Aller au contenu
Site Communauté

PC qui s'éteint subitement


zelandonii
Aller à la solution Résolu par zelandonii,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Étant en été, nos PC et à fortiori les CPU, chauffent.
Le problème est que le mien s'arrête tout seul car la température intérieure doit devenir trop élevée. Ceci à cause de BOINC qui fait tourner le CPU et parfois le GPU à plein régime (cf : capture écran Sensor").
Je souhaiterais donc apprendre à régler les ventilateurs manuellement afin qu'il se déclenchent peut-être plus tôt ou qu'ils tournent plus vite. J'ai donc fait deux captures écran nommées "Auto" et "Manuel" afin que vous voyez comment se trouve le réglage par défaut, et comment j'ai "bidouillé" le mode manuel pour voir la manière dont il se présente.

Il y a bien aussi un mode "pleine charge" qui devrait convenir à mon utilisation, mais le souci est que cela fait un bruit pas possible en permanence.

Je précise pour finir qu'avec le réglage que j'ai effectué manuellement, le PC ne s'est pas encore rééteint.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Sensor.png

Manuel.jpg

Auto.jpg

Modifié par zelandonii
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, zelandonii a dit :

Il y a bien aussi un mode "pleine charge" qui devrait convenir à mon utilisation, mais le souci est que cela fait un bruit pas possible en permanence.

hello,

il faudrait regarder pour voir si pas moyens de voir a partir de combien de tours minute il reste a une valeur acceptable

ici par exemple 3800 trs/min j'oscille entre 30 et 35° si on se dit qu'un cpu même a 45° c'est pas mal au repos en été, je pense pouvoir descendre a 3000 trs/min

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, zelandonii a dit :

Ok, ben je vais essaye de voir ça. En attendant, avec mon réglage le PC ne s'est plus éteint.

hello poto, 

donc tu as bien trouvé la raison, c'est une pointe de surchauffe que tu avais... Et là il tourne a combien en mode burn

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, zelandonii a dit :

Il faut donc que j'en trouve un autre, car en plus je suis sous Linux.

ah ouai ... 

il y a 37 minutes, zelandonii a dit :

l'utilitaire que j'utilise pour la température dit que les ventilteurs tournent à 0 t/min. Ce qui est impossible.

oui j'avais vus cela qu'il était en 0 trs/min. Mais vus que tu as pas soulever l'incident je me suis bien dis le programme déconne si non tu te serai alarmer :c_lol2:

pour le logiciel, c'est quoi la CG il y a peut etre GPU Tweack III ou encore alors passé par HWinfo64

Lien vers le commentaire
  • zelandonii a changé le titre pour PC qui s'éteint
  • zelandonii a verrouillé ce sujet
  • zelandonii a déverrouillé ce sujet

@Delta, je ressors le sujet car le problème est de nouveau présent. Mais je crois avoir enfin trouvé.

En effet, je l'ai dépoussiéré aujourd'hui, comme je fais tous les six mois, je l'ai laissé ouvert en enlevant une plaque latérale mais il s'éteignait systématiquement au bout de 15 à 20 minutes de jeu. Alors que si je m'en sers en web, bureautique, bref usage "classique", il ne s'éteint jamais. Je pense donc que le, ou plutôt la coupable, est la pâte thermique. Sachant que j'ai un refroidissement liquide.

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, zelandonii a dit :

je l'ai laissé ouvert en enlevant une plaque latérale mais il s'éteignait systématiquement au bout de 15 à 20 minutes de jeu. Alors que si je m'en sers en web, bureautique, bref usage "classique", il ne s'éteint jamais. Je pense donc que le, ou plutôt la coupable, est la pâte thermique. Sachant que j'ai un refroidissement liquide.

Qu'en penses-tu ?

hello,

le fait d'ouvrir la caisse donne un bon point positif il permet a la boule de chaleur qui est emprisonner dans la caisse fermer de s'echapper.

