ta ligne de commande : PS C:\Users\Ton Nom> Get-AppxPackage -AllUsers | Where-Object {$_.Name -Like '*Microsoft.Copilot*'} | Remove-AppxPackage -AllUsers -ErrorAction Continue, et en dessous de nouveau : PS C:\Users\Ton Nom> |, et normalement tu tapes “Exit”. Pour en être bien sûr, ouvre ton menu Démarrer==> Toutes les applications, et va voir si Copilot y est toujours. Il ne devrait pas y être présent. Une autre question, quelle est la version de ton Windows 11 ? Est-ce la Build 22631.3810 ? Pour vérifier ouvres Exécuter,et tapes winver, et tu valides. Dans la nouvelle fenêtre tu vas avoir les renseignements qui te concernent. Tiens nous informé ! A+ Modifié le 6 octobre par Yves B. un peu plus de clarté ? 1 Lien vers le commentaire
onessaie Posté(e) le 7 octobre Auteur Share Posté(e) le 7 octobre bonjour, sur windows copilot, c'est bon : je n'avais pas fait exit à la fin de la commande il n'apparait plus dans la liste des applications ; et même une recherche dans cette liste ne donne aucun résultat la version de windows 11 est la 24 H 2 , build 26100.1882 Elle s'est installée en avance ( le 2 octobre ) et il y a eu ensuite une mise à jour ( il y a environ 2 jours ) j'espére que maintenant l'IA ( recall et windows copilot ) ne vont pas s'installer à une prochaine mise à jour, car c'est pas facile de les supprimer . Merci beaucoup pour le suivi de ce sujet ; ça devrait intéresser les lecteurs. PS : j'avais lu que si windows copilot s'installe , il y aura dans la barre de lancement rapide un icône ( en forme de papillon. ) Lien vers le commentaire
Yves B. Posté(e) le 7 octobre Share Posté(e) le 7 octobre Salut @onessaie, Il y a 5 heures, onessaie a dit : il n'apparait plus dans la liste des applications ; et même une recherche dans cette liste ne donne aucun résultat Ça confirme que tu l'as bien désinstallé 👍🏼!! Tu peux également aller vérifier dans : Paramètres==> Applis, et là aussi, ça ne devrait plus y être. Il y a 5 heures, onessaie a dit : j'espére que maintenant l'IA ( recall et windows copilot ) ne vont pas s'installer à une prochaine mise à jour, car c'est pas facile de les supprimer . Microsoft y tient beaucoup à l'implantation de son IA, donc, c'est à suivre... Par contre, il devrait toujours y avoir quelqu'un à quelque part qui trouvera le moyen de s'en débarrasser, le temps nous le dira 🤔!??? Il y a 5 heures, onessaie a dit : PS : j'avais lu que si windows copilot s'installe , il y aura dans la barre de lancement rapide un icône ( en forme de papillon. ) Microsoft a reporté le déploiement de Recall et de Copilot à quelques reprises, dûs à plusieurs “bugs” assez importants, tout comme ils avaient reporté le déploiement de la version 24H2, encore une fois, dûs à des “bugs” majeurs qui ont affecté plusieurs “Insiders”, d'ailleurs cette mise à niveau n'est pas accessible pour tous les ordinateurs, certains problèmes de compatibilités avec le matériel ne sont toujours pas réglés. En tout cas, tout ça pour dire que je ne serais pas surpris qu'il te fallait l'épingler dans ta Barre de lancement rapide 🤷🏽♂️!!? Si tu es satisfait de ton résultat, tu peux mettre ton sujet comme étant résolu ? Si tu as d'autres soucis, n'hésites pas à revenir nous voir . Bonne Journée ! A+ 1 Lien vers le commentaire
onessaie Posté(e) le 7 octobre Auteur Share Posté(e) le 7 octobre bonjour, merci pour ces conseils ; heureusement qu'il y a des informaticiens pros qui connaissent les solutions. un pc n'a pas besoin d'IA , la majorité des utilisateurs savent écrire leurs courriers et leurs mails comme des grands cordialement, 1 Lien vers le commentaire
Messages recommandés