Aller au contenu
Site Communauté

PB démarrage PC sous Ubuntu


Yves38

Messages recommandés

Bonjour,

Bon, je viens d'analyser les "logs" et il y a quand même une chose étrange, je comprends bien que tu as un SSD pour ta distribution et un DD pour des éventuelles sauvegardes, cependant sur ton DD, tu as un point de montage avec les "média"

sdb      8:16   0 465,8G  0 disk
└─sdb1   8:17   0 465,8G  0 part /media/pcmaison/DISQUE PLUS

Tu pourrais me montrer les programmes qui démarrent au démarrage de ta machine (capture d'écran ci-dessous).

Capturedcrandu2024-10-1200-03-49.png.1de4f19c107f242a56f4ff46c8b3fe48.png

Et pourrais-tu également me montrer les ressources occupées par ta machine au "repos" (capture d'écran ci-dessous)

Capturedcrandu2024-10-1200-07-00.thumb.png.c6860cbc9054495d39e519f758895ef5.png

Comme tu peux le voir, ma machine bouffe 4 Go sans rien faire, bon ici j'ai 32 Go donc pas de souci. Et pourrais-tu également me montrer les processus qui tourne sur ta machine (capture d'écran ci-dessous)

Capturedcrandu2024-10-1200-10-44.thumb.png.390a9f23ca4921441f6b49ef875693ad.png

En attente de te relire

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Bon, il n'y a pas de programmes qui pourraient ralentir le démarrage de ta machine, mis à part "Dropbox"

Personnellement, ce que je ferais pour "essayer" de gagner de la vitesse au démarrage et même si je ne suis pas du tout partisan, je réinstallerais la distribution sur le SSD en désactivant ton DD de 500 Go (en enlevant les câbles et pour éviter que sur ton DD, sdb, sdb1, tu aies un /média), cette manière de procéder te permet de ne pas te tromper avec le boot et comme tu ne sépares par ton /home, l'installateur installe tout sur ton SSD.

Ensuite, si le démarrage est toujours trop long, tu peux lister les services qui démarrent avec ta machine en tapant cette commande :

systemctl list-units --type=service --state=running

Une fois les services listés, tu peux désactiver les services "inutiles" au démarrage avec cette commande :

sudo systemctl disable nom_du_service

Tu peux également raccourcir le temps de "grub" en modifiant le fichier de configuration avec cette commande :

sudo nano /etc/default/grub

Une fois le fichier édité, tu changes la ligne "GRUB_TIMEOUT=X" par cette ligne "GRUB_TIMEOUT=X (X étant le nombre de secondes).

Tu pourrais activer l'hibernantion de ta machine, au lieu de l'arrêter, ce qui veut dire que ta machine ne s'arrête pas, elle se met en hibernation et le démarrage est beaucoup plus rapide (Windows et macOS utilise ce système pour démarrer très rapidement).

Pour contrôler si l'hibernation est activée, tu tapes cette commande

sudo systemctl hibernate

Bon visiblement, cette commande n'est plus supportée par le kernel (chez moi en tout cas)

Et pour terminer et en dernier recours, tu pourrais modifier l'utilisation du swap, mais ceci serait le dernier recours.

Cependant, tu n'as pas répondu à ma question, combien de temps met ta machine pour démarrer ?

 

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Bon voilà,

J'ai essayé d'éteindre mon PC, je le laisse toujours en veille par précaution...

La 1ère fois, il n'est pas reparti: plus de 3 mn en écran noir.

La 2ème fois, il est reparti en 1mn15 secondes.

Le démarrage est aléatoire ce qui fait que je n'ose plus l'éteindre.

Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire

Bon, je viens de relire le post au complet et une chose me parait bizarre. Tu as écrit comme quoi tu avais installé un antivirus et que ce dernier avait détecté 170 menaces que tu as déplacées en quarantaine.

J'ai une question, où as-tu téléchargé ta distribution ? Une fois ta distribution téléchargée, as-tu contrôlé la somme SHA256.

Sans vouloir dire qu'il n'existe pas de virus avec Ubuntu, je suis un peu surpris. Personnellement, je tourne avec Ubuntu depuis de nombreuses années sans antivirus et je n'ai pas de problème de quelconques virus où autres menaces.

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Bonjour,

 

Les chronométrages ont eu lieu APRES la mise à jour de la carte graphique.

Ci joint test disque SSD et attributs SMART.

Je t'avoue que je n'y comprend rien mais dis-moi si cela te suffit.

image.png.3b81f7a5a97afb3f756665d4960a763c.png

sudo apt update && apt upgrade
[sudo] Mot de passe de pcmaison :
Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble InRelease
Atteint :2 http://security.ubuntu.com/ubuntu noble-security InRelease
Atteint :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates InRelease
Atteint :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble-backports InRelease
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Tous les paquets sont à jour.
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock-frontend - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible d'obtenir le verrou de dpkg (/var/lib/dpkg/lock-frontend). Avez-vous les droits du superutilisateur ?