Le fait que le pc ne s'arrête pas en mode classique c'est qu'il bosse au ralenti ou en régime non contraignant ne demandant pas de puissance donc pas d'élévation de température.

En jeu c'est différent. Alors même si il se coupe avec la caisse ouverte, oui la pate thermique peut être en cause...

car si la surface du CPU avec la pate thermique dépassé ne faisant plus sont office que cela soit un refroidissement liquide ou par aération "ventilateur" si la surface du CPU se met a 100°, il vas couper. 

Quelle est ton CPU pour qu'ont connaissent sa température max avant switch de sécurité??

 

Lien vers le commentaire
  • zelandonii a changé le titre pour PC qui s'éteint subitement

Avec BOINC ou en jeu, entre 90 et 92°. Mais vu que c'est un refroidissement liquide, je pense que cela permet de tenir un peu plus longtemps car il faut laisser le temps à l'intégralité du liquide de monter en température. Une fois qu'il est trop chaud, il ne refroidit plus le CPU et c'est la coupure.

Est-ce cohérent ?

Autre chose, une intuition m'a fait dire que les jeux en ligne feraient moins travailler le proco qu'en local. Et j'ai l'impression qu'elle était juste car j'ai pu jouer tout l'après-midi à Verdun sans problème.

Modifié par zelandonii
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, zelandonii a dit :

Mais vu que c'est un refroidissement liquide, je pense que cela permet de tenir un peu plus longtemps car il faut laisser le temps à l'intégralité du liquide de monter en température. Une fois qu'il est trop chaud, il ne refroidit plus le CPU et c'est la coupure.

hello, c'est plutôt une protection au niveau de la carte mère, une sonde thermique.

Si par exemple le pc pour x ou y raison une défaillance et en 10 sec il monte a 110° (un chiffre comme sa a l'emporte pièce) le système ne laissera pas le temps au liquide de prendre la température de 110° avant de couper.

un simple petit test, tu ne sais pas prendre la température de ton liquide ? car si ton liquide monte a 90°, tes tuyaux ont intérêt a résister quand même, c'est la température du liquide de refroidissement d'une bagnole :c_wtf:

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, zelandonii a dit :

Autre chose, une intuition m'a fait dire que les jeux en ligne feraient moins travailler le proco qu'en local. Et j'ai l'impression qu'elle était juste car j'ai pu jouer tout l'après-midi à Verdun sans problème.

j'ai déjà constater certains jeu de pèche en ligne ne demandait pas trop au CPU, il restait a température contenue 45-50°

si je mettait un autre jeu mais pas en ligne donc uniquement de mon disque dur, oui cela augmentait...

Et ce sur plusieurs jeu pas uniquement de la peche. Mais des simulations guerre etc

maintenant je ne saurai dire ... 

C'est souvent comment est conçu le jeu qui détermine si il est énergivore et donc fait consommer ou pas le pc.

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Delta a dit :

Maintenant est ce que ton liquide monte a 90° ??

Merci pour tes explications. Je ne pense pas car je peux prendre le tuyau qui va du CPU au radiateur à pleine main sans que cela brûle.

Et non, je ne sais pas comment la prendre car c'est un refroidissement liquide d'usine.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, zelandonii a dit :

Je ne pense pas car je peux prendre le tuyau qui va du CPU au radiateur à pleine main sans que cela brûle.

donc le corps "la surface du CPU" monte au dessus de 90° bien avant que l'eau elle même ne passe a cette température là..

il y a 16 minutes, zelandonii a dit :

Et non, je ne sais pas comment la prendre car c'est un refroidissement liquide d'usine.

avec un thermomètre a laser, infrarouge et pointer vers les tuyaux

Aller en mode plein écran PARKSIDE® Thermomètre infrarouge - Photo 1

une dizaine d'euro

https://www.lidl.be/p/fr-BE/PARKSIDE-Thermometre-infrarouge/p100366443?mktc=shopping&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=sho-sea_shop_cid-20439204903&utm_content=162534411305&utm_term=&gad_source=1

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...