schtroumph Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet Salut Pour un atelier informatique d'une association je devais installer LMDE 6 sur un ASUS Zenbook (avec un clavier qwerty) d'une adhérente. J'ai lancé l'installation mais le disque dur de l'ordi n’apparaît pas à l'étape où je dois choisir le disque sur lequel faire l'installation. Or le disque existe puisque au lancement de l'ordi on arrive bien à la page de connexion de Windows : J'ai lancé GParted et là non plus le disque n’apparaît pas. Dans le BIOS, pour le choix du boot le disque est présent : J'ai ouvert une partie du capot et il y avait une étiquette : Je l'ai enlevé : J'imagine que c'est pour ajouter un second disque et de la ram. J'ai carrément enlevé le capot et là je ne vois aucun disque (la partie 01 recouvrait la partie 02) : Dans le bios, dans l'onglet Save & Exit il y a un lien Windows Recovery. Par curiosité j'ai cliqué dessus. J'arrive dans les outils de Windows : C'est qu'il y a bien un disque ! mais il est où ??!! le fait de ne pas le voir pourrait faire penser qu'il est mort. Même pas puisqu'on accède à Wndows (du moins a la page de connexion et aux outils). Je suis allé à la boutique d'informatique près de chez moi et le mec ne connaît même pas l'ordi ! Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet Bonjour @schtroumph voyez si vous pouvez booter sur une clé d'installation faite comme ceci https://community.lecrabeinfo.net/blogs/entry/15-création-dune-clé-usb-bootable-universelle-de-windows-10-version1809-et-ultérieures-avec-diskpart-en-utilisant-liso-rtm/ Lien vers le commentaire
schtroumph Posté(e) le 2 juillet Auteur Share Posté(e) le 2 juillet Je ne veux pas installer Windows, mais Linux Mint Debian. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet Ok mais dans ce cas il faut désactiver le secure boot dans le bios ainsi que le démarrage rapide sans compter qu'il pourra y avoir un probleme de drivers Pouvez vous donner le modèle précis du PC ? Lien vers le commentaire
schtroumph Posté(e) le 2 juillet Auteur Share Posté(e) le 2 juillet Je boot bien sur la clé, c'est pas le souci. C'est justement pendant l'installation (au moment de choisir où installer LMDE) que je me suis rendu compte que le disque n'apparaissait pas. Confirme-moi (ou pas) : le secure boot n’empêche pas de voir le disque dur, ça ne peut juste que bloquer le boot. Le problème c'est qu'on arrive bien sur Windows, mais qu'en ouvrant le capot je ne vois aucun disque. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet il y a 31 minutes, schtroumph a dit : en ouvrant le capot je ne vois aucun disque Tu as fait des photos de l'intérieur ? Et oui l'installeur de linux peut ne pas voir le disque si c'est une version légacy bios Tu as testé avec Ubuntu dernière version en UEFI ? Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet @schtroumph Que donne le test sur Ubuntu ? Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet hello, passage en catimini... Le disque dur est surement soudé si il y a aucun emplacement ou si il y en as un mais vide. Les puce Disque dur sont maintenant si petite que cela devient brouillon entre les puce chipset et le disque dur. un exemple Lien vers le commentaire
schtroumph Posté(e) le 5 juillet Auteur Share Posté(e) le 5 juillet Il y a 2 heures, calisto06 a dit : @schtroumph Que donne le test sur Ubuntu ? Je n'ai pas eu le temps de tester ça. Mais bon, j'ai fais plein d'installation LMDE et ne j'ai jamais eu ce souci. il y a une heure, Delta a dit : hello, passage en catimini... Le disque dur est surement soudé si il y a aucun emplacement ou si il y en as un mais vide. Les puce Disque dur sont maintenant si petite que cela devient brouillon entre les puce chipset et le disque dur. un exemple A tout les coup ça doit être ça ! la semaine prochaine je vais porter l'ordi dans une asso qui fait de la réparation d'ordi, histoire d'avoir la confirmation. Je vous tiendrais au jus. 2 Lien vers le commentaire
Messages recommandés