sudo apt install smartmontools && apt install smart-notifier
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  fonts-liberation2 gimp-data graphviz libamd3 libann0 libbabl-0.1-0 libcamd3 libccolamd3 libcdt5 libcgraph6 libcholmod5
  libgegl-0.4-0t64 libgegl-common libgimp2.0t64 libgts-0.7-5t64 libgts-bin libgvc6 libgvpr2 libimath-3-1-29t64
  liblab-gamut1 libmng2 libmypaint-1.5-1 libmypaint-common libopenexr-3-1-30 libpathplan4 libumfpack6 mailcap
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Paquets suggérés :
  gsmartcontrol smart-notifier mailx | mailutils
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  smartmontools
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 643 ko dans les archives.
Après cette opération, 2 211 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble/main amd64 smartmontools amd64 7.4-2build1 [643 kB]
643 ko réceptionnés en 1s (961 ko/s)    
Sélection du paquet smartmontools précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 229882 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../smartmontools_7.4-2build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de smartmontools (7.4-2build1) ...
Paramétrage de smartmontools (7.4-2build1) ...
/var/lib/smartmontools/drivedb/drivedb.h 7.3/5528 newly installed (NOT VERIFIED)
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/smartd.service → /usr/lib/systemd/system/smartd.service.
Created symlink /etc/systemd/system/smartd.service → /usr/lib/systemd/system/smartmontools.service.
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/smartmontools.service → /usr/lib/systemd/system/smartmontools.ser
vice.
smartd.service is a disabled or a static unit, not starting it.
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.12.0-4build2) ...
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock-frontend - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible d'obtenir le verrou de dpkg (/var/lib/dpkg/lock-frontend). Avez-vous les droits du superutilisateur ?

sudo systemclt status smartd
sudo: systemclt : commande introuvable

sudo systemclt restart smartd
sudo: systemclt : commande introuvable

sudo systemclt restart smartd
sudo: systemclt : commande introuvable
pcmaison@pcmaison-H61M-D2-B3:~$ smartctl –s on –a /dev/sda
smartctl 7.4 2023-08-01 r5530 [x86_64-linux-6.8.0-45-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-23, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

ERROR: smartctl takes ONE device name as the final command-line argument.
You have provided 4 device names:
–s
on
–a
/dev/sda

Use smartctl -h to get a usage summary

smartctl –s on –a /dev/sdb
smartctl 7.4 2023-08-01 r5530 [x86_64-linux-6.8.0-45-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-23, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

ERROR: smartctl takes ONE device name as the final command-line argument.
You have provided 4 device names:
–s
on
–a
/dev/sdb

Use smartctl -h to get a usage summary

 

sudo systemclt restart smartd
sudo: systemclt : commande introuvable

 

sh -c 'echo test de message | smart-notifier --notify'
sh: 1: smart-notifier: not found

image.png.b07bf271400b938c0536226c17679c64.png

 

image.thumb.png.c9f7d8f5be8369dabc040b11866197a1.png

Lien vers le commentaire

As-tu une méthode simple pour calculer la somme SHA256?

Je crois avoir téléchargé ma clé boot de 24.04.1 LTS sur le site Ubuntu.

Si tu penses, et me donnes le bon lien pour créer cette clé, je peux tout réinstaller.

Concernant les virus, je télécharge pas mal de musique depuis youtube et de séries :wub: ...J'ai installé ClamTk, quand je lance une analyse sur Dossier personnel, il détecte un ou deux virus, mais quand j'en ai lancé une sur le répertoire Ubuntu, j'en ai trouvé un stock...

Lien vers le commentaire

Bon, visiblement ton SSD est sain, je vois également que certaines commandes ne passent pas (plus), c'est certainement dû à la nouvelle version (24.04).

Il y a 11 heures, Yves38 a dit :

Laisse tomber, ce genre de site ne fait rien de bon... j'ai une commande dans ma trousse de dépannage, cependant quand tu cites ceci, je pose vraiment des questions :

Il y a 11 heures, Yves38 a dit :

quand je lance une analyse sur Dossier personnel, il détecte un ou deux virus, mais quand j'en ai lancé une sur le répertoire Ubuntu, j'en ai trouvé un stock...

Ubuntu, à la différence de Windows, n'agit pas du tout de la même manière, pour véroler le système, tu dois être en "root" et pour y parvenir, tu dois te loguer et inscrire ton mot de passe. Tu ne peux pas (ou presque pas) attraper des virus si tu fais régulièrement les mises à jour, de plus si tu installes des logiciels via le centre de téléchargement, il est pratiquement impossible de choper des véroles, après, si tu installes des logiciels sur des sites à problèmes, alors oui, c'est faisable malheureusement.

Pour contrôler la somme SHA256, tu peux le faire avec un logiciel genre GtkHash que tu trouves dans la logithèque Ubuntu.

Il y a 12 heures, Yves38 a dit :

Les chronométrages ont eu lieu APRES la mise à jour de la carte graphique.

C'est étrange, mais si tu as réellement des virus, c'est peut-être dû à ça...

Il y a 11 heures, Yves38 a dit :

Où puis-je créer une clé boot 24.01LTS sûrement et simplement

Tu peux très bien créer une clé USB avec l'application disque de ta distribution, mais pour ça il faut être certain que ta distribution ne soit pas vérolée. Même si je ne suis pas partisan, je pense que tu as meilleur temps de réinstaller ta machine en suivant mes conseils sur un post précédent.

Lien vers le commentaire

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...