Aller au contenu
Site Communauté

Pertes de données suite à déplacement de dossier sur Clé USB

Messages recommandés

Bonjour,

Je me trouve face à un GROS soucis.

Je suis sous Manjaro Linux, GNOME, j'avais, dans mon dossier personnel, un dossier que j'avais intitulé "pour clé", qui donc, était destiné à aller dans une clé USB.

Cette dernière qui était de se faire eraser par un logiciel dédié pour (ActiveKillDisk) faisait 256 Go, c'était une clé que j'avais prévue pour mettre toute mes données et ne la brancher que lorsque nécessaire.

Seulement voilà, j'avais un fichier au format .HC, crypté par VeraCrypt, qui fonctionnait très bien, j'avais tout dessus.

Lorsque ma clé a eu finie d'être formatée par KillDisk, je l'ai formatée en ExFAT par le terminal sous macOS, et je l'ai branchée sur ma tour après l'avoir ejectée, ma tour qui est sous Manjaro, je fais alors un CTRL + X sur mon dossier pensant que tout est bon et le colle dans ma clé, je regarde l'avancement du transfert et tout se passe pour le mieux !

Les soucis commencent à ce moment-là.

Lorsque j'essaie d'éjecter ma clé : ... Je ne me souvient plus du message exact, mais en gros, le message était, comme quoi des opérations étaient en cours et qu'il ne fallait pas que je la débranche ni quoi que ce soit.

Moi, tout ce que je voyait, c'était que le transfert était terminé, basta.

Du coup, dans l'explorateur de fichier, je sélectionne ma clé, pour aller y fouiller et là, un espèce de... petite roue se mets à tourner comme pour indiquer un chargement.

Du coup je commence un peu à paniquer parce que bah, dans cette clé se trouvait TOUTES mes données... genre toutes, y compris le volume Veracrypt.

Clé inaccessible, donc je décide de lancerune VM Windows avec VMware pour y brancher la clé, ça fonctionne, clé detectée, je lance Veracrypt que j'avais en installation portable, je décrypte mon fichier et là... La douche froide, plus rien touuuuuuuuuuuuuuuuut mes dossier vide de chez vide, nada, que dalle, sauf 1 seul tout petit dossier qui contenait quelques p'tit trucs et encore certains sous-dossier étaient déjà vide...

Alors j'commence à voiloir essayer photorec testedisk, recuva... Pour ce qui est de photorec, lui me récupèr des fichier pdf image qui sortent de je ne sais même pas où, des trucs qui n'ont aucun rapport avec ce que j'avais, recuva, paraît m'avait trouvé plus de 600 fichier, mais au final il ne m'en liste que 10 à récup (oui j'étais en version free)

Et là, où j'en suis, au  point mort, je ne sais pas où sont ces fichues données, je ne les ai pas supprimée, enfin, celles que j'avais DE BASE dans mon dosier perso j'ai fait la CONNERIE de faire un SHIFT + DEL pour tout supprimer, pensant que tout était bon.

BREF, après avoir tout lu, j'ose espérer que vous saurez m'aider à trouver une solution... Y'a vraiment des turcs important pour moi,qui, bien sûr, ne sont pas trouvable ailleurs... Et ça commence à me faire me demander si je n'ai pas acheté une clé destructice ou quelque chose comme ça ... Enfin voilà !

Bonjour,

Le 09/06/2024 à 14:45, Kerades a dit :

Lorsque j'essaie d'éjecter ma clé : ... Je ne me souvient plus du message exact, mais en gros, le message était, comme quoi des opérations étaient en cours et qu'il ne fallait pas que je la débranche ni quoi que ce soit.

Moi, tout ce que je voyait, c'était que le transfert était terminé, basta.

Si vous avez débranché la clé, grave erreur !

Les opérations d'écriture sur un support amovible ne s'arrêtent malheureusement pas à la fin de la fenêtre de copie. Je reconnais que c'est trompeur et peut aboutir à ce genre de drame.

Vos tentatives sont bonnes. En fait, étant donné que la copie n'était probablement pas terminée sur la clé, je serais de vous je chercherais plutôt à récupérer le dossier effacé sur l'ordi. Regardez via Photorec et Recuva si vous n'avez pas moyen de cibler la recherche sur un dossier.

Bonne chance, et en tout cas, désolé de cette mésaventure.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